[Analogique] Interrupteur pour coupure temporisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Interrupteur pour coupure temporisée



  1. #1
    bgallet

    Interrupteur pour coupure temporisée


    ------

    Bonjour,

    Je dois installer dans mon entreprise un aimant pour contrôler l'ouverture / fermeture de la porte.

    Pour maintenir la porte fermée, il est constamment alimenté en 12V.
    Cependant, pour l'ouvrir de l'intérieur, j'aurai aimé avoir un interrupteur qui au déclenchement permettrait de couper l'alimentation pendant un certain temps, idéalement 3 secondes.

    Je n'ai absolument aucune idée de comment faire.. Je connais les notions de bases de l’électronique, c'est à dire le fonctionnement des différents composants ainsi que les différentes lois de tension et de courant. Mais je n'ai aucune expérience dans la création d'un circuit.

    J'ai déjà pas mal creusé mais je trouve que des circuits qui "émettent" pendant une certaine durée et non qui coupent.

    De plus le signal de sortie à la coupure doit être le plus carré possible afin que la porte soit ouvrable immédiatement

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour,

    Je pense que ton clavier a fourché et que tu voulais écrire « électroaimant ».
    Je pense aussi qu’un module comme celui-ci devrait correspondre à ce que tu recherches : https://fr.aliexpress.com/item/DC-12...302.4.8.tEXUF2
    Je crois que le schéma joint devrait fonctionner, sous réserve que le courant consommé par ta charge soit compatible avec le relais du module. En temps normal, la charge est alimentée à travers le contact repos du relais. En appuyant sur le poussoir, on alimente le module, le relais se colle en coupant l’alimentation de la charge, et reste collé pour une durée réglable avec le potentiomètre du module.
    C’est juste une idée, sans garantie, mais compte tenu du prix de ce module, ça vaut peut-être le coup d’essayer...
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour lpt1com2 et merci pour ta réponse.

    En effet je voulais bien parler d'un électroaimant.
    Par contre, j'aurai aimé tant que possible éviter d'utiliser un module "tout fait" et j'aurai voulu savoir si je peux m'en sortir avec un genre de circuit RC et un timer 555.

    La raison pour laquelle je ne préfère pas de module est la suivante:
    Je dois installer 3 portiers similaires. Pour chacun de ces portiers, une caméra est à placer au niveau de la porte (une arrivée réseau est prévue) Cependant, aucune arrivée de courant. Mon projet est donc de créer un petit boitier qui va exploiter les 4 fils inutilisés de mon câble réseau. Une paire transportera le courant depuis un transformateur 12V pour alimenter l’électroaimant. L'autre paire sera reliée à l'interrupteur et permettra de couper l'alimentation pendant 3 secondes.
    Ce boîter sera donc placé dans ma salle des serveurs.
    Je prévois de créer le PCB pour la partie transfo / rj45 femelle donc autant le faire à fond en ajoutant le circuit du retardateur.

    Tu sais comment faire à l'aide de composants "de base" ?

    C'est un peu fouilli quand à l'écris j'espère que j'arrive à me faire comprendre ^^

    Merci pour ton aide

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Citation Envoyé par bgallet Voir le message
    ...Par contre, j'aurai aimé tant que possible éviter d'utiliser un module "tout fait" et j'aurai voulu savoir si je peux m'en sortir avec un genre de circuit RC et un timer 555... L'autre paire sera reliée à l'interrupteur et permettra de couper l'alimentation pendant 3 secondes.
    Bonjour bgallet et bienvenue,
    Le temps de 3 sec doit être précis ? Voir ou voir sur le site (peu connu sur le forum ) de Sonelec ICI, sous Temporisateurs (aux environs du 3/4 en bas), En cherchant un chouilla LA...

    ......Mon projet est donc de créer un petit boitier qui va exploiter les 4 fils inutilisés de mon câble réseau. Une paire transportera le courant depuis un transformateur 12V pour alimenter l’électroaimant. L'autre paire sera reliée à l'interrupteur et permettra de couper l'alimentation pendant 3 secondes
    Pas sûr que de faire passer l'alimentation de puissance et le signal vidéo (analogique ?) dans le même câble soit judicieux.
    Quelle intensité a chaque électro-aimant ? c'est en 12V continu ou alternatif ? Le câble réseau RJ45 est composé de paires de conducteurs torsadés ? de quelle section ?
    Avant de te lancer dans la fabrication d'un PCB, prévoir de tester in situ si ça peut fonctionner (pour autant que l'intensité le permette), bonne journée à tou(te)s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour et merci,

    Je compte en effet faire un test avant de me lancer dans le PCB, je sais que c'est une solution "rafistolage" mais c'est la seule que j'ai trouvé vu le câblage qui a été fait.
    Les intensités des électro-aimants sont de 550 mA, j'ai un transfo 3A. C'est du 12V continu. Et les sections du câble sont 26AWG (0,4039 mm) ce qui je te l'accorde est très très limite mais as tu une idée de comment je pourrais faire ça autrement ?

    Merci encore

  7. #6
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    P.S. :J'ai bien cherché comment fonctionne les circuits temporisateurs mais toutes les applications que je trouve sont d’émettre un signal pendant un certain temps et je voudrai comprendre comment le stopper (action inverse). Les 3 secondes n'ont pas besoin d'être très précises

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    J'ai bien cherché comment fonctionne les circuits temporisateurs mais toutes les applications que je trouve sont d’émettre un signal pendant un certain temps et je voudrai comprendre comment le stopper (action inverse).
    cf réponse de lpt1com, prendre un relais avec un commutateur, contact NO et NF, utiliser le contact Normalement Fermé lorsque le relais est au repos. Le timer doit être alimenté en permanence.

    Les 3 secondes n'ont pas besoin d'être très précises
    donc un montage RC à adapter suffit, comme le 011b. Il y a peut-être d'autres propositions. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/09/2017 à 08h11.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  9. #8
    DAT44

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour,
    tu a trois électroaimant (fermeture de porte) qui consomme 0.55 ampère chacun, soit 1.65 ampère en tout.
    Tu utilise du 26AWD soit 0,134 ohm/mètre.
    A mon avis une perte en ligne de 10% maxi est acceptable, soit 1,2 volts, soit une résistance maxi de 1,2/1,65=0,73 ohm.
    Le câblage total a donc une longueur de 0,73/(0,134x2))= 2,7 mètres.
    Si la distance entre l'alim 12 volts et les trois portes est supérieur à 2,7 mètres, alors le fil que tu compte utiliser a une section trop petite ...

  10. #9
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour DAT44,

    J'ai plus de 30 mètres .. je vais devoir trouver une autre solution à mon projet, je pense que ça sera basique une boite de dérivation avec un transfo 12v et un relais temporisé pour l'interrupteur ...
    Y'a plus qu'à trouver un moyen pour tirer un nouveau câble depuis le tableau ...

    Merci à tous pour vos réponses

  11. #10
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    hello
    si je vois bien, l'électroaimant, est alimenté en permanence quand la porte est verrouillée, donc le 12v dc, est sur place, je présume que le bouton d'ouverture ,n'est pas près de la porte, mais ça s'arrange facilement
    tu fait passer le courant d'alimentation de l'électroaimant (le+, par ex) par le contact normalement fermé d'un petit relais 12v dc (qui supporte l'intensité de l'électroaimant bien sûr) tu place en // sur la bobine du relais, 1 condensateur de 2200µF ou 4700µF 16v, tu commande la bobine du relais par un bouton poussoir, mais avec une résistance de 10 ohms, en série, logiquement, la plupart des relais 12v dc de ce type consomment ±40 ou 50mA, donc le relais restera collé ± quelques secondes, et l'électroaimant sera coupé en même temps, si c'est trop court, ajoute un condo en // au premier, jusqu'à ce que la durée soit celle que tu désires, c'est un système que j'ai très souvent utilisé
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/09/2017 à 10h10.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Le 12 V n'était pas sur place à la base mais vu la longueur il y est maintenant, j'ai repiqué un câble qui traînait pas loin et mis un transfo 12VDC.
    Ce que tu me dis là omega, c'est exactement ce que je cherchais ! Pour le relais j’ai commandé un RT114012 de SCHRACK, j'espère que ça correspond.

    Pourrais tu m'expliquer à quoi sert la résistance et comment tu as calculé sa valeur ainsi que celle des condensateurs stp ? Culture personnelle

    Bonne journée

  13. #12
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Citation Envoyé par bgallet Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Le 12 V n'était pas sur place à la base mais vu la longueur il y est maintenant, j'ai repiqué un câble qui traînait pas loin et mis un transfo 12VDC.
    Ce que tu me dis là omega, c'est exactement ce que je cherchais ! Pour le relais j’ai commandé un RT114012 de SCHRACK, j'espère que ça correspond.

    Pourrais tu m'expliquer à quoi sert la résistance et comment tu as calculé sa valeur ainsi que celle des condensateurs stp ? Culture personnelle

    Bonne journée
    je dois t'avouer que je n'ai rien calculé du tout, j'ai juste fait des essais, de valeurs de plus en plus grandes (pour le condo), et cette valeur, est déterminée par la tension, la consommation du relais et la durée de "collage" désirée
    la résistance, c'est pour "protéger" le bouton, contre l'intensité de charge du condo, si elle est trop petite, tu flingue le bouton petit à petit, si elle est trop forte, le condo met trop de temps à parvenir à sa charge complète, et la durée de collage se trouve donc réduite
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    je viens de vérifier, ton relais demande ±33mA , donc 2200µF devraient suffire, mais rien ne t'empêche de faire un essai, pour voir si la durée est suffisante (ça dépend aussi de la durée de l'appui sur le bouton)
    j'ai parfois faits deux étages en cascade, cad le bouton actionne le relais 1 (équipé du condo et de la résistance) et le relais 1 commande le relais 2 équipé aussi d'un condo et résistance, comme c'est le relais 2 qui commande l'électro-aimant, et qu'il est déjà "maintenu" par le R1, la durée de charge du condo 2, est correcte
    mais bon, fait déjà un test avec le premier système, ça devrait marcher, l'alimentation sera ok, car pendant la charge du (des) condo(s) l'électroaimant est déconnecté
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Avec ce genre de schéma, tu pourrais me dire comment calculer la valeur du condensateur et d'une éventuelle résistance en série avec la bobine ?
    Le problème c'est que je n'ai rien pour tester et que je dois tout commander, en une fois si possible pour les frais de port..

    Du coup pour le relais je partirais sur un RT424012 (deux sorties)

    Nom : Capture du 2017-09-19 17-21-07.png
Affichages : 187
Taille : 21,6 Ko

  16. #15
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    oulaaa
    le condo, est en // sur la bobine du relais (13 14)
    la résistance, en série avec le bouton
    le deuxième contact n'est pas à utiliser (1 5 9)
    désolé, je suis une clinche en informatique, donc pas moyen de bidouiller ton schéma
    attention, au départ, c'était du 12v cc, si tu utilise du 24v cc faut que le condo suive en tension
    Dernière modification par omega.067 ; 19/09/2017 à 16h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    DAT44

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bgallet Voir le message
    Avec ce genre de schéma, tu pourrais me dire comment calculer la valeur du condensateur et d'une éventuelle résistance en série avec la bobine ?
    Le problème c'est que je n'ai rien pour tester et que je dois tout commander, en une fois si possible pour les frais de port..

    Du coup pour le relais je partirais sur un RT424012 (deux sorties)

    Pièce jointe 350255
    le schéma tel-quel me parait fonctionnel(la numérotation des pattes du schéma est non conforme a la DS), je suppose que l'ampoule représente l'électroaimant et que l'alim 24V est dans la réalité a 12V ...
    dans la DS du relais :
    http://www.farnell.com/datasheets/18...SAAEgIvJPD_BwE
    Le release voltage est a 1,2 V, ce qui correspond a 2 RC, donc pour la tempo que tu désire il faut compté environ 1500µF par seconde.
    Par exemple si tu désire une tempo de 3 secondes, il faut prévoir un condo de 4700µF 16V
    Dernière modification par DAT44 ; 19/09/2017 à 21h00.

  18. #17
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Je reste sur du 12V, c'est juste un schéma trouvé sur internet mais le fonctionnement général me semble correct.
    Tu l'auras compris mon problème est de connaître la valeur de condo à commander sans me tromper..

  19. #18
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Merci DAT44, je n'avais pas vu ta réponse, tu as tout compris c'est juste un schéma trouvé sur internet mais je le reprends pour le fonctionnement général qui semble coller à ce que je recherche (juste en mettant la connexion de l'ampoule/electroaimant sur le NF du relais)

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ce qui correspond a 2 RC, donc pour la tempo que tu désire il faut compté environ 1500µF par seconde.
    C'est bien l'info qu'il me fallait, peux tu m'expliquer comment tu arrives à cette déduction ? Et quelle valeur de résistance je dois mettre pour le RC.

    " ce qui correspond a 2 RC" ? Excuse moi mais je ne suis pas ^^

  20. #19
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    hello
    la résistance en série avec le bouton n'est pas critique, c'est juste pour limiter un peu le courant d'appel du condo, mais pas trop ralentir sa charge
    par contre, elle doit être uniquement dans la ligne du bouton, 10 ohms, ça n'est pas critique pour le relais en appel, mais pour la décharge du condo, ça diminuerai le temps
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    DAT44

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bgallet Voir le message
    C'est bien l'info qu'il me fallait, peux tu m'expliquer comment tu arrives à cette déduction ? Et quelle valeur de résistance je dois mettre pour le RC.

    " ce qui correspond a 2 RC" ? Excuse moi mais je ne suis pas ^^
    Bon, j'ai refait les calculs pifométrique au propre en fait je tombe a 2,3 RC soit 1206 µF par seconde.
    pour les calcul je néglige l'inductance de la bobine es je l’assimile a un résistance de 360 ohms.
    Comme cité précédemment, le release voltage est a 1,2 V (tension a la quel le relais retombe) soit 1/10 de la tension nominal de la bobine.
    Tu a ici un simple circuit RC dont la formule est classique C=t/(-ln(u/E) x R)
    C : est la valeur du condensateur recherché
    t : est la duré de la tempo que tu veux.
    u=1,2 V (release voltage)
    E=12 V (tension du relais)
    R = 360 ohms (résistance de la bobine du relais)

    Comme -ln(0,1)= 2,3 on a bien ici t=2,3 RC et donc C=t/(2,3 R) soit C= t/828
    Dernière modification par DAT44 ; 20/09/2017 à 17h13.

  22. #21
    DAT44

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Bonjour,
    le résultat de C est en Farad, pour la conversion en µF il faut multiplier par 1000000.

    pour le schéma en fait c'est pas bon car l’électroaimant n'est pas alimenter en permanence, il faut le placé sur le contacte repos du relais comme ici:
    Nom : Tempo relais.jpg
Affichages : 157
Taille : 53,6 Ko

  23. #22
    omega.067

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le résultat de C est en Farad, pour la conversion en µF il faut multiplier par 1000000.

    pour le schéma en fait c'est pas bon car l’électroaimant n'est pas alimenter en permanence, il faut le placé sur le contacte repos du relais comme ici:
    Pièce jointe 350372
    hello
    dans la "configuration" ci-dessus, la résistance serait mieux placée, entre le (+) et la broche 12 du relais, du coup, elle n’interférerai pas sur la bobine relais, mais protégerai le contact du relais, le bouton restant lui en direct sur le (+)
    Dernière modification par omega.067 ; 21/09/2017 à 12h13.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Merci encore à tous pour vos réponses.

    J'ai bien adapté le schéma pour brancher l’électroaimant sur le NC du relais, j'avais oublié de préciser merci

    Voila le schéma que j'ai réalisé sur vos conseils, avec R1 = 10 ohms et C1 = 4700 µF (16V). IN 1-3: +12V IN2-4: Électroaimant et le bornier 2 voies est pour l'interrupteur

    Nom : Capture du 2017-09-21 14-16-18.png
Affichages : 166
Taille : 10,3 Ko

    J'ai commandé les PCB sur oshpark et j'ai reçu les composants aujourd'hui donc je vais faire un test sur la platine de test.

    Encore merci pour toutes ces explications, je poste si ça marche dès que j'ai testé tout ça.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    selon ce qui a été dit plus tôt
    PS manquerait une diode de roue libre (et un microdétail : A1 est en principe pour le positif)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/09/2017 à 13h50.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  26. #25
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    La bobine du relais est polarisé ?

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Citation Envoyé par bgallet Voir le message
    La bobine du relais est polarisé ?
    En principe non, c'est juste un convention. Mais ça m'est arrivé de voir des relais avec diode de roue libre incorporée, et si on le branche à l'envers ça fait évidemment court-circuit. A+

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    maintenant, j'ai un petit doute sur le dernier schéma #24 (relais au repos), je vais relire les consignes et corrigerais s'il le faut

  29. #28
    bgallet

    Re : Interrupteur pour coupure temporisée

    Je viens de tester et ça fonctionne parfaitement !
    J'ai une tempo d'environ 3.5 secondes c'est parfait !!

    Merci a tous pour votre aide, je suis nouveau sur le forum, ou est ce qu'on passe les sujets en résolu ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2015, 11h02
  2. Pouvoir de coupure interrupteur
    Par Beydir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 11h48
  3. Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?
    Par maybemaybenot dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2015, 18h22
  4. Interrupteur à coupure de faisceau infrarouge
    Par benjamindici dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2013, 01h16
  5. Besoin d'aide pour une maquette temporisée
    Par Ben017 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/01/2010, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.