[Exercices] Thévenin norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Thévenin norton



  1. #1
    adria12

    Thévenin norton


    ------

    Nom : Exo.PNG
Affichages : 447
Taille : 5,2 Ko

    Bonjour j'aimerais avoir de l'aide pour cet exercice. Le but est de trouver la valeur du courant I qui circule dans R7 (IR7)
    Mes étapes sont les suivantes :
    - J'ai ajouté les deux sources de tension ainsi que les 2 résistances je me retrouve avec une source de 20V et une résistance en série de 25 ohm
    - Je transforme ce modèle en equivalent Norton donc j'ai une source de courant de 0.8 A (20/25) et une resistance en // de 25 ohm
    - Je fais la Req avec la resistance de Norton de 25 ohm et la resistance R5 de 5ohm ce qui me donne 4.1 ohm
    - J'ai donc un modèle Norton : 0.8 A et sa resistance 4.1 ohm.

    C'est à cette étape que je suis bloqué, je n'arrive pas à m'en sortir avec la source de courant I1 de 1.5 A avec une résistance en série.

    Merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Thévenin norton

    ce genre de problème à 15 ans ?

    ça foire dés le début ! d'où sortent ces "20 volts" ?
    Dernière modification par penthode ; 08/11/2017 à 19h06.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    adria12

    Re : Thévenin norton

    Je n'ai pas 15 ans mais 17 et je ne vois pas le rapport avec le sujet haha

    En fait, je me suis dit que je pouvais additionner les deux sources de tension mais je viens de voir que non grâce à ta remarque. La premiere solution je pense est de transformer les deux modeles de Thevenin en Norton et la je pourrai additionner les courant et les réunir en une seule source de courant.
    Néanmoins je reste toujours bloqué avec cette source de courant I1 avec la resistance R4 en série ...

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Bonsoir,

    tu peux transformer directement tes 2 sources de tensions en générateurs de Norton équivalents.
    Pose toi la question de l'utilité d'une résistance (R4) en série avec une source de courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adria12

    Re : Thévenin norton

    J'ai deux réponses mais je ne suis pas sûr de la deuxième :
    - Limiter le courant ?
    - Est ce que ca peut etre identique à une source de tension avec la resistance R4 en // ?

    PS : je me suis trompé sur le schéma, la source de courant va vers la resistance, elle monte ! Elle descend pas

    Le schéma est donc : Nom : exo1.PNG
Affichages : 394
Taille : 5,3 Ko
    Dernière modification par adria12 ; 08/11/2017 à 20h08.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    C'est comme si tu mettais une résistance en parallèle sur une source de tension.
    Ca changera quoi à ton avis sur la valeur de sa tension?

  8. #7
    adria12

    Re : Thévenin norton

    Rien du tout, la valeur de la tension aux bornes de la résistance sera la même que la source de tension ?

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Je te laisse le résultat que tu dois obtenir:
     Cliquez pour afficher

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Citation Envoyé par adria12 Voir le message
    Rien du tout, la valeur de la tension aux bornes de la résistance sera la même que la source de tension ?
    Oui, donc? Que dois-tu faire de cette résistance inutile qui n'apporte aucune contribution?

  11. #10
    DAT44

    Re : Thévenin norton

    Bonjour,
    de gauche a droite, tu fait un Thévenin de V1,V2, R1 et R3, puis tu ajoute R5 , tu fait le Thévenin équivalent, puis tu ajoute I1, tu fait le Thévenin équivalent, puis tu ajoute R2, tu fait le Thévenin équivalent, puis tu ajoute R6 et R7, tu fait le Thévenin équivalent, basta.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    C'est bien trop long à faire comme ça, vous ne pouvez pas faire le calcul de tête.
    Avec Norton oui.

  13. #12
    adria12

    Re : Thévenin norton

    La résistance équivalente avec la resistance de Norton ?

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Citation Envoyé par adria12 Voir le message
    La résistance équivalente avec la resistance de Norton ?
    Quelle est votre question au juste?

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Vous devez retenir que:

    une résistance en parallèle avec une source de tension est inutile, un générateur de tension impose la tension.
    une résistance en série avec une source de courant est inutile, un générateur de courant impose le courant.
    Par définition.

  16. #15
    adria12

    Re : Thévenin norton

    J'ai peur de pas comprendre .. Du coup elle sert strictement à rien ? (autant dans le cas d'un source de tension que d'une source de courant) On peut carrément l'enlever ?

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Oui à rien du tout.
    Non pas l'enlever, la strapper pour la source de courant.
    Et l'enlever pour la source de tension si celle-ci se trouve en parallèle.

  18. #17
    adria12

    Re : Thévenin norton

    Je ne comprends pas ce que veut dire strapper.
    Dans tous les cas je n'ai pas réussi à trouver la bonne valeur car je l'ai enlevé du circuit. La valeur du courant que je trouve est 550mA ...

  19. #18
    adria12

    Re : Thévenin norton

    En fait je trouve encore une autre valeur ..
    Voici mes étapes :
    1 :
    1er.PNG
    2:
    2e.PNG
    3:
    3e.PNG
    4:
    4e.PNG

    J'applique le pont diviseur de tension : UReq = 3.565 * 4 / (4+1.14) = 2.77 V et I7 (Ireq) = 2.77/4 = 692.5 mA

    Je n'arrive pas à voir on je me trompe

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Citation Envoyé par adria12 Voir le message
    Je ne comprends pas ce que veut dire strapper.
    Dans tous les cas je n'ai pas réussi à trouver la bonne valeur car je l'ai enlevé du circuit. La valeur du courant que je trouve est 550mA ...
    "Strapper" signifie court-circuiter => 0 Ohm le circuit n'est pas ouvert il est toujours passant, on dit que la résistance a juste été "strappée".. contrairement à la résistance en parallèle sur un géné de tension qui doit être enlevée.
    Attention quand vous calculez des résistances équivalentes il ne faut pas conserver la même désignation! Par exemple R1 vaut 15 Ohms, si vous refaites votre schéma après avoir calculé la résistance équivalente R1 doit disparaître dans le nouveau schéma, sinon vous allez créer de grosses confusions.
    Faites voir vos calculs.

  21. #20
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Vos résistances équivalentes dans vos schémas intermédiaires ne sont pas bonnes, pas étonnant que vous ne trouviez pas.
    Soyez rigoureux et organisé, allez-y pas à pas et vous aboutirez, ce ne sont que des calculs simples.

  22. #21
    adria12

    Re : Thévenin norton

    J'ai du coup revu mes calculs et j'ai l'impression que mon étape 3 est mauvaise car je met en // la résistance de 2 ohm avec la source de courant. Je l'ai laissé à sa place et j'ai ajouté les deux sources de courants avec une resistance en // de 2.7ohm -> J'ai donc générateur de courant de 3.1A et une resistance en // de 2.7ohm. Je transforme en Thevenin et la résistance en serie de 2 ohm je l'ajoute avec la resistance de thévenin (de 2.7 ohm).
    Au final je trouve un courant de 962mA ...

  23. #22
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Vous n'avez pas besoin de passer à Thévenin entre temps.
    Lorsque vous débranchez R7 vous vous retrouvez avec une résistance équivalente de Norton valant 7.156 Ohms:

    1/[1/15+1/10+1/5]+15=17.727 Ohms qui se retrouve en parallèle sur la 12 Ohms => R(N)=7.156 Ohms

    I(N)=0.477mA

    Vous branchez votre résistance R7 et vous avez un générateur de courant et 2 résistances en parallèle.
    Vous pouvez écrire que:

    R7*I7=R(N)*I'
    Et I7+I'=I(N)

    Ou utiliser le pont diviseur de courant directement.

    => R7*I7=R(N)*[I(N)-I7] => I7*[R7+R(N)]=R(N)*I(N) => I7=R(N)*I(N)/[R7+R(N)]=7.156*0.477/(6+7.156)=0.26A
    Dernière modification par Chtulhu ; 09/11/2017 à 21h18.

  24. #23
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Pour trouver R(N) résistance équivalente de Norton, les sources de courant indépendantes doivent être éteintes, donc par quoi vous les remplacez?

    Je vous laisse chercher comment j'ai obtenu I(N)
    Faites un dessin en mettant les 3 générateurs de courant en parallèle et n'oubliez pas les résistances surtout.
    En court-circuitant la sortie vous obtenez un diviseur de courant d'où vous pouvez déduire I(N), courant circulant dans le court-circuit.

  25. #24
    DAT44

    Re : Thévenin norton

    Bonjour,
    en #18 , R3 et devenu R2, R5 est devenu R3, R2 est devenu R5 et a changer de valeur, il est difficile de trouver le bon résultat ...

    Si on prend la version corriger du schéma donné en #5, la tension au borne de R6 est de 372/239, soit environ 1,55 Volts, mais si le schéma évolue la tension évolue aussi ...

  26. #25
    adria12

    Re : Thévenin norton

    Je suis desolé mais je comprends pas votre calcul de résistances équivalentes.
    Je suis votre conseil, je prend le schéma avec les 3 sources de courants :
    1er.PNG

    Je remplace R4 par un fil donc je fais la résistance équivalente entre R1 R2 R3 :
    Req1 (R1//R2) = 6ohm
    Req2 = Req1//R3 = 2.72 ohm

    Si j'enleve R7 ->
    Je me retrouve comme ça :
    exoencore.PNG

    J'ajoute les deux sources de courants et je calcule la resistance equivalente donc :
    Une source à 3.1 A et un Req à 1.04ohm (2.7*1.7/2.7+1.04)

    Je remets la résistance R7 et là je cherche son courant. Je me sens obligé de passer en Thevenin meme si vous me déconseillez mais je ne comprends pas comment faire autrement et je trouve, en applicant le PDT je trouve une tension aux bornes de R7 de 2.74V et son courant = 2.74/6 = 458 mA ..

    Je me sens un peu perdu du coup je n'arrive pas à retrouver votre valeur

  27. #26
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Voici ma solution détaillée:

    Nom : resol_exo_elec.jpg
Affichages : 315
Taille : 200,1 Ko

  28. #27
    adria12

    Re : Thévenin norton

    Je te remercie pour ton aide détaillée je suis parvenu à trouver le résultat (et à comprendre toutes les étapes de calcul)

  29. #28
    Chtulhu

    Re : Thévenin norton

    Bonne continuation alors

Discussions similaires

  1. [Exercices] Thevenin/Norton
    Par celia72 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2016, 19h30
  2. Thévenin et Norton
    Par inviteb4083057 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 21h17
  3. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 17h53
  4. thevenin et norton
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 00h46
  5. Norton/Thevenin
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.