Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Analyse 433Mhz

1. Gwinver

Re : Analyse 433Mhz

Bonsoir.
    Bonne idée.
    Il existe aussi des programmes d'oscilloscope pour PC à partir de la prise micro.
    A priori, il semble possible de faire une discrimination d'amplitude.
    Mais, en 2 ou 3 endroits on note des instabilités susceptibles de perturber un bon décodage.
    Le niveau moyen est de 0.25.
    Sur le graphe sans signal, on distingue une sorte de bruit de fond périodique, avec une amplitude pas très éloignée de l'écart entre état haut et état bas.
    Dans quelle conditions la mesure a t'elle été faite: portée, tension alimentation, antenne etc. ...?

-----

• Publicité

2. gwgidaz

Citation Envoyé par mjfcolas Voir le message
    Je me disais aussi!

Pièce jointe 357310

Pièce jointe 357311

Le signal a tout de même l'air de globalement bien passer, qu'en pensez vous ?

.
    Bonjour,

Non. On voit bien que les états 1 et 0 ne conservent pas leur amplitude pendant la durée du bit: La tension tend progressivement vers la moyenne, notamment si on a une longue suite d'états identiques.
    C'est le signe que les fréquences basses sont coupées trop haut. Normalement, il faut que la fréquence de coupure basse soit au moins vingt fois inférieure à la rapidité de modulation.
    Pour éviter cela, regarder la valeur de tous les condensateurs de liaison , certains doivent être trop faibles. ( voir aussi les condensateurs en série de l'instrument de mesure....L'oscilloscope est il en mode continu?)

On voit aussi trois ou quatre petits cafouillages, mais la période de ces perturbation est beaucoup plus élevée que la durée du bit. Il sera facile de s'en débarrasser en filtrant les fréquences élevées. Couper par exemple au dessus de dix fois la rapidité de modulation de façon à lisser le signal.
    .
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/01/2018 à 08h59.

3. mjfcolas

Pour Gwinver, la mesure a été faite avec émetteur et récepteur séparé d'environ 3m, avec un mur en brique et une porte ouverte entre les deux.

Pour gwgidaz, ce qui est affiché est le signal brut en sortie de récepteur. je ne maitrise donc pas les condensateurs de liaison.
    Pour "l'oscillo", on est sur une carte son avec audacity... Du coup pareil, niveau informations c'est limité

4. Gwinver

Bonsoir.
    En regardant la doc de ces modules, il est effectivement possible de faire une liaison assez longue. Avec 10 mW à l'émission et une sensibilité de -105 dB (on va supposer qu'il s'agit de dBm).
    Par contre, le débit mentionné est de 4 KB/S (je reprends la notation du module, on peut imaginer qu'il s'agit de kilo-bits par seconde). Il faudrait vérifier le débit du signal transmis.

Audacity est un bel outil, il est possible d'avoir l'échelle de temps.
    Il est également aussi possible de visualiser le spectre du signal (fonction Analyse - tracer le spectre; à faire après avoir sélectionné le signal, ou la partie à analyser).

5. gwgidaz

Pour gwgidaz, ce qui est affiché est le signal brut en sortie de récepteur. je ne maitrise donc pas les condensateurs de liaison.
    Pour "l'oscillo", on est sur une carte son avec audacity... Du coup pareil, niveau informations c'est limité
    Bonjour,
    De toute façon , c'est une anomalie dont il faut trouver la cause, car elle explique pourquoi ta portée est si réduite: A la fin d'un bit, du fait de la décroissance de l'exponentielle, le niveau de signal se rapproche du niveau de décision. Donc la liaison devient sensible au moindre bruit, et la portée est réduite fortement.
    Si tu n'as pas rajouté de capa de liaison, il faut voir si la sortie n'est pas chargée par une impédance trop faible, ce qui expliquerait cette constante de temps aussi petite, qui semble de l'ordre de grandeur de la durée du bit.

Autres hypothèses:
    - les bits que tu envoies sont beaucoup plus longs que ce qui est prévu pour ce module. Est-ce bien du 4 Kb/S ?
    - ce filtrage passe haut a peut être déjà lieu côté émetteur. Vérifie qu'il n'y a pas de capa de liaison , vérifie la forme du signal envoyé côté émetteur. .
    - Enfin on ne peut pas exclure une panne d'un des modules. Tu seras fixé avec le second: Il ne faut pas que le signal descende ainsi pendant le bit. Les 1 et les 0 doivent rester "plats".

• Publicité

6. mjfcolas

Pour la taille des bits, effectivement, j'ai défini une vitesse de 200bits/s... En suivant la règle "Qui peut le plus peut le moins", et parce-que ça semble fonctionner

Vu ce que tu m'expliques, augmenter la vitesse devrait limiter les conséquences de la décroissance.

Je viens de faire des relevés à 4kbits/s:
    -Sur le récepteur, juste un bruit de fond autour de la valeur moyenne
    -J'ai essayé de mesurer sur l'émetteur, mais beaucoup de mal pour se "brancher", et je ne suis pas sur d'avoir de relevés représentatifs, mais ils sont tous sales.

Je pense qu'attendre les nouveaux récepteurs et émetteurs pour comparer sera la prochaine étape...

7. nornand

Sur les circuits HF toujours délicat de placer une sonde , un couplage inductif léger est préférable .

8. gwgidaz

Pour la taille des bits, effectivement, j'ai défini une vitesse de 200bits/s... En suivant la règle "Qui peut le plus peut le moins", et parce-que ça semble fonctionner

Vu ce que tu m'expliques, augmenter la vitesse devrait limiter les conséquences de la décroissance.

Je viens de faire des relevés à 4kbits/s:
    -Sur le récepteur, juste un bruit de fond autour de la valeur moyenne
    -J'ai essayé de mesurer sur l'émetteur, mais beaucoup de mal pour se "brancher", et je ne suis pas sur d'avoir de relevés représentatifs, mais ils sont tous sales.

Je pense qu'attendre les nouveaux récepteurs et émetteurs pour comparer sera la prochaine étape...
    Bonjour,

Oui, 200 bits /S c'est très lent et peut-être pas adapté.
    D'après la constante de temps qu'on voit , à 600 Bits/S, ce serait mieux.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. [Programmation] RF 433MHz sur Android
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2016, 09h19
  2. Les fréquences 433MHz...
    Par abdc dans le forum Électronique