mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur



  1. #1
    invite8958b497

    Question mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur


    ------

    Bonjour, je dois réaliser un testeur de relais electromagnetique dans le but de mesurer son temps de réponse. Pour ca on ma donner la carte d'eperimentation USB K8055 (http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351346#)

    donc j'avais penser utiliser un ou plusieur compteur decimal (le 4017) et ensuite envoyer l'info sur la carte K8055 qui possède que 5 entrées. Comme le compteur possède 10 sorties (normal c'est un compteur decimal) je suis embeté pour pouvoir envoyer tout vers la K8055.
    Pouvez-vous m'aider?
    Avez-vous des idées?

    Merci d'avance
    shigilop59

    -----

  2. #2
    invite8958b497

    Re : mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur

    personne n'a d'idées??

  3. #3
    verdifre

    Re : mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur

    bonjour,
    comme la carte dispose d'entrées sorties analogiques, tu pourrai charger un condensateur pendant le temps de reponse et mesurer la tension du condensateur en fin de delai
    tu commences la charge du condensateur avec la commande du relai et tu arretes la charge avec le contact du relai.
    si tu tient a rester en numerique, tu peut soit faire du multiplexage (lire les bits 4 par 4) avec une selection des bits a lire par une des sorties ou , peut etre encore plus simple implanter un protocole serie de base avec un registre à decalage

    fred

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur

    A mon sens la carte n'est d'aucune utilité.
    Ce qu'il faudrait connaitre c'est la vitesse d'acquisition de la carte. Si cette vitesse est inférieure à 1ms ok. Il suffit de brancher une entrée en "parallèle" sur la commande de la bobine du relais et une deuxième entrée sur un contact (attention au rebond). Il faut utiliser les entrées 1 et 2 car elles possedent une fonction comptage. Ensuite on déclenche un compteur par l'entrée 1 et on l'arrete par l'entrée 2. Programme à réaliser sur le PC.
    Le compteur indique le temps de réponse - le temps d'acquisition.
    Mais je ne pense pas que ce soit suffisament rapide. Il faut faire un essais.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8958b497

    Re : mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur

    Merci pour vos réponse

    non, la carte a justement un temps d'acquisition de 100ms!!

    au départ je voulais faire comme ca arsene, mais mon tuteur ma prévenu. Et de plus, je dois prendre en compte le rebond qui est difficile à mesurer.
    Apparement ma solution du compteur seul ne convient pas d'après mon tuteur, et comme ce stage ne déroule au Pays de Galles, il y a des fois où quand il m'explique, je n'arrive pas tous à comprendre...
    Je ne sais plus comment faire. il ne me reste plus que 2 semaines, j'espere trouver une solution rapidement.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur

    Bonjour shigilop59 et tout le groupe

    Il faudrait peut-être faire "mûrir" un peu ton problème, parce que le comportement d'un contact de relais est assez exotique, tu parles en effet de rebonds, qui vont énormément compliquer l'interprétation. En outre, c'est différent à la coupure et à l'établissement. D'ailleurs, à la coupure, il risque d'y avoir un énorme retard du fait de la diode de roue libre.

    Réalises un montage avec un oscilloscope sur les contacts. Tu dois synchroniser le balayage sur le commande et régler la synchro pour ne balayer que sur commande.

    Quand tu auras bien vu ce qui se passe (qui est loin d'être triste) et surtout non répétitif, tu poseras des questions plus précises (que tu soumettras d'abord à ton tuteur). Il te faudra sûrement filtrer, mais tu es le seul à savoir la recherche finale exacte de ce qui est recherché.

Discussions similaires

  1. Comment calculer avec la relativité des différences de temps ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 17h28
  2. cablage d'un 8574 avec un uln2803 et 4 relais
    Par inviteb3592eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 20h25
  3. Temps de reponse a 5% d'un systeme ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 10h03
  4. temps de réponse d'un appareil photo numérique
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 17h39
  5. calcul temps de réponse relais électromagnétique avec K8055
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.