Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 37

Switch diode PIN

1. DAUDET78

Re : Switch diode PIN

Citation Envoyé par Juline05 Voir le message
    Daudet78, je crois que Iohmax=50mA pour une sortie arduino.
    Regarde la datasheet du µC (pas le doc ArduiMachin !)

-----

Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse

• Publicité

2. Antoane

Bonsoir,

Le courant de 50mA en sens direct permet de polariser les diodes en série.
    Peux-tu montrer sur un schéma quelles diodes sont polarisées en série ?
    Indices :
    - sur le schéma donné par micka_ch : il n'y en a pas ;
    - j'ai indiqué plus haut que chaque source de courant de 50 mA ne polarisait qu'une seule diode en direct.

Je ne pense pas faire d'erreur dans mon schéma. J'ai rajouté une diode pour permettre au courant du port Ant d'aller vers la masse.
    Si le courant qui va vers la masse, il faut que la cathode de la diode soit reliée à la masse. Ce n'est pas le cas sur ton schéma.

Est ce correct (correspond au -50mA dans le tableau page 10).
    le "-" signifie que le courant sort de la broche considérée, rien de plus.

Si besoin, j'ai trouvé sur internet d'autres exemples de switchs à diode PIN polarisés en +27V/25mA et 0V/-25mA.
    Tu peux effectivement t'en inspirer, mais attention à ne pas faire de parallèle trop rapides
    N'hésite as à les partager si tu veux t'en inspirer.
    Tu peux aussi t'inspirer de schémas conçus exprès pour toi. Ou au moins de les étudier

Je voulais aussi connaitre la meilleur option relier la base du transistor au port ttl du arduino.
    On peut laisser de côté les considérations aussi bassement pratiques pour l'instant : inutile de intéresser de trop près à la mise en œuvre tant que le principe n'est pas fixé

Le circuit que j'ai réalisée doit être placé sur les broches Rx, Rx_bias et Tx_bias .
    Tu es d'accord que le potentiel qu'applique ton montage sur la broche à laquelle il est reliée ne peut être de ~28V que si aucun courant ne circule dans cette broche ?
    En effet, si un tel courant I y circulait, la tension au niveau de la borne ne serait pas de 28V mais d'environ 28-R*I, où R=550Ohm (1.1k//1.1k). Hors, en mode TX, il faut que la broche RX soit portée à un potentield e 28V tandis qu'un courant de ~50mA s'écoule de la broche RX à la masse, via RX_biais. Donc ce montage ne convient pas pour la broche RX.

Ce circuit est incapable d'absorber du courant allant vers la masse, ce qui est requis sur les broches RX_biais et TX. Donc il ne convient pas non plus pour ces broches.

Enfin, dans la mesure où les trois broches RX, TX et RX_biais ne sont pas équivalentes (vis à vis de la connexion interne des diodes) , on peut s'attendre à ce qu'il faille différents circuits pour chacune des broches.
    Ce circuit (sans L1 D1 C1) pourrait éventuellement être placé sur la broche ANT de manière à ne pas faire fonctionner le switch en continu, et ainsi limiter la puissance moyenne dissipée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

3. Juline05

Bonsoir,

Merci pour ces réponses Antonae.
    Si on reprend le schéma ci-dessous appliqué trois fois pour les broches Rx, Rx_bias et Tx.
    Pour du +5V sur la base de T2, la diode D3 est reliée à la masse.
    Pour du +0V sur la base de T2, le montage délivre du +28V.
    A partir des commandes ttl, je peux donc reprendre la table de vérité et me configurer en mode Tx ou Rx.

Pour polariser la diode PIN Rx vers Rx_Bias, on rajoute R2 pour obtenir un courant de +50mA.

La tension de +5V 50mA sur Ant suffit à polariser l'une des deux diodes placé en tête bêche puis ce courant est évacué vers la masse du chemin Tx ou Rx.

Le défaut de ce circuit intervient lorsque du +28V est délivré sur Rx_bias et passe à travers R2.

Je ne pense pas faire d'erreur. Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées

4. Antoane

Bonjour,

Juste si c'était pas clair : sur http://forums.futura-sciences.com/at...ure-schema.png, c'est D1 que je metais en cause lorsque j'écrivais :
    "Si le courant qui va vers la masse, il faut que la cathode de la diode soit reliée à la masse. Ce n'est pas le cas sur ton schéma."
    D3 le permet. Cependant, ce montage reste sub-optimal puisqu'il est capable de fournir 50 mA depuis le 28V, ce qui est sur-dimenssionné tant pour la broche RX_biais que pour la broche TX.

Pour polariser la diode PIN Rx vers Rx_Bias, on rajoute R2 pour obtenir un courant de +50mA.
    Où ? sur RX ou RX_biais ?

> http://forums.futura-sciences.com/at...ure-schema.png
    l'intérêt de Q1 est qu'il permet de délivrer un "fort" courant en sortie (i.e. sur son émetteur). Hors, tu n'as pas besoin d'un tel courant pour TX et RX_biais. Dans ces deux cas, tu doit pouvoir absorber (i.e. vers la masse) les 50 mA venant, respectivement, de ANT ou de RX, mais tu ne doit fournir (depuis le 28 V) qu'un courant négligeable (courant inverse d'une diode interne au switch).
    Tu peux donc, dans ce cas, tu passer de Q1 et D3.

Le défaut de ce circuit intervient lorsque du +28V est délivré sur Rx_bias et passe à travers R2.
    Je n'ai pas compris.

Ok pour le reste.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. Juline05

Ok Antonae.

Je vais suivre tes conseils. Peux-tu me conseiller un nmos (pour les critères que j'ai, le choix est plutôt vaste).

• Publicité

6. Antoane

Ca importe peu... n'importe quel MOSFET tenant au moins 50 V et 100 mA, pouvant être commandé en 0/5 V.
    Tu peux par exemple utiliser les filtres paramétriques de distributeurs (e.g. farnell, digikey, etc.) et choisir un composant pas cher, dans un boitier aisément soudable.
    Dernière modification par Antoane ; 11/09/2017 à 10h39.

7. freepicbasic

Je vous propose un schéma.
    Vous me direz ce que vous en dites ?
    Images attachées
    A+, pat

8. Antoane

Bonjour,

Il faut que ton montage soit capable d'envoyer 50 mA dans la broche RX tout en y fixant le potentiel à 28V lors d'une phase d'émission.
    Par ailleurs, la topologie de tes filtres n'est pas adaptée : en mettant une capa en sortie (C4, C6, C8), tu court-circuites la RF à la masse.
    Il faudrait ajouter une inductance en série avec R5 pour bloquer la RF. Ou supprimer C2 (cf. ma remarque précédente).

Coquille : tu as 2 labels TX et pas de RX.

Pour ce qui est de la valeur des composants de filtrage : je ne suis pas capable de juger, cf. la datasheet du switch. J'imagine que tu as de toute façon pris des valeurs par défault, car 1mH... ce sera probablement une capa à des fréquences bien plus faibles que celle de travail
    Dernière modification par Antoane ; 11/09/2017 à 11h58.

9. micka_ch

Bonjour,

A quelle fréquence est ce que tu travail et quelle est la puissance du signal HF ?

Le problème de ton dernier schéma est que tu polarise les diodes a 28V mais a travers une résistances de 10k, je doute que tu arrive au 50mA de cette manière.

Les DC feed (inductance L1, L2, L3 et L5) et DC block (C1, C3, C2) il faut être dans les ordre de grandeur de la table 8 et les adaptés à la fréquence à laquelle tu travail.

Salutations

10. freepicbasic

J'ai corrigé les erreurs
    RX corrigé
    les L font 560nh et les C 1nf comme sur le datasheet.
    Les 10k polarisent en inverse donc pas de courant.
    Les 50ma viennent du 3.3V avec la 47 ohms.
    (notez qu'un régulateur de tension serait peut être mieux ...)
    Images attachées
    A+, pat

11. freepicbasic

j ai enlevé le condo sur l'antenne.
    Images attachées
    A+, pat

12. Antoane

Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les 10k polarisent en inverse donc pas de courant.
    Si tu reprends le schéma du post#2 ainsi que mes explications, tu verras qu'en transmission, il faut être capable de faire transiter 50 mA de la broche RX à la broche RX_biais ; tout en maintenant le potentiel de la broche RX à 28 V.

Les 50ma viennent du 3.3V avec la 47 ohms.
    (notez qu'un régulateur de tension serait peut être mieux ...)
    Pour réguler le courant dans une diode, c'est loin d'être optimal.
    Un montage actif pourrait peut-être convenir en remplacement de R5, mais la précision demandée ne le justifie pas. Sans compter d'éventuels effets dûs aux interactions avec la RF (dont je ne suis pas capable de parler).

13. freepicbasic

Si tu reprends le schéma du post#2 ainsi que mes explications, tu verras qu'en transmission, il faut être capable de faire transiter 50 mA de la broche RX à la broche RX_biais ; tout en maintenant le potentiel de la broche RX à 28 V.
    Dans le cas de TX
    les 2 diodes en haut en en bas sont passantes !
    On ne peut pas avoir 28V sur une diode passante !

J'en déduis qu'il y a une tension de seuil sur les 2 et celle du milieu a 0V aux bornes.

non ?
    A+, pat

14. Antoane

En TX :
    - le potentiel (DC) de ANT est de 1V ;
    - le potentiel (DC) de TX est de 0V ;
    - le potentiel (DC) de RX est de 28V ;
    - le potentiel (DC) de RX_biais est de 27V ;
    et, toujours en TX :
    - la diode entre ANT et TX est passante (via la source de courant sourçant par la broche ANT) => l'énergie RF est transmise de l'ampli de puissance (câblé en TX) à l'antenne ;
    - la diode entre RX et TX est bloquée, avec 27 V de tension inverse => le récepteur RF (câblé en RX) est isolé de l'antenne et de l'ampli de puissance câblé en TX - il est ainsi protégé.
    - la diode entre RX et RX_biais est passante (via la source de courant sourçant par la broche RX) => le récepteur RF (câblé en RX) est mis à la masse (d'un point de vue RF, pas DC), il est donc protégé de l'énergie RF qui pourrait réussir à traverser la diode bloquée.
    Dernière modification par Antoane ; 11/09/2017 à 13h43.

15. micka_ch

Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    On ne peut pas avoir 28V sur une diode passante !
    Oui tu as raison, c'est les résistances qui font la chute de tension nécessaire, R1 et R2, pour avoir 1V, 50mA sur les diodes.

Voici le dessin que j'avais fait auparavant mais avec les tensions :

PIN_DiodeSwitch.png

Si l'isolation n'est pas critique, je travaillerai tout en 5V.

Salutations

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par zikou18000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. Switch ou mini switch?
    Par guiguidu59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  4. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par sasosaso dans le forum Électronique
    Réponses: 0