[Energie] Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds



  1. #1
    trycuz13014

    Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds


    ------

    Bonjour ,

    Pour un projet strictement personnelle , qui ne relève pas de mes études , j’essaie de réaliser une sorte de batterie nomade (du moins c'est ce qui s'y rapproche le plus de ce que j’essaie de concevoir ) comme on peu en retrouver partout chez les commerçant qui vendent des téléphones .

    J'ai deux accumulateurs 3Ah et 3.7 volts relier en parallèles (soit un grosse batterie de 6Ah), un ports USB ,et un composant qui demande 12v pour fonctionner + un autre module que je n'arrive pas a déterminer .

    Le but de ce post est que vous m'aidiez a trouver le nom de ce module et ses spécificité . Le but de ce composant et de relevée constamment la tension envoyer par les accumulateurs à 12v et ceux même quand la tension de la batterie chute du à la décharge de la batterie au fils du temps (c'est logique m'voyée ?) afin d'avoir tout le temps 12v en sortie même quand la batterie est presque a plat . J'ai eu vent de plusieurs solutions , le convertisseur Boost et le "voleur de joule" mais quelle est le moins consommateur ,le plus adapter et si possible le moins cher des deux ? ET SURTOUT est ce qu'il redresse la tension proportionnellement a la tension envoyer par les accumulateurs ( ce que je ne veux pas) ex: pour 3.7v j'envoie 12v pour 3v j'envoie 10v . Ou est ce que peu importe la tension envoyée au borne du module (t'en quelle respecte des valeurs minimum bien entendue) le module enverra 12v constamment ?

    Deuxième points quand je voudrais charger par usb les batterie comment m'y prendre ? Je relie juste le plus de la batterie au plus de la prise usb et le moins au moins de l'usb et j'envoie le jus de l'USB ? Mais ça ne serais pas dangereux étant donner que la batterie si elle n'est pas totalement décharger risque d'envoyer elle même du jus a l'USB et le cramée . Et quand a la charge l'USB envoyant 5v et ma batterie ne prenant que 3,7v , je devrais mettre un convertisseur buck ou quelque chose similaire ? Bref j'aimerais votre éclairage sur la question

    Troisième question : J'aimerais intégrée un jeux de leds qui indiquerais le niveau de charge de la batterie mais comment faire ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message
    J'ai deux accumulateurs 3Ah et 3.7 volts relier en parallèles (soit un grosse batterie de 6Ah), un ports USB ,et un composant qui demande 12v pour fonctionner + un autre module que je n'arrive pas a déterminer .
    Précise ce qu'est ce composant 12V.

    Le reste de ton exposé est très confus.
    Par exemple ça:
    ET SURTOUT est ce qu'il redresse la tension proportionnellement a la tension envoyer par les accumulateurs

  3. #3
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message
    Deuxième points quand je voudrais charger par usb les batterie comment m'y prendre ? Je relie juste le plus de la batterie au plus de la prise usb et le moins au moins de l'usb et j'envoie le jus de l'USB ?
    La réponse est non.
    Il te faut un circuit de charge dédié, la tension max de l'accu étant 4.2V et il faut limiter le courant de charge.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message
    Troisième question : J'aimerais intégrée un jeux de leds qui indiquerais le niveau de charge de la batterie mais comment faire ?
    Il te faut un circuit spécifique capable de retourner sur tes leds la capacité réelle de la batterie.
    Par exemple un BQ34Z100-G1.
    Sans vouloir te décourager, tu t'engages dans quelque chose de périlleux à la vue des tes questions... ce type de bricolage n'a rien de simple pour un débutant et peux s'avérer dangereux en cas de de mauvaises manip ou de mauvais design.
    Ce n'est qu'un conseil, tu es libre de le suivre ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Bonjour , il me semblent que vous n'avez pas répondu a mes question mis a part pour les Led's .Je pensais avoir étais suffisamment explicite .
    Mon composant a besoin de 12 v pour fonctionner quelle est l’intérêt de vous indiqué ce que c'est ? Mais bon vu que vous me le demandée : Une fils résistif chauffant .
    Quand au mots "redresse " je fait allusion au fait de faire passer la tension de 3,7 v a 12 . Il faut que la tension renvoyée par le module soit toujours égale a 12v peu importe la tension qu'on lui adjoint a sont entrée (car la tension de la batterie change au fil de sa décharge) . Quelle circuit de charge me conseiller vous j'aimerais le charger en USB ? Je suis tout a fait près a m'investir dans ce projet . Mais est-ce si difficile que ça ? Avec les module tout fait que l'on trouve sur le marcher cela revient juste a faire quelque soudure ... Merci beaucoup de votre aide en tout cas et j’attends la suite avec impatience .
    Cordialement TRYCUZ

  7. #6
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    > quelle est l’intérêt de vous indiqué ce que c'est ? Mais bon vu que vous me le demandée : Une fils résistif chauffant .

    Parce que tu viens de répondre à la question

    Recalibre ta résistance pour fonctionner en 3V, vire le boost, remplace le par un buck ou un PWM, tu auras un meilleur rendement et donc plus d'autonomie.

    Combien de watts la chaufferette ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Bonjour,

    chaque mot à son importance, "redresse" par exemple s'emploie pour un signal AC redressé à travers une diode ou un pont redresseur pour obtenir un signal continu, donc il y a une erreur de vocabulaire puisque ici il ne s'agit que de continu avec comme source d'énergie des accus.
    Un "composant 12V" c'est pareil, on parle de charge en 12V, une charge résistive ou inductive ou capacitive, ou un peu de tout ça en même temps et il est important de le considérer.
    On ne gère pas de la même façon une résistance chauffante dont j'imagine qu'il faut que sa chauffe soit plus ou moins constante, ou avec un moteur 12V qui cessera de fonctionner en dessous d'une certaine valeur, ou d'un composant comme vous dites, tel que par exemple un capteur ou un relais, etc.
    Pour l'USB un sujet traité ici:
    http://fantaspic.fr/viewtopic.php?f=15&t=310

  9. #8
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    "Recalibre ta résistance pour fonctionner en 3V, vire le boost, remplace le par un buck ou un PWM, tu auras un meilleur rendement et donc plus d'autonomie.

    Combien de watts la chaufferette ? "

    Je ne sais pas comment "recalibré" ma résistance , c'est un fils chauffant du commerce (https://www.taklope.com/fil-resistif...obine-10m.html ) qui sert pour les atomiseurs de cigarette électronique . Quand a sa puissance je ne la connais pas . Je pensée quelle fonctionnerais sur 12v mais a ce que je vois sur le net ce types de résistance fonctionne sur 3,7 v un chance pour moi sa me permettrais de ne pas mettre de convertisseur boost et de ne plus me préoccuper de la résistance !

    "On ne gère pas de la même façon une résistance chauffante dont j'imagine qu'il faut que sa chauffe soit plus ou moins constante" La est tout l’enjeu ! Je voudrais que la tension envoyé a cette résistance soit constante pour m’assurer que la chauffe soit elle aussi constante c'est très important pour mon projet .

    De plus vous semblez oubliée que ma batterie est constitué de 2 accumulateurs pour des raison d'autonomie ! Hors votre solution de chargeurs spécifique requière l'utilisation d'un seul accumulateurs . Je m'y perd . D'autant plus que l'une de mes question principal étais : est ce que un convertisseur buck ou boost augmente ou réduit la tension a un seuil définit (ex 12v) même si la tension de l'accumulateur n'est pas constante dans le temps (variation du a sa décharge progressive ) et je n'est toujours pas de réponse claire ... La grande question qui me vien a l'esprit maintenant est comment charger les deux accu qui sont en parallèle .

  10. #9
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Non je n'oublie rien, je te lis c'est tout:
    J'ai deux accumulateurs 3Ah et 3.7 volts relier en parallèles
    Mettre 2 accumulateurs en parallèle c'est toujours 1S vu du chargeur ou si tu préfères une plus grosse cellule il chargera juste moins vite si il a été prévu pour une seule cellule au lieu de 2 en parallèle...
    On ne met pas de buck ou de boost sur un pack, ça s'appelle de la bidouille.
    Il faut penser au rendement quand on parle d'énergie et à moins que ce soit indispensable, on fait tout pour s'en passer.
    Si tu as besoin de 12V et bien tu mets des cellules en série pour obtenir la tension désirée, c'est aussi simple que ça.
    Ce qui n'est visiblement pas ton cas ici dans le besoin que tu exprimes confusément.

  11. #10
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message
    Je ne sais pas comment "recalibré" ma résistance , c'est un fils chauffant du commerce (https://www.taklope.com/fil-resistif...obine-10m.html ) qui sert pour les atomiseurs de cigarette électronique . Quand a sa puissance je ne la connais pas . Je pensée quelle fonctionnerais sur 12v mais a ce que je vois sur le net ce types de résistance fonctionne sur 3,7 v un chance pour moi sa me permettrais de ne pas mettre de convertisseur boost et de ne plus me préoccuper de la résistance !
    OK on avance.

    Quand les courants sont un peu élevés (c'est le cas ici) avoir une batterie et une charge qui sont d'accord sur la tension est le plus simple, le moins cher, et le plus efficace. En effet, les convertisseurs DC-DC à courant faible sont simples à utiliser (achètes un traco power) mais quand on commence à empiler les ampères c'est une autre histoire, et le pire est le boost, car le courant dans l'inductance devient vite énorme.

    Donc ici, la solution qui s'impose est d'utiliser une résistance qui fonctionne avec la tension de la batterie.

    Si tu utilises du fil résistif de e-cigarette, tu peux l'acheter en divers diamètres qui te donneront une gamme d'ohms par cm, donc c'est customisable.

    > La est tout l’enjeu ! Je voudrais que la tension envoyé a cette résistance soit constante pour m’assurer que la chauffe soit elle aussi constante c'est très important pour mon projet .
    > De plus vous semblez oubliée que ma batterie est constitué de 2 accumulateurs pour des raison d'autonomie !

    Oui, mais on a un problème...

    L'autonomie se calcule en fonction de l'énergie contenue dans la batterie, et de la puissance consommée par la charge ! Si tu ne connais pas celle-ci, tu n'as aucune idée d'où tu vas. Il faut savoir aussi si tes accus pourront sortir le courant demandé...

    De plus opérer la résistance à puissance constante comme tu sembles vouloir le faire va te donner... une puissance thermique constante. Si tu fabriques une e-cigarette c'est le but : le flux de vapeur est proportionnel à la puissance.

    Par contre si tu veux chauffer un objet et ensuite le maintenir à température constante, alors la puissance de chauffe va varier : importante au début pour la montée en température, puis plus faible quand c'est chaud et on ne fait que maintenir l'objet à température (et compenser les pertes thermiques à travers l'isolant).

    Donc avant de rechercher des solutions spécifiques, il faut que tu détermines bien quel est le problème à résoudre...
    Dernière modification par bobflux ; 03/09/2017 à 17h08.

  12. #11
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    "Mettre 2 accumulateurs en parallèle c'est toujours 1S vu du chargeur ou si tu préfères une plus grosse cellule il chargera juste moins vite si il a été prévu pour une seule cellule au lieu de 2 en parallèle..."

    A je vois ,merci beaucoup mais pour simplifier je vais commencer uniquement avec un accu

    "On ne met pas de buck ou de boost sur un pack, ça s'appelle de la bidouille."
    Des fois la bidouilles sa simplifie et sa marche tout aussi bien ... Il faudrais plus de bidouilleurs dans ce monde

    "Il faut penser au rendement quand on parle d'énergie et à moins que ce soit indispensable, on fait tout pour s'en passer.
    Si tu as besoin de 12V et bien tu mets des cellules en série pour obtenir la tension désirée, c'est aussi simple que ça."

    J'ai cru voir que mettre des cellules en séries complexifie énormément le processus de charge .

    "Si tu utilises du fil résistif de e-cigarette, tu peux l'acheter en divers diamètres qui te donneront une gamme d'ohms par cm, donc c'est customisable."

    Il me propose cela :
    Résistivité Kanthal A1 plat en fonction du diamètre : 0.3 x 0.1mm : 45 Ω/m 0.5 x 0.1mm : 29.8 Ω/m
    Laquelle choisir ?

    "L'autonomie se calcule en fonction de l'énergie contenue dans la batterie, et de la puissance consommée par la charge ! Si tu ne connais pas celle-ci, tu n'as aucune idée d'où tu vas. Il faut savoir aussi si tes accus pourront sortir le courant demandé...

    De plus opérer la résistance à puissance constante comme tu sembles vouloir le faire va te donner... une puissance thermique constante. Si tu fabriques une e-cigarette c'est le but : le flux de vapeur est proportionnel à la puissance.

    Par contre si tu veux chauffer un objet et ensuite le maintenir à température constante, alors la puissance de chauffe va varier : importante au début pour la montée en température, puis plus faible quand c'est chaud et on ne fait que maintenir l'objet à température (et compenser les pertes thermiques à travers l'isolant).

    Donc avant de rechercher des solutions spécifiques, il faut que tu détermines bien quel est le problème à résoudre... "


    Batterie 3000mah soit 3A que je peu tirée pendant une heure . J'ai pu voir que sa pouvée tirée jusqu'a 5-6 ampère ce qui est énorme mais bon vu que c'est une résistance chauffante sa doit être assez puissant . Après je ne suis pas sur de cette valeur j'ai essayer de la calculer ,cela ma sortie pour un fils de 1m de longeur et de 0.2 de diamètre pour un tension de 3.7 v : 0.10 A c'est a n'y rien comprendre ! Quand a la température je veux chauffer un objet et ensuite le maintenir a température constante et même pouvoirs modifier la chaleur produite par la résistance en modifiant la tension envoyer graçe a un potentiomètre (ou un pont diviseur de tension ) entre la sortie des piles et le fils résistif .

  13. #12
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Citation Envoyé par trycuz13014 Voir le message

    J'ai cru voir que mettre des cellules en séries complexifie énormément le processus de charge .
    Enormément non, mais c'est différent qu'avec une seule cellule, il faut équilibrer chaque maillon de la chaine, il existe des solutions pour ça.

  14. #13
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    > Quand a la température je veux chauffer un objet et ensuite le maintenir a température constante

    OK, on avance, quel est l'objet (poids, taille, matériau) et est-il dans une enceinte isolante (pour limiter les pertes de chaleur) ?

    Il faut calculer la puissance de chauffe nécessaire sinon soit ça va cramer soit ça fera rien du tout


    > et même pouvoirs modifier la chaleur produite par la résistance en modifiant la tension envoyer graçe a un potentiomètre (ou un pont diviseur de tension ) entre la sortie des piles et le fils résistif

    c'est pas la bonne méthode, il te faudra une PWM c'est bien plus simple

  15. #14
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    "OK, on avance, quel est l'objet (poids, taille, matériau) et est-il dans une enceinte isolante (pour limiter les pertes de chaleur) ?

    Il faut calculer la puissance de chauffe nécessaire sinon soit ça va cramer soit ça fera rien du tout


    > et même pouvoirs modifier la chaleur produite par la résistance en modifiant la tension envoyer graçe a un potentiomètre (ou un pont diviseur de tension ) entre la sortie des piles et le fils résistif

    c'est pas la bonne méthode, il te faudra une PWM c'est bien plus simple "


    Tu m'en demande trop la lol . C'est en phase de dévellopement j'ai rien de concret mais partont du principe que c'est une plaque circulaire d'alu de 10 cm de diamètre pour un poids de 60 grammes . Quand au potentiomètre sa m'arrangerais vraiment de faire avec ça car j'utilise quelque chose que je connais (PWM sa me dit rien mis a part une sur l'arduino mais je compte pas mettre de l'arduino dans ce projet) et c'est moins cher et moins encombrant non ?

  16. #15
    invite03481543

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Si tu n'écoutes pas les conseils qu'on te donne, quel est le but de poster ta demande?
    Qu'on te dise oui tu as raison de faire n'importe quoi?

  17. #16
    SportsEngine

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    1) Essaie d’alimenter une charge résistive à travers un potentiomètre (je te conseille de mettre des gants de cuisine pour manipuler ton potentiomètre )
    2) Une fois que tes deux potentiomètres auront pris feu sans comprendre la raison (un test ne suffit jamais quand quelque chose d'inattendu se produit) tu viendras nous demander une solution de substitution.
    3) Nous te dirons que la PWM avec un petit MOSFET N pour l'interface de puissance est la solution la plus adaptée à ton projet.

    Sans parler d'arduino, il existe de nombreuses façons de générer un signal PWM, que tu pourras régler via un potentiomètre.
    Regarde les montages à base de NE555, à base de portes logiques, les circuits intégrés ayant pour fonction "voltage-to-pwm", etc.

    Sinon il y a la solution de comparateur à deux seuils, qui te permettra de maintenir une température à peu près constante avec l'inertie de ton disque en alu (on ne sait rien sur ton application et sur la précision que tu veux).

  18. #17
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Ce n'est pas parce que je ne répond pas que je ne prend pas en compte ce que vous me dites et ce n'est pas que je n'écoute pas ce que vous dites mais que cela me parais encore floue . Voila comment je vais procéder : Je vais utilisée un chargeur dédier a l'accu que je vais acheter (je vais en mettre un seul) le relier a l'accumulateur puis je relierais l'accu a un bouton on/off et ce bouton a la résistance chauffante . J'ai bien pris en compte tes conseil sur comment charger l'accumulateur quand a la suggestion de notre amis d'utiliser un pwm je n'en connais n'y le fonctionnement n'y le prix ou la référence a acheter et un potentiomètre met beaucoup plus familier voila tout , c'est un prototypes que je consoit donc un peu de bidouille n'est pas très grave . En tout cas je vous remercie de votre aide et cela m’attriste que tu puisse penser que je ne vous écoute pas .

    Je serais ravi d'utiliser un "pwm" si je comprenez sont fonctionnement mais ce n'est pas le cas : Auriez vous un lien pas trop généraliste et plus accès sur l'utilisation que j'en veux faire pour que je comprennent le fonctionnement ?
    La précision de la chauffe peu être grossière .

  19. #18
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    PWM = Pulse Width Modulation = Modulation par largeur d'impulsion

    http://robert.cireddu.free.fr/SI/PWM-MLI.pdf
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modula..._d%27impulsion
    https://www.sonelec-musique.com/elec...impulsion.html

    En gros, tu utilises un MOSFET comme interrupteur on/off pour envoyer le courant dans ta résistance, en commutant rapidement. Par exemple sur un cycle de 10ms, si tu le mets en marche pendant 1ms et arrêté pendant 9ms, alors ça chauffe 10% du temps, donc tu as 10% de la puissance de chauffe. En changeant les temps "on" et "off" tu peux moduler la puissance à volonté. L'avantage est que le MOSFET chauffe très peu, tu as un bon rendement, contrairement à une résistance variable qui va dissiper (et donc gaspiller) une bonne partie de la puissance envoyée dans la résistance de chauffe...

    C'est un circuit très simple...

    Aussi, si tu veux réguler la température à une valeur fixe, il te faudra un capteur de température et une boucle de régulation, dont le plus simple exemple est un thermostat...

    > Tu m'en demande trop la lol . C'est en phase de dévellopement j'ai rien de concret mais partont du principe que c'est une plaque circulaire d'alu de 10 cm de diamètre pour un poids de 60 grammes.

    OK ce machin aura une résistance thermique dans les 1-2°C/W au pif donc si tu veux l'élever 20°C au dessus de la T° ambiante il te faudra 10-20W, ton accu contient dans les 10 joules, donc autonomie 30-60 minutes. Pour une T° 80°C au-dessus de l'ambiant, mettons pour te faire un thé, ce sera 4x moins longtemps (en plus il faut chauffer l'eau, la plaque et le récipient)... Je pense qu'on doit pouvoir se faire un thé avec un accu 18650, probablement pas deux tasses...

  20. #19
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    En gros, tu utilises un MOSFET comme interrupteur on/off pour envoyer le courant dans ta résistance, en commutant rapidement. Par exemple sur un cycle de 10ms, si tu le mets en marche pendant 1ms et arrêté pendant 9ms, alors ça chauffe 10% du temps, donc tu as 10% de la puissance de chauffe. En changeant les temps "on" et "off" tu peux moduler la puissance à volonté. L'avantage est que le MOSFET chauffe très peu, tu as un bon rendement, contrairement à une résistance variable qui va dissiper (et donc gaspiller) une bonne partie de la puissance envoyée dans la résistance de chauffe...

    C'est un circuit très simple...

    Aussi, si tu veux réguler la température à une valeur fixe, il te faudra un capteur de température et une boucle de régulation, dont le plus simple exemple est un thermostat...
    Haa je me rappel maintenant ... et ça ce trouve sous quelle forme a l'achat ?
    Et comment régler le délai entre chaque impulsion ?
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2017 à 21h04. Motif: Ajout balises quote

  21. #20
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Oublier de préciser : Comment générer l'onde sans microcontrôleur ?

  22. #21
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Plein de façons, un 555, un ampliop, des comparateurs... ça dépend si tu veux utiliser une sonde de T°, quel type de sonde, ou plus simple un bête thermostat...

    > > Et comment régler le délai entre chaque impulsion ?

    Franchement si t'as pas besoin d'une grosse précision en température ce serait même pas du PWM, plutôt un thermostat

    sonde de T° -> comparateur avec un seuil réglable par potentiomètre -> MOSFET qui contrôle le courant en on/off

    > Haa je me rappel maintenant ... et ça ce trouve sous quelle forme a l'achat ?

    Si tu trouves un "controleur de moteur DC" compatible avec la tension et le courant, et avec un potentiomètre dessus, ça le fait (mais ça régulera pas ta T°, c'est comme des plaques de cuisine).

  23. #22
    SportsEngine

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Le signal PWM peut être généré à partir d'un montage à base de NE555, de portes logiques, ou d'un composant spécialisé tel que le LTC6992 qui convertit directement une tension (comprise entre 0 et 1V) en PWM.

    Mais cela ne suffit pas. Il faut conditionner le signal d'entrée (tension analogique) pour que ta sortie réagisse comme tu le souhaites. Il faut donc bien identifier le capteur de température que tu veux utiliser (Thermistance CTN, thermocouple, circuit intégré avec sortie proportionnelle, etc) afin d'y adapter un étage de mise en forme (par exemple diviseur de tension et amplificateur pour une CTN) et enfin un étage de régulation (P, PI, PD, PID, etc).

    Pour ton application, la seconde solution que je proposais était le comparateur à 2 seuils, appelé aussi trigger de Schmitt : exemple.

    Dans ce cas, tu auras seulement besoin d'un étage de mise en forme (CTN et Thermocouple, pas besoin pour un capteur proportionnel) et d'ajuster les seuils hauts et bas du comparateur.
    La sortie ne se fait pas en PWM, mais en tout ou rien. Bien sur tu auras toujours besoin d'un MOSFET en sortie pour la partie puissance.
    L'exemple du lien expliquera mieux que moi cette solution, mais en gros les seuils hauts et bas vont déterminer la plage de température dans laquelle ton système va réguler. Avec l'inertie de ton disque en alu tu auras une constante de temps plus élevée, et il devrait être possible d'avoir une variation de température assez fine en fonction de la résolution du capteur et de la précision que tu recherches.

  24. #23
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Tu y vas fort, n'oublie pas que c'est un débutant !

    Considérant l'inertie thermique du bloc d'alu qui est importante, je pense qu'un thermostat en tout ou rien avec un bête comparateur et un MOSFET devrait très bien marcher.

    Par contre, pour chauffer un bloc d'alu, le fil résistif de e-cigarette ne me plaît pas trop, ça me semble compliqué d'avoir un bon transfert thermique entre un fil et un bloc d'alu. Comme l'alu est conducteur, il faudra trouver un matériau isolant pour l'interface... or le fil produit une puissance très concentrée, le fil est tout petit, c'est pas bon, si tu veux chauffer un truc assez gros, le mieux est d'avoir un élément chauffant assez gros aussi que tu colles dessus... donc casse burnes... Une résistance plate (en feuille) serait plus appropriée, le chauffage serait plus uniforme. Ou sinon des résistances de puissance boulonnées dans l'alu, mais c'est cher.
    Dernière modification par bobflux ; 05/09/2017 à 22h20.

  25. #24
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Plein de façons, un 555, un ampliop, des comparateurs... ça dépend si tu veux utiliser une sonde de T°, quel type de sonde, ou plus simple un bête thermostat...

    > > Et comment régler le délai entre chaque impulsion ?

    Franchement si t'as pas besoin d'une grosse précision en température ce serait même pas du PWM, plutôt un thermostat

    sonde de T° -> comparateur avec un seuil réglable par potentiomètre -> MOSFET qui contrôle le courant en on/off

    > Haa je me rappel maintenant ... et ça ce trouve sous quelle forme a l'achat ?

    Si tu trouves un "controleur de moteur DC" compatible avec la tension et le courant, et avec un potentiomètre dessus, ça le fait (mais ça régulera pas ta T°, c'est comme des plaques de cuisine).
    Pas besoin d'un thermomètre , je ne veux pas de valeur précise mais juste qu'on constate que tourner au max on a la chaleur maximum et tourner au minimum (potentiomètre) on a une chaleur faibles .
    Mon prof de physique avais fait une super analogie qui ressemblent a ce concept ,quand je lui avais demander pourquoi la valeur d'un résultat n'avais pas d'unité il ma répondu que ce n'étais pas a but de donner une indication sur un grandeur (température etc...) mais que c'étais un rapport pour constater un écart entre deux valeur ,voyer cela comme ça .

  26. #25
    trycuz13014

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    UP !! Un peu d'aide si il vous plait ?

  27. #26
    bobflux

    Re : Accumulateurs , Convertisseur Boost et leds

    Essaie d'arranger un proto vite fait avec juste la résistance et la plaque en alu pour voir combien de puissance il faut...

Discussions similaires

  1. [Energie] convertisseur boost
    Par rhun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2017, 13h39
  2. [Energie] Convertisseur boost
    Par MedYak dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2017, 00h37
  3. [Energie] Convertisseur boost
    Par Doud_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2015, 18h21
  4. C1 et C2 du convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 12h09
  5. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.