[Numérique] Montage avec photo resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage avec photo resistance



  1. #1
    wadabush

    Montage avec photo resistance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit montage avec des photo-résistance, et je souhaiterais avoir vos remarques sur celui-ci. Un circuit étant plus parlant qu'un long discours, vous trouverez deux schémas en pièce jointe.

    Sur le schéma de gauche, j'ai un schéma avec une seule photo-résistance. L'objectif est d'avoir un tout ou rien sur la Pin 1. Pin 1 à 0 lorsque la photo-résistance ( R2 ) est éclairée, à 1 dans l'obscurité. La Pin 1 sera observée par un calculateur, donc je ne pense pas avoir de raisons d'utiliser un montage de transistors plus complexe. Je n'ai pas testé ce montage, et même si je suis assez confiant sur celui-ci, voyez-vous des améliorations à lui apporter ?

    Sur le schéma de droite, j'ai un schéma avec n photo-résistances. De la même manière, je souhaiterais avoir un tout ou rien sur la Pin 1. Pin 1 à 0 lorsque toutes les photo-résistances sont éclairées, à 1 si une d'entre elle passe dans l'obscurité. Il est à noter que le nombre de photo-résistance sera variable ( de 2 à 100 ), et je souhaiterai pouvoir en rajouter sans changer les circuits en place. Pensez-vous que mon schéma sera fonctionnel ? Voyez-vous des problèmes éventuels ? J'ai cherché un moment pour trouver une optimisation ( éviter d'avoir n-transistors par exemple ), mais je ne vois pas vraiment plus simple. Un avis ?

    Merci d'avance, et bonne journée à tout le monde.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Montage avec photo resistance

    les transos étant montés en SUIVEURS , tu n'aura pas de 0 ou 1 , mais une tension variable égale à celle du pont diviseur d'entrée moins 0,7V
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    Citation Envoyé par wadabush Voir le message
    Pin 1 à 0 lorsque toutes les photo-résistances sont éclairées, à 1 si une d'entre elle passe dans l'obscurité.
    tu prends un schéma de ce genre https://www.sonelec-musique.com/imag...laire_003b.gif
    - Tu permutes la LDR et RV1
    - Tu remplaces la lampe par une 10K

    Si la LDR est éclairée, y a un "0" en sortie
    Maintenant, si tu mets 10 LDRs en série, si une seule n'est pas éclairé, y a un "1" en sortie

    Il est à noter que le nombre de photo-résistance sera variable ( de 2 à 100 )
    Là, j'ai des doutes sur l'utilisation du montage !
    Y a combien de mètres de fil entre la première LDR et la centième ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Montage avec photo resistance

    Bonjour tous...!

    Pour info il y a des circuits comme le LM339 qui intègrent 4 comparateurs, c'est plus "propre"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    En effet, Daudet78, le montage que tu proposes sera beaucoup plus simple. Voilà une version de ce que je comprends en pièce jointe.

    Concernant les LDRs, quand je dis 100 ( en fait ça pourrait être plus que ça ), c'est surtout que je veux pouvoir les mettre en série sans remettre en cause le circuit de base. L'espacement entre les deux plus éloignés est dépendant du choix de conception:

    - Soit < 3m ce qui implique d'avoir deux calculateurs
    - Soit < 20m ce qui m'éviterai le deuxième calculateur

    Ensuite d'après ce que j'ai pu voir, pour des LDR pas trop chère, le facteur entre résistance en pleine lumière et résistance dans le noir est de l'ordre de 50, donc je ne pourrais pas mettre en série trop de LDR.

    Dans le pire des cas, je pourrais éventuellement dupliquer ce circuit ( en ayant la sortie commune ) en ne mettant qu'une dizaine de LDR pour chaque transistor. Est-ce que ça fonctionnerait tel quel, ou il faut quand même rajouter une diode pour chaque sortie ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par wadabush Voir le message
    - Soit < 20m ce qui m'éviterai le deuxième calculateur
    mais faire un câblage avec fil blindé deux conducteurs

    ...... est de l'ordre de 50,
    C'est pour ça que je cause de 10 LDR en série par NPN

    C'est quoi le but de ce montage ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    Le but du montage est pour le moment pédagogique.

    Dans l'idée, j'aimerais reproduire le fonctionnement des barrières immatérielles ( à priori elles fonctionnent avec des photo transistors qui ont une vitesse de commutation plus rapide que les photo résistances )

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    Voilà un schéma pas trop idiot :

    Nom : Schema2.jpg
Affichages : 296
Taille : 42,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    Merci pour ce schéma. C'est pas trop loin de ce que j'avais compris !
    Je vais tenter de mettre en oeuvre ce schéma.

    Bonne soirée !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    On ne sait toujours pas à quoi ça sert ......
    Pour déterminer R1, il faudrait :
    - Mesurer la résistance d'une LDR avec l'éclairage nominal
    - Mesurer la résistance d'une LDR avec le noir nominal
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    J'ai fait un message disant que je souhaite reproduire le fonctionnement d'une barrière immatérielle.
    Concrètement, je voudrais créer des faisceaux lumineux parallèles d'un côté de la barrière et une ligne de détecteur de l'autre côté. De cette manière, lorsqu'un des récepteurs ne reçoit plus son faisceau lumineux, cela signifie qu'un élément est passé devant.

    Encore une fois, le but est pour l'instant pédagogique, et je pense que le LDR n'est pas la technologie la plus adaptée. Mais avec le schéma que tu m'as fait parvenir, je pourrais très facilement l'adapter ( et d'ailleurs le simplifier ) avec des photo transistor!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    Citation Envoyé par wadabush Voir le message
    J'ai fait un message disant que je souhaite reproduire le fonctionnement d'une barrière immatérielle.
    Sorry, j'avais zappé
    Concrètement, je voudrais créer des faisceaux lumineux parallèles d'un côté de la barrière et une ligne de détecteur de l'autre côté. De cette manière, lorsqu'un des récepteurs ne reçoit plus son faisceau lumineux, cela signifie qu'un élément est passé devant.
    Pédagogique ? Oui, pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ! En effet, avec un bon projecteur, tu éblouis les LDRs ... et il n'y a plus de barrière ! Jamais, elle ne sera validée par l'INRS
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/10/2017 à 09h56.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    Même si l'objectif n'est pas d'être validé par l'INRS, j'aimerais avoir quelque chose qui s'en rapproche au maximum.

    Du coup, est-ce que tu aurais un conseil sur la techno à utiliser ? Des couples photo-transistors / diodes sur des longueurs d'ondes bien spécifiques ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Montage avec photo resistance

    Il faut travailler avec de la lumière pulsée (pas à 100 Hz !). L'éblouissement par une source de lumière fixe peut être atténué .
    Evidemment, ça complique le montage, surtout si on fait une détection synchrone ou une détection de code pour être sûr que le signal modulé reçu est bien celui envoyé par l'émetteur. Par exemple : http://www.fiessler.de/fr/start/gamm...systemes-tlvt/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/10/2017 à 10h32.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    wadabush

    Re : Montage avec photo resistance

    Hello,

    J'ai un peu avancé dans ma réflexion ( même si j'ai un peu procrastiné sur le sujet ), et j'aimerais en fait faire quelque chose dans les règles de l'art.
    A présent, le projet est bien plus complexe que celui initial. L'idée est donc d'avoir plusieurs couples émetteurs/récepteurs infrarouges qui encode/decode un signal modulé en fréquence.

    Je vois comment faire un montage avec un émetteur / récepteur, mais j'ai un peu du mal à imaginer un montage à plusieurs émetteurs/récepteur (en gardant des coûts faibles). J'ai globalement un problème que je n'arrive pas à régler :
    Comment créer un émetteur / récepteur autonome. J'aimerais trouver un couple de chip capable d'envoyer un signal prédéfini ( idéalement programmable ) sur une impulsion, et de décoder et sortir une sortie logique lorsque ce signal est reçu. Il est bien entendu possible de faire ça avec un calculateur, mais le coût final risque d'être élevé ( un calculateur par émetteur et récepteur ). J'ai trouvé ça https://www.robot-r-us.com/vmchk/sen...ver-sis-2.html mais à 14$ pièce, ça reste élevé.

    Avez-vous des idées ou des pistes à creuser ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Résistance avec que 2 couleurs (photo jointe)
    Par jean123456 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2011, 11h42
  2. Montage avec une photo résistance
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2008, 12h02
  3. circuit avec photo-resistance
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 21h45
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 14h14
  5. Montage photo avec musique
    Par miitte dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.