[Energie] Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere



  1. #1
    relock

    Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere


    ------

    Bonjour,
    je me présente
    Steph, je suis informaticien depuis des années.
    je programme et vends à mes clients de l’Arduino ou autre depuis plusieurs années. Je ne me suis jamais vraiment soucié du voltage et ou des ampères
    (je branche au secteur, ça marche et voila...) mon taff c'est surtout le dev...
    Je sait juste que ça peux piquer si on fait n'importe quoi.. alors quand je sait pas, je fait pas (frustration).

    Mais le problème est bien là, plus je consomme de l’électronique, et plus je me pose des questions auxquelles que je tente de trouver des réponses par mes propre moyen.

    Mais bon... pour faire partir un SMS ou contrôler un tracking de visage, j'ai droit à une V2 si ça rate.. pas sur l’électricité (vaut mieux se méfier je pense quand on ne sait pas)

    J'ai "glaner" de l'info de partout, net, personne physique etc, c'est vraiment étonnant; il y a beaucoup de réponse différentes.. soit ils n'ont pas suivi les même cours, soit ils y a beaucoup de mytho lol

    J'ai des questions que je pense simples pour des personnes connaissant le sujet, il me semble que votre forum est sérieux (je retombe souvent dessus et voit peu de troll ou autre)

    alors je vais tenter ma chance ici sans vous demander de me faire un cours magistrale même si j'ai beaucoup de questions :

    1- je voit souvent ce type de tableau / régle:

    0.5mA seuil de perception
    10 mA seuil de non lacher
    etc..
    ils ne l’associe presque jamais au volt ou au courant continu / alt, ca ne me semble pas très juste

    je pense qu'avec U = RI on devrait pouvoir calculer combien passe dans le corps, mais ça me parait pas clair du tout

    je me perd rapidement quand je me pose une question du genre : un led rouge consomme a peu prés 20mA
    Ca veux dire que si je la touche je dépasse le seuil de non lâcher ? et deux leds ?

    je voit par exemple des moteurs pour arduino (tout rikiki) ou des servo en 6V qui demande un courant de charge 550mA par exemple
    si je touche le moteur j'explose ?

    est ce que je ne me tromperait pas avec la consommation ?

    sur l’Arduino par exemple chaque broches peux avaler 40ma (200mA max cumulé)
    pareil, si je lis les tableau, 200mA ça pique O_o

    Voila, j'ai tenté de résumer, car j'en j'ai encore beaucoup..
    Merci d'avance pour ce qui se pencheront sur ce message, slt !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Bonsoir relock et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu as "sorti" des infos de leur contexte, et, forcément, ça ne colle pas.

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    ... 0.5mA seuil de perception
    10 mA seuil de non lacher ...
    Je crois "reconnaître" ces termes, et il doit s'agir du courant (une intensité, un débit) traversant le corps humain en présence d'une tension (analogie d'une pression en hydraulique).

    A 0,5 mA on "sent" qu'il passe quelque chose. Si les 10 mA traversent le cœur, il y a de forte "chances" que cela entraîne la mort.

    Le corps humain est conducteur électrique, il présente entre des points de contact (la peau) une résistance (en ohms) qui va déterminer le courant qui va s'établir et qui dépend de la tension appliquée, suivant la formule de la loi d'Ohm: U=R*I (U en volts, R en ohms, I en ampères)

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    ... un led rouge consomme a peu prés 20mA
    Ca veux dire que si je la touche je dépasse le seuil de non lâcher ? et deux leds ? ...
    1- une LED est isolante;

    2- le courant la traverse elle, avec une source de tension inconnue, mais généralement faible;

    3- la tension entre ses bornes est de l'ordre du volt, entre 0,7 et 2,5;

    4- comment cette tension pourrait elle fournir le courant redouté à travers ton corps, du fait de sa faible valeur, et de l'isolant qui te "débranche" de la possibilité d'être en contact? (tu parles de toucher)

    Que tu touches un ou deux isolants, que les LED soient une ou deux, ne changera rien.

    Le servo, lui, peut comporter des parties conductrices, mais aucune n'est reliée à des parties sous tension, et même, au contraire, elles seraient en contact avec la masse, la terre si l'installation est faite correctement en respectant les normes.

  3. #3
    nornand

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    bsr , tu devrais prendre quelques court d'électricité élémentaire , pour acquérir les notions de volts Ampère et résistance , une fois ces notions suent tout te semblera plus claire .

    une batterie de voiture fournie 12 V * et est capable de fournir 200 Ampères pour un démarrage de moteur
    * 12,8 V dans la réalité .

    tu peux néanmoins toucher les 2 bornes de la batterie sans crainte ton corps offrant une résistance très grande il ne circulera qu'un courant minime .

    il faut un grand U (volt ) pour que la résistance de ton corps R (ohm ) laisse passer un courant I (ampère ) pour que cela devienne dangereux .
    C'est pour cela que certains montage a base de micro, nous font hérisser le poil sur le dos quand on vois les montages !
    c'est une simple méconnaissance des concepteurs.
    Dernière modification par nornand ; 09/11/2017 à 21h42.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    sur l’Arduino par exemple chaque broches peux avaler 40ma (200mA max cumulé)
    J'eusse aimé que tu me donnes un lien WEB sur la datasheet du µC qui justifie les 40mA ... cela me semble un peu beaucoup !
    PS : Pas un lien WEB sur la PUB ArduiMachin qui raconte n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    voila .
    http://www.atmel.com/Images/Atmel-42..._Datasheet.pdf

    page 376

    34. Electrical Characteristics
    Absolute Maximum Ratings
    Table 34-1  Absolute Maximum Ratings

    DC Current per I/O Pin 40.0mA

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Bonsoir,

    en principe on utilise jamais une data "absolute maximum rating".
    20mA est le courant indiqué pour un tel µC.
    A 40mA les seuils haut et bas seront très limites et peu fiables.
    Commercialement c'est peut-être vendeur mais concrètement c'est fortement déconseillé...
    Nom : data_.PNG
Affichages : 145
Taille : 40,3 Ko

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message

    je pense qu'avec U = RI on devrait pouvoir calculer combien passe dans le corps, mais ça me parait pas clair du tout
    Bonjour,

    Pour faire passer du courant dans ton corps, il faut appliquer une tension entre deux points.

    Exemple : Supposons que ton corps présente une résistance de 20 000 ohms entre la main et les pieds.
    Tu appliques 220 volts entre la main et les pieds. Le courant qui te traverse est i = V/R = 220/ 20 000 = 11 mA ---> ça craint !!

    Maintenant tu appliques 12 V entre ta main et les pieds ( tu es pieds nus dans ta voiture , tes pieds touchent la masse de la voiture, et ton doigt touche la borne + ).
    Le courant qui te traverses est i = V/R = 12 /20 000 = 0,6 mA , tu ne sentiras probablement rien.

    Donc pour qu'une tension présente un danger, il faut que cette tension soit suffisante pour créer un courant important dans la résistance de ton corps, qui est grande...

    I = V /R

    Quand il est mouillé, le corps présente une résistance nettement plus faible que quand il est sec. D'où les dangers de l'électricité dans les salles de bains.
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2017 à 09h43. Motif: Réparation balises quote

  9. #8
    penthode

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Quand il est mouillé, le corps présente une résistance nettement plus faible que quand il est sec. D'où les dangers de l'électricité dans les salles de bains.
    ça s'appelle le THÉORÈME DE CLAUDE FRANÇOIS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    relock

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Re bonjour,

    Dans un premier temps, je vous remercie tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

    @gienas

    Merci pour ces explications claires.

    @normand

    Moui, je vais trouver des cours d'électricité proche de chez moi. Ce sera un bon début
    Et merci aussi pour l'explication.

    @gwgidaz
    Je te remercie aussi pour ton explication claire
    quand tu dis :

    V/R = 12 /20 000 = 0,6 mA , tu ne sentiras probablement rien
    .

    entre-t-on dans le fameux tableau ou l'on dit qu'a partir de 0.5 ou "pourrait" sentir quelque chose ?

    Merci aussi à ceux qui ont participé à la conversation,
    J’espère ne pas trop demander,

    Pourriez vous avec cet exemple concret:

    me dire si on touche les deux fils (nus) quand le "selunoid" demande du courant si ça craint ?
    quand je vois ce genre de vidéo en 12v sous arduino, les mecs semblent toujours peu soucieux de la sécu avec leurs fils (moteur, servo,monnayeur, ouvre porte etc) (bon j'irais pas toucher l'alim labo de l'indé )
    pourtant sur cet exemple, l'ouvre porte semble demander plus d'1A

    https://youtu.be/0IUuD7taTC4?t=2m38s

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message





    [

    entre-t-on dans le fameux tableau ou l'on dit qu'a partir de 0.5 ou "pourrait" sentir quelque chose ?





    me dire si on touche les deux fils (nus) quand le "selunoid" demande du courant si ça craint ?
    quand je vois ce genre de vidéo en 12v sous arduino, les mecs semblent toujours peu soucieux de la sécu avec leurs fils (moteur, servo,monnayeur, ouvre porte etc) (bon j'irais pas toucher l'alim labo de l'indé )
    pourtant sur cet exemple, l'ouvre porte semble demander plus d'1A

    i
    Bjrf à toi,
    Lorsqu'on pose une question , il FAUT etre PRECIS:....0.5..QUOI milliampére ou...ampére ?? ( c'est pas pareil)

    Tu n'as pas ASSIMILE la réponse de Gwgidaz:
    Il passe 1 A QUE si il y a SEULEMENT le " sélunoid " ( comme tu dis !!)
    Si en série AVEC ton 12v tu INTERCALE ton corps....il ne passera pAS ..1 A.Mais infiniment moins.
    Ce courant de 1 A ne peut PAS passer à travers ton corps sous 12v.
    Il n' ya donc pas de probléme à toucher du 12 volts.
    Sur la batterie de ta voiture moteur tournant dont l'alternateur débite 10 A, tu peux sans probléme mettre les mains sur les cosses
    de la batteries..il ne passera PAS 10 A dans ton corps.
    Bon WE



    0.5

  12. #11
    plumele

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    je voit par exemple des moteurs pour arduino (tout rikiki) ou des servo en 6V qui demande un courant de charge 550mA par exemple
    si je touche le moteur j'explose ?
    Bonjour,
    par souci de sécurité, je rajouterai que ce n'est pas parce qu'un système électronique est alimenté en basse tension ( par ex:12V ) qu'il n'est pas dangereux pour la santé.

    Pour reprendre l'exemple des bornes de la batterie d'un véhicule qu'on peut toucher, il ne faut pas s'amuser à mettre ses doigts du côté des bobines d'allumage
    (solénoide) où l'on retrouve des pointes de tensions de 300V au primaire et de 18000V au secondaire très dangereux pour les gens qui ont des pacemakers.
    Heureusement c'est de moins en moins possible étant donné les montages utilisés.

    Il en est de même sur certaines platines électroniques où la basse tension est convertie en tension plus élevée de plusieurs centaines de Volts.

    Donc attention, ne pas mettre ses doigts n'importe où quand même.

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    je programme et vends à mes clients de l’Arduino ou autre depuis plusieurs années. Je ne me suis jamais vraiment soucié du voltage et ou des ampères
    (je branche au secteur, ça marche et voila...) mon taff c'est surtout le dev...
    Mais le problème est bien là, plus je consomme de l’électronique, et plus je me pose des questions auxquelles que je tente de trouver des réponses par mes propre moyen.

    je pense qu'avec U = RI on devrait pouvoir calculer combien passe dans le corps, mais ça me parait pas clair du tout

    je voit par exemple des moteurs pour arduino (tout rikiki) ou des servo en 6V qui demande un courant de charge 550mA par exemple
    si je touche le moteur j'explose ?
    Bonjour,

    je ne sais pas dans quoi vous travaillez ni même qui peuvent être vos "clients", mais ça laisse quand même songeur...
    Je ne vois pas bien comment on peut "programmer", un moteur sans avoir la moindre notion d'électronique, ne serait-ce que pour comprendre une datasheet de µC.
    sur l’Arduino par exemple chaque broches peux avaler 40ma (200mA max cumulé)
    pareil, si je lis les tableau, 200mA ça pique O_o
    ?
    U=RI est enseigné au niveau secondaire et le net regorge de cours issus des filières d'enseignements sur le sujet, il est très facile de nos jours d'avoir un bon aperçu même en étant auto-didacte.
    Arduino et informatique? Je ne vois pas non plus le rapport...

  14. #13
    penthode

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    annjy

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Bonjour,

    pour la sécurité, il y a un document en tête du forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html

    voir aussi les deux liens en bas de page de cet article.

    cdlt,
    JY

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    je ne sais pas dans quoi vous travaillez ni même qui peuvent être vos "clients", mais ça laisse quand même songeur...
    Et moi, ça m'inquiète carrément.

    Il me semble bon de rappeler que la vente d'un appareil électrique ou électronique :
    - implique de respecter un certain nombre de normes techniques imposées par la législation
    - engage la responsabilité civile et pénale du concepteur, du fabricant et du vendeur. Et dans le cas présent, ces trois personnes sont la même, les cartes Arduino n'apparaissant que comme de simples composants.

    Or, les cartes Arduino ne sont pas exemptes d'erreurs de conception, présentent des spécifications trop limitées pour des applications industrielles (à la base, elles sont juste destinées à la découverte et au bricolage individuel), et certaines sources d'approvisionnement (clones chinois notamment) pêchent par une absence de contrôle de qualité et ne présentent même pas les garanties minimales exigées habituellement dans nos contrées.

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    je pense qu'avec U = RI on devrait pouvoir calculer combien passe dans le corps, mais ça me parait pas clair du tout
    Non ! Car le corps humain n'est pas une simple résistance.

    Comme le courant électrique s'y propage grâce à des phénomènes physico-chimiques complexes (induction capacitive et migration ionique, notamment), son intensité dépend de nombreux facteurs qui rendent la loi d'Ohm inexploitable. Sinon, la « résistance électrique » à considérer devrait varier avec, notamment, le niveau de tension, la fréquence, la forme d'onde, la localisation et la profondeur de pénétration des points d'entrée et de sortie, la surface et la pression de contact, l'état physiologique de l'individu et les conditions physiques extérieures.

    Dès lors que l'appareil contient des solénoïdes, il devient théoriquement possible (si l'on s'y prend bien) de produire des niveaux de tension potentiellement mortels à partir d'une source de quelques volts.

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    je voit par exemple des moteurs pour arduino (tout rikiki) ou des servo en 6V qui demande un courant de charge 550mA par exemple
    Le courant appelé par ce type de moteur peut énormément varier en fonction du modèle et de la vitesse instantanée.

    Par exemple, sous une alimentation de 6V, un petit moteur Mabuchi RC-280SA/2865 de 2,5cm de diamètre appelle un courant de plus de 9A au démarrage et 1,6A à vitesse nominale, et un RS-550PC/8019 de 3,9cm de diamètre appelle 70A au démarrage ! Il s'agit de cas extrêmes, mais cela démontre qu'il ne faut pas se fier à la petite taille des moteurs.

    Quoi qu'il en soit, le problème récurrent avec ce type de moteur (même pour les modèle de petite puissance) c'est plutôt le risque d'incendie dû à un échauffement excessif lorsque l'axe de rotation se bloque, qui entraîne une mise en court-circuit des conducteurs par destruction des isolants.

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    sur l’Arduino par exemple chaque broches peux avaler 40ma (200mA max cumulé)
    40mA c'est la limite absolue par broche spécifiée par le constructeur, à partir de laquelle la puce risque d'être endommagée. La limite conseillée, afin notamment de ne pas perturber les circuits internes du micro-contrôleur, n'est que de 20mA.

    Il existe par ailleurs d'autres limites absolue par groupes de broches. Par exemple, sur l'Arduino Uno, le courant absorbé par l'ensemble des sorties 5 à 13 portées à l'état bas ne doit pas dépasser 100mA.

    Mais la mise en œuvre du micro-contrôleur ne devrait en aucun cas soulever des questions d'électrisation pour l'utilisateur, les niveaux de tension devant en principe rester très bas. Ce type de problème se retrouve plutôt au niveau des circuits externes, dont le fonctionnement intrinsèque ou commandé par le micro-contrôleur pourrait présenter des dangers.

    Bref, il ne suffit pas de survoler une datasheet ou de s'en remettre aux discussions entre amateurs sur les forums pour concevoir un circuit dont on doit garantir le bon fonctionnement et l'innocuité.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    En fait, je me demande comment tu peux déjà vendre des produits qui réclament un marquage CE et un certificat de conformité, sans avoir par ailleurs les connaissances de base nécessaires pour garantir cette conformité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2017 à 14h33.

  18. #17
    relock

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    re,

    @f6bes

    Merci de confirmer la réponse de Gwgidaz, maintenant j'ai compris

    @plumele

    merci d'avoir étoffer les exemples / réponses

    @chtulhu

    j'ouvre ce post avec une question volontairement simple afin de permettre aux maximum d'utilisateurs d'y répondre.
    Ca me permet de synthétiser au mieux ce que je cherche

    mais ça laisse quand même songeur...
    Ca vous laisserez songeur ce qu'on peu faire avec une led, un pic et un informaticien
    Arduino et informatique? Je ne vois pas non plus le rapport...
    socket, base de données, interaction écran/web/humain, jeux vidéo etc (je prends comme exemple Arduino, car il est très connu, mais ma question s'appliquerait aussi sur un PCB simple)

    @penthode
    Merci, c'est commandé avec d'autres : )

    @ annjy

    Merci très intéressant, je sillonne le fofo depuis plusieurs jours

    @pa5cal

    Et moi, ça m'inquiète carrément.
    C'est écrit en début de post, je connais pas, je touche pas, je tente juste d'apprendre quelques trucs,
    on peux déjà faire vivre une famille avec un starterKit sous une pile 9V

    je te remercie pour tout les exemples détaillés de ton post, un vrai plaisir à lire (comme les autres)

    Bon WE
    et merci encore pour votre aide, qui me permet d'y voir vraiment plus clair.

  19. #18
    relock

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En fait, je me demande comment tu peux déjà vendre des produits qui réclament un marquage CE et un certificat de conformité, sans avoir par ailleurs les connaissances de base nécessaires pour garantir cette conformité.
    re salut,
    je fabrique pas des aspirateurs destinés à être commercialisés.

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message

    mais ça laisse quand même songeur...
    Ca vous laisserez songeur ce qu'on peu faire avec une led, un pic et un informaticien
    Arduino et informatique? Je ne vois pas non plus le rapport...
    socket, base de données, interaction écran/web/humain, jeux vidéo etc (je prends comme exemple Arduino, car il est très connu, mais ma question s'appliquerait aussi sur un PCB simple)
    Je ne vois toujours pas le rapport.
    Les informaticiens avec lesquels je travaille savent TOUS ce qu'est une tension, un courant et la loi d'Ohm
    Et aucun de ces informaticiens n'auraient à l'idée de travailler avec un arduino pour faire de la base de données, des jeux vidéos et autres.
    Ce qui me laisse songeur, ce n'est pas tant ce que vous pouvez bricoler dans votre coin à la sauce internet, ça vous regarde, mais de prétendre en vivre en ayant aucune connaissance de base indispensable est simplement impossible pour les raisons données plus haut par PA5CAL.
    Mon avis est que votre question est un troll..., plutôt réussi au demeurant, car trop incohérente avec le reste que vous prétendez et dont les réponses sont tellement accessibles sans devoir poser ce genre de question sur un forum.
    Bonne continuation quand même.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    Citation Envoyé par relock Voir le message
    je fabrique pas des aspirateurs destinés à être commercialisés.
    Mais les aspirateurs sont loin d'être les seuls appareils soumis à la législation.

    Aujourd'hui, le seul fait de vendre un micro-contrôleur alimenté par une pile impose au minimum le marquage CE, le respect des normes en matière de compatibilité électromagnétique et le certificat de conformité qui va avec.

  22. #21
    relock

    Re : Novice Electronique / Electricité, Questions sur Volt et Ampere

    @chtulhu
    je comprend ton point vue


    @pa5cal
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais les aspirateurs sont loin d'être les seuls appareils soumis à la législation.

    Aujourd'hui, le seul fait de vendre un micro-contrôleur alimenté par une pile impose au minimum le marquage CE, le respect des normes en matière de compatibilité électromagnétique et le certificat de conformité qui va avec.
    j'entends ce que tu dis et tente au maximum de minimiser ma part de DIY dans ce type prestas, toujours un électro qui surveille en amont et apres, et je tente de n'assembler rien de plus que du shield certifié (si on peux dire) 80% de code, 20% d'actionneur...
    Mais oui c'est une chose importante qu'il faut prendre en compte et qui ferait surement la part belle à un nouveau post : )

Discussions similaires

  1. Watt et/ou Volt-Ampère?
    Par invite3e0ae347 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/12/2020, 11h22
  2. incompréhension entre volt et ampére
    Par loulou1859 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2014, 16h47
  3. électricité... watt-volt-ampère
    Par invite32400e35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h20
  4. Volt-ampère ( transformateur )
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 21h14
  5. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.