synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 180

synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments



  1. #31
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments


    ------

    Bonjour tout le monde


    Voila j'ai fini le CI des 60 leds des secondes (CD4015 en cascade) je vous le soumet pour des éventuellesNom : IMG_20180121_0001.jpg
Affichages : 358
Taille : 410,8 Ko boulettes que je corrigerais avec plaisir merci a tous juste une précision la résistance de la RAZ est de 470 Kh

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard, mais voici une photo d'horloge composée uniquement d'un µC (un picaxe, mais chacun peut prendre son µC), une RTC 3231 et d'un module de 8 digits 7 segments piloté par un MAX7219:

    Nom : rtc3231 7219.jpg
Affichages : 324
Taille : 474,9 Ko

    Ici, heures minutes ,secondes, mais tout est dispo, année, mois, jour de semaine, température, faut juste lire les registres. Les afficheurs du module MAX7219 sont juste enfichés, on peut les remplacer par d'autres afficheurs ou segments

    Je vais chercher des 74HC595, (les cmos CD4015, c'est pas un peu léger pour piloter des leds ?), pour faire une amorce de chenillard, la RCT fournit un pulse à 1 Hz et le RAZ est le passage des minutes à 0, pas de souci en vue, normalement

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/01/2018 à 13h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Pour ceux que ça peut intéresser, voici le code de l'essai, si on enlève les nominations, les initialisations et les commentaires, y a plus grand chose:

    Code:
    '########################################
    '# Pour PICAXE-14M2 et MAXIM DS3231 RTC #
    '# MM 20/01/2018                        #
    '########################################
    ' Plage de dates entre 2000 et 2099
    	#picaxe 14M2
    	#no_data
    	SetFreq m32		;fréquence 32MHz
    '***** Nomination des ports et variables *********	
    	symbol	DIN   	= C.0		;Entrée Data In de l'afficheur
     	symbol 	LOAD  	= C.1		;Entrée Load de l'afficheur
       symbol  	CLK		= C.2		;Entrée CLK de l'afficheur 
     
       symbol	LEN    	= 1  		;durée impulsion 125µsà 32MHz   	
       symbol  	cpt    	= b1    	;compteur 1
    	symbol 	cpt2		=b2		;compeur 2
      	symbol 	ch		=b3 		;unité chiffre
     	symbol 	dch 		=b4  		;dizaine du chiffre   	
           symbol	varb		=b5		;variable locale   
    	symbol  	regis		=w13    ;=(b27,b26) chaque bit sera envoyé dans le registre
    ;**** initialisations ************
       	low DIN
       	low LOAD
       	low CLK
    ;******** initialisation 7219 *******
       b27=$09  'mode décodage
       b26=%11111111  'code B sur tous les digits
       gosub shiftt	;envoi commande
        
    	b27=$0b  'limite scanner = Nbre de digits
       b26=$05 	'$05=6 digits ,$03=4 digits,, etc...
       gosub shiftt
        
       b27=$0f  'display test
       b26=$00  '=normal
       gosub shiftt
        
       b27=$0c  'shutdown mode
       b26=$01  '=normal (afficheur actif)
       gosub shiftt
              
       b27=$0a  'luminosité
       b26=$04  '=croissante de 0 à 15, ici c'est 4  
       gosub shiftt   
       pause 500	
    '******************************************	
    	' Initialisation DS3231
    	'%11010000 est l'adresse i2c		 	
    	hi2csetup i2cmaster,%11010000, i2cslow, i2cbyte
    	hi2cout $0E, (00,0)	 ;pulse 1Hz
    ;********************************************
    	Do			'boucle principale		
    		for cpt2 = 0 to 2  		;0=sec ; 1=min ; 2=heures ;  
     			hi2cin cpt2,(varb)  	;lecture du registre			
    			b27=cpt2*2+1			;n° du digit
    			b26=varb//16			;unité du registre (en BCD)
    			gosub shiftt			;affichage
    			b27=cpt2*2+2			;chiffre suivant
    			b26=varb/16				;dizaines (toujours en BCD)	
    			gosub shiftt
    		next
    	loop			' fin boucle principale
    
    ;affichage sur MAX7219	
    ;|------------------------------w13------------------------------|
    ;|-----------b27-----------------|------------b26 ---------------|
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-|--ADRESSE------|----------DONNEES--------------|   
    ;|D15|D14|D13|D12|D11|D10|D09|D08|D07|D06|D05|D04|D03|D02|D01|D00|
    ;Ex: chiffre 5 dans digit 2
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-| 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
    
    ;La broche DIN va prendre successivementla valeur de chaque bit de w13, scanné de gauchee à droire
    shiftt:
        for cpt=1 to 16      	;test des 16 bits de w13
            w12=w13 & $8000  	;w13 = b27,b26 & %1000 0000 0000 0000: on ne garde que le 1er bit à gauche de w12   
            low DIN           	;broche DIN à 0 à priori
            if w12=0 then saut	;w12 contient la valeur (0 ou 1) à transmettre
            high DIN      		;on ne passe ici que si w12 <> 0, alors DIN =1 (évidemment)
    saut:    pulsout CLK,LEN 	;envoi 1 pulse horloge pour valider DIN
            w13=w13*2        	;on décale w13 vers la gauche pour examiner le bit suivant
        next cpt
      pulsout LOAD,LEN    ;chargement du registre terminé, un pulse sur load valide le registre (commande ou affichage) 
      return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/01/2018 à 14h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bon, j'ai trouvé des hc595, et modifier légèrement le programme:

    Et ça donne ça:
    Nom : rtd7219leds.jpg
Affichages : 270
Taille : 408,5 Ko

    Mais une petite vidéo, c'est mieux:

    https://youtu.be/1dRVKLG-pZA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer mag1

    Vous ete trop fort dans le domaine j'ai honte de moi je ne connais rien en plus vous ete bien équiper tout ce que j'ai moi une alim et un multimètre en fin je vous tir mon chapeaux mais comment pui-je faire tout ça chez moi c'est impossible a moin qu'on puisse se renvoyer le matériel et le programme , mais par le forum c'est pas possible

  6. #36
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Suit

    j'ai trouve ce schemat sur le net serait 'il possible de l'adapter a mon projet?Nom : SchemaLeds2_01registre de decalage TTL.JPG
Affichages : 264
Taille : 219,4 Ko

  7. #37
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Pour lesHC164, c'est probable, en fait, n'importe quel registre à décalage doit convenir, j'avais des HC595.

    En fait, il faut très peu de chose, la boite que l'on voit me sert pour tous les essais à base de picaxe.
    Il faut se fabriquer un cordon de programmation à moins de 2 euros ou l'acheter tout fait (20 euros..).
    Les logiciel de programmation sont gratuits et le code ...il est terminé.

    En résumé, il faut:
    1 picaxe (ici 14M2): https://www.gotronic.fr/art-microcon...14m2-17191.htm
    1 RTC à base de 3231. celle là est relativement chère, mais en France , port gratuit,et avec une batterie (apparemment, celles de chine n'en ont plus).
    https://www.ebay.fr/itm/RTC-DS3231-A...Wq-e4ajMYH2HRw
    1 afficheur 8 digits MAX7219, il faut être sûr (si possible) que les afficheurs sont sur supports pour pouvoir les enlever:
    https://www.ebay.fr/itm/8-Digit-LED-...UAAOSwgchZcb2h

    des registres, en voici 10 pour 1 euro:
    https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Shift-...wAAOSwB09YH4cu

    le cordon: https://www.ebay.fr/itm/1x-RS232-TTL...AAAOSwlWFZpQP6

    J'ai fait le compte: 11,40 euros. Un petit schéma du total ?

    Perso, j'ai mis la RTC à l'heure avec un afficheur LCD (année, mois, jour, heures,,minutes, secondes)mais on doit pouvoir bricoler qqchose avec le MAX7219. Après, on y touche plus.
    Au fait, un petit LCD, pas cher et pratique, à suivre...



    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/01/2018 à 21h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    comme les CD4015 les 74HC164 sont des registre a décalage et ils peuvent convenir pour ce type montage, mais il ne fonctionne pas en 12 volts.

    sur le montage en #31 :
    - la ligne des horloge sur les 4 circuits du bas n'est pas connecter a celle du haut ...
    - la 60 ème sortie est connecté au RAZ via une résistance ?
    - les résistances sur les entrée d'horloge et RAZ ne sont pas câblé en pull-up ?

  9. #39
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer DATA


    Merci beaucoup pour la peine je vais corriger la ligne de l'horloge sur les CI du bas du circuit quand a la résistance qui relie la 60 ème led c'est pour faire une boucle en faite je ne sais pas si j'ai raison Mer PAUL m'a dis ça donc je fait ce qu'on me dis (bêtement) par manque de connaissance, pouvez vous me corriger SVP merci aussi je voudrais bien un petit croquis a main levé pour connecter les résistances du RAZ et du HZ pour les mettre en pull-up (je ne sais même pas ce que ça veux dire hihihi) en vous remerciant beaucoup Mer DATA juste un information pour ce circuit on peux l'alimenter en 5v les 12v c'est juste pour les afficheurs

  10. #40
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag1


    Je vous remercie beaucoup pour la peine que vous prenez , mais si j’achète tous ce matériel j'en fait quoi ? je ne sais rien de la programmation ni l’Anglais ni le langage des informaticiens donc suis incapable de me programmer un pic ou un ardouino ni un pic quelconque, je voudrais bien apprendre a utiliser un ardouino ou un picaxe mais hélas je n'arrive pas il faut l'Anglais et j'ai pas ça, en tout cas merci pour votre interret

  11. #41
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Mer DATA



    Voila j'ai corrige mon CI si ça conviens comme ça ? et puis es ce possible d'amplifier le signal d'horloge en rajoutant un CD 4060 ou autres j'ai vu çaNom : IMG_20180122_0001.jpg
Affichages : 260
Taille : 404,5 Ko sur des chenillard avec des CD 4017

  12. #42
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    RECTIFICATION DSL



    voila un exemple de ce que j'ai vu c'est un CD4081chenillard 30 leds.pdf

  13. #43
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message

    voila un exemple de ce que j'ai vu c'est un CD4081Pièce jointe 358910
    Bonjour,

    Des chenillards, y en a plein partout.
    Ce qu'il faut pour celui qui débarque, c'est un vrai cahier des charges.
    Une horloge, ok, protégée ou pas par une batterie pour 10ans ?
    Un affichage, ok, on affiche quoi, heures, minutes, secondes, plus ?
    Avec des afficheurs 7 segment, ok, combien de leds par segments,1,2, 3, couleurs ? ça détermine la tension par segment.
    Un chenillard, ok, avec 60 leds, on fait circuler l'éclairage d'une seule led ou on cumule les éclairages.

    Bref, il faut savoir ce que l'on veut faire, ça définit l'architecture du projet.

    Partir d'une horloge déjà faite à base de µC et vouloir l'adapter me semble beaucoup plus difficile que de partir de 0, avec un µC que l'on peut programmer à loisir.
    L'horloge RTC me semble incontournable, elle donne tout, mais il faut lire les registres. (Attention aux annonces, le lien que j'ai donné, en France, propose un protection par pile, alors que le module est prévu pour une batterie LIR2032. Mon module était arrivé de Chine, avec sa batterie...).

    Il faut programmer, ok, mais le programme est déjà fait.
    Ex avec le picaxe proposé, il faut simplement faire un copier-coller du code dans l'éditeur/programmateur (s'appelle PE6) et lancer la programmation, 10s après, c'est fini.

    Je reposte cette page, regarde la vidéo: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Il y a d'autres pages sur ce site, la doc picaxe a été traduite en français, il y a un forum picaxe pour poser toutes les questions.

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. – Sénèque.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/01/2018 à 13h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    pour info DAT44:
    le bouclage par resistance entre la derniere led et la RAZ est uniquement pour tester le chenillard ..
    voir post#28 ( avec ou sans R)

    Une pull up sur la RAZ , maintiendra à l'etat ZERO le chenillard , si l'entree RAZ n'est pas sollicitée à l'etat 0..
    C'est pourquoi, POUR LE TEST de la partie 16 leds, j'ai mis une PULL DOWN sur la RAZ.
    puisque sans signal de commande RAZ.

    Geamel:
    Je croyais que la partie 60 led etait OK .. vu que c'est OK pour 1 à 16 ?
    Ce n'est pas la peine d'envisager d'autre solution à base d'autres circuits , si celui ci ne peut pas fonctionner avec 60 leds !

    Le probleme principal est la recuperation du signal 1Hz et RAZ à partir des 2 afficheurs Diz sec et unites sec .

    J'ai commandé cette horloge , qui doit etre idem que la tienne !
    car je vais en monter une aussi ..
    Je sais .. je sais ..ça existe tout fait pour moins de 50 boules ..
    mais pourquoi faire simple..quand on peut faire compliqué ! avec le cas ci_present.


    Nom : AliExpress_horloge.jpg
Affichages : 264
Taille : 58,6 Ko

    et un programmateur pour AT89C2051 .. au cas ou ..

  15. #45
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer PAUL



    C'est pour me faire râler? d 'accord vous avez gagniez la différence c'est que vous aurais besoin de personne pour la faire tandis que moi si j'ai pas d'aide je ne ferais rien du tout seul OK j’espère quelle sera jolie et personnalisée .

    Du cote de mon CI des 60 leds oui c'est ok en post 41 le CI du schemat que vous m'avez fournis pour les deux CD4015 sauf que la il y a 8 CD4015 . Je le poste pour correction voir si y en a des boulettes comme mes habitude Mer DATA m'a déjà corriger le premier ce lui la c'est avec les corrections de Mer DATA mais voir si y en a d'autres si non je le fait tirer et je le monterais pour voir si ça fonctionne déjà avec une base de temps externe puis on vois pour le synchro si possible de le récupérer si non j'attend votre montage le nouveaux avec la reprogrammation du AT89C2051. Bon courage pour votre horloge

  16. #46
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag1


    J'ai lu et compris votre réponse très intéressant votre cite ,je ferais le tour et voir je sent le pouvoir de m'initier au moin aux arduoino

  17. #47
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonjour Mer mag1


    J'ai lu et compris votre réponse très intéressant votre cite ,je ferais le tour et voir je sent le pouvoir de m'initier au moin aux arduoino
    Bonjour,

    Ahhhh, tu commences à sentir le Pouvoir ,...c'est bien, mais pour l'arduino, il faudra qu'un arduiniste t'initie et s’intéresse à ton problème...Bonne chance, que la Force soit avec toi.

    Si tu veux poursuivre la voie picaxe, je te ferai un schéma, mais il faudrait préciser le CdC, comme demandé.
    Pour info, j'ai fait une variante sur ma maquette, en allumant les leds un à une les minutes pairs pour les éteindre un à une les minutes impairs, c'est rigolo.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    C'est pour me faire râler? d 'accord vous avez gagniez
    Que NENNI ! loin de là . Car je pense qu'il est bien plus valorisant de vouloir adapter un montage de base , pour le faire evoluer ( vers 60 leds)
    que d'acheter le truc tout fait ..

    ... la différence c'est que vous aurez besoin de personne pour la faire ..
    On a tous besoin d'aide , quelque soit le niveau de connaissance..
    La preuve, je me suis inscrit sur le forum ATMEL pour avoir des renseignements .. et on me jette en pretextant que le AT89C2051 est "has been", dépassé !
    c'est déja pas "fair play" . et que je pourrais utiliser un MCU plus rescent ! ( et oui, avec un PIC !)
    C'est une réponse de geek qui n'a pas connu le SCMP,6502,6800, Z80,8086 ...
    ...Mais je ne me decourage pas..
    Interface de programmation AT89C2051 à base de PIC16F877 en cours de montage ... 1er essai d'ici 48H00.

    mais mon delai de reception du module horloge est : Délai de livraison : 14-17 jours ....soit avant le 3 /02 ?

    A+

    .

    Du cote de mon CI des 60 leds oui c'est ok en post 41 le CI du schemat que vous m'avez fournis pour les deux CD4015 sauf que la il y a 8 CD4015 . Je le poste pour correction voir si y en a des boulettes comme mes habitude Mer DATA m'a déjà corriger le premier ce lui la c'est avec les corrections de Mer DATA mais voir si y en a d'autres si non je le fait tirer et je le monterais pour voir si ça fonctionne déjà avec une base de temps externe puis on vois pour le synchro si possible de le récupérer si non j'attend votre montage le nouveaux avec la reprogrammation du AT89C2051. Bon courage pour votre horloge[/QUOTE]

  19. #49
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag1 OUI mais je ne sais pas trop ou jy vais ardouino ou picaxe alors entre les deux mon cœur balance hihihi mais j'ai l'envie déjà pas mal non?
    Dernière modification par geamel ; 23/01/2018 à 13h29.

  20. #50
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Mer PAUL

    C'est pour rire pas grave donc j'attend vos commentaires sur la nouvelle platine des CD4015 pas de boulettes je la fait faire? et j'attand le résultat de vos travaux

  21. #51
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonjour Mer mag1 OUI mais je ne sais pas trop ou jy vais ardouino ou picaxe alors entre les deux mon cœur balance hihihi mais j'ai l'envie déjà pas mal non?
    Bof, l'un n'exclut pas l'autre. Tout dépend du projet. Le picaxe est un µC seul, l'arduino est déjà une carte à laquelle il faut ajouter souvent une autre carte pour les interfaces et autres.
    L'arduino est à mon avis encore plus facile d'emploi que l'arduino, et le basic plus simple et lisible que le C ou le C++, question de gout.
    Un détail, sur la vidéo, il y a un afficheur 8 digits piloté par MAX7219, c'est simple, mais ce MAX ne se prête pas au pilotage d'afficheurs en 12V, il faudrait un (ou plusieurs) pilotes genre CD4511 ou CD4543.

    Question, c'est quoi l'affichage ? Et combien de digits ? Si il y a les 60 leds pour les secondes, heures et minutes suffisent, ou non ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/01/2018 à 15h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    oui heurs minutes mais sur la platine affichage j'ai mis encore deux sondes température int ext le tout envelopper avec les 60l eds je ferais une foto de la platine je vous l'enverrais bien tot

  23. #53
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Avant de passer à autre chose, voici, pour info, le schéma de la vidéo.
    Le ds3231 à un capteur de t° interne, que l'on peut afficher.
    Pour un affichage en 12v, faut faire autre chose que le MAX7219



    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/01/2018 à 17h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    voilà le schéma, sans erreur (peut être).

    Nom : horloge leds.JPG
Affichages : 296
Taille : 156,7 Ko
    Dernière modification par mag1 ; 23/01/2018 à 17h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Mer DATA



    Voila j'ai corrige mon CI si ça conviens comme ça ? et puis es ce possible d'amplifier le signal d'horloge en rajoutant un CD 4060 ou autres j'ai vu çaPièce jointe 358907 sur des chenillard avec des CD 4017
    Voila qui est mieux.

    Sur ce montage l'entrée d'horloge (1Hz) et l'entrée de RAZ sont pourvu d'une resistance de pull-up, il suffit donc de les commander par un transistor en collecteur ouvert pour faire la transition 5V-12V

    La différence de ce montage avec un chenillard a 4017 c'est que ici toutes les DELs s'allume progressivement les une après les autres alors que avec le montage a 4017, il y a une seul DEL d'allumée a la fois.

  26. #56
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    +Merci mer DATA


    Les transistors a qui vous allusion c'est ceux qui sont a la sortie du synchro n'es ce pas? pas besoin de les rajouter sur cette platine donc? Vous m'avez rien dis sur le rajout d'un CD 4081 pour amplifier l'horloge je fait quoi ?

  27. #57
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Les transistors a qui vous allusion c'est ceux qui sont a la sortie du synchro n'es ce pas?
    oui

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    pas besoin de les rajouter sur cette platine donc?
    oui

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Vous m'avez rien dis sur le rajout d'un CD 4081 pour amplifier l'horloge je fait quoi ?
    il est vrai que le signal d'horloge alimente 16 entrées, mais comme la résistance de pull-up est de valeur assez faible (4,7K), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'amplifier, mais rien n’empêche de le faire non plus ...

    Je ne me rappelle plus ce que tu m'avais dit du précédant montage(en #118) , les soties en patte 2 et 7 de U2 recopie elle bien les segment a et e des secondes ?

    Nom : H et RAZ.jpg
Affichages : 261
Taille : 170,8 Ko

  28. #58
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer DATA



    Oui oui ça bien fonctionne avec le schemat du teste mais avec celui la pas encore je ferais un autre essai demain et je vous tien au courant merci pour tout

  29. #59
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer DATA


    He bien j'ai pas de bonne nouvelle je vien faire un essai mais non rien ne s'allume j'ai des doutes sur mon circuit ou alors quoi ? pourtant quand j'ai fait la platine d'essai au début ça bien fonctionne mais avec mon CI rien même chose sur les broches 2 et 7 j'ai 5v mais rien d'autres comme sur les sortie du RAZ et du HZ pareil j'ai 5v
    Dernière modification par geamel ; 25/01/2018 à 09h57.

  30. #60
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    ce n'est pas normal, normalement U2 doit démultiplexer les segments a,e et g de l'afficheur des secondes et U3 ceux de la dizaine de secondes.

    Les connexion d'entrés du montage sont prise directement sur les sorties du µP ?
    Dernière modification par DAT44 ; 25/01/2018 à 12h47.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur minute pic16f628a sur 4 afficheurs 7 segments..
    Par nodoubtman dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 20/06/2013, 21h34
  2. Afficheurs 7 segments
    Par invite237de4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2012, 19h04
  3. Afficheurs 7 segments
    Par Papy dépron dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2011, 21h29
  4. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 19h24
  5. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.