[Analogique] Faire plus de 8V avec un LM2622 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire plus de 8V avec un LM2622 ?



  1. #1
    AmigaOS

    Faire plus de 8V avec un LM2622 ?


    ------

    Bonjour

    Il me faut un circuit avec lequel je peux faire 15V et 160mA à partir de 2.7V et ça avec un rendement > à 80%. Pour ça j’ai repéré le LM2622, mais je n’arrive pas à savoir s’il permet de faire autre chose que 8V. Ils donnent bien la formule pour calculer les résistances du feedback en fonction de Vout mais ils ne parlent que de 8V, -8V et 23V dans tout le datasheet.

    Merci

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Bonjour!

    Si vous allez chez n'importe quel vendeur (par exemple Digikey), et que vous cherchez
    DCDC converter, vous aurez des milliers de références, et des filtres pour chercher ce que
    vous voulez.

    Pascal

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    C'est ce que j'ai fait avec Farnell, mais c'est vraiment difficile de trouver un CI qui permet de faire ce que je veux.
    Sur les plus de 700 convertisseurs DC/DC step up, le plus adapté que j'ai trouvé (avec filtres) était celui là.

  4. #4
    Murayama

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Bonjour!

    C'est ce que j'ai fait avec Farnell, mais c'est vraiment difficile de trouver un CI qui
    permet de faire ce que je veux. Sur les plus de 700 convertisseurs DC/DC step up, le plus
    adapté que j'ai trouvé (avec filtres) était celui là.
    Je n'utilise jamais Farnell, mais en tout cas avec vos conditions (basse tension ->
    15V, 160 mA), sur Digikey, je trouve:
    MAX752EPA // Technologie à Papa (DIP) et en plus très cher (11.49 USD).
    MIC2571-2YMM // MSOP, pas trop cher (4 USD), va jusqu'à 1A.

    Il y en a certainement d'autres.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    mais je n’arrive pas à savoir s’il permet de faire autre chose que 8V.
    Effectivement, ça manque.
    Par contre, le Vin est de 12V max. Or ce circuit est un step-up. Donc la sortie est automatiquement au dessus de 12V ( sans dépasser les 18V du Absolute Maximum Ratings).
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2018 à 08h00.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Murayama
    Pour le MAX752 les courbes de rendements ne suivent pas vraiment. Ils sont donnés pour un Vin de 4V au minimum et celle du MAX751 ne dit pas le Vout correspondant.

    Et pour le MIC2571-2YMM ils ne sont pas donnés. Ils donnent juste des formules qui tiennent compte du rendement mais sans dire où on le trouve.

    Le courant max donné ne marche que pour une certaine plage de Vin et Vout. Je cherche à faire 15V à partir de seulement 2.7V du coup je ne peux pas avoir le courant nécessaire sans que le rendement s'écroule.

  8. #7
    bobflux

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Tu peux essayer l'outil TI/National :

    http://www.ti.com/design-tools/overview.html

    Il suffit de rentrer tes conditions (entrée 2.7-4.2V, sortie 15V, courant 0.16A) et il te crache des schémas tout prêts.

    LT et Analog Devices ont des outils similaires...

    Comme tu as un facteur de boost élevé (15/2.7 = 5.55) le rapport cyclique sera élevé (82% de conduction du FET) et le courant dans l'inductance et le MOSFET sera au pire cas (Vin=2.7V) assez élevé aussi (0.88A en moyenne, plus ondulation) donc attention à choisir une puce qui a un FET qui gère ce courant ! Il ne faut pas prendre une puce taillée pour 200mA, plutôt 1-1.5A. Idem pour le courant de saturation de l'inductance.
    Dernière modification par bobflux ; 09/01/2018 à 17h08.

  9. #8
    Murayama

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Bonjour!


    Le fait est que je n'ai pas épluché les specs, j'ai regardé uniquement vin / vout
    et le courant.


    Murayama
    Pour le MAX752 les courbes de rendements ne suivent pas vraiment. Ils sont donnés pour
    un Vin de 4V au minimum et celle du MAX751 ne dit pas le Vout correspondant.

    Le fait que le MAX752 est en DIP laisse subodorer que c'est un tromblon d'avant le
    déluge. Il y a certainement eu des progrès depuis.


    Et pour le MIC2571-2YMM ils ne sont pas donnés. Ils donnent juste des formules qui
    tiennent compte du rendement mais sans dire où on le trouve.

    Oui, je viens de voir ça. Ils parlent de 75% dans la relation de calcul du courant.
    Ce qui laisse penser que 75% est une valeur raisonnable. Mais ce n'est pas 80, je
    vous l'accorde.


    Le mieux est probablement d'essayer.


    Pascal

  10. #9
    bobflux

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Le fait que le MAX752 est en DIP laisse subodorer que c'est un tromblon d'avant le déluge.
    La datasheet date de 1996 !

    MIC2571, datasheet date de 1997n il commute à 20kHz donc inductance énorme...

    TI Webench conseille un LM3224 qui a l'air correct... L'appli prévoit un rendement de 90% et la puce est à 2.30€ chez mouser, que demande le peuple

    Sinon, LT3489 d'après le moteur de recheche LT, j'ai pas vérifié les caractéristiques en détail...

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Faire plus de 8V avec un LM2622 ?

    Oui, je viens de voir ça. Ils parlent de 75% dans la relation de calcul du courant.
    Ce qui laisse penser que 75% est une valeur raisonnable. Mais ce n'est pas 80, je
    vous l'accorde.
    Et j'imagine que comme tout les autres circuits de ce type, son rendement varie.

    TI Webench conseille un LM3224 qui a l'air correct...
    Je l'avais déjà vu. Le problème c'est que les courbes de rendement sont données pour Vout=8V. Et avec 15V le rendement doit pas être pareil du tout.

    Sinon, LT3489 d'après le moteur de recheche LT
    Pareil que pour le LM3224 mais ils donnent encore moins de courbes.

    Mon problème a l'air irésolvable
    Mais je vais prendre un LM2731YMF et utiliser un accu de plus, pour avoir 5.4V (au pire des cas) en entrée.
    Merci en tout cas pour la recherche!
    Dernière modification par AmigaOS ; 10/01/2018 à 19h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h16
  2. avec mon tél portable en wifi, comment faire pour tél gratuit avec mon FAI
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h27
  3. possible de faire ça avec un Pic ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 21h51
  4. Que faire avec un bac STL??
    Par invite9595b8ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.