[Autre] Recherche d'une solution : Capteur de présence de voiture sur une place de parking
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Recherche d'une solution : Capteur de présence de voiture sur une place de parking



  1. #1
    Raytal

    Recherche d'une solution : Capteur de présence de voiture sur une place de parking


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement, comme beaucoup je pense, en plein projet de STi2D SIN.

    Je dois réfléchir à la possibilité de détecter une voiture lorsqu'elle occupe une place de parking, à condition que la "solution" soit placé au milieu et la surface de cette place.
    J'ai fais diverse maquette et montage, en substituant un possible capteur par un interrupteur pour simuler, mais je dois maintenant trouver un capteur TOR, qui dois me transmettre si une voiture occupe la place, ou non.

    J'ai pensé à un capteur à effet Hall, mais apparemment le champs magnétique ne sera pas assez perturber par une voiture pour que mon système soit fiable. Idem pour le Capteur de luminosité, le parking est en plaine air, et le système pourrait être obsolète au moindre rayon de soleil.
    La situation me pose une réelle colle, et je fais donc appelle à vous afin d’acquérir une certaine expérience de la situation de part vos conseil et vos pistes !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    donc , pas de capteur magnétique , ni optique...

    que nous reste t'il , trés à la mode , en ce moment , sur les véhicules récents?...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Je ne vois pas du tout

  4. #4
    USMC

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour,

    Ultrasons, infrarouge, Laser, Lidar

    A toi de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour
    sur le parking du L..c chez moi il y a des capteurs, amha magnétiques, et cela semble fonctionner, sans doute une variante de la poêle à frire chère au détectoristes , ensuite tous les feux équipés de camera utilisent deux boucles magnétiques pour détecter la position des véhicules et vu le nombre de PV cela doit fonctionner.
    Donc détecteur magnétique mais fonctionnant en alternatif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    donc on peut faire les devoirs , c'est noté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour,

    le système le plus souvent uilisé est la boucle inductive.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle...agn%C3%A9tique


    Tous les feux rouges en Allemagne en sont munis (ou presque). Ils passent au vert dès qu'on arrive seul au feu .Super. ça marche très bien.

  9. #8
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Merci pour toute vos réponses !

    Je vais tenter des tests avec les capteurs ultra-son et laser.

    Cependant pour ce qui est de la boucle à induction je ne l'ai pas étudier, et mes recherches sont peu fructueuses
    Comment pourrais-je intégrer cela à mon systeme ?

  10. #9
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    l'ultra son me semble une soluce valable : facile à implanter

    il existe des modules détecteurs pour quelques €
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    J'en ai un pour arduino sur moi, j'vais tenter quelque test ce soir, merci !

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par Raytal Voir le message
    Je vais tenter des tests avec les capteurs ultra-son et laser.

    Cependant pour ce qui est de la boucle à induction je ne l'ai pas étudier, et mes recherches sont peu fructueuses
    Comment pourrais-je intégrer cela à mon systeme ?
    Bonsoir,

    oubliez ça pour le moment, en STI2D il faut utiliser ce que vous connaissez ou ce que vous savez/pouvez imaginer.
    Sans avoir des connaissances solides en électromagnétisme vous n'allez rien apprendre.
    D'autant que pour les parkings la boucle à induction est une idée pas très moderne.
    Aujourd'hui on utilise le principe de variation du champ magnétique terrestre, bien moins onéreux.
    L'ultra-son est un bon principe de base en ce qui vous concerne.

  13. #12
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Je ne pense pas que le capteur ultra-son soit la solution
    sachant que ( je cite) ".......la "solution" soit placé au milieu et la surface de cette place......" qui est de plus en plein air

    Il faut penser à tous les cas de figure possibles: présence d'eau de pluie, neige, verglas, saleté, sable, objet qui n'est pas un véhicule, etc

    Le sytème doit fonctionner dans tous les cas.

    Je vois mal comment un capteur ultra-son au milieu d'une place de parking pourrait répondre à ce cahier des charges

    Le but est de reconnaître une masse métallique , et à part un système basé sur un champ magnétique, je ne vois pas bien.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    J'ai déjà testé le capteur à effet hall (moi aussi j'étais septique) , ça fonctionne !

    Mais malheureusement ,encore un projet qui est resté dans les oubliettes...
    A+, pat

  15. #14
    naru2to

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Bonjour,
    C'est vrai qu'avoir un truc enfoui dans le sol, ou à sa surface, c'est pas vraiment optimal, rien que pour la maintenance... ^^ Pourquoi ne pas faire une borne avec 2 LIDAR (ST Microelectronics a des LIDAR à moins de 5€) à +/-45° (un angle différent peut également fonctionner), le but est de viser le pare choc avec une "cible" sous chaque phare.

    Si une voiture arrive, les 2 capteurs devraient renvoyer à peu près la même distance (à étalonner, tout le monde ne sait pas se garer bien droit dans une place ^^). Par contre si c'est un piéton, un vélo ou une moto (à voir si il faut aussi détecter des véhicules autre que les voitures) alors il y a peu de chance que les deux capteurs renvoient les mêmes données en même temps : pas de détection.

    L'avantage des LIDAR, c'est qu'ils consomment moins que les ultrasons, donc pour une borne autonome alimentée par batterie c'est idéal. Mais pour les deux types de capteur il est possible de les faire travailler en pulsé pour encore plus d'optimisation de consommation (une mesure toutes les 30 secondes voire toutes les minutes, c'est plus que raisonnable)

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Je ne pense pas que le capteur ultra-son soit la solution
    sachant que ( je cite) ".......la "solution" soit placé au milieu et la surface de cette place......" qui est de plus en plein air

    Il faut penser à tous les cas de figure possibles: présence d'eau de pluie, neige, verglas, saleté, sable, objet qui n'est pas un véhicule, etc

    Le sytème doit fonctionner dans tous les cas.

    Je vois mal comment un capteur ultra-son au milieu d'une place de parking pourrait répondre à ce cahier des charges

    Le but est de reconnaître une masse métallique , et à part un système basé sur un champ magnétique, je ne vois pas bien.
    Vous devez comprendre qu'il y a une grosse différence entre demander à un élève de terminale d'imaginer une solution avec ses propres moyens et connaissances et de mettre en oeuvre une solution industrielle.
    Notre système éducatif est ainsi fait, on met la charrue avant les boeufs depuis au moins 20 ans dans les Lycées technologiques.
    L'électro-magnétisme ainsi que les principes fondamentaux de physiques ont été abandonnés au profit d'arduino et autres boites noires, donc nous sommes très très loin de l'étude des champs et de comprendre comment dimensionner un tel système.
    Idem pour le bluetooth et wifi, quand on ne sait pas calculer un gain, une antenne, voire correctement définir une bande passante ou savoir ce qu'est un condensateur de découplage.
    Oui je sais c'est dur à entendre, mais la réalité est malheureusement bien pire encore.

  17. #16
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Oui je sais c'est dur à entendre, mais la réalité est malheureusement bien pire encore.
    Je veux bien vous croire car je suis un peu loin du système éducatif actuellement.

    Ma contribution était seulement un petit rappel non seulement à l'attention des élèves et de tous ceux qui liront mes commentaires
    à savoir que la technique ne permet pas toujours de faire ce qu'on voudrait.

    Si au moins quelques élèves pouvaient se rappeler de ces quelques notions, je serais déjà satisfait.
    mais revenons à nos moutons....

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Je veux bien vous croire car je suis un peu loin du système éducatif actuellement.
    Je le suis aussi, si vous êtes dans l'industrie vous devez forcément comprendre mes propos.
    On ne demande pas à un électronicien de connecter des boites noires en priant que ça fonctionne mais de trouver des solutions adaptées en prenant en compte l'analyse du besoin et d'y répondre par des principes parfaitement maîtrisés.
    Mieux vaut qu'un étudiant apporte une réponse fonctionnelle bien dimensionnée quitte à ce qu'elle ne soit pas à la pointe, qu'une réponse à la pointe de l'état de l'art mais pas du tout maîtrisée par manque de connaissances.
    Aujourd'hui c'est la tendance, parler de boites noires sans savoir en expliquer le contenu.
    Quand je lis ça:
    http://www.letudiant.fr/bac/bac-sti2...-attendre.html

    On comprend mieux l'ampleur du problème, tant que les profs seront seuls à orienter les contenus, il n'y aura pas d'issue.
    C'est un vrai problème pour les industriels qui doivent reformater les recrues par des stages intensifs et coûteux.

    Ici:http://www.letudiant.fr/bac/bac-sti2...pecialite.html
    on peut lire:
    À l'oral, la présentation doit être structurée. "C'est un exercice de communication"

    Si le but de l'épreuve orale est d'évaluer la communication, nul besoin de travailler sur des sujets complexes et hors de portée pour vérifier cela.
    Un élève sera d'autant plus à l'aise à expliquer quelque chose qu'il maîtrise bien que de bégayer sur un sujet dont il n'a rien compris ni appris.
    Voilà, fin du hors sujet, qui n'en est pas un en réalité.

  19. #18
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    puisqu'on parle de l'état de l'art ,

    il semblerait qu'on s'oriente maintenant vers des systèmes à cameras , ce qui supprime toute infrastructure délicate au sol.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    puisqu'on parle de l'état de l'art ,

    il semblerait qu'on s'oriente maintenant vers des systèmes à cameras , ce qui supprime toute infrastructure délicate au sol.
    oui quand c'est possible cette solution est certainement plus efficace, d'autant plus qu' un logiciel peut se permettre des détections un peu plus pointues qu'un système au sol. Mais il faut développer le logiciel et à chaque cas paramétrer le soft à l'endroit de l'implantation du système (*) d'où des coûts plus importants à ce niveau.

    Les caméras sont peut-être plus adaptées aux parkings abrités qu'aux parkings en plein air toujours pour certaines des raisons que j'ai évoquées (neige, glace + vandalisme....)
    à étudier.

    (*) c'est le côté industriel qui ressort: solution, faisabilité, rentabiité etc ..... (clin d'oeil à Chtulhu)

  21. #20
    penthode

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    sinon , la boucle inductive reste le système le plus robuste face à l'environnement.

    le demandeur peut s'inspirer des descriptions de détecteurs de métaux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Merci pour toute vos réponses !

    La boucle à induction et les champs magnétiques sont des notions que j'ai très peu voir pas étudier, et je n'ai surtout aucune idée de comment en faire usage ni comment incorporer ce procéder au sein de mon système

    L'ultra son en fin de compte ne respecte pas du tout mon cahier des charges, et est peu fiable :/

    Pour ce qui est de l'environment et de la robustesse, j'ai comme contrainte de protéger le quelconque capteur d'un boitier polypropylène.

    Je suis toujours aussi collé, du-coup, je vais faire certains essai avec un capteur effet hall pour Arduino, mais je suis sceptique

  23. #22
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par Raytal Voir le message

    Je suis toujours aussi collé, du-coup, je vais faire certains essai avec un capteur effet hall pour Arduino, mais je suis sceptique
    Pour qu'un capteur à effet Hall fonctionne il faut la présence d'un champ magnétique.
    Par exemple les capteurs ABS des véhicules voient passer devant eux des couronnes aimantés disposées sur les transmissions.
    ou d'autres capteurs Hall équipés déjà d'un aimant voient passer entre l'élement hall et l'aimant un écran qui interrompt le champ magnétique.

    Pour cete raison je suis aussi sceptique, car ou pourrait-on placer l'aimant ?
    A moins de fabriquer un système basé sur un capteur à effet Hall dont le poids du véhicule modifierait le champ magnétique grâce à un montage qui reste à développer.
    Bon courage

  24. #23
    jiherve

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    bonsoir,
    avec un petit magnétomètre qui mesurera les perturbations du champ terrestre cela existe en accessoire(shield en chébran) pour Arduino.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    plumele

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par Raytal Voir le message
    Je suis toujours aussi collé, du-coup, je vais faire certains essai avec un capteur effet hall pour Arduino, mais je suis sceptique
    je rajouterais que ce n'est pas la peine de commencer à programmer si on n'a pas bien réfléchir à la solution.

    "Programmer" veut dire "réaliser". Sinon c'est du bricolage.

    Quand on commence à programmer, c'est qu'on a déjà la solution quitte à la modifier ensuite après les tests pour corriger les erreurs.

  26. #25
    nornand

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    bjr: les capteurs d'emplacement en plafond des super marché sont a US , sur et certain . je les ai testé .

  27. #26
    chatelot16

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    une sonde a effet hall permet de mesurer le champs magnetique ... mais il faut un aimant pour le produire , et un circuit magnetique pour donner de la sensibilité a un tas de ferraile qui passe a proximité

    plus le circuit magnetique sera grand plus ça sera sensible a une masse magnetique eloigné ... donc il n'est pas impossible de detecter une voiture au dessus du sol

    mais pourquoi utiliser une sonde a effet hall ? c'est un circuit assez complexe qui a l'avantage de mesurer un champs magnetique continu ... mais si on fait un champs magnetique alternatif , un simple bobinage le detecte de façon beaucoup plus simple que l'effet hall

    donc la premiere version auquel on peut penser , c'est un bobinage alimenté en courant alternatif , et un autre bobinage mesurant le champs obtenu : ça va changer fortement quand il y a une voiture

    ensuite la solution classique est encore plus simple : faire un oscillateur avec un bobinage et un transistor , avec le gain juste suffisant pour osciller quand il n'y a pas de voiture : quand il y a une voiture l'oscillateur cale parce que la voiture fait de la perte ... c'est le principe de la majorité des détecteur inductif ... c'est aussi le principe des boucles inductive les plus simple pour detecter le passage des voiture au feux rouge

    ça ne veut pas dire que toutes les boucles inductive sont des simple oscillateur : il y a des version plus perfectionné pour mieux tolerer la variation de perte magnetique dans le sol et faire un reglage automatique a la mise en place

    pas de notion de magnetisme dans votre classe ? il est urgent d'apprendre ce qui manque ... car faire une usine a gaz avec des procédé bizare prendra plus de temps que d'apprendre a realiser un oscilateur avec une bobine et un transistor ... et si votre prof ne peut pas vous l'apprendre , ou vous aider a trouver un moyen de l'apprendre il faut porter plainte contre l'enseignement !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  28. #27
    omega.067

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    hello
    jette un peu un coup d’œil là http://forums.futura-sciences.com/el...ehicule-4.html
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une sonde a effet hall permet de mesurer le champs magnetique ... mais il faut un aimant pour le produire , et un circuit magnetique pour donner de la sensibilité a un tas de ferraile qui passe a proximité

    plus le circuit magnetique sera grand plus ça sera sensible a une masse magnetique eloigné ... donc il n'est pas impossible de detecter une voiture au dessus du sol

    mais pourquoi utiliser une sonde a effet hall ? c'est un circuit assez complexe qui a l'avantage de mesurer un champs magnetique continu ... mais si on fait un champs magnetique alternatif , un simple bobinage le detecte de façon beaucoup plus simple que l'effet hall

    donc la premiere version auquel on peut penser , c'est un bobinage alimenté en courant alternatif , et un autre bobinage mesurant le champs obtenu : ça va changer fortement quand il y a une voiture

    ensuite la solution classique est encore plus simple : faire un oscillateur avec un bobinage et un transistor , avec le gain juste suffisant pour osciller quand il n'y a pas de voiture : quand il y a une voiture l'oscillateur cale parce que la voiture fait de la perte ... c'est le principe de la majorité des détecteur inductif ... c'est aussi le principe des boucles inductive les plus simple pour detecter le passage des voiture au feux rouge

    ça ne veut pas dire que toutes les boucles inductive sont des simple oscillateur : il y a des version plus perfectionné pour mieux tolerer la variation de perte magnetique dans le sol et faire un reglage automatique a la mise en place

    pas de notion de magnetisme dans votre classe ? il est urgent d'apprendre ce qui manque ... car faire une usine a gaz avec des procédé bizare prendra plus de temps que d'apprendre a realiser un oscilateur avec une bobine et un transistor ... et si votre prof ne peut pas vous l'apprendre , ou vous aider a trouver un moyen de l'apprendre il faut porter plainte contre l'enseignement !
    En effet, avec très peu de notion en magnétisme j'ai vraiment du mal avec cette solution, qui me parait presque être la plus évidente à la lecture du procédé. Qu'est-ce qui differe les capteurs à Effet hall d'une boucle à induction ?
    J'ai été mis sur une piste par mon prof', il m'a conseillé de me renseigner sur les systeme de détection de voiture en sortie de parking. J'y retrouve donc à chaque fois le principe de boucle à induction mais je n'arrive toujours pas à comprendre entièrement le procédé.
    Merci de votre réponse d'ailleurs, elle m'a beaucoup aidé !

  30. #29
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    jette un peu un coup d’œil là http://forums.futura-sciences.com/el...ehicule-4.html
    Michel
    Oh et bien je suis gâté aujourd'hui, merci beaucoup !

  31. #30
    Raytal

    Re : Recherche d'une solution : Capteur de presence de voiture sur une place de parking

    Excusez moi pour le triple poste, mais j'ai je pense compris le procédé de boucle à induction, en étudiant les systèmes de détections de métaux.

    Cependant j'ai quelque question, dans le cas ou je dois gérer le stationnement de tout un parking, cela est-il coûteux ?
    Ce montage peut-il etre compact ?
    Existe il des solution ou capteur arduino afin que je puisse réaliser des expérimentation ?

    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La place de parking
    Par Jacques 1515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 22h08
  2. mettre bip parking dans une voiture
    Par sirsylvain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2016, 19h26
  3. Aide pour mise en place d'une zone parking
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2015, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.