[Numérique] Fabriquer un générateur d'horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabriquer un générateur d'horloge



  1. #1
    jtruc34

    Fabriquer un générateur d'horloge


    ------

    Bonjour,

    si je voulais faire un circuit entièrement à base de composant discret, comment fabriquerais-je l'horloge ?
    Quelle est la façon optimale, et pourquoi les vrais circuits n'utilisent jamais de choses du genre du 555 ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    bonjour,
    tout dépend de l'usage et de la précision recherchée.
    Dans certains cas un 555 suffit dans d'autres il faudra un oscillateur à quartz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Bonjour...!

    "entièrement à base de composants discrets" met sur la touche le 555 qui est un circuit intégré...
    Mais un des premiers montages à transistors que l'on étudie est un "multivibrateur astable" à base de deux transistors...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Re
    fin 60/début 70 j’ai fabriqué un posemètre pour agrandisseur entièrement en discrets , bascules à transistors, décodage à diode et roues codeuses ,la base de temps utilisait un UJT.
    Mais c'était avant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    l'UJT !!! grand souvenir avec la diode TUNNEL
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Bonsoir jtruc34 et tout lr groupe

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... comment fabriquerais-je l'horloge? ...
    Pour pouvoir "réfléchir" à comment construire l'horloge, il faudrait en connaître la signification exacte.

    Le mot horloge, en électronique, a beaucoup de significations différentes, et il faudrait savoir de quoi on parle.

    S'agit-il d'un indicateur de l'heure, donc une forme de pendule?

    S’agit-il du générateur qui sert à cadencer un système? (générateur d'horloge ou horloge)

    S'agit-il de tout autre chose?

  8. #7
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    L’idée sera de concevoir un ordinateur minimaliste, et quand je disais discret, c’était un abus, je voulais simplement dire pas sur une seule puce.

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    L’idée sera de concevoir un ordinateur minimaliste, et quand je disais discret, c’était un abus, je voulais simplement dire pas sur une seule puce.
    Un truc comme ça : https://monster6502.com/
    Alors , si tu te poses la question de la fabrication de l'horloge .... tu n'as pas la compétence pour faire ça .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Elzaidir

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Effectivement, fabriquer son propre microcontroleur est vraiment compliqué. Les connaissances et la charge de travail demandé n'est pas à la portée de tout le monde. Je te conseille de te perfectionner avec des trucs plus simple avant de te lancer dans la conception d'un telle appareil. Mais pour quand même répondre à ta question cherche soit un oscillateurs à quartz (précis), soit un oscillateur en anneau (simple)

  11. #10
    jiherve

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Bonsoir,
    Ayant débuté avec des UC à base de 74XX (que je n'avais pas conçues) je confirme c'est un métier et qui n'est pas facile.
    Un machine série n'est pas trop encombrante et on peut y utiliser les algo CORDIC assez facilement, fosc de l'ordre de qqs MHz.
    Composants de base : additionneur série, registre à décalage (l'idéal est un RADP), compteur
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    En fait, la conception strictement logique est terminée et fonctionnelle (bon, c'est sur logisim, faute de programme plus "pro" facile à prendre en main), du coup, je me pose des considérations techniques, domaine où j'ai assez peu de connaissances.

    Je suis déjà en train d'écrire un compilateur pour le langage machine (ce pour qui ça intéresse, ce langage machine est volontairement tout bonnement horrible tant il est minimale (OISC)).

    Je me demande à quel point ce projet peut être réalisable en dur.

  13. #12
    vincent66

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    as-tu pensé à planter tout ça dans un FPGA...?

    Belle journée tous...!a
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Oui, je l'ai envisagé, mais ils sont assez chers et c'est moins "rigolo", on voit moins ce qu'on fait.

  15. #14
    penthode

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    ça coutera moins cher qu'un tombereau de boitiers logiques !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Il n'y a en fait que peu de composants (je ne suis qu'à 30 boitiers si j'analyse le circuit dans logisim), mais ce n'est pas la question. J'ouvrirai prochainement un sujet dans la section projets pour voir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.

    Pour l'horloge, de ce que je lis, ce n'est pas réalisable soi-même, il faut donc prendre un générateur tout fait. Pourquoi en fait ? (c'est juste par curiosité)

    Merci !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Pour l'horloge, de ce que je lis, ce n'est pas réalisable soi-même, il faut donc prendre un générateur tout fait. Pourquoi en fait ? (c'est juste par curiosité)
    Comme on ne sait rien des performances que tu attends de ton "horloge" ( fréquence ? stabilité?), comment veux tu qu'on te réponde ?????
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Elzaidir

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Avec un peu plus de tact : C'est tout à fait réalisable soit même et il y a même plusieurs méthodes, qui ont chacune leur particularités. On aurait donc besoin de savoir la fréquence approximative qu'il te faut, la stabilité en fréquence et et éventuellement s'il y a d'autres contraintes comme le prix ou autre.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Avec un peu plus de tact :
    En Alexandrin ou en Grégorien, ce serait encore plus mieux !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/10/2017 à 14h31.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Elzaidir

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Un circuit simple et précis qui devrait très bien aller pour ce que tu veux en faire :
    Nom : images.png
Affichages : 147
Taille : 1,6 Ko
    Pense à adapter tes valeurs en fonction de la fréquence désiré

  21. #20
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Bonjour,

    je reposterai dans la section projet quand j'aurai plus de précisions et quand je saurai plus ou moins exactement ce que je veux faire, avec toutes les autres questions qui vont avec et dont je n'ai pas réussi à trouver de réponses sur internet (et je glisserai le lien ici au cas où quelqu'un tomberait sur cette discussion dans le futur).

    Merci beaucoup de votre aide !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    je reposterai dans la section projet
    La section projet est faite pour les réalisations terminées
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jtruc34

    Re : Fabriquer un générateur d'horloge

    Ah, au temps pour moi !

    Alors ce sera dans la section habituelle !

Discussions similaires

  1. Générateur d'horloge, pilote ?
    Par Factorisable dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2016, 12h18
  2. fabriquer une horloge avec temoin
    Par invite91eca507 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2012, 09h18
  3. Fabriquer un petit generateur
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2011, 10h56
  4. HELP!!! comment fabriquer générateur HF
    Par invite374b1906 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2010, 22h11
  5. Générateur de signal d'horloge
    Par invitec13ffb79 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2009, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.