[Analogique] probleme sur ampli a tubes chinois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

probleme sur ampli a tubes chinois



  1. #31
    mag1

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois


    ------

    Bonjour,

    Je regarde le dernier schéma et j'ai du mal à lire la tension cathode de la triode (142v ??)., et 330x2, c'est 660?, 165?, 330?
    Les valeurs des résistances me paraissent aussi tirées du chapeau : 100k sur la grille penthode, R de plaque triode (gain recherché ?)

    Il existe les caractéristiques de ce tube sur internet (courbes, etc), je pense que c'est un bon support pour calculer les points de polarisation, placer les droites de charges statiques et dynamiques, et donc calculer les valeurs des résistances. Comme cela se faisait quand les simulateurs n'existaient pas...

    On faisait à l'époque de bon petits amplis très simples avec des ECL86, il y a beaucoup de schémas, sources d'inspiration, pour les contre réaction par ex.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    mag1

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    Pour info, voici les caractéristiques standard d'une ECC83, les mesures de ton schéma sont-elles compatibles???

    Où places tu ta droite de charge là dessus ?

    Nom : ECC83_2.JPG
Affichages : 69
Taille : 188,2 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/09/2017 à 16h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    totodu76

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    @jiherve : je commence a voir avec LTSPICE, il me reste qu'a charger la librairie avec les tubes.
    pour le site duncanamp.com, j'ai déjà tout le nécessaire sur le PC.

    @penthode : ok pour le transformateur.
    sinon je connaissait pas sa provenance...je savais pas, excellente information

    @mag1 : la tension a la cathode de la triode est de 1.42V.
    330 X2 : deux résistances de 330 Ohms en parallèle...en calculant cela donne donc 165 Ohms.
    pour la grille G1 de la penthode effectivement je me pose cette même question...
    pour le moment, j'ai l'impression que tube final amplifie mais pas assez...et du coup quand on monte le volume le tube de pré ampli se trouve en saturation.
    pour les schémas a base d'ECL86 je suis d'accord.

    les mesures donnés sont fournis par le constructeur.
    pour le moment, aucune idée faut que je connaisse la tension de grille 1 pour cela.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  4. #34
    mag1

    Re : probleme sur ampli a tubes chinois

    La droite de charge ne dépend que de la tension d'alimentation et de la résistance d'anode.
    Pour le point de polarisation statique, on prend en compte le total des résistances, sans tenir compte des condos de découplage.

    Si le tube ne conduit pas, Ia=0 et Ua=tension alim. Premier point de la droite sur Ia=0
    Si le tube est un court circuit, Ua=0, Ia=Valim/Ra+Rc . Deuxième point de la droite, sur Ua=0.
    Le point de polarisation statique est sur cette droite. La tension aux bornes de Rc donne le point de fonctionnement statique (intersection des courbes)

    En dynamique, les condos de découplages sont des courts circuits, la droite dynamique passe par le point de fonctionnement statique, avec une pente fonction de la Ra dynamique.

    La résistance Ra choisi donnera un gain faible, les valeurs de Ra (dynamique) sont plutôt de l'ordre de 220k.

    Faut aussi savoir le gain total visé, G=Vs/Ve

    MM

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/09/2017 à 20h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. probleme realisation ampli a tubes kt 88 revue led 160
    Par JCBBLV dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2015, 17h35
  2. help me:ampli a tubes,pas de son
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2011, 15h56
  3. Ampli 5.1 à tubes ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 11h58
  4. Ampli à tubes
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.