Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

Modulation de Fréquence

1. penthode

Re : Modulation de Fréquence

une observation au passage :

utiliser une modulation "carrée" est la pire des chose , à cause des produits parasites ...

voir le théorème de Fourrier

-----

en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.

• Publicité

2. gwgidaz

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une observation au passage :

utiliser une modulation "carrée" est la pire des chose , à cause des produits parasites ...

voir le théorème de Fourrier
    Oui, c'est certain. On peut moduler l'émetteur optique en sinusïdal avec la fréquence de marquage....Il faudra pour cela une source sinus, et une modulation linéaire. Ce serait l'idéal.

Ceci dit, si c'est vraiment carré, les harmoniques paires seront faibles . A la réception, le décodeur LM567 réagit assez peu à l'harmonique 2 . Il faut se méfier de l'Harmonique 2 du 28 KHz (= 56 KHz) qui risquerait de réagir éventuellement sur le décodeur de 50 KHz. Mais 56 KHz , c'est assez éloigné de 50 KHz... C'est pour cette raison que j'ai suggéré les trois fréquences 28, 38, 50 KHz. Si les décodeurs de fréquences LM567 sont bien réglés avec un bande de détection de +/- 5%, il ne devrait pas y avoir d'interaction.
    En fait, la bande de détection du LM567 dépend un peu du niveau à son entrée. C'est pour ça que je suggère de monter un amplificateur à contrôle de gain ( CAG), qui permet d'attaquer le LM567 à niveau quasi constant...C'est la tension de CAG qui permet de déterminer le niveau reçu. On peut ainsi mesurer le niveau reçu avec une très grande dynamique.

On peut aussi remplacer le marquage de chaque balise par autre chose qu'une fréquence. Par exemple chaque balise émet en permanence un train d'un code numérique qui lui est propre . Mais il faut que ce codage n'influence pas trop le niveau crête d'amplitude, car il faut quand même un ampli avec CAG qui donne le niveau crête du signal reçu, pour définir le moment où le miroir est dirigé exactement sur la balise.

La précision du positionnement va dépendre de la directivité du miroir parabolique qui concentre l'IR reçu sur la diode de détection IR. S'il s'agit d'un robot qui se déplace dans le plan horizontal, je verrai très bien un miroir cylindrique, qui ne perd pas la balise si il y a un angle par rapport à l'horizontale . Ce qui compte, c'est d'avoir un azimuth précis.

3. penthode

d'autre part , cette double modulation , porteuse 38 kHz , puis basse fréquence est une usinagaz et source de galères.

les diodes IR peuvent monter trés haut : plus de 100 kHz avec le circuit driver idoine.

donc trois porteuses judicieusement choisies devraient suffire ( rappelons-nous le principe d'OCCAM )
    Dernière modification par penthode ; 03/02/2018 à 11h16.
    en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.

4. calculair

Bonjour,

Pour me fire une idée des precision de visées j'ai essayé de résoudre le problème angulaire posé par le robot.

A priori le calcul est compliqué, j'ai cherché 1/2 heure, mais cela ne m' a pas paru évident .......Numériser 1.jpeg
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

5. gwgidaz

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

Pour me fire une idée des precision de visées j'ai essayé de résoudre le problème angulaire posé par le robot.

A priori le calcul est compliqué, j'ai cherché 1/2 heure, mais cela ne m' a pas paru évident .......Pièce jointe 359627
    Bonjour,
    si on n'a que les angles, le problème possède une infinité de solutions homothétiques : le robot peut être à 3 m comme à 30 m , pour les mêmes angles....pour lever l'incertitude, il faut que le robot se déplace et tienne compte du paralaxe. Le problème est alors possible.

• Publicité

6. calculair

Bonjour gwgidaz

Si je reprends la figure que j'ai faite

Par les 3 points A,B, Robot il passe 1 cercle le fait que le robot mesure l'angle (alpha) , le situe sur cercle

Par les 3 points D,C et le Robot , il passe un autre cercle. Le robot mesure l'angle ( beta) , cela signifie qu'il est sur ce cercle

Comme les 2 cercles se coupent en 2 points, le robot n'etant pas en B, il se trouve au point (Robot ) unique..

Pour moi la connaissance des 2 angles (alpha et beta) permet de positionner le robot dans le rectangle prévu

Par contre je ne sais pas faire le calcul simplement ( 2 équations non linéaires à 2 inconnues )

7. calculair

Non c'est en fait 3 équations non linéaires à 3 inconnues

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour gwgidaz

Si je reprends la figure que j'ai faite

Par les 3 points A,B, Robot il passe 1 cercle le fait que le robot mesure l'angle (alpha) , le situe sur cercle

Par les 3 points D,C et le Robot , il passe un autre cercle. Le robot mesure l'angle ( beta) , cela signifie qu'il est sur ce cercle

Comme les 2 cercles se coupent en 2 points, le robot n'etant pas en B, il se trouve au point (Robot ) unique..

Pour moi la connaissance des 2 angles (alpha et beta) permet de positionner le robot dans le rectangle prévu

Par contre je ne sais pas faire le calcul simplement ( 2 équations non linéaires à 2 inconnues )

8. gwgidaz

bonjour,

il y a plusieurs façons de trouver les coordonnées du robot connaissant les coordonnées des trois balises.

Par exemple,
    vecteur RA scalaire vecteur RB = module RA . module RB . cos alpha
    je remplace dans cette équation les vecteurs par leurs composantes ( xa -xr, .....) et j'écris le produit scalaire en fonction de ces composantes
    et je calcule par ailleurs les modules avec les coordonnées de R, de A et de B.

même chose avec vecteur RB scalaire vecteur RC = module RB . module RC . cos beta;

ce qui donne un système d'équations à deux inconnues xr et yr

autre méthode :
    R est sur l'arc capable d'angle alpha et de corde AB . Donc le centre du cercle, sur la médiatrice de AB, voit la corde AB sous l'angle 2 alpha. Je peux en déduire l'équation de ce cercle .
    R est sur l'arc capable d'angle beta et de corde AC . Donc le centre de ce cercle voit la corde BC sous l'angle 2 beta. je peux en déduire l'équation de ce cercle .
    R est à l'intersection des deux cercles.

je suis surpris que ce soit si compliqué. il y a peut-être une méthode plus simple que je n'ai pas vue....Si quelqu'un voit plus simple ?

Mais on s'est un peu éloigné du sujet....

9. penthode

d'habitude , ce marronnier sort en avril-mai , avec les projets de robotique de fin d'année

toutefois , et depuis un moment , il n'y a pas eu d'avance significative sur ce sujet assez ardu.

10. calculair

Bonjour

Je vous ai trouvé un document interessant

http://docplayer.fr/41749656-Balises-eurobot-2006.html

A la page 53 et suivante vous avez le calcul de la position du robot..

Pour moi le problème c'est l'erreur admissible sur cette position et la vitesse d'acquisition de la position Ces données vous aider à spécifier l'électronique ( et la mecanique et l'optique )

11. Aznarb

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Bonne journée

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. modulation de frequence
    Par mrelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2013, 17h21