[RF/Radioelec] Comportement des ondes électro-magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comportement des ondes électro-magnétiques



  1. #1
    trungdien

    Comportement des ondes électro-magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un projet personnel qui est encore au Stade d'idée, cependant j'aurai besoin de quelques informations physique sur le comportement des ondes électro-magnétiques.
    Imaginons un téléphone mobile A en fonctionnement (en communication) dans plusieurs situations :

    Situation 1
    A est enfermé dans une boite en aluminium, A ne fonctionne plus car l'aluminium à bloquer le champs magnétique mais pas le champs électrique ? Donc que se passe t'il si je touche la carcasse ? Le champs électrique passerait à travers mon organisme ?

    Situation 2
    A est enfermé dans une boite en ACIER INOX magnétique donc l'acier par sa structure a bloqué les deux champs (magnétique et électrique). Que sa passe t'il si je touche la carcasse métallique ? Le champs électrique ne va quand même pas passer, ainsi que le champs magnétique comme il s'agit d'un alliage magnétique ?

    Situation 3
    Idem que situation 2 mais avec de l'ACIER INOX non magnétique.

    Situation 4
    Dans la même situation que situation 3 mais je perce un trou d'environ 30 mm de diamètre dans la boite. Le champs électromagnétique va sortir de cette boite, le mobile va donc pouvoir émettre et recevoir mais quel comportement aura le champs électromagnétique ?Va t'il prendre la forme du trou et ensuite s'élargir ? Ou va t'il sortir et "rayonner" et se propager dans le métal (qu'il soit magnétique ou non joue t'il un rôle ?)

    Pouvez vous me répondre à chaque situation , ainsi que les questions.
    Merci d'avance pour votre patiente.

    Codialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Bonjour,

    1. L'aluminium est paramagnétique, il n'a aucune influence sur les champs magnétiques. Il est en revanche conducteur et va donc bloquer (ou en tous cas atténuer) les champs électriques, et donc les champs EM. Tu ne sentiras rien de spécial si tu touches la boite. On pourrait à la rigueur imaginer que la boite serait légèrement chaude, réchauffée par la source RF placée à l'intérieur, mais ce sera négligeable avec un téléphone portable, il faudrait une source bien plus puissante.
    2. Tu peux toucher, ça changera rien.
    3. Le résultat sera proche de celui observé en 1.
    4. Dans le cas ou le trou sera de l'ordre de grandeur ou plus petit que la longueur d'onde du signal RF (12.5 cm @2.4 GHz, 33 cm @ 900MHz), il y aura diffraction, rendant le faisceau "fortement" conique https://en.wikipedia.org/wiki/Diffraction (voir la comparaison entre petit trou : https://en.wikipedia.org/wiki/File:W...thspectrum.gif et gros trou : https://en.wikipedia.org/wiki/File:5...hsprectrum.gif).
    Dans le cas ou le trou sera plus grand que la longueur d'onde du signal RF : De même que le faisceau lumineux produit par une lampe placée derrière un masque percé sera connique, les ondes émises par le mobile ne sortiront pas selon un faisceau cylindrique (tel un laser) mais divergeant. Par ailleurs, les réflexions de ce faisceau sur l'environement auront tendance à "illuminer" tout l'environement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Bonjour et bienvenue.
    cas 1,2,3 il ne se passe rien c'est à chaque fois une cage de Faraday atténuation >> 100dB
    L'aluminium ne bloque pas un champ magnétique.
    La longueur d'onde d'un GSM c'est au minimum 15cm aux environs de 2GHz donc un trou de 30mm ne laissera pas passer grand chose mais il passera quelque chose.
    voir ici :https://en.wikipedia.org/wiki/Faraday_cage
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    penthode

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    hello ,
    quelle est la raison de ce questionnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quelle est la raison de ce questionnement ?
    Tout simplement, la lubie du siècle.... utiliser son GSM sans recevoir des ondes maléfiques. La solution ? utiliser un S63 .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    quelle est la raison de ce questionnement ?
    enfermer un téléphone dans une boite !

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Salut,
    En complément des réponses ci dessus, l'enveloppe conductrice dans la quelle tu places ton téléphone joue le rôle de réflecteur (à l'intérieur) et c'est pour cette raison qu'il ne se passe rien dans les conditions 1, 2 et 3. Le champs retourne à sa source (le téléphone) comme n'importe quel courant (loi de kirrchof). Comme dit plus haut seule une toute petite partie passera au travers de l'enveloppe soit quasiment rien.

    Explications :
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...6WJu-oixew0OvA
    Figure 19. Page 17 de ton navigateur (ou page 15 du document)
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 23/08/2017 à 12h18.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    annjy

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Je n'avais jamais entendu parler d'inox magnétique.....

    personnellement, je vérifie que c'est de l'inox (18/12 min) avec un aimant qui ne doit pas coller.....
    Si ça colle, c'est que ça va rouiller... (en Bretagne )

    pour les blindages magnétiques, voir Permalloy ou Mu-métal. (Et un portefeuille bien garni !)

    cdlt,
    JY

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par trungdien Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un projet personnel qui est encore au Stade d'idée, cependant j'aurai besoin de quelques informations physique sur le comportement des ondes électro-magnétiques.
    Imaginons un téléphone mobile A en fonctionnement (en communication) dans plusieurs situations :

    Situation 1
    A est enfermé dans une boite en aluminium, A ne fonctionne plus car l'aluminium à bloquer le champs magnétique mais pas le champs électrique ? Donc que se passe t'il si je touche la carcasse ? Le champs électrique passerait à travers mon organisme ?

    Situation 2
    A est enfermé dans une boite en ACIER INOX magnétique donc l'acier par sa structure a bloqué les deux champs (magnétique et électrique). Que sa passe t'il si je touche la carcasse métallique ? Le champs électrique ne va quand même pas passer, ainsi que le champs magnétique comme il s'agit d'un alliage magnétique ?

    Situation 3
    Idem que situation 2 mais avec de l'ACIER INOX non magnétique.

    Situation 4
    Dans la même situation que situation 3 mais je perce un trou d'environ 30 mm de diamètre dans la boite. Le champs électromagnétique va sortir de cette boite, le mobile va donc pouvoir émettre et recevoir mais quel comportement aura le champs électromagnétique ?Va t'il prendre la forme du trou et ensuite s'élargir ? Ou va t'il sortir et "rayonner" et se propager dans le métal (qu'il soit magnétique ou non joue t'il un rôle ?)

    Pouvez vous me répondre à chaque situation , ainsi que les questions.
    Merci d'avance pour votre patiente.

    Codialement.
    A cette fréquence, la nature du métal n'a aucune importance dans la mesure ou son épaisseur est au moins d'une centaine de microns !
    L'atténuation sera en théorie de nombreuses dizaines de db, mais....le piège, c'est que si le couvercle de ta boîte n'est pas en contact sur toute la périphérie, les fuites seront importantes .
    Un trou , (comme les fentes) , est une antenne . Mais si son périmètre est nettement inférieur à la longueur d'onde, comme c'est le cas ici, le rayonnement vers l'extérieur sera faible... mais pas forcément négligeable: Si ton téléphone portable est proche d'une antenne relais, la com sera possible même si le rayonnement par le trou est le millième de ce qu'il serait avec le téléphone hors de la boîte.

  11. #10
    annjy

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ..............
    Un trou , (comme les fentes) , est une antenne . Mais si son périmètre est nettement inférieur à la longueur d'onde, comme c'est le cas ici, le rayonnement vers l'extérieur sera faible... mais pas forcément négligeable: Si ton téléphone portable est proche d'une antenne relais, la com sera possible même si le rayonnement par le trou est le millième de ce qu'il serait avec le téléphone hors de la boîte.
    et les portables marchent bien dans les ascenseurs...métalliques.....

    Cdlt,
    JY

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Hello,

    Pas certain que ce soit les téléphones qu'ils faillent enfermer ..eux au moins ils rayonnent !!
    Le bouton ON/OFF reste la seule solution intelligente et la moins cher pour stopper le rayonnement coup sur !

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et les portables marchent bien dans les ascenseurs...métalliques.....

    Cdlt,
    JY
    Et même dans un four à micro-ondes (pas en route évidemment !)
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Hello,
    Mais savez vous que l’atténuation infinie n'existe pas ? que c'est impossible ? le bouton off reste la seule solution ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et les portables marchent bien dans les ascenseurs...métalliques.....
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Et même dans un four à micro-ondes (pas en route évidemment !)
    Sauf que réception faible ? Donc ils passent en puissance max en émission .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que réception faible ? Donc ils passent en puissance max en émission .....
    ben, ça nous réchauffe.... Entre Brest et Cherbourg, on se bat pour dépasser les 18°.....

    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/08/2017 à 17h44.

  17. #16
    f6bes

    Re : Comportement des ondes électro-magnétiques

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ben, ça nous réchauffe.... Entre Brest et Cherbourg, on se bat pour dépasser les 18°.....

    JY
    Bjr à toi,
    Je prends, si tu peux me faire un paquet poste express !
    J'ai un lot de 30 à 35° si intéressé !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comportement des ondes électro-magnétiques
    Par invite80b6fc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2016, 09h19
  2. Éliminer des Perturbations Electro Magnétiques
    Par inviteee42b08f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 13h04
  3. Ondes de courant (electro-magnétiques ) dans une ligne coaxiale !
    Par invite9a522e8f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 17h51
  4. Propagation des ondes électro-magnétiques
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.