[Analogique] Boîte de distorsion qui oscille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Boîte de distorsion qui oscille



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Boîte de distorsion qui oscille


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit le circuit suivant:
    Nom : FUZZ.jpg
Affichages : 139
Taille : 55,9 Ko

    Il s'agit d'une boîte de distorsion pour guitare électrique.
    Sa particularité est d'utiliser des vieux transistors PNP au germanium pour donner une coloration particulière au son.

    Le problème que je rencontre avec ce circuit est que si les transistors au germanium ont un faible gain, par exemple des OC 44, Hfe mesuré à 20, les effets apportés par les 4 potentiomètres (le cinquième ne concerne que le volume de sortie)sont peu variés.
    Si j'utilise des PNP avec davantage de gain par exemple des AF 115 (hfe mesuré de 100), les effets qu'il est possible d'obtenir sont bien plus variés (c'est particulièrement bien visible si l'on applique du sinus à l'entrée et que l'on examine le signal de sortie à l'oscilloscope).

    Mais pour certains réglages de potentiomètres, le montage oscille.

    J'aimerais essayer de comprendre pourquoi.

    Si l'on essaie d'analyser le fonctionnement, on voit un ampli à 3 étages en émetteur commun. Le seul élément qui pourrait provoquer un accrochage serait la résistance de 47K entre l'émetteur du transistor de sortie et la base du premier AC 128.

    Ce feedback positif a probablement été mis en place afin de générer un effet de distorsion supplémentaire.

    Il suffirait donc d'augmenter sa valeur pour que le montage à AF 115 reste juste à la limite de l'oscillation?

    Qu'en pensez-vous?

    J'ai essayé de simuler le circuit avec LTspice. Je n'ai pas réussi à simuler d'oscillation, mais pour certaines valeurs des potentiomètres Comp et/ ou de Drive, le simulateur m'envoie un message d'erreur.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    bobflux

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    Y a un condensateur de découplage sur l'alim ?

  3. #3
    penthode

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    sur qu'un tel montage ne peut qu'être instable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sur qu'un tel montage ne peut qu'être instable
    Pourquoi?a cause du feed-back?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Y a un condensateur de découplage sur l'alim ?
    Hello Bobflux. Mon il n'y en a pas, mais c'est une bonne idée, je vais essayer.

  7. #6
    bobflux

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    Si il n'y a aucun découplage la contre-réaction peut aussi se faire à travers l'alim...

    Donc, une capa aluminium genre 100µF, et si ça oscille toujours un 100nF film en //...

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    C est du vintage ce montage...

    c est une pédale wha wha !
    Qui consiste a créé une résonance à une certaine fréquence.
    un peu comme la main sur un harmonica ou la bouche qui s'ouvre ou se ferme, on favorise certaines harmoniques.
    D'où le nom de wha wha.


    Le montage est un montage oscillant que l'on doit régler en limite d'oscillation.
    S'il y a distorsion, c est surement l'entrée qui est trop forte.

    Le potar de 10k avec le condo doit régler la fréquence.
    L'autre ) coté la limite de l'oscillation.
    Quant au dernier sans doute le seuil de fonctionnement.

    Si les transistors ont un meilleur gain, il faudra augmenter la 47K.

    Le problème avec ces montages analogiques , c est que le fait de changer la fréquence doit changer le niveau du seuil d'oscillation.
    Et l'alime qui varie doit être vraiment à proscrire donc un régulateur impératif pas de piles en direct.


    amon avis maintenant on utilise du DSP...
    A+, pat

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Boîte de distorsion qui oscille

    La pédale waa-waa, que l'on avait beaucoup (trop) entendue à la fin des années 60 et au début des années 70, a tout d'abord utilisée par Jimi Hendrix, notamment dans l'intro de " Vodoo child", morceau mémorable, s'il en est.



    Puis elle a été rapidement utilisée par (tous) les autres, tout le temps, et souvent sur des impros interminables, au point que cet effet a fini par lasser très vite.

    Le principe est un filtrage aiguës-graves, comme on en trouve sur n'importe quel ampli, sauf que le potentiomètre n'est pas actionné en tournant un bouton, mais en actionnant une pédale.

    Le montage que j'essaie de mettre au point est une distorsion, ou "fuzz" en anglais. Il s'agit d'une saturation, semblable à celle que l'on obtiendrait avec un trigger de Schmitt et certains montages ne font en effet que ça, un écrêtage du signal.

    Celui-ci est basé sur un principe un peu différent: Il vise à obtenir une multitude de distorsions variées, tout d'abord en utilisant toutes les non-linéarités qu'il est possible d'obtenir en modifiant le point de fonctionnement des transistors, au moyen de trois des potentiomètres. Et le gain du dernier étage avec un quatrième.
    Le cinquième, à la sortie du montage, détermine le volume de sortie.

    Mais ce qui m'a plu surtout c'est qu'il utilise deux transistors anciens et particulièrement mous du genou au point de vue à la fois du gain et de la fréquence de coupure. Le faible gain est compensé par une contre-réaction positive et la fréquence de coupure très basse permet d'éviter des oscillations haute fréquence qui se manifesteraient par un effet de souffle indésirable dans ce contexte.

    Les essais que je suis en train de mener confirment qu'il faut ajuster une fois pour toutes le résistance de contre-réaction positive à un niveau tel que l'on soit juste en-dessous de l'auto-oscillation.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. NE555 n'oscille pas
    Par invite14724782 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2013, 20h21
  2. VCO qui n'oscille pas ...
    Par jben12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 16h07
  3. Oscillateur qui n'oscille pas
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2010, 19h00
  4. Oscillateur qui n'oscille pas
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.