Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Problème sur antenne ferrite active

1. PLMR

Problème sur antenne ferrite active

Bonjour,

Je progresse à mon rythme dans la découverte de la RF. Je suis en train d’expérimenter une antenne ferrite active.

Je rencontre un étrange phénomène; lorsque je touche avec mon doigt la vis du condo variable d'accord, j'obtiens une bien meilleure réception. Pareil lorsque que j'attrape le fil de la bobine (pas celui côté masse).

J'ai tenté de blinder la partie grille du MOSFET avec le reste, ça fonctionne uniquement quand je touche la tole d'alu...

Quelqu'un aurait une idée ? Je précise que je bosse pas dans les meilleurs conditions car je suis sur une plaque d'essai.

En PJ vous trouverez le schéma de mon préampli. C14 et C15 représentent un condo variable et un fixe.
    R19 réprésente le récepteur 50 ohms. (Je cherche juste pour l'instant a mesurer la puissance de reception, j'écoute rien encore)

Une dernière question, à quoi sert de mettre une circuit bouchon sur le drain ? On m'a parlé de signal qui remonte dans l'alim mais concrètement ça gêne en quoi ?

Merci,

PLMR

preamp.JPG

-----

• Publicité

2. penthode

Re : Problème sur antenne ferrite active

car ton corps fait antenne additionnelle ,

rien d'extraordinaire

par contre , ne voyant pas de condensateur variable sur L1, que je suppose être la bobine du cadre,

je me demande comment elle peut être accordée sur la fréquence à recevoir....

quel est le rôle de R24

quel est le rôle de R23 (reliée à rien)

comment la base de Q3 reçoit elle le signal ? (fil en l'air)
    "il faut être économe de son mépris, vu le nombre de nécessiteux"

3. gwgidaz

Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    Bonjour,

Je progresse à mon rythme dans la découverte de la RF. Je suis en train d’expérimenter une antenne ferrite active.

Je rencontre un étrange phénomène; lorsque je touche avec mon doigt la vis du condo variable d'accord, j'obtiens une bien meilleure réception. Pareil lorsque que j'attrape le fil de la bobine (pas celui côté masse).

J'ai tenté de blinder la partie grille du MOSFET avec le reste, ça fonctionne uniquement quand je touche la tole d'alu...

Quelqu'un aurait une idée ? Je précise que je bosse pas dans les meilleurs conditions car je suis sur une plaque d'essai.

En PJ vous trouverez le schéma de mon préampli. C14 et C15 représentent un condo variable et un fixe.
    R19 réprésente le récepteur 50 ohms. (Je cherche juste pour l'instant a mesurer la puissance de reception, j'écoute rien encore)

Une dernière question, à quoi sert de mettre une circuit bouchon sur le drain ? On m'a parlé de signal qui remonte dans l'alim mais concrètement ça gêne en quoi ?

Merci,

PLMR

Pièce jointe 353085
    Bonjour,

Lorsque vous touchez du doigt le point haute impédance du circuit LC, vous faites antenne avec votre corps.
    Si la réception est meilleure, c'est peut-être que vous n'avez pas bien accordé le LC sur la fréquence à recevoir, ou bien votre ferrite est mal orientée, ou bien elle ne correspond pas à la fréquence que vous voulez rcevoir....que vous ne précisez pas... De toute façon, le fait de toucher le point chaud avec le doigt amortit le circuit LC, et donc le rend moins sélectif, et permet de capter des émissions même si l'accord n'est pas parfaitement sur la fréquence voulue.

Sur votre schéma, il manque la liaison de R23 à la base de Q3.

Le signal présent sur le drain de M2 ne peut pas partir sur l'alimentation, car il doit traverser R15 de 3K, et derrière R15 il y a le condensateur de découplage d'alim C11 qui met à la masse le peu de courant qui serait passé à travers R15.

On peut mettre un circuit bouchon LC à la place de R15, mais accordé sur la fréquence à recevoir !!.Cela aurait quelques avantages et des inconvénients:

- pas de chute de tension dans R15. Cela permettrait de polariser le MOS avec un courant bien supérieur et donc permettrait au transistor de ne pas intermoduler si vous recevez plusieurs émissions puissantes. C'est peut-être ce qui arrive quand vous touchez du doigt le point chaud de circuit LC.

- plus de gain. En effet, avec une résistance de 3K, vous avez un filtre passe bas constitué de la 3K et des capacités parasites ( capa drain et capa BE du transistor suivant. ) Si ces capas sont de l'ordre de 10 F, par exemple, vous aurez une chute du gain à partir de 5 MHz . Avec un circuit bouchon, il n'y a pas ce Pb, car les capas parasites s'incluent dans la capa d'accord du circuit LC du drain.

Mais attention, si vous avez un circuit LC accordé dans le drain, il ne faut pas qu'il y ait couplage entre les deux circuits LC . Ce couplage peut se faire par les champs magnétiques des deux bobines , ou par la capa drain source du BSS123.
    Ou bien par les cages du CV: si vous voulez écouter plusieurs stations, il faudra aussi rendre variable la capa d'accord du circuit drain.

Plutôt que d'essayer de mettre un circuit bouchon accordé, une meilleure solution consiste à shunter la 3K par une self blindée de valeur telle qu'elle ait une impédance de plusieurs milliers d'ohms à votre fréquence: pas accordée, mais permet quand même d'augmenter le courant du transistor MOS en baissant R16.

-

4. PLMR

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    car ton corps fait antenne additionnelle ,

rien d'extraordinaire

par contre , ne voyant pas de condensateur variable sur L1, que je suppose être la bobine du cadre,

je me demande comment elle peut être accordée sur la fréquence à recevoir....

quel est le rôle de R24

quel est le rôle de R23 (reliée à rien)

comment la base de Q3 reçoit elle le signal ? (fil en l'air)
    Bonjour Penthode,

En fait j'ai juste illustré le branchement de mon antenne, un des 2 condo est variable. Pour la simulation j'enlève la bobine et le condo et je remplace par une source sinusoidale à 216kHz.

Pour R24 et R23, j'ai trouvé ça sur un forum anglais, ça limiterai le phénomène d'auto-oscillation. J'ai d'ailleurs eu pas mal de soucis avec ça mais je m'en suis finalement sorti à peu près, ça reste bien sensible.

R23 est relié à Q3 en fait, des fois en simulant je "coupe" le fil pour regarder le gain à vide du MOSFET. j'essaye d'obtenir pour l'instant le maximum de gain.

Merci pour les réponses !

5. penthode

commence par vérifier le bon accord du cadre

• Publicité

6. PLMR

Pour l’accord du cadre ferrite j’ai utilisé un generateur de frequence. J’ai injecté 100 mV à 216 kHz et j’ai ajusté avec la condo variable pour obtenir le max de tension sur l’oscillo.

Ensuite la sonde de mon oscillo ayant une capa parasite de 18 pF. J’ai rajouté un condo de 18pf pour garder l’accord vu sur l’oscillo.
    Ça marche comme méthode ?

Par contre y a t-il une preco sur la valeur de l’inductance du cadre ferrite ou ça n’a pas d’importance tant que c’est accordé avec le condo sur la frequence voulue? Car j’ai pris un batonet ferrite de 10mm de diam et j’y ai bobiné 100 spires de 3/10eme. J’ai mesuré l’inductance au RLC metre et j’avais environs 800uH.
    Peut etre que sur certaines plages de frequences il ne faut pas depasser une certaine valeur d’inductance ?

Merci

PLMR

7. gwgidaz

Pour l’accord du cadre ferrite j’ai utilisé un generateur de frequence. J’ai injecté 100 mV à 216 kHz
    PLMR
    Injecté où ? Il ne faut pas amortir le circuit...le mieux serait d coupler par quelques spires.

8. penthode

mesure sur un cadre GO existant d'un vieux transistor , ça doit correspondre ( 100 spires)

mais autant garder une capa réglable pour accorder "à l'oreille"

c'est donc pour recevoir RMC.

où te trouves-tu ?

9. penthode

mesure sur un cadre GO existant d'un vieux transistor , ça doit correspondre ( 100 spires)

mais autant garder une capa réglable pour accorder "à l'oreille"

c'est donc pour recevoir RMC.

où te trouves-tu ?

10. PLMR

Oui en effet, c’est pour tenter de recevoir RMC.

Je me trouve sur Paris.

Sinon je viens de penser à une chose, sur la datasheet du BSS123 il y a d’indiqué que la capa sur l’entrée est de 73pF. C’est pas ça qui vient me desacorder mon cadre ferrite ? Si oui comment limiter l’effet de cette capa d’entrée ?

Car quand j’ai fait mes mesures pour l’accord (gene de fréquence branché branché directement sur le cadre) j’avais uniquement la bobine ferrite et le condo variable, pas le reste.

PLMR

11. gienas

Bonsoir à tous

... c’est pour tenter de recevoir RMC ... sur Paris ...
    Hum hum. Je n'y crois pas trop.

L'Estérel, les Alpes et le Massif Central sont des obstacles insurmontables avec cette puissance.

12. f6exb

En revanche il est très bien reçu en Hollande /
    http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

13. PLMR

Ah mince c’est la tuile ça ! Quelle radio puis-je mieux recevoir sur Paris ?

Du coup c’est le gros doute maintenant, je sais pas vraiment ce que j’ai mesuré en puissance de reception si on capte pas RMC sur Paris...

Sinon concernant la capa sur la grille du MOSFET, pensez vous que ça puisse me modifier l’accord de mon cadre sur une autre frequence ?

14. f6exb

Essaie Europe 1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

15. penthode

j'ai RMC GO en banlieue ouest.

sur PARIS se posera probablement le niveau de QRM ....

pour ce qui est de la capa du mosfet , il suffit de régler le cv et basta !

pas la peine de se noyer dans un verre d'eau

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Impédance et résonnance d'une antenne ferrite
    Par PLMR dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2017, 10h52
  2. Réaliser une antenne AM sur barre de ferrite
    Par schizophrene dans le forum Électronique
    Réponses: 32