[Autre] moteur pas à pas 12v vibre sans tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

moteur pas à pas 12v vibre sans tourner



  1. #1
    zoraneus

    moteur pas à pas 12v vibre sans tourner


    ------

    Bonjour a tous, comme dit dans le titre, je me suis acheté un moteur pas à pas 12v avec interface de puissance uln2003a pour un projet d'électronique.
    je controle le tout grâce a une arduino.

    j'utilise la librairy stepper pour faciliter le contre du moteur. j'ai bien vérifié les réglages, pas de 96, alimentation dans l'uln de 12v, vérifié l'intensité max:
    loi d'ohm: 12v/100ohm = 0,12A (limite de l'uln2003A =0,5A), le moteur utilisé est le suivant: https://www.gotronic.fr/art-moteur-35byj412-22005.htm
    j'ai essayé plusieurs vitesse sur la librairy stepp grace a la méthode setSpeed, j'ai essayé de 10 jusqu'a 1000 progressivement mais rien n'y fait, le moteur ne fait que vibrer et ne tourne pas. Quelqu'un a une piste ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Bonjour zoraneus et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par zoraneus Voir le message
    le moteur ne fait que vibrer et ne tourne pas. Quelqu'un a une piste ?
    Erreur de câblage ou de soft sur l'ordre de commande des bobines
    PS : Tu mesures combien en consommation totale du moteur sur le 12V ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    j'ai testé avec le modèle 5v du moteur pas à pas, sur le meme controlleur, les memes branchements (sauf pour lalimentation bien sur) et en changeant le pas au niveau de la programmation.
    le moteur 5v tourne mais pas le 12v. Je n'y comprend rien

  4. #4
    DAUDET78

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Citation Envoyé par zoraneus Voir le message
    le moteur 5v tourne mais pas le 12v. Je n'y comprend rien
    Erreur de branchement des bobines. Il y a 6 combinaisons possibles
    Tu mets une bobine au hasard sur la sortie 1 du ULN
    Tu as 3 possibilités pour la bobine sur la sortie 2 du ULN
    Tu as 2 possibilités pour la bobine sur la sortie 3 du ULN
    Tu as 1 possibilité pour la bobine sur la sortie 4 du ULN

    Ou alors, moteur défectueux. Teste la résistance entre le commun et chaque sortie. Tu dois trouver la même résistance
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    j'ai fait un test au voltmetre et sa me renvoi des valeures bizares:

    90ohm, 190ohm 190ohm 190ohm. Estce que c'est gênant sachant que sur le moteur la donnée est de 90ohm

    sinon pour les erreurs de branchement, jen doute fort car il y a un détrompeur (le même que pour le moteur 5v), l'ordre de couleur des fils est exactement le même et c'est un standard apparament pour les moteur pas a pas (bleu rose jaune orange rouge de mémoire).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Bonsoir

    Il ne faut rien prendre pour acquis, particulièrement lorsque ça ne marche pas comme prévu. Ce n'est pas parce que l'ordre des couleurs des fils est le même sur les deux moteurs qu'ils sont forcément câblés de la même manière. Quand bien même le vendeur donnerait le même schéma pour les deux, on n'est pas à l'abri d'une erreur de documentation, ni d'une erreur de montage à la fabrication.

    Le moteur est un modèle à cinq fils (4 phases + commun) et l'ohmmètre indique clairement :
    - que la première mesure a été relevée entre le commun et une phase (90Ω = 1 bobine),
    - que les mesures suivantes ont été relevées entre deux phases (190Ω ≈ 2 bobines en série).

    Si les mesures ont été effectuées entre le 1er fil d'une part et le 2ème, le 3ème, le 4ème puis le 5ème fil d'autre part, alors le fil commun est le 2ème fil.

    Pour découvrir l'ordre des phases, il faudra procéder à des essais en fonctionnement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/08/2017 à 02h25.

  8. #7
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    d'après cque j'ai compris, le fil bleu est bien le commun, sa je n'y touche pas
    Pour ce qui est des autres fils, j'essai toutes les possibilités jusqua cque sa marche c'est bien sa ?

  9. #8
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    oubliez le dernier message j'ai dit que des bétise.
    j'ai refait des tests au voltmetre, car dans la logique je doit avoir 90ohm partout, le seul endroit ou j'ai cette valeure sur tous les fils c'est lorseque je met le voltmetre sur le 5e fil (rouge) et que je test tous les autres a partir de la. C'est donc celui la le commun, a partir de la j'ai plus qu'a tout brancher sur plaque de test et a intervertir les bobines jusqu'a cque sa marche

  10. #9
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Si tu as effectué les mesures comme je l'ai supposé (1-2, 1-3, 1-4, 1-5) et si l'ordre des couleurs est celui que tu as indiqué (bleu, rose, jaune, orange, rouge), alors le fil commun devrait être le rose.

    Mais c'est à toi de voir : je ne sais pas entre quels fils les résistances ont été relevées et n'ai pas non plus le câble devant les yeux. Si tu veux re-tester, le fil commun est celui avec lequel les mesures doivent toujours donner environ 90Ω.


    Quant aux autres fils, les brancher et tenter de faire tourner le moteur à basse vitesse est une solution. Encore faut-il que la vitesse et la charge mécanique soient compatibles (car sinon on peut avoir des comportements surprenants, voir par ici et par là).

    Tu peux aussi n'alimenter qu'une phase à la fois et repérer la position correspondante de l'axe. Prises dans l'ordre, les phases doivent donner des positions consécutives dans une même période mécanique.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Citation Envoyé par zoraneus Voir le message
    et a intervertir les bobines jusqu'a cque sa marche
    Si les contacts du connecteur sont extractibles, tu les remets dans le bon ordre. Une photo macro et nette du connecteur ?

    PS : ou tu retournes le moteur au vendeur ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    les fils sont branchés dans un détrompeur non extractible, mais des fils de test sans soudure (pour breadboard) passent nickel dedans, je vais me servir de sa pour les tests.
    Effectivement j'ai du me tromper d'ordre dans l'écriture des valeures car le seul fils ou toutes les valeures font 90 est le 5e fil rouge.
    Le truc c que j'ai vérifié auprès du moteur 5v, c'est le meme fil au même endroit qui est le fil commun (ou toutes les résistances son égales), je présume donc que c'est les phases qui sont inversés. Je teste ça tout de suite et jenverrai une réponse dans la soirée.

    PS: j'ai contacté le SAV qui me dit également d'inverser les fils pour voir ce que sa donne

  13. #12
    DAUDET78

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Citation Envoyé par zoraneus Voir le message
    j'ai contacté le SAV qui me dit également d'inverser les fils pour voir ce que sa donne
    Ils sont pas trop nazes ....
    Fait toi échanger le moteur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    zoraneus

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Saaaaa marcheeeeeee,
    les phase 2 et 3 on été inversé a la fabrication du moteur, forcement que sa marchais pas, le moteur tourne, j'ai plus qu'a finir mon projet, sa me retire une bonne épine du pied, pas envie de retourner le moteur au sav ni de repayer 15€ si refus de leur part.
    Merci a tous de m'avoir aidé
    Je ne sais pas comment mettre ce sujet sur résolu sur ce forum mais c'est bon, c'est résolu
    Dernière modification par zoraneus ; 18/08/2017 à 18h19.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : moteur pas à pas 12v vibre sans tourner

    Citation Envoyé par zoraneus Voir le message
    Saaaaa marcheeeeeee,
    On est content pour toi !
    Citation Envoyé par Daudet
    Ou alors, moteur défectueux. Teste la résistance entre le commun et chaque sortie. Tu dois trouver la même résistance
    .... et pour moi !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne ponceuse Bosch PSS 250 AE - Vibre seulement sans plateau
    Par Faouet dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2015, 22h45
  2. Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner
    Par rudy1981 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2014, 05h28
  3. comment faire tourner une machine a laver sans eau?
    Par inviteedd12661 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 16h51
  4. Tourner Un Moteur Asynchrone 36 Vac
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 23h06
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.