[Energie] Variation intensité lumineuse leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variation intensité lumineuse leds



  1. #1
    thesorcier

    Variation intensité lumineuse leds


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis venu vous demander conseil pour varier l'intensité lumineuse d'un bandeau leds 12v.
    Je vous donne matière, comme ça on sait de quoi on parle

    le bandeau fonctionne en 12v, sa puissance au mètre est 9,6W soit 38,4W pour 4 mètres ce qui fait si je ne me trompe pas 0,3A en tout.

    https://www.boulevard-des-leds.fr/16...ur-blanc_chaud

    Je pensais alimenter le bandeau avec un trensfo 48W/4A/12V

    http://www.rubanled.com/transformateur_4A


    Le trensfo sera logé dans le petit tableau de communication (avec le répartiteur TV, la DTI et compagnie...)
    Maintenant, si je souhaite faire varier l'intensité lumineuse de mon bandeau, quelles solution s'offre à moi ?
    Je précise qu'il me faut un variateur qui soit vraiment petit, car tout doit tenir dans ce tableau, après il me reste la télécommande infrarouge avec son petit module, mais je suis pas chaud pour installer un système infrarouge, je préfère encore un bouton marche/arrêt 12v monter sur un obturateur du tableau de communication.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    le bandeau fonctionne en 12v, sa puissance au mètre est 9,6W soit 38,4W pour 4 mètres ce qui fait si je ne me trompe pas 0,3A en tout.
    Ouais .... 3A !

    Un truc de ce genre devrait convenir : https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-NE555-...wAAOSwnFZXUPl-
    Mais il faudrait :
    • Faire une photo recto-verso du circuit (y a des pistes à renforcer probablement)
    • Donner la référence du transistor qui est dessus
    • Donner les valeurs du gros condensateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thesorcier

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Effectivement, l'intensité (4A) est trop élevée pour un bandeau qui en demande 0,3A.
    La encore, il faudra que je trouve le bon trensfo.

    Pour ce qui est de la manière de faire varier l'intensité, je ne peux que écouter vos conseils.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    Effectivement, l'intensité (4A) est trop élevée pour un bandeau qui en demande 0,3A.
    Qu'est ce que tu racontes comme choucroute ??????
    Ton alimentation (c'est pas un transfo !) donne au max 4A . Ton bandeau consomme au max 3A . Ou est la question ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thesorcier

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Je me suis trompé, désolé, mon bandeau demande 3A et non 0,3A
    Mon bandeau prend 3A, et moins de 40W, avec un transformateur de ce type :

    http://www.rubanled.com/transformateur_4A

    Pour moi ça le fait, si non dis moi ce qui cloche.


    Ton alimentation (c'est pas un transfo !) si c'est pas un transfo, qu'est ce ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    Ton alimentation (c'est pas un transfo !) si c'est pas un transfo, qu'est ce ?
    Quand on fait de l'électronique, il faut respecter le vocabulaire. Un transfo, c'est de la ferraille avec deux enroulements primaire et secondaire. Donc un transfo, ne peut sortir qu'une tension alternative AC.
    Ce n'est pas parce que les marchants de tapis racontent n'importe quoi qu'il faut recopier ce qu'ils chantent !
    Ta réglette demande une tension 12V DC . Donc, c'est une alimentation AC/DC. Point barre.

    PS : Pour ton lien, c'est OK
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    thesorcier

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Excusez moi, j'ai posté depuis mon portable, et il semblerai qu'il y ai eu un petit souci...
    Je disais donc,


    Je suis bien d'accord qu'en électronique il y ai un vocabulaire spécifique, et que parfois on a tendance à passer certain mots dans le langage courant.
    Si je suis venu vous demander conseil, ce n'est pas pour vous prendre de haut.
    Toute fois, l'indulgence peut être une bonne alternative face à quelqu'un, qui comme moi, est novice en la matière.

    Ok, merci d'avoir valider le choix de l'alimentation que j'ai indiquer dans mon lien.
    Maintenant pour la variation de la luminosité, que pouvez vous me conseiller ?

    J'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé ce variateur.

    https://www.u-delight.fr/produit/var...d-monocouleur/

    D'apres moi, ça pourrait faire le travail, qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par thesorcier ; 22/11/2017 à 23h48.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    J'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé ce variateur.
    Oui, il convient parfaitement.

    PS : Attention aux polarités des fils entre la liaison alim/variateur et la liaison variateur/ruban . Toute inversion de polarité peut être fatale pour le ruban et/ou le variateur
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Petit hors sujet :
    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    Je suis bien d'accord qu'en électronique il y ai un vocabulaire spécifique, et que parfois on a tendance à passer certain mots dans le langage courant.
    Si je suis venu vous demander conseil, ce n'est pas pour vous prendre de haut.
    Toute fois, l'indulgence peut être une bonne alternative face à quelqu'un, qui comme moi, est novice en la matière.
    Je t'ai signalé ton erreur de vocabulaire en #4 .
    Comme tu veux savoir pourquoi (tu veux apprendre) en #5, je me suis fendu d'une explication plus détaillée en #6 . je ne vois pas où je n'ai pas été indulgent ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    thesorcier

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    En effet, je vous ai demander d’être indulgent avec moi, je n'ai pas dis que vous ne l'étiez pas, je vois pas ou es le mal ?


    Je connais mes besoins, je me suis fixé sur un bandeau qui demande 55w, 5A en 12v. (120 leds/m)

    J'ai vu une alimentation qui correspond
    Alimentation 12V 6.7A (80W)
    la marge est selon moi correcte, l'alime n'est pas tout le temps à bout de souffle.
    https://www.deco-led-eclairage.com/A...7A-80W-fr.html

    J'ai vu des alimes sur le net à 10€ et j'ai pas confiance, je souhaite prendre une alimentation sur laquelle je n'ai rien à craindre d'elle car pour moi c'est un important de faire confiance à son installation électrique.

    Que pensez vous de celle-ci, à ce prix, puis je espérer avoir quelque chose de convenable ?
    Dernière modification par thesorcier ; 24/11/2017 à 10h49.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    Que pensez vous de celle-ci, à ce prix, puis je espérer avoir quelque chose de convenable ?
    Tu trouves des alims de 10 à 100€ . Impossible de dire quelle est la plus bonne sans l'ouvrir et voir ce qu'elle a dans les tripes . Faut tenter ta chance .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    thesorcier

    Re : Variation intensité lumineuse leds

    Très bien,

    Merci encore pour m'avoir aider dans mes recherches.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2015, 19h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 17h00
  3. variateur d intensité lumineuse de leds
    Par gilberider dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 18h50
  4. Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux
    Par inviteb620a559 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 17h38
  5. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.