[Outils/Fab/Comp] Conseils pour réalisation PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseils pour réalisation PCB



  1. #1
    gdlr

    Conseils pour réalisation PCB


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me faire mes propres capteurs, dans un but d'utilisation domotique personnelle. Après avoir prototypé un certain temps, je cherche à passer à des capteurs avec un look plus fini (quelque chose que je pourrait réellement mettre dans mon salon sans qu'il se fasse expulser manu militari), et donc à passer à un PCB.

    Je suis un véritable débutant en électronique, à peu près aussi habile avec un fer à souder qu'un saumon avec une machine à écrire, et je souhaiterais passer par un service de PCBA sur le net.

    Pour cela j'ai installé KiCad et j'ai péniblement réalisé le PCB suivant.
    image10.png
    D'un côté il y a un support de pile bouton, et de l'autre un micro-contrôleur (Attiny), une puce réseau (LoRa), et un capteur de température. J'en arrive à mes questions. Tout d'abord, mon pcb me parait sacrément vide, en général quand je regarde un capteur du commerce, il y a bien plus d'élément (ne serait-ce qu'une petite résistance de ci de là). Cela vous parait-il bizarre à vous aussi?

    De plus, y a-t-il des choses que je devrais savoir avant d'envoyer ce projet à un service de PCBA?

    Merci de votre aide!
    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    hello ,

    as-tu validé ton schéma avec un prototype ? ( plus ou moins bricolé , ça n'est pas la question)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Seb.26

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Aucune capa de découplage ??!! ... ça marche ??

    PS: en traversant tu vas avoir un souci avec ton DIP8 ...

    PS2 : ta puce LoRa elle a une antenne integrée ... et pas besoin de quartz ??? ...

    ... ça sent la blague ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 21/12/2017 à 11h38.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Ashura33

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Bonjour gdlr,

    Tout d'abord il nous faudrait les références des composants que tu utilise.

    C'est combien la tension de ta pile? Elle est suffisante pour le microcontrôleur?
    Tu utilises l'oscillateur interne du microcontrôleur? Comme dit plus haut il faut des capa de découplage.
    Pour le tracé des pistes, évite les angles droits, traces des pistes soit verticales, horizontales, ou diagonales, pas n'importe comment.
    Ajoute des plans de masse sur le top et le bottom, ajoute plein de vias pour relier ces deux plans de masses, augmente la largeur des pistes, ça coute pas plus cher.
    J'ai l'impression que le diamètre de tes vias est faibles, mais je vois pas bien sur l'image.
    Tu es sur de pouvoir souder le boitier QFN?

    Voila dans un premier temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    un schéma avec liens sur les composants choisi serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gdlr

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Merci beaucoup pour vos réponses rapide. Je voulais pas mettre un pavé pour le premier post, mais je suis ravi de vous donner plus d'explications :

    1) Oui, j'ai fait un prototype, en voici une magnifique photo. Trois différences cependant : j'alimente directement depuis un Raspberry Pi (au lieu de la pile bouton), et je n'avais pas mis le capteur température (j'en ai déjà utilisé dans d'autres montages, et j'étais assez confiant sur le fait qu'il ne posait pas trop de problème). Je n'utilise aussi pas directement la puce LoRa SX1276, mais via une carte qui inclut cette puce (https://learn.adafruit.com/adafruit-...kouts/overview)

    capteur.jpg

    2) Effectivement, j'ai oublié l'antenne . Je me suis aussi rendu compte que j'avais oublié de relier certaines pins du MCU à des slots sur le bord du pcb pour pouvoir le programmer plus facilement. Je comptais refaire une autre version, mais cela m'avais déjà pris pas mal de temps et de motivation pour prendre en main KiCad que j'ai préféré posté avec ce que j'avais.

    3) Voici le schéma, avec les composants, je précise les liens pour ces derniers

    rect1902.png

    http://www.atmel.com/images/atmel-25..._datasheet.pdf
    http://www.semtech.com/images/datasheet/sx1276.pdf

    4) Pour les capas de découplage, après avoir lu la page WIkipedia je perçois l'intérêt. Suffit-il d'en mettre un seul juste en sortie de pile, et si oui, comment le dimensionner?

    5) Quelle valeurs me recommandez vous pour la largeur des pistes : 0.5? Pour les plans de masse, y a-t-il un tuto pour les faire sous KiCad. Je rappelle que mon niveau d'expertise en pcb se résume au Getting Started de KiCad (je ne demande qu'à progresser, mais je sais pas trop par où continuer).

    Je vais refaire une version tenant compte des conseils après le we, si vous pouvez continuer à me donner votre avis ce serait top.

  8. #7
    gdlr

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Une tension de 3V suffit pour le MCU (Attiny45 d'Atmel, j'ai mis le lien pour la datasheet), et il dispose d'un oscillateur interne. C'est quoi un boitier QFN? Je rappelle que j'espère passer par un service de PCBA, donc avec Assemblage compris.

  9. #8
    penthode

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    et quid du logiciel du micro ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gdlr

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Arf, le logiciel du micro c'était la partie simple ... L'Attiny45 possède une interface SPI (et le code est donné dans la datasheet) qui suffit pour communiquer facilement avec la puce LoRa. Je ne met pas le code ici parce que ce n'est pas très enrichissant, mais il n'y a vraiment rien de nouveau/complexe.

  11. #10
    SportsEngine

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Bonjour,

    ton PCB custom intègre seulement la puce LoRa ou le module complet? Car d'après l'empreinte QFN tu utilises seulement la puce, autour de laquelle il manque beaucoup de monde comparé au circuit de démo. Les broches RFI et RFO doivent être connectées, il faut absolument les composants (capa, résistances, inductances?) et ligne 50 ohm pour relier l'antenne (adaptée à la bonne fréquence). Il faut également un quartz entre XTA et XTB, le schéma de principe et certainement le routage (layout) doivent être donnés dans la datasheet. Si tu ne veux pas de reset intempestif il faut également relier la broche RESET (soit à VCC soit GND, voir l'état actif dans la datasheet).

    Bref avant d'attaquer le routage du PCB il faut être certain que le schéma est correct, ça permet par la suite de placer tous les composants sur le PCB, de la meilleure façon qui soit en prenant soin de ne pas mettre de composant sous un composant traversant, et ensuite de tracer les pistes

  12. #11
    gdlr

    Re : Conseils pour réalisation PCB

    Seulement la puce LoRa, et je suis en train de me rendre compte que c'est effectivement une bourde. De quel circuit de démo parles-tu? Je n'en ai pas vu dans la datasheet, et en cherchant sur le net, je suis tombé sur https://electronics.stackexchange.co.../209801#209801

    Je suis en train de me dire que c'est peut-être un peu complexe pour un premier projet en électronique et qu'il vaudrait mieux acheter un module RF déjà fait. Ce qui m'embêtait avec cette solution (et la raison pour laquelle j'ai tenté ce PCB), c'est que ça fait tout de suite un composant assez grand, qu'il va en plus falloir raccorder à un autre pcb avec le MCU, le capteur et la pile, et du coup je perd la possibilité d'avoir un capteur de petite dimension. Mais bon, ce sera déjà un premier test. Quelqu'un aurait une adresse intéressante pour des modules RF complet?

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Conseils pour la réalisation d'une extension bois
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2016, 09h58
  2. Besoin de conseils pour réalisation terrasse
    Par davidt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2014, 07h29
  3. Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2010, 21h43
  4. Conseils pour réalisation module ethernet
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 21h13
  5. Réalisation d'un séquenceur pour feu d'artifice : besoin de conseils
    Par invited24db8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.