Dimensionnement d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionnement d'un relais



  1. #1
    thakiller

    Dimensionnement d'un relais


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commander rapidement un relais pour effectuer le circuit électronique suivant que j'ai récupéré auprès d'un ingénieur anglais : Circuit électronique.png
    Le but de ce circuit est de 'construire' un relais avec une période de temps particulier : 10min dans une position, 10 secs dans l'autre : Relais.png
    Le circuit est alimenté par une batterie de 9V et le courant circulant sera de 12 mA et de 32mA quand le relais est alimenté.

    Cependant, ayant des connaissances très limité en électronique, je ne parviens pas à choisir un relais pour mon circuit (désigné par RLA).

    D'après ce circuit, le relais n'est pas alimenté et cela n'est pas possible me semble il. Du coup, comment est il branché ?
    J'ai cru comprendre qu'un relais reed serait approprié car je travail avec des tensions/courant très faible. Cependant, il en existe une multitude et je ne sais pas le quel choisir.

    Toute information ou correction de ce que j'énonce ici sera le bienvenu.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par thakiller ; 19/10/2017 à 15h22.

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Bonjour.
    Le choix du relais (reed ou autre) dépend de ce qu’il doit commander : tension et courant, inductif ou non.
    Je transfère cette discussion en électronique.
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Bonjour thakiller,
    Sur le schéma, seul la bobine (RLA) du relais est représentée, les contacts qui ferme le circuit n'y sont pas.

    En attendant l'avis des pros de l'électronique, ces 10 min d'activation du relais est-ce toutes les 10 min ?
    Donc 10 min activé et 10 min non activé ?
    Idem pour les 10 secondes ?

    Quelle intensité du courant ( mA, A ) et tension que ce relais doit laisser passer une fois ses contacts fermés ?

    A mon avis, ce schéma ne convient pas, si DAUDET que je salue voit ton message, il pourra te conseiller.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/10/2017 à 15h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    annjy

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ........
    A mon avis, ce schéma ne convient pas, si DAUDET que je salue voit ton message, il pourra te conseiller.

    Bonne suite
    à mon avis, il ne va pas aimer.....(bon, peut-être pas l'inFRACtus, mais....)

    Et j'ai connu quelques ingénieurs, même Anglais, qui auraient fait bien mieux......(un peu de numérique(compteurs), plutôt que des résistances de plusieurs Megohms associées à de gros condos chimiques!!!)

    Salut, Daudet,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 19/10/2017 à 16h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thakiller

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Bonjour trebor,

    Effectivement, je suis d'accords avec vous, vis à vis du relais il manque des informations au niveau du circuit. Pou tout vous dire, je ne savais pas jusqu'à présent que le symbole 'RLA' indiquait la bobine du relais.

    Le but de ce circuit est de commander le relais afin d'obtenir le résultat suivant : le circuit reste dans la position A pendant 10 min, puis, se met en position B pendant 10 sec, puis, se remet en position A pendant 10 min et ainsi de suite.

    Je pense que le courant passant par le relais est de l'ordre des 12 - 32 mA avec une tension de 9 V.

    Voici les informations provenant du document permettant, peut être, de mieux comprendre l'objectif du circuit (en anglais) :

    Stage 1 provides the 10 minute timing using a 555 timer chip as that is the most convenient. However, the problem with simple circuits with a long cycle time is that the time interval is determined by the length of time it takes for a capacitor to charge up. That needs a large capacitor and a very small charging current. BUT large capacitors leak the charge away unless they are high quality capacitors. The highest quality is a tantalum capacitor and the largest available is 47 microfarads, so two in parallel are used to give about 100 microfarad. The time delay with 100 microfarads needs a charging resistor of about 3 megohms. Going for the most simple version of the circuit (one which has equal On and Off times) makes the circuit this:

    etape 1.png

    And to get a little control over the time period, the resistor is made from three 1 meg resistors and a 1M variable resistor. The result is a circuit which is On for about 5 minutes and Off for about 5 minutes. That is, the output on pin 3 goes high for four minutes and then low for four minutes. The low is about 0V and the high is about 2 volts below the supply voltage. The supply voltage must never exceed 15 volts as the 555 chip is instantly destroyed by an over voltage power supply.

    The second stage is this:

    etape 2.png

    The transistor is a high-gain low current type and it is normally On which costs about one milliamp. The capacitor charges up during the four minute interval and when the 555 timer voltage goes low, the capacitor drives the transistor base low, switching the transistor off and causing its collector voltage to go high. However, the capacitor charge can only hold the transistor off for a short period of time and with a 100K resistor across the capacitor as shown, the transistor is off for about 10 seconds. To allow some control over the time, the resistor can be varied from 47K to 147K but the overall time of this stage will always be short.

    The third stage is to drive the relay with the full supply voltage and a low cost very high gain transistor is used for this:

    etape 3.png

    The current into the base of the TIP132 transistor is about half of one milliamp and the transistor minimum gain is 1000 so the relay is fed with up to 500 milliamps. Of course, the relay does not draw that much current, but it does get the full battery voltage across it. The diode is just to protect the transistor from reverse voltage at switch-off.

    The whole switching box circuit is then:

    Circuit électronique.png

    A working physical layout for this circuit can be:

    Prototype Circuit électronique.png

    In this diagram, the red dots indicate a break in the copper strip underneath the board and the variable resistors allow a fair degree of adjustment of the timing periods. Please remember that the 555 timer chip will be destroyed immediately if it is fed more than 15 volts, so a 12V battery should be your highest supply. However, the circuit works well when driven by a PP3 size 9-volt battery. The current draw at 9-volts on the prototype is 12 milliamps rising to 32 milliamps for a few seconds when the relay is being powered.

  7. #6
    trebor

    Re : Dimenssionement d'un relais

    A, c'est les contacts du relais fermés ou ouvert ?

    B, c'est le temps de fermeture des contacts du relais ou leurs ouvertures ?

    Pour DAUDET ou un autres volontaires, car c'est trop pour ma petite tête

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mag1

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Bonjour,

    Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un mauvais schéma.

    Il existe des timer cyclique tout fait, à des prix dérisoires.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    thakiller

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Je ne saurai répondre à votre question.
    Je pense que A correspond au circuit ouvert et B correspond au circuit fermé pendant un laps de temps court (10 sec).

  10. #9
    mag1

    Re : Dimenssionement d'un relais

    http://www.ebay.fr/itm/Motor-Reverse...8AAOSw~oFXJBPr

    Pour info, c'est quoi la pile 9v ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/10/2017 à 17h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    thakiller

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Merci mag1 pour le lien. Il me semble que ce sera beaucoup plus intéressant pour moi d'utiliser un tel système. Pouvez vous juste m'expliquer le fonctionnement de ce dispositif brièvement ?

  12. #11
    mag1

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Citation Envoyé par thakiller Voir le message
    Merci mag1 pour le lien. Il me semble que ce sera beaucoup plus intéressant pour moi d'utiliser un tel système. Pouvez vous juste m'expliquer le fonctionnement de ce dispositif brièvement ?
    Je n'en sais pas plus que ce qu'il y a à la fin du lien. Il y a 6 pastilles à relier suivant le temps voulu et un poussoir.
    Mais c'est un exemple, il y a des modèles plus simples.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    annjy

    Re : Dimenssionement d'un relais

    c'est bien ce que je pensais...

    si le Grand Breton qui a pondu ça est ingénieur, soit il a 110 ans passés, soit son domaine de prédilection n'était pas l'électronique.....

    bsr,
    JY

  15. #14
    trebor

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Citation Envoyé par thakiller Voir le message
    Je ne saurai répondre à votre question.
    Je pense que A correspond au circuit ouvert et B correspond au circuit fermé pendant un laps de temps court (10 sec).
    Le relais ferme ses contacts pendant 10 secondes toutes les 10 minutes ?

    Peut-on savoir ce que va commander ce relais, si ce n'est pas trop indiscret ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    thakiller

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Merci pour ces liens, je vais étudier ces modules d'un peu plus près. Il est inutile de réinventer la roue
    Ce n'est pas indiscret du tout, ce relais doit commander un téléphone portable à travers un module USB (10min) d'un côté et de l'autre une petite batterie de 9V rechargeable (10s).

  17. #16
    trebor

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Citation Envoyé par thakiller Voir le message
    Ce n'est pas indiscret du tout, ce relais doit commander un téléphone portable à travers un module USB (10min) d'un côté et de l'autre une petite batterie de 9V rechargeable (10s).
    Bonjour thakiller et autres lecteurs,

    Si tu utilises ce type de relais ( inverseur),
    https://cdn1.astuces-pratiques.fr/im...tionnement.jpg
    l'alimentation sera commune, je me demande si tu n'aurais pas besoin de deux relais, un pour alimenter 10 min le gsm et l'autre pour 10 secondes la batterie de 9 V ?

    Fait un schéma à la main avec les tous les différents éléments afin de voir comment sera la commande des deux éléments.
    Quelle est l'utilité d'un tel assemblage ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 20/10/2017 à 09h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    thakiller

    Re : Dimenssionement d'un relais

    En effet, l'alimentation sera commune. En partant de l'image que tu as pu fournir, voici l'idée que j'aimerai avancer :

    Nom : image pour forum.png
Affichages : 464
Taille : 27,3 Ko

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimenssionement d'un relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thakiller Voir le message
    ... Ce n'est pas indiscret du tout ...
    Hum hum. J'ignore qui a dessiné le schéma du #17, mais je crains un attrape nigaud, et quelques précisions supplémentaires seront à donner, pour t'éviter de te lancer dans ton utopie, dans l'hypothèse où j'interprète correctement le texte dans un des blocs.

    J'y lis "Système soit disant surunitaire en utilisant des bobine bifilaires"

    Peux-tu expliquer ce que c'est supposé signifier?

    Le surunitaire ce doit être du vent, et je vois mal ce que les bobines bifilaires viennent faire dans cette galère, qui n'a aucun rapport avec ta demande.

    Si, comme c'est l'habitude ici, il s'agit bien de rendement supérieur à 100%, la discussion sera close, car contraire à la science, et totalement inutile quant à sa réalisation. Merci à trebor d'avoir ... soulevé le lièvre.
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2017 à 12h24.

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  2. dimensionnement des vis
    Par invited7946a4d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2012, 23h03
  3. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  4. Sur dimensionnement courant relais
    Par invite94ae0e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2012, 16h19
  5. dimensionnement de relais
    Par invite7f79becc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.