[Autre] Compteur laser...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Compteur laser...



  1. #1
    Matlabo

    Compteur laser...


    ------

    Bonjour ;

    Voici une vidéo :

    https://m.youtube.com/watch?v=U-5wzg2bIgE


    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi quand on coupe le faisceau laser la calculatrice s'incrémente?? Sa devrait être le contraire non ?

    Car quand on le coupe y’aura plus de courant électrique pour alimenter la fonction ( = ) donc…


    Enfin bref vos explications seront les bienvenus.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    harominc

    Re : Compteur laser...

    salut,

    je crois que pour que la calculatrice s'incrémente il faut appuyer sur le bouton puis si on veut incrémenter de nouveau il faut lâcher le bouton puis rappuyer. Ca ne marche pas en continu si on reste appuyer sur le bouton. Donc dans le cas présent ca marche. Quand le laser frappe la photoresistance, c'est comme si le bouton était maintenu enfoncé; et quand le laser est coupé, c'est comme si le bouton était relâché. Ensuite quand le laser refrappe la photorestitance c'est comme si on appuyait de nouveau etc...
    Je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications

  3. #3
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Bonjour;

    Ah d'accord enfaite c'est simple .

    Merci beaucoup, j'ai saisi.��

  4. #4
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Re-Bonjour;

    Je me demande si je pourrai utiliser le systeme présenté dans la vidéo pour faire un compteur de distance parcouru sur un vélo,.... Je ferai en sorte que chaque tour que fait la roue sera inscrit sur la calculatrice .
    Pensez-vous que c'est faisable ?
    Merci;

    P.S: J'utilise à la place de la photorésistance un capteur infra rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Compteur laser...

    Bonjour,
    il faudrait préciser le cahier des charges avant de regarder les solutions.
    C'est quoi le but réel ? Donne toutes les infos.

    Pour info, la plupart des compteurs de VTT utilisent un aimant fixé sur UN rayon.
    La capteur est sur la fourche, un top égale un tour de roue..

  7. #6
    Pierrre

    Re : Compteur laser...

    bonjour
    c'est tout a fait faisable. j'ai utilise ce systeme sur un magneto cassette (... chargement des programmes sur un sinclair ZX81...oui c'est vieux...) qui n'avais pas de compteur

    A+

  8. #7
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je conte l'utiliser comme odomètre (normalement c'est comme sa que sa s'appelle d'aprés cette page https://velo.ooreka.fr/comprendre/compteur-velo) en d'autre terme comme compteur de distance sur mon VTT.


    J'ai testé mon capteur infra-rouge que j'ai dessoudé sur un digitale satellite receiver puis je l'ai branché sur une LED mais qui s'est allumé que trés peu vraiment peu...

    Je me suis dit que c'est peut-être parce que le capteur infra rouge avait une grande résistance et que pour résoudre le problème il suffit de mettre un transistor à la sortie du capteur. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Matlabo ; 29/03/2018 à 17h23.

  9. #8
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    eeeeee.......Personne ???

  10. #9
    tchitchou

    Re : Compteur laser...

    Comme déjà dit,
    il faudrait préciser le cahier des charges avant de regarder les solutions.
    C'est quoi le but réel ? Donne toutes les infos.

    Faire un compteur de vélo efficace ou utiliser des composant sortis d'un tiroir, ça fait une grosse différence, quand même.

  11. #10
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Le but est de compter la distance que je parcourerai sur un Vélo ....c'est sa le but réelle!!

    Le cahier des charges..... bein je ne vois pas ce que je dois écrire à part que je compte réaliser ce projet à partir de la vidéo que j'ai postée dans le message numéro 1.

    Merci

  12. #11
    tchitchou

    Re : Compteur laser...

    Bonjour,
    ok, compris, défi technique, même si ça va être compliqué à utiliser, long à faire et au final volumineux.

    Il faudra attendre les pointures (dont je ne suis pas) en électronique du forum.
    Tu peux les appâter en donnant les datasheets des composants que tu veux utiliser impérativement, le matériel dont tu disposes.

    Tu veux utiliser une calculette, comme dans la vidéo ? (t'as vu, je l'ai regardée : )

  13. #12
    Pierrre

    Re : Compteur laser...

    perso j'utiliserai un ILS et un aimant sur la roue: pas d'electronique a faire, juste souder l'ILS sur le contact de la touche = et taper 1 + au depart... parce concevoir un montage avec des composants de recup... sans datasheet... moi je ne sais pas faire
    A+

  14. #13
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour,
    ok, compris, défi technique, même si ça va être compliqué à utiliser, long à faire et au final volumineux.

    Il faudra attendre les pointures (dont je ne suis pas) en électronique du forum.
    Tu peux les appâter en donnant les datasheets des composants que tu veux utiliser impérativement, le matériel dont tu disposes.

    Tu veux utiliser une calculette, comme dans la vidéo ? (t'as vu, je l'ai regardée : )
    eee......... volumineux...compliqué... sérieux moi j'ai pensé utiliser le même système que sur la vidéo en remplaçant le laser et la photorésistance par une LED infra rouge et un capteur infra rouge et aussi ajouter un transistor pour amplifier le signal et ainsi alimenter la calculatrice......

    Je veux utiliser un transistor, LED infra rouge, Capteur infra rouge, batterie ou piles, la calculatrice, un fer à souder et des cables.

    Normalement si tout.....et logiquement sa devrait être faisable.......



    J'ai juste peur que dans le cas ou la roue tourne trop vite sa fera comme çi le courant ne se coupait plus....... mais j'en doute .....ma roue est de 24 pouces ....... pour éviter cela j'ai pensé mettre le systeme un peu loin du centre de rotation ou c'est plus "large" mais où la vitesse y'est plus élevée....... n’empêche qu'il est possible que sa ne change pas grand chose étant donné que au centre la vitesse est moins importante mais c'est moins large........ce qui me ramène à dire que je devrait peut être le placer au centre...........J’espère que j'au réussi à me faire comprendre sinon pas grave c'est un problème secondaire............



    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    perso j'utiliserai un ILS et un aimant sur la roue: pas d'electronique a faire, juste souder l'ILS sur le contact de la touche = et taper 1 + au depart... parce concevoir un montage avec des composants de recup... sans datasheet... moi je ne sais pas faire
    A+
    Oui un capteur ILS serait super (normalement) mais j'en ai pas donc .........



    P.S: Voici une autre vidéo ou le systeme est plus réactif https://www.youtube.com/watch?v=mKMSAE7d-jQ
    Dernière modification par Matlabo ; 31/03/2018 à 17h12.

  15. #14
    tchitchou

    Re : Compteur laser...

    Rr
    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    J'ai juste peur que dans le cas ou la roue tourne trop vite sa fera comme çi le courant ne se coupait plus....... mais j'en doute .....ma roue est de 24 pouces .......
    Le truc, c'est que tu as "deux jeux de rayons" sur une jante de vélo (disons à droite et à gauche), ta source et ton capteur sont obligés d'être "loin", et le rayon étant fin, il ne coupera ptet pas totalement ce qui arrive de la source..
    Je ne sais pas si la vitesse joue dans ce cas de figure.

    Ce qui serait finalement une bonne chose, je pense humblement, du coup, une grosse "pastille" sur UN rayon, du coup, ton compteur comptera directement les tours de roue.

  16. #15
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Oui effectivement j'ai pensé mettre du contre plaqué tout au long du perimetre de la jante et laisser un petit vide pour qu'à chaque fois que la roue fait 1 tour le faisceau infra rouge passera une fois....

    Bref je pense que comme l'a dit Pierrre en haut ce projet est effectivement tout à fait réalisable.

    Merci!! Pour vos réponses..
    Dernière modification par Matlabo ; 31/03/2018 à 21h48.

  17. #16
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Re-Bonsoir(jour);

    J'ai du mal à racorder les fils à la calculatrice.
    Voici une photo:Nom : IMG_20180420_222042_393.JPG
Affichages : 112
Taille : 253,9 Ko

    Je ne sais pas s'il est possible de les raccorder ?

    Merci

  18. #17
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Ou au moins comment s'appelle ce systeme qu'a la calculatrice et quel est son fonctionnement ??

  19. #18
    antek

    Re : Compteur laser...

    Quel "système" ?
    La photo montre des pistes souples conductrices destinées à recevoir des contacts par BP souples eux aussi.
    Je ne sais pas si c'est soudable, le support est en plastique.

  20. #19
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Oui, je parle de la piste souple conductrice (enfin la piste transparente traversé par des "trucs noirs" sa s'appelle comment ?)

    J'ai pas l'intention de souder juste scotcher les fils mais je pense pas que sa s'active en faisant passer un courant ........( dsl si je m'exprime mal)

    Merci

  21. #20
    f6exb

    Re : Compteur laser...

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Ou au moins comment s'appelle ce systeme qu'a la calculatrice et quel est son fonctionnement ??
    Pour simplifier, le clavier es câblé en matrice : il y a une série de fils en "colonnes" et une autre "en ligne". Comme les cases des mots croisés ou du sud au cul.
    Lorsqu'une touche est appuyée, cela établit un contact entre une ligne et une colonne. Cela économise des fils :
    par exemple avec 4 lignes et 4 colonnes, soit 8 fils, tu peux gérer 16 boutons alors qu'en câblant chaque bouton avec deux fils, il t'en faudrait 32 pour arriver à la même chose.
    Donc si tu veux simuler l'appui d'une touche particulière de ta calculette, cherche à quelle ligne et quelle colonne elle appartient. C'est peut-être plus soudable si tu arrives à remonter au circuit imprimé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Je crois avoir compris ce que vous me dites .
    «.........cherche à quelle ligne et quelle colonne elle appartient... »

    1) Sur la piste souple c'est comme si y'a 2 cotés donc je me dis qu'un coté c'est on dirait la colonne et l'autre la ligne .

  23. #22
    f6exb

    Re : Compteur laser...

    Je ne vois pas bien sur la photo, mais souvent c'est comme deux fourchettes dont les dents seraient imbriquées sans se toucher. C'est la touche qui établit le contact.
    D'autre fois, il y a les lignes sur une feuille de plastique, les colonnes sur une autre, les deux feuilles étant séparées par une feuille isolante percée de trous sous les touches. En appuyant cela met en contact les deux feuilles portant les fils conducteurs.
    C'est quelle marque la calculatrice ?

    https://www.google.fr/search?q=clavi...w=1024&bih=621
    Dernière modification par f6exb ; 21/04/2018 à 23h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'autre fois, il y a les lignes sur une feuille de plastique, les colonnes sur une autre, les deux feuilles étant séparées par une feuille isolante percée de trous sous les touches. En appuyant cela met en contact les deux feuilles portant les fils conducteurs.
    C'est quelle marque la calculatrice ?
    C'est possible que se soit sa.....

    C'est une Kenko 105-B

  25. #24
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Re-Bonjour;
    J'ai donc tous branché et la LED que j'ai mis à la place de la calculatrice s'allume bien quand j'appuie pour allumer la LED infra-rouge, mais quand je mets ma main devant cette dernière elle ne s'éteint pas faut quasiment qu'elle soit collé à la LED IR, donc............. je me demande si je ne pourrai pas ajouter un composant pour que le système deviennent plus sensible ?

    Merci

  26. #25
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Oui....je sais plein de fautes d’orthographes........ je me suis aussi peut-être mal exprimé...
    Voici mon problème:
    « Mon système se compose d' une LED IR + Capteur IR + calculatrice (que j'ai remplacé par une LED verte).»

    Je me demande pourquoi quand je mets ma main entre la LED IR et le capteur IR la LED verte ne s'éteint pas (Pour s'éteindre faut coller ma main sur la LED IR)................Je croyais que quand la transmission se fait par Infra-Rouge fallait dériger le faisceau IR vers le capteur mais les tests disent que c'est faux
    .............................. ....Explication ??

    Merci;

  27. #26
    f6exb

    Re : Compteur laser...

    Tu peux mettre le schéma complet de ton dernier montage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Le voilà.....( pas eu le temps de faire mieux)....
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 68
Taille : 45,6 Ko

  29. #28
    Matlabo

    Re : Compteur laser...

    Re-Bonjour;
    Donc j'ai fini par sortir deux câbles de la piste souple conductrice de la calculatrice, en faisant toucher les 2 fils sa fait un égale et ça s'incrémente.
    Maintenant j'ai penser ajouter un relais pour les faire toucher par un courant électrique..... Mais le problème c'est que j'ai pas de relais Donc j'aimerais savoir si je pourrais le remplacer par une bricole Sinon Où pourrais-je trouver un relais de trés basse puissance ?

    Merci
    Dernière modification par Matlabo ; 30/05/2018 à 14h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2013, 18h49
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 17h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 13h14
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.