vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion



  1. #1
    francois.fynaut

    vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion


    ------

    Bonjour a tous

    j'écris sur ce forum car j'ai un soucis a priori que personne ne semble pouvoir résoudre.
    Je fais simple
    je monte un vélo solaire couché.

    D'un coté mon vélo électrique avec une batterie LI ION 36v20A qui alimente le moteur.

    de l'autre les panneaux avec un chargeur MPPT boost, qui charge en 42V3A.

    je n'ai pas encore branché les deux ensemble

    Bon, l'un peut recharger l'autre, bien entendu c'est comme cela que je l'avais pensé.
    Mais bien entendu l'idée était de recharger tout en roulant, c'est à dire de brancher en permanence le MPPT sur la batterie, et recharger pendant que l'on roule, ça semble logique, c'est ce que l'on fait sur tous les véhicules du monde.

    PROBLEME

    Sur la batterie il y a une entrée "charge" destinée au chargeur secteur, et une sortie "décharge" destinée au moteur... déjà j'ignorai qu'il en fut ainsi sur ce genre de batterie, naïvement j'imaginais une batterie avec un plus et un moins, et brancher le tout en parallèle, genre ma voiture.
    QUI PLUS EST, il est spécifié clairement sur la doc qu'il faut DEBRANCHER la partie décharge, pendant que l'on charge la batterie !!!

    Vous comprenez sans doute le problème: cela interdit de charger en roulant....autrement dit, ça met tout mon projet en l'air !!!

    J'ai contacté le vendeur qui n'a jamais eu ce genre de soucis, car personne n'a jamais pensé à faire ce genre de montage... je m'interroge, je ne suis pas le seul a priori a avoir fait un vélo solaire. Ils m'ont proposé une seconde batterie a charger pendant que je roule en déchargeant la première... ouais, à 400 euros la batterie c'est moyen, sans compter le poids en plus, sans compter le fait que l'idée était de limiter les nombre de cycle, et ainsi garder les batterie plus longtemps, dans un soucis écologique !!!

    J'ai contacté les vendeurs de panneaux et de MPPT, ils m'ont dit ne pas comprendre pourquoi il était interdit de charger en déchargeant...
    mouais

    un ingénieur: qui lui pensait plutôt charger les batteries en mettant le tout sur le conecteur "décharge"... mouais...

    Personne n'a donc jamais branché des panneaux vie un MPPT sur une batterie LI ION sur laquelle il y a une prise charge et une prise décharge ???

    Par pitié, si quelqu'un a une réponse je prends, car là, j'ai tout un système, et je ne le fait pas marcher par peur de détériorer un éléments par manque de connaissance technique...

    D'avance merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par francois.fynaut Voir le message
    Vous comprenez sans doute le problème: cela interdit de charger en roulant....autrement dit, ça met tout mon projet en l'air !!!
    Ton panneau solaire fait quelle surface ? Un lien WEB sur sa spécification ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Chtulhu

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Bonsoir,

    dans le principe général il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir recharger en roulant.
    Soit dans un mode 1 chemin (la charge et la décharge opèrent sur le même parcours), soit dans un mode 2 chemins (charge et décharge séparées).
    Je suppose que votre batterie est Chinoise, et cette "vérité" peut être mise à mal...
    Il faudrait pour pouvoir vous répondre de manière pertinente, voir comment est fait le BMS de cette batterie, si cela est possible.
    Mon opinion est que d'ordinaire la recharge, pour un vélo, se fait à l'arrêt et qu'ainsi il y a peut-être un dispositif de sécurité qui interdit de rouler tout en rechargeant, tout dépend de "l'intelligence" qui a été décidée pour cette batterie.
    Par exemple il est démontré, pour un VAE, que recharger par régénération s'avère inutile, en tout cas pas suffisamment probant pour justifier d'un surcoût en mode 2 quadrants.
    S'ils décident d'interdire la recharge en roulant cela peut avoir un rapport avec l'interdiction de régénérer.
    Si vous avez la doc de votre batterie ce sera un plus pour pouvoir peut-être vous répondre.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    bonsoir,

    je monte un vélo solaire couché.
    cela s'apparenterait pluto à un char à voile .. vu la surface de panneaux solaire necessaire
    voile = panneau solaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois.fynaut

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Merci de vos réponses
    Pour être plus précis encore la batterie est celle ci
    http://www.cycloboost.com/batteries-...argeur-3a.html
    le panneau est celui ci
    https://www.solariflex.com/panneaux-...-flex-200.html

    la batterie vient donc d'un distributeur réputé qui pour l'instant est incapable de me donner une réponse en la matière, leur ingénieurs réfléchissent...ca me fait toujours peur quand un ingénieur "réfléchi". lol

    Ci joint la page du manuel qui spécifie "retirer la décharge quand on charge...."
    Joint aussi le MPPT


    Le panneau est un sun contacts 200W, mais je compte aller à 300W ou plus avec la remorque.

    Ce n'est pas un char a voile mais c'est aussi une idée...

    Bref, a cause de ce petit item de rien du tout dans la doc, cela pose un soucis métaphysique. Est ce quelqu'un la déjà fait ? Je veux dire "physiquement" !

    j'hésite a brancher le tout...ce n'est pas qu'une question de garantie, mais aussi une question de sécurité, et du fait que le but est de préserver la batterie.

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Citation Envoyé par francois.fynaut Voir le message
    Ce n'est pas un char a voile mais c'est aussi une idée...
    c'est un char à voile ! Et, en circulation urbaine ,je ne pense pas qu'une voile de 1,1m² soit homologuée sur un vélo. De plus , il faut que ta voile soit inclinée à 45° (en France) et dirigée vers le soleil pour tenter d'avoir les 200W théoriques
    Le panneau est un sun contacts 200W, mais je compte aller à 300W ou plus avec la remorque.
    Et tu orientes ta voile comment ?

    PS : un camion qui te double ... et tu es dans le fossé .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Chtulhu

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Citation Envoyé par francois.fynaut Voir le message
    la batterie vient donc d'un distributeur réputé qui pour l'instant est incapable de me donner une réponse en la matière, leur ingénieurs réfléchissent...ca me fait toujours peur quand un ingénieur "réfléchi". lol
    Oui il faut qu'il demande à son forunisseur, d'où le délai
    Et accessoirement le rôle de l'ingénieur est de réfléchir justement, il n'y aucune raison d'avoir peur, je sais qu'aujourd'hui l'immédiateté est la règle mais moi c'est ça qui me fait peur chez les gens, le manque de patience et d'écoute à l'égard de ceux qui peuvent apporter une réponse (en ayant réfléchi un minimum justement).
    Ci joint la page du manuel qui spécifie "retirer la décharge quand on charge...."
    Qui peut se traduire aussi par :"histoire de ne pas partir avec votre vélo alors que le cordon est branché...."
    Tout comme il faut avertir les gens de ne pas mettre leur chat à sécher dans le micro-onde....

    Bref, a cause de ce petit item de rien du tout dans la doc, cela pose un soucis métaphysique. Est ce quelqu'un la déjà fait ? Je veux dire "physiquement" !
    Fait quoi? Recharger en roulant? Il n'y a pas de problème sur le principe mais éventuellement sur le fait qu'il y ait un dispositif anti régénération.
    j'hésite a brancher le tout...ce n'est pas qu'une question de garantie, mais aussi une question de sécurité, et du fait que le but est de préserver la batterie.
    Demander et attendez la réponse de votre distributeur qui doit vous répondre sur les raisons éventuelles qui interdiraient cela.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : vélo solaire PB liaison MPPT et batterie Li ion

    Bonjour

    Il ne me paraît pas incongru pour un chargeur de batterie Li-ion d'interdire qu'on puisse décharger la batterie durant une séquence de recharge. En effet, cette séquence, basée sur les évolutions lentes et précises de la tension et du courant, a été conçue pour pouvoir recharger la batterie en sécurité tout en préservant au maximum sa durée de vie.

    Nom : ion1.jpg
Affichages : 223
Taille : 48,5 Ko

    Or, si l'on fait varier le courant au niveau de la batterie en sens et en intensité (au gré de la puissance produite par le panneau solaire et de la puissance consommée par le moteur), alors la tension aux bornes de la batterie présentera des variations dont la corrélation avec le courant sera difficile à déterminer précisément. Il en sera de même pour la température de la batterie, qui a un effet important sur le processus de recharge (des recharges complètes à haute température ayant notamment pour effet de tuer rapidement la batterie). Dans ces conditions, il n'est pas possible de dérouler la séquence prévue faute de pouvoir en déterminer les jalons, et encore moins de s'assurer que le résultat escompté (i.e. l'état physico-chimique interne d'une batterie rechargée sans vieillissement prématuré) peut être atteint.

    En principe, un appareil pourvu d'une batterie Li-ion pouvant continuer à fonctionner durant les périodes de recharge (par exemple un ordinateur portable) n'est alimenté que par la source d'énergie externe (le bloc secteur ou l'adaptateur de « prise allume-cigare ») tandis que sa batterie est rechargée isolément et de façon indépendante, en tentant de respecter autant que faire se peut la séquence prévue.

    Mais dans le cas d'un vélo solaire, ce fonctionnement n'est pas envisageable du seul fait que la source d'énergie est variable et intermittente, même quand on n'utilise pas le moteur. En effet, alors que la séquence de recharge nécessite de fournir à la batterie une puissance précise à chaque instant, rien ne garantit que le panneau solaire parvienne à la produire en toutes circonstances, notamment lorsque le ciel est nuageux ou lorsque le vélo passe dans des zones ombragées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/11/2017 à 11h54.

Discussions similaires

  1. [Energie] MPPT LT3652 chargeur de batterie par PV
    Par rooly dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2017, 08h23
  2. Réalisation MPPT boost 6,3V=>batterie 12V
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/03/2017, 14h24
  3. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 12h03
  4. Contrôleur solaire PWM vs MPPT
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2013, 05h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.