Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

oh la belle girouette

1. Ke2017

oh la belle girouette

Bonjour,
    Je souhaite realiser une girouette pour connaitre l orientation du vent a 10° pres par rapport a la ligne de foie de mon bateau.

Je souhaite recuperer l info soit sur cadran lcd 3 lettres (angle au vent de 0 a 180° de chaque coté) soit sur un cadran ou je pourrais faire un rond avec 36 led où s allumerais la led qui correspond a l orientation ....

Merci de votre aide

-----

• Publicité

2. vincent66

Re : oh la belle girouette

Bonjour et bienvenue sur futura...!

Quel capteur d'angle penses-tu utiliser...?

Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

3. Ke2017

Les cours d electro remontes un peu mais soit une roue encodee soit un potar... Qu est ce que tu conseillerais?

4. vincent66

Un encodeur absolu, cher mais étanche et moins de frottements qu'un potar...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. penthode

le problème du potar , c'est qu'il y a une butée
    en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.

• Publicité

6. SportsEngine

Le problème des codeurs absolus c'est qu'ils sont souvent chers... Il existe des codeurs à effet Hall et optiques qui n'ont ni butée ni frottement élevé (roulement bille ou palier bronze) et qui coutent moins de 10€. Il suffit d'ajouter un capteur supplémentaire (capteur effet Hall ou optique "interrupteur") pour donner la position zéro. Le calcul de l'angle se fait facilement en comptant/décomptant les impulsions

7. penthode

en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.

8. mag1

Citation Envoyé par Ke2017 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite realiser une girouette pour connaitre l orientation du vent a 10° pres par rapport a la ligne de foie de mon bateau.

Je souhaite recuperer l info soit sur cadran lcd 3 lettres (angle au vent de 0 a 180° de chaque coté) soit sur un cadran ou je pourrais faire un rond avec 36 led où s allumerais la led qui correspond a l orientation ....

Merci de votre aide
    Bonjour,

On doit pouvoir faire quelque chose avec ces composants:
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...a736-20683.htm

et une boussole:
    https://www.ebay.fr/itm/GY-273-HMC58...IAAOSw4QVZzhGr

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

9. jiherve

Bonjour,
    la ligne de foie pour un marin c'est sans doute le bar le plus proche!
    Ceci dit soit récupérer un resolver et ce n'est pas simple à exploiter autrement il existe des solution avec capteur Hall il y a eu une discussion ici:
    Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

10. Ke2017

Merci pour toutes ces reponses. Je vais lire les sujets anexes partagés mais effectivement la solution de l encodeur optique est interessante. Ensuite comment recuperer les donnes?!

11. penthode

à transmettre à un µ-proc , picbasic , arduino etc selon tes gouts et compétences

12. mag1

Citation Envoyé par Ke2017 Voir le message
    Merci pour toutes ces reponses. Je vais lire les sujets anexes partagés mais effectivement la solution de l encodeur optique est interessante. Ensuite comment recuperer les donnes?!
    C'est pas le plus compliqué: un petit µC et une ligne de code .
    Mais il est peut être plus simple de découper des pistes dans des magnets et 4 capteurs effet hall.

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

13. Murayama

Bonjour!

Je viens remettre 100 balles dans le juke-box avec exactement le même chip que
    l'autre jour pour mesurer les distances. Cette fois ci, l'encodeur rotatif est
    utilisé pour sa fonction première, mesurer un angle.

Un encodeur absolu, cher mais étanche et moins de frottements qu'un potar...
    Cet encodeur est un des moins chers du marché. Environ 5 euros, voir article précédent
    pour les détais. En fait, il s'agit du chip seul.
    Il nécessite un aimant. Du point de vue étanchéité, il peut être noyé dans la résine,
    et résister à tout, même à l'eau de mer. Il n'y a évidemment pas de problème de butée,
    la mesure se fait sans contact. Il serait possible d'y associer un compas comme il en
    existe chez Honeywell ou autre pour avoir non seulement la direction du vent par rapport
    au bateau, mais aussi la direction absolue.

Bon, donc je reprends le même hard et le même programme que pour ma mesure de distance.
    J'ai juste ajouté un #define LINEAR 0 (pour que mon code de mesure de distance soit
    encore valable dans le cas où je #define LINEAR 1). Dans la photo suivante, on voit une
    sorte de bouton de potar. Il est équipé d'un aimant cylindrique.

Girouette01.jpg

J'ai fait un montage avec du scotch double face sur ma table, ce qui est aussi une façon
    de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ajustement précis de l'aimant par rapport
    au capteur. Mais si vous faites une girouette, vous pouvez évidemment faire quelque chose
    d'un peu plus propre.
    Sur la photo suivante, on voit qu'il y a environ 5mm entre l'aimant et le chip. Donc
    pas mal de place pour le noyer dans la résine.

Girouette03.jpg

Cette photo montre le même chip que j'ai inclus dans un boîtier pour qu'il soit
    parfaitement étanche, pour un autre projet. 2 fils d'alimentation et 4 fils de SPI.
    15mm de diamètre.

E?tanche.jpg

Résultats. On voit dans la série de photos suivante 2 positions du bouton et l'affichage
    correspondant. Les specs donnent une précision de l'ordre du degré, donc largement
    suffisante. Il est possible d'étalonner le zéro par SPI, mais il est possible de le
    faire en tournant l'aimant par rapport à la flèche de la girouette.
    Je l'ai configuré en angle brut (0 ~ 360, un peu comme dans un avion), mais il est
    peut-être préférable d'avoir du -180 / 180 pour la direction du vent, avec le 0 droit
    devant.

Girouette05.jpg

Pascal

14. Ke2017

Smile Re : oh la belle girouette

C'est cela que je souhaite réalisé !
    Avec des instrument différent que le bouton le scotch double face bien évidemment mais c'est le rendu attendu.
    je souhaite passer par un "arduino" également car je souhaite dans le futur y ajouter des fonctionnalités.

Le programme est il a la disposition d'un novice?

Merci

15. Murayama

Bonjour!

Le programme est il a la disposition d'un novice?
    Oui, bien sûr. Voici le code. Il n'y a rien de mystérieux. Comme ce n'est pas de
    l'Arduino, il faudra modifier un peu, compte tenu des difféerences. L'appel des fonctions
    dépendra de quel LCD vous utilisez, etc...
    Il y a déjà quelques années que je n'ai pas touché un Arduino, mais je me souviens qu'il
    y a une fonction configuration et une fonction boucle.

La configuration est comme ceci:

Configuration.PNG

Un peu d’explications:
    Au commencement, je règle la tension du coeur du processeur pour pouvoir le faire tourner
    à 25 MHz. Donc 1.9V selon les specs. Ensuite, comme il n’y a qu’un quartz horloger à
    32768 Hz, j’utilise la boucle de fréquence (frequency lock loop ou FLL) pour régler la
    fréquence du processeur à 25 MHz.
    NB: Tout le code est disponible chez Texas Instruments (le processeur est un MSP430, la
    carte est de chez Texas). Je l’ai juste traduit en C++ pour le rendre plus facilement
    réutilisable.
    Ensuite, initialisation des différents éléments. Vous n’aurez pas besoin des filtres de
    Kalman Kal1 et Kal2 qui servent pour améliorer la résolution de mesure linéaire. C’est
    tout pour la config.

Maintenant, pour l'interruption (dont le contenu serait géré par la fonction loop de l'Arduino...
    Mais par contre je ne sais pas s'il est facile d'utiliser des interruption dans l'environnement
    Arduino. À vérifier...).

Loop.PNG

Les lignes importantes sont la 82, qui va lire le capteur. 83 et 84 transcrivent la
    valeur brute en angle (degrés). Ensuite, mettre le curseur à la bonne position et
    écrire la valeur. L’angle brut est sur 10 bits, de 0 à 1023, bornes comprises. Donc
    il faut simplement multiplier par 360 et diviser par 1024 pour avoir la valeur en
    degrés.
    Le if un peu plus loin sert à ne pas mettre à jour à chaque fois. Pour un oeil, il est
    inutile de mettre à jour 1000 fois par seconde. 1000 fois, c’est la fréquence du timer
    (voir config, 1000µs, donc 1 ms). C’était utile pour l’application linéaire quand il
    s’agissait d’augmenter la résolution par suréchantillonnage (oversampling), mais là,
    vous n’avez pas besoin de précision, la précision brute du capteur (de l’ordre de 1
    degré) étant bien supérieure à ce que vous demandez (10 degrés).
    Donc en définissant DISPLAY_SKIP à 40, on affichera 1 fois toutes les 40 ms, donc 25
    fois par seconde.
    Ah oui, en relisant les messages plus haut, je précise: il s’agit bien d’un capteur
    absolu. Il n’y a donc pas besoin de capteur de position 0.

Tout ceci doit être faisable avec Arduino.

Pascal

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Girouette sur RS232
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2014, 12h55
  2. Actu - Science décalée : la belle-fille provoque la ménopause de la belle-mère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 21h11
  3. La Lune et la girouette
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2011, 13h15
  4. Girouette electronique
    Par planoss dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 09h17
  5. La lune et la girouette