[Outils/Fab/Comp] Choisir sa jauge de contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choisir sa jauge de contrainte



  1. #1
    Donik

    Choisir sa jauge de contrainte


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir comment juger la précision d'une jauge de contrainte. Lorsque je regarde les jauges de contrainte sur internet (par exemple
    https://www.gotronic.fr/pj-458.pdf), la gamme de mesure est indiquée mais pas la précision. le critère qui semble s'en rapprocher le plus est le "Rated Output" qui s'exprime en mV/V.
    D’après ce je comprends bien il s'agit de la variation de tension minimal visible en fonction de la tension d’alimentation de la jauge. Par exemple si j'ai un Rated output de 0.8mv/V pour une jauge d qui va de 0 à 500g et que j'alimente ma jauge en 5V, j'aurai une variation minimal de tension de 5*(0.8*10^-3) = 0.04V
    et donc une précision de (500/5) *0.04 = 4 g. Çà me semble faible comme précision pour ce genre de jauge.

    Est ce que mon raisonnement est correct?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Donik

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    Bonjour

    Avez vous regardé sur le forum ?

    Sinon une vidéo bien faite je trouve https://www.youtube.com/watch?v=lWFiKMSB_4M

    cdlt

  3. #3
    Donik

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    Bonjour,

    J'ai déjà un peu regardé le forum et pas mal de vidéos sur YouTube. Ils expliquent comment interfacer la cellule de force avec un microcontrôleur pour récurer une tension proportionnelle à la force exercée sur la jauge.
    Mais personne ne s’attardent sur comment choisir sa jauge de contrainte pour avoir la précision que l'on veut.

    cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    Citation Envoyé par Donik Voir le message
    . Par exemple si j'ai un Rated output de 0.8mv/V pour une jauge d qui va de 0 à 500g et que j'alimente ma jauge en 5V,
    Donne le lien WEB de la datasheet de la jauge
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/01/2018 à 18h35.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donik

    Re : Choisir sa jauge de contrainte


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    C'est pas tout à fait une jauge de contrainte, mais un peson ( capteur qui est constitué de plusieurs jauges de contrainte et d'une pièce métallique déformable)
    Citation Envoyé par Donik Voir le message
    Par exemple si j'ai un Rated output de 0.8mv/V pour une jauge d qui va de 0 à 500g et que j'alimente ma jauge en 5V, j'aurai une variation minimal de tension de 5*(0.8*10^-3) = 0.04V
    et donc une précision de (500/5) *0.04 = 4 g. Çà me semble faible comme précision pour ce genre de jauge
    Tu as la formule qui est donnée : Measured Force = 975 * Measured mV/V + B (offset)
    Si on suppose que :
    • Valim=5V
    • offset=0 (pour simplifier)
    On a : Measured Force = 195 * Measured mV
    • Si tu mesures 1mV, la force appliquée est de 195 grammes
    • Si tu mesures 1µV, la force appliquée est de 0,195 grammes
    Et comme c'est une mesure analogique, la résolution est infinie . Sauf
    • Sauf qu'il y a des erreurs systématiques (±0.1 mv/V pour le Rated Output ou le Zero Balance , que l'on peut corriger par un étalonnage)
    • Sauf qu'il y a des dérives thermiques (que l'on peut tenter de corriger par une compensation par logiciel ou par thermostat)
    • Sauf qu'il y a des dérives dans le temps, des erreurs de non répétabilité (difficilement corrigeable sinon par un étalonnage régulier)
    • Sauf qu'il y a du bruit électrique sur la sonde (atténuable par un filtrage du temps de réponse)
    Et je ne cause pas de l'ampli d'instrumentation qui est derrière le capteur

    PS : les erreurs sur les variations de tension d’alimentation sont complétement effaçables par l'utilisation de la même tension pour le pont de jauge et la référence du convertisseur ADC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/01/2018 à 09h15.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    un détail important : ne pas confondre résolution et précision
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Donik

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    D’accord c'est beaucoup plus clair pour moi, merci pour les explications. c'est les différents bruits qui limite la précision au final.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choisir sa jauge de contrainte

    Citation Envoyé par Donik Voir le message
    c'est les différents bruits qui limite la précision au final.
    Et aussi l'évolution de la jauge dans le temps, la température et l’hystérésis de la jauge . Tout compte !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. jauge de contrainte
    Par walt26 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2016, 13h32
  2. Jauge de contrainte
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 07h19
  3. jauge de contrainte
    Par invite65bca5ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 09h58
  4. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  5. jauge de contrainte
    Par invite02461c51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.