[Autre] Compteur de nombre de tours - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Compteur de nombre de tours



  1. #31
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours


    ------

    Je viens de passer l'après midi en simulation avec un Zélio, pour constater que cet automate est limité.
    Sauf une idée lumineuse qui pourrai jaillir durant la nuit, je me range à la solution de Mag1.

    -----

  2. #32
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    Je viens de trouver une solution éventuelle avec un Zelio.
    Avec le programme ci-joint, tu peux simuler le fonctionnement sur PC sans le Zelio.
    Tu peux télécharger gratuitement sur le site de Schneider le logiciel Zelio Soft ici : http://www.schneider-electric.fr/fr/...t2_V4_6_light/
    et charger le programme joint pour faire la simulation.
    Principe:
    En appuyant le bouton Marche (B00) le bloc timer (B02) génère 10 impulsions par seconde et simule ainsi le capteur de rotation de la vis.
    Le bouton (B05) assure la remise à zéro des compteurs.
    Les entrées I4 à ID permette de sélectionner une recette parmi 4.
    Les blocs Gain (B60 à B63) permette de mettre à l'échèle la valeur des compteurs.
    Exemple:
    Il faut 5 tours pour débiter 1 kg.
    Double click sur le bloc gain ouvre la fenêtre de paramétrage du bloc.
    Mettre le numérateur à 1 et le dénominateur à 5.
    La quantité débitée est affichée sur les lignes de l'afficheur.
    Avec le bouton coupure secteur, tu peux constater que les valeurs sont conservés.
    L'automate sélectionné est un SR2B121BD
    Pour Un essai réel, il faut le Zélio, une alimentation 24V DC et le câble de programmation.
    Silo1.zip

    Silo1.JPG

  3. #33
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Facile, avec une heure de plus dans la nuit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Salut Mag,
    Effectivement j'étais debout à 3h00 pour vérifier si ce projet passait bien à l'heure d'hiver http://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=17&t=560
    C'était un peu inutile, car j'avais fait des simulations sur PC.
    Bon WE.

  5. #35
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    Voici une version un peu plus complète.
    Le bouton bleu sur la face avant du zelio permet de naviguer dans les 4 recettes.
    La recette en cours est affichée par une des 4 sorties.

    Silo 2.zip

  6. #36
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonsoir,
    Est-ce que je me goure dans le fonctionnement ? J'ai l'impression que les compteurs sont limités à 32767.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    Ces compteurs ont une plage de -32768 à 32767.
    Ceci n'est pas un problème, si il le faut il est possible de cascader 2 compteurs.
    Pour le moment il manque des informations:
    Débit en kg pour x tours ?
    Capacité max du plus grand silo ?
    Je maintient que le temps de marche de la vis suffirait, car le glissement d'un moteur asynchrone est relativement faible et constant, surtout pour ce type d'application.
    Espérons que le demandeur revient dans la discussion.

  8. #38
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Pas d'inquiétude, je suis toujours là ! Mais absent ce week end, je n'avais pas accès à mon ordinateur.
    Je reprends donc aujourd'hui et te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes questions.

    Je vais regarder de plus près le programme dans la journée.

    La capacité max du plus grand silo est de 12000kg. Si l'on compte pas paliers de 100kg, c'est largement suffisant.
    Par contre, mesurer le débit pour x tours va être difficile sans les dispositifs adaptés.

    Quand au temps de marche, je peux refaire des tests s'il le faut mais je maintiens qu'il sera difficile d'avoir des données constantes à cause des variations de compositions et de moutures (même minimes) d'un même aliment.
    Des dispositifs de relais temporisés existent déjà et des collègues étant équipés m'ont tous dit que ca ne donnait qu'une approche grossière des quantités débitées. Dans leur cas, l'erreur peut aller jusqu'à 20%. Mais je peux quand même refaire le test chez moi s'il le faut.

    Je rajoute aussi que si vous avez d'autres idées pour arriver au résultat final, je suis preneur !
    La solution la plus fiable étant les jauges de contrainte sous les pieds des silos mais très chères....

  9. #39
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Il manque encore le débit en kg par tours de vis (même approximatif) pour valider la solution Zelio.

  10. #40
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Pour présenter une alternative picaxe, en plus du coef kg/tour, j'aimerais avoir une idée du nombre de références d'aliments différents, et si ce rapport change chaque fois ou si il est stable pour une même référence. Pour définir le nombre d'options possible. On pourrait ainsi définir plusieurs choix (10,20,...).
    Une résolution de un kilo est possible (ce n'est pas la précision). Avec un affichage en clair de l'aliment et de la quantité consommée, etc
    Le nombre de tours par minutes aiderait à l'élaboration d'un CDC (déjà demandé)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Une solution fiable sans peser le silo: https://www.vega.com/fr-FR/home_zw/H...-granul%C3%A9s

    Mais avec un coût différent que le PicAxe !

  12. #42
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le nombre de tours par minutes aiderait à l'élaboration d'un CDC (déjà demandé)
    MM
    Il l'a déjà donné. Environ 150 t/mn

    Question à Julien :
    Pourquoi les aliments progressent jusqu'à la dernière mangeoire et ne descendent pas par les premières seulement ?
    Dernière modification par f6exb ; 30/10/2017 à 16h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Une autre solution à implanter latéralement au bas du silo pour détecter un niveau d'alerte bas: https://www.vega.com/fr-FR/home_us/P...ion/VEGAVIB-61

    https://www.ebay.de/itm/Vega-Vegavib...-/132031616600

  14. #44
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Une solution fiable sans peser le silo: https://www.vega.com/fr-FR/home_zw/H...-granul%C3%A9s

    Mais avec un coût différent que le PicAxe !
    Il va falloir faire marcher la planche à billets.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    @Adipie :

    Je n'ai pas eu le temps hier de prendre les mesures du nombre de kg/tour.
    Je vais tenter de le faire "à l'oreille" (les vis ne tourne pas sans accoups puisqu'elles n'ont pas de tube central et ont donc un effet "ressort").

    Les capteurs à ultrasons sont extrèmement fiables mais hors de prix. Certains fournisseurs en proposent mais de mémoire on tourne à 1000€. A ce prix là, il vaut mieux passer directement aux jauges de contraintes.
    Pour le niveau bas, un simple capacitif à 50€ fait parfaitement l'affaire...

    @Mag1 :

    J'en utilise en moyenne 4 types en farine, 3 en granulés et 1 en vermicelle (granulés fins).
    Les variantes sont multiples :

    En farine, chaque type a une mouture différente (de fine a grossière). De plus, les proportions de composants ayant chacun une densité différente varie (maïs/blé/soja/minéraux dans des proportions différentes). Ceci dit, pour chaque type, les proportions et les moutures sont relativement stables.

    En granulés, c'est la même chose à part une variation de la "mouture" moindre. Seuls deux types de granulés (coupés courts ou longs) existent. En revanche, cette différence ne m'est jamais communiquée.

    @f6exb :

    Si si ! Seule la dernière mangeoire commande la mise en route mais elles se remplissent les unes après les autres en partant du silo. Quand le première est pleine, le tuyau se rempli puis c'est au tour de la seconde et ainsi dessuite.

  16. #46
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par julien040 Voir le message
    J'en utilise en moyenne 4 types en farine, 3 en granulés et 1 en vermicelle (granulés fins).
    Les variantes sont multiples :

    En farine, chaque type a une mouture différente (de fine a grossière). De plus, les proportions de composants ayant chacun une densité différente varie (maïs/blé/soja/minéraux dans des proportions différentes). Ceci dit, pour chaque type, les proportions et les moutures sont relativement stables.

    En granulés, c'est la même chose à part une variation de la "mouture" moindre. Seuls deux types de granulés (coupés courts ou longs) existent. En revanche, cette différence ne m'est jamais communiquée.
    Vu le nombre de produits différents, ça va donner une "Usine gaz" et dans ce cas, oublie l'automate Zelio.
    Vu le type de vis, il est très probable que la mesure par nombre de tours de vis ou plutôt de ressort soit peu précise.

  17. #47
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    On peut envisager un essai à moindre cout avec un picaxe 14M2, un capteur à effet hall, un poussoir, un potentiomètre, et un afficheur LCD I2C.
    Avec un cordon low cost, le cout en matériel est d'environ 10 euros. (liste en MP sur demande).
    Le code pourrait donner une liste exhaustive des aliments et variantes possibles, défilement rapide par potar et sélection par poussoir.
    Seul un essai permettrait de savoir si l'idée est jouable ou stupide .

    En poussant le délire, on peut faire une mesure capacitive avec un picaxe 08M2, et si la réponse est spécifique de l'aliment, la sélection pourrait être automatique. Mais je vais sans doute un peu loin...

    La suite est dans les mains de Julien..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    @Julien
    Faut il continuer à réfléchir à ton projet ?

  19. #49
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Excusez moi pour mon silence mais je n'ai eu que de rares accès à internet ces derniers jours. Boulot, vie de famille..... Bref !

    Je suis partant pour essayer le montage de Mag1. Ceci dit, mes compétences en électronique étant assez limitées, j'ai du mal à me faire une idée de la conception de l'appareil.
    Mais je ne demande qu'à apprendre !

    Je suis aussi preneur d'autres idées bien entendu.
    Je pensais faire les tests débit/tour et éventuellement débit/temps ce week end mais ce qui devait arriver arrivé, je suis en panne sèche d'aliment. Mercredi férié m'a foutu en l'air mon organisation...

  20. #50
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par julien040 Voir le message
    Je suis partant pour essayer le montage de Mag1. Ceci dit, mes compétences en électronique étant assez limitées, j'ai du mal à me faire une idée de la conception de l'appareil.
    Mais je ne demande qu'à apprendre !
    Bonjour,

    Et bien chiche...

    On va d'abord se faire un petit cahier des charges:

    Le système dispose d'un poussoir de validation, d'un potentiomètre de sélection et un LCD pour la visualisation.
    Le système proposera un menu d'initialisation. Il proposera une liste d'aliments (par ex de 1 à 10) représentés dans un premier temps par un numéro.
    La procédure d'initialisation permettra d'attribuer un coefficient à chaque aliment, ce sera un nombre entier à déterminer (nombre de kilos pour un nombre de tours fixe). Ce nombre de tours est le même pour tous les aliments. Cela dépendra des mesures.
    Ces paramètres sont sauvegardés en EEPROM

    Pour les changement d'aliments et les RAZ, une procédure de choix permet de sélectionner et de valider un aliment et le coef associé. RAZ des compteurs et nouveau cumul de consommation.

    Un schéma:
    Nom : silo 14M2.JPG
Affichages : 182
Taille : 54,8 Ko

    Je joints une liste de matériel en MP. Pour le LCD I2C et le cordon low cost, le moins cher n'est pas le plus rapide (vu le prix, pas de temps à perdre)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/11/2017 à 10h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Suite:

    Le capteur magnétique est un capteur à effet hall, même rôle qu'un ILS, en moins fragile, il faudra un cordon 2 fils + blindage

    L'alimentation peut être un bloc secteur 5v régulés (genre USB).
    Quelle est la distance entre capteur et montage ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    La distance est d'environ 2 à 5m suivant les silos.

  23. #53
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par julien040 Voir le message
    La distance est d'environ 2 à 5m suivant les silos.
    Ok, Bizarrement, celui qui me parait être le moins cher (qualité/prix) est celui ci. ( voir aussi chez bricomerlin)
    https://www.gotronic.fr/art-cable-bl...bp225-5075.htm

    Je mets la liste en MP. Tout compris, j'approche les 15 euros...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Suite du MP.

    Je ne vends rien et je ne fabrique rien. Par contre, je fournis toute l'aide possible jusqu'à la réalisation complète: schémas, implantation composants, essais sur table, avec en principe une vidéo. Lorsque le projet n'aboutit pas, c'est par manque de motivation (ou de temps) du demandeur. Lorsqu'il aboutit, il y a une page de plus sur le site, avec des photos ou vidéos que vous voudrez bien envoyer.
    Il faut juste un fer à souder, ou un ami qui a un fer à souder.
    Le but de la manip est de valider la méthode (compte tours, coefficient aliment, cumul conso), à moindre cout.
    Le schéma est fait (à valider aussi)
    Le programme est à faire, j'en ferai l'essai sur platine de développement, avec le LCD
    Réalisation du proto sur plaque rapide (genre veroboard) et essais sur silo
    Et si ça fonctionne, réalisation de plusieurs exemplaires sur PCB à prix raisonnable.

    On continue ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Pour info, j'ai un premier jet de programme répondant au CDC:

    Le fonctionnement sur simu PE6 (logiciel gratuit) semble correcte.
    La simulation utilise un LCD série, l'adaptation en I2C ne pose pas de problème.
    J'attends un coefficient masse/ntours réaliste pour une vidéo de démo.

    Nom : simu silo.JPG
Affichages : 177
Taille : 164,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    M'est venue l'idée d'un sous programme de calcul des coefficients.

    On sélectionne un aliment (de 1 à 11, par ex)
    Le sous programme compte les tours. On entre ensuite le poids correspondant. Le programme calcul le coefficient et le rentre en mémoire.

    Ce coefficient est en fait une masse par unité de comptage (un nombre de tours défini, 10, 50,100, ou autre) dans une fourchette de 0 à 25,5 kg.
    La capacité du cumul sera de 65535 kg, précision non connue encore.

    Sans les mesures, c'est encore un peu confus...

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Je m'excuses encore pour mon retard dans les réponses mais il faudrait que les journées fassent 25h pour arriver à tout faire !
    Je n'ai toujours pas eu la possibilité de prendre les mesures de débit mais je suis toujours sur le coup.
    Je trouve la dernière idée parfaite !

    Je tente de prendre les mesures d'ici demain.

    Julien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Programme compteur de tours sur Flowcode
    Par joeman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2013, 18h40
  2. Compteur de tours/s d'un ventilateur
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 04h42
  3. calcul nombre de tours d'un pignon
    Par invitec205d090 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 16h56
  4. compteur tours
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h58
  5. trouver le nombre de tours d'une bobine
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2005, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.