[RF/Radioelec] Ballon de foot - Détection but
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ballon de foot - Détection but



  1. #1
    stadiumfivecenter

    Ballon de foot - Détection but


    ------

    Bonjour,
    Je suis gérant d'un complexe de FOOT à 5.
    Nous avons développer un système complet de reproduction de stade, avec chants de supporters...

    Nous aimerions désormais développer un système permettant de détecter un but.
    L'idée de base serait de placer des portiques (ou autres) autour de la cage et une étiquettes RFID sur le ballon, et de relier ce système au logiciel de match pour déclencher le but.

    Dans quelle mesure cela vous semble possible ?
    la techno choisie est-elle bonne ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ballon de foot - Détection but

    on y réfléchit beaucoup pour le foot officiel....

    aucune soluce fiable n'a été trouvée (pour le moment) à par la vidéo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    stadiumfivecenter

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Merci pour votre réponse.
    Il ne s'agit pas de déterminer si le ballon est rentré ou pas dans le cas d'un litige, mais plutôt de détecter son entrée dans les cages avec une marges de sécurité pour les ballons à cheval sur la ligne de but par exemple.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Bonjour.

    Une etiquette RFID sur un ballon, vu certains bourrins, pas sûr qu'elle tienne tout un match...
    Sans parler du portique qui va encaisser plusieurs tirs ratés...

    Par contre des systèmes purement mécanique(dans le sens où le ballon tape sur un capteur, ou coupe un faisceau, en opposition à une communication ballon/cages), en essayant de trouver lesquelles induisent un minimum de faux positif, cela devrait être réalisable:
    Une barrière IR assee loin derrière les cages pour ne pas être coupées par le gardien, ou un attaquant trop motivé, sans filets pour éviter les "interferences", une sorte de plaque verticale, constellé de capteur ils (assez pour que le ballon en "tape" au moins 1 quand il touche la plaque), avec l'inconvénient d'une surface potentielement fragile, ou dangereuse si pas suffisamment fragile, ou tout en ensemble dr solutions dérivées de ces deux là.
    Autre exemple: les filets sont reliés aux cages par l'intermediaire de capteurs, en cas de but, le filet s'étire, coupant le signal des capteur (normalement fermés ici), etc...
    Toute ces méthodes sont inopérantes en cas de but, juste sur la ligne, sans impact sur le "fond" des cages... ce que ne permettait de toute façon pas le RFID (qui risquait en plus de comptabiliser un but pour un tir extérieur au cage mais assez près du portique)...

    Une autre type de solution serait optique, un portique de caméra detecte le passage du ballon, lequel porte une sorte de cible facilement identifiable pour le soft qui gère le portique...

    Bref beaucoup de solutions, mais aucune n'est parfaite, ou parce qu'elle génère des faux positifs, ou parce qu'elle impose une infrastructure assez imposante, ou des moyens importants...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/12/2017 à 16h02.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stadiumfivecenter

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Le soucis des filets et que le ballon peut entrer dans le but en effleurant à peine le filet (frappe contrée et ballon quasiment à l'arrêt par exemple).
    Nous avions aussi songé à utiliser des capteurs de vibrations, comme pour les alarmes, positionner sur une structure type polycarbonate, au fond de la cage...

    Le sujet est vaste oui !

    L'idée de la vidéo, j'ai testé, très complexe et peu fiable, car basé sur une couleur spécifique de ballon...

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Pour les vibrations, quid des tirs sur les barres ? Ou de la rencontre d'un joueur avec l'une des dites barres

    A la reflexion, si le ballon est rendu conducteur, et si la surface (le sol) à l'intérieur des cages est parsemé de capteur ils assez petits pour ne pas être dangereux, il y a moyen de faire quelque chose de valable...

    Ee ballon finit toujours a terre derrière les cages quelque soit le tir, non ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/12/2017 à 16h06.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    stadiumfivecenter

    Re : Ballon de foot - Détection but

    La structure polycarbonate ne serait pas liée au cage, mais positionnée à l'arrière.
    Je pense que ce serait la solution la plus efficace...

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Salut,
    Il te faut simplement mettre en place la même technologie que les portiques antivols dans les magasins. Souvent le portique créait un champs electromagnétique qui est perturbé lorsque l'antivol (dans le ballon) le traverse.

    Le problème est comment placer le portique. Trop près des poteaux il risque de détecter un but alors que le ballon s'est arrêté devant la ligne. Trop au fond du but, il pourrait ne pas voir que le ballon est entrée si ce dernier est juste derrière la ligne. (perso je n'ai jamais vu, dans un vrai match, un but ou le ballon vient mourir juste derrière la ligne)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    jiherve

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Bonsoir
    reste que les solution RFID ou type antivol sont très limitées en portée qqs dizaines de centimetres au mieux , par contre pour un babyfoot cela serait parfait!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Il doit y avoir 1,50m à 1,80m entre des portiques de magasins ? Non ?

    Si je ne m'abuse les antivols ne sont pas vraiment du RFID, ils doivent perturber le champs émis par les portiques. Le problème c'est que je ne connais pas le nom de la technologie mis en oeuvre du coup je ne peux pas trouver de documentation.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Salut Antoane,
    En effet c'est peut être ça. A ma grande surprise, je ne trouve quasiment rien sur internet.... Bizarre !?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    jiherve

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Bonjour,
    les étiquettes vraiment passives sont constituées par un circuit résonnant (L+C) qui pompe de l’énergie sur la bobine de d’excitation/détection (variante du grid dip) la portée est faible , les portiques de détection vont par paire (bobine qui doit avoisiner le demi mètre carré) et sont éloignés d'environ un mètre, un mètre vingt donc fonctionnement à 50cm ou 60cm au mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Je ne pense pas qu'une technologie radio, par nature peu discriminante, soit indiquée ici.
    Les conditions exterieures influent sur la zone "rayonnée", il est impossible de definir une zone stricte de validation des buts, etc..

    Je pense plus a une technologie de contact (ou par barrières) ou analyse vidéo (qui demande des moyens certes).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/12/2017 à 14h41.
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    stadiumfivecenter

    Détecteur de BUT

    Bonjour,

    Je suis le gérant d'un complexe sportif (foot à 5).
    Étant développeur également, j'ai mis au point un outil permettant d'immerger le joueur dans une ambiance stade.

    Pour que mon produit soit abouti, je cherche en vain à mettre au point une solution de détection de buts.
    J'avais pensé à des caméras, mais trop couteux et peu fiable (à mon gout), et je cherche maintenant du côté de la détection sensorielle (vibration ou inclinaison).

    Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées ?

    Merci !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de BUT

    Bonjour,

    J'ai fusionné les discussions, ça donnera peut-être des idées aux lecteurs de passage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Détecteur de BUT

    Bonjour,
    Voir éventuellement du côté des barrières immatérielles, mais solution onéreuse qui risque d'être plus chère que celle de la caméra Bonne journée

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Détecteur de BUT

    Réflexion faite, la barrière immatérielle ne fait pas la différence entre ballon et pied (ou toute partie de corps humain), il faudrait donc un deuxième type de capteur (PIR ?) pour faire la différence. Donc ça deviendrait bien complexe tout ça...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stadiumfivecenter Voir le message
    ... Je suis gérant d'un complexe de FOOT à 5 ... un système complet de reproduction de stade, avec chants de supporters ... développer un système permettant de détecter un but ...
    Je dois manquer d’imagination (ou d’expérience) mais, malgré le doublon et le déterrage, je n’ai toujours pas compris s’il s’agissait d’une demande de cas réel ou d’une simulation ludique d’une "ambiance" de stade.

    Peux-tu préciser la demande pour savoir où l’on met les pieds?

    S’agit d’un vrai stade, aux dimensions règlementaires, avec des vrais joueurs, des spectateurs, des matches homologués par la fédération ... ou bien s’il s’agit d’une fiction purement récréative? (D’un "jeu")

    Suivant le cas, les impératifs ne sont pas les mêmes, ni même les enjeux.

  21. #20
    jiherve

    Re : Ballon de foot - Détection but

    Bonsoir
    cela reste du foot, une activité ayant peu d'intérêts autres que financiers car cela n'est même plus un "jeu"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un ballon de foot
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2017, 19h29
  2. Vitesse d'un ballon de foot
    Par Rez12 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 19h33
  3. Terre et ballon de foot
    Par invite3dff7c63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h34
  4. Lanceur de ballon foot us
    Par invite48c98092 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2007, 21h45
  5. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 01h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.