[Numérique] Modulation de Fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Modulation de Fréquence



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence


    ------

    Citation Envoyé par Aznarb Voir le message
    Bonjour,
    J'ai persévéré pendant 2 semaines et le NE567 est (enfin) parfaitement opérationnel. L'émetteur NE555 associé aussi.
    Si j'ai bien compris, la modulation d'amplitude n'est pas forcément obligatoire. J'essaye maintenant de rassembler tous les éléments.
    Mon prototype de NE555 est à 48 Khz, le NE567 est lui aussi configuré pour cette fréquence.
    Une simple LED IR 940-950 nm en sortie du NE555 permettrait-elle de transmettre ce signal de 48Khz à une photodiode en réception (distance 3m) connectée ensuite au NE567 ?
    Est-il possible de transmettre ce signal de 48 Khz sans modulation d'amplitude ?
    Merci de vos nouveaux avis, bonne soirée
    Bonjour,

    Pourquoi veux-tu rajouter une modulation d'amplitude ? Le 48 KHz module déjà en amplitude le faisceau iR.

    -----

  2. #32
    Aznarb

    Re : Modulation de Fréquence

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Je me posais là question car je n'ai pas tout compris à la modulation d'un faisceau IR.
    Je pensais qu'on modulait une fréquence porteuse de 38kHz en amplitude par un autre NE555 (le 48khz, par exemple). Ce signal passe par la LED IR puis est réceptionné par un démodulateur d'amplitude puis la fréquence est contrôlée par le 567. Ce que je ne comprend pas c'est l’intérêt de cette porteuse. Est-elle nécessaire si j'utilise le seul NE555 à 48kHz? Le faisceau arrivera t-il jusqu'a une photodiode sans cette porteuse à 38kHz?
    Je ne maîtrise pas vraiment le traitement du signal, si vous avez des liens intéressants ou des explications à me donner.. Merci d'avance.
    Bonne soirée

  3. #33
    penthode

    Re : Modulation de Fréquence

    il faudrait déjà savoir ce qu'est une modulation :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    chat-pitre MODULATION
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #34
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence

    Bonjour,

    Moduler en amplitude, c'est faire varier la puissance de l'onde émise ( ici le faisceau IR), au rythme du signal de modulation .
    Par exemple ici, on module de faisceau IR par du 50 KHz. Cela signifie que le faisceau va avoir une certaine intensité maximale, puis 10 µS après ( la demi période du 50 KHz) , il sera plus faible, puis 10 µS après, plus intense, etc.
    L'enveloppe du signal IR va "porter" le 48 KHz.
    Le signal iR est la "porteuse" il est "modulé" par le 48 KHz.

    A la détection, on recevra ce signal enveloppe de 48 KHz, puisque la tension fournie par le détecteur est d'autant plus grande que le signal reçu par ce détecteur est intense.

    Si on ne module pas le signal IR, il aura une puissance constante , son enveloppe est une droit horizontale .
    A la détection, on recevra simplement une tension continue d'autant plus grande que le signal ir reçu est intense.

    L'intérêt de moduler par ce 48 KHz : Le détecteur va probablement recevoir d'autres sources IR, qui donneront elles aussi une tension continue, et on ne saura pas distinguer celle de l'émetteur qu'on veut recevoir.
    Si l'onde émise est modulée, on retrouve ce 48KHz en sortie du détecteur, facilement identifiable même s'il est superposé à d'autres tensions continues ...;

  5. #35
    penthode

    Re : Modulation de Fréquence

    concrètement , il est difficile de moduler une led en amplitude de maniére convenablement linéaire.

    sauf à faire du TOR , ce qui est courant dans les zapettes de TV.

    par contre , une modulation de fréquence de la sous porteuse donne des résultats forts intéressants.

    curieux que ça ne soit pas employé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    calculair

    Re : Modulation de Fréquence

    bonjour

    Il me semblait qu'il y avaiy 3 sources d'émission q'il fallait discriminer. Donc on vous avez proposé 3 fréquence 28 kHz ,38 kHz et 50 kHz pour oiuvoir les filtrer en reception en evitant les harmoniques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    Aznarb

    Re : Modulation de Fréquence

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, on pourrait tout faire sans modulation. Une diode et un récepteur serait capable de se voir sans aucune problème. Le problème est donc les lampes etc qui génèrent de l'IR, ce qui risque de faire des parasites.

    On peut donc moduler un signal IR en amplitude 28k pour la balise 1 (38k balise 2, 50k balise 3 ) comme le propose Calculair pour limiter les parasites.
    Un démodulateur démodulera la fréquence modulée en réception : il donnera la 28k pour la balise 1. Le 567 contrôlera que la valeur du signal est correcte.

    J'ai vu sur le site de penthode qu'un signal modulé est composé :
    -D'une fréquence porteuse (Haute fréquence)
    -Une fréquence modulante (Basse fréquence)
    -un taux de modulation

    Les fréquences que vous proposez (Calculair) :28,38,50 Khz ne sont-elles pas trop grandes pour moduler en amplitude un signal IR ?
    Sinon quel signal IR souhaitez vous moduler ?

  8. #38
    penthode

    Re : Modulation de Fréquence

    une LED IR se module trés bien jusqu'à prés du MHz , avec le circuit pilote idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #39
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    concrètement , il est difficile de moduler une led en amplitude de maniére convenablement linéaire.

    sauf à faire du TOR , ce qui est courant dans les zapettes de TV.

    par contre , une modulation de fréquence de la sous porteuse donne des résultats forts intéressants.

    curieux que ça ne soit pas employé
    Bonjour,

    Oui, on peut toujours améliorer....En proposant ici de moduler l'ir en amplitude par trois fréquences, c'est pour faire simple. Déjà, faire au moins comprendre ce qu'est la modulation d'amplitude.

    Oui, il serait difficile d'avoir une modulation linéaire....Mais il n'est pas utile de moduler par du sinusoïdal. On peut même moduler en carré par tout ou rien, ou avec de la distorsion, si les fréquences les plus élevées sont éloignées des harmoniques des fréquences plus basses. Avec 28 KHz , 38 KHz et 50 KHz, c'est le cas. L'harmonique 2 du 28 KHz est à 56 KHz. Donc il suffit que le décodeur du 50 KHz ne décode pas le 56 KHz. Comme le LM567 n'a pas une plage de détection supérieure à 7%, ça me semble OK. Je prendrai même 48 KHz plutôt que 50 KHz, pour être encore plus écarté ...voire 30, 40,et 50 KHz....

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par Aznarb Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, on pourrait tout faire sans modulation. Une diode et un récepteur serait capable de se voir sans aucune problème. Le problème est donc les lampes etc qui génèrent de l'IR, ce qui risque de faire des parasites.

    On peut donc moduler un signal IR en amplitude 28k pour la balise 1 (38k balise 2, 50k balise 3 ) comme le propose Calculair pour limiter les parasites.
    Un démodulateur démodulera la fréquence modulée en réception : il donnera la 28k pour la balise 1. Le 567 contrôlera que la valeur du signal est correcte.

    J'ai vu sur le site de penthode qu'un signal modulé est composé :
    -D'une fréquence porteuse (Haute fréquence)
    -Une fréquence modulante (Basse fréquence)
    -un taux de modulation
    J'espère que vous avez compris que ici, la porteuse est de fréquence très très très élevée, puisque c'est de l'infrarouge. Vous avez donc une "modulation" d'amplitude ...
    Vous n'avez pas besoin de moduler par une sinusoïde, vous pouvez moduler à 100% , c'est à dire par "tout ou rien", par un signal carré ( disponible sur un LM567 en codeur). Les minima de modulation sont donc à zéro.

    Si vous modulez par tout ou rien, le signal 28 KHz contiendra des harmoniques ( multiples de 28 KHz. ) Il faut donc que les autre fréquences soient assez éloignées de ces harmoniques. C'est le cas avec 28,38 et 50 KHz.

  11. #41
    Aznarb

    Re : Modulation de Fréquence

    Bonjour,

    En effet, si j'ai bien compris, en AM la fréquence de la porteuse est comprise entre 100 kHz et 1MHz. Je vais donc pouvoir me servir d'un multiplieur pour généré la fréquence modulée.
    J'ai compris la différence entre une modulation amplitude à porteuse conservée et une modulation d'amplitude à porteuse non conservée, mais en pratique laquelle est la plus intéressante dans le cas pratique ? Un signal est modulé de façon optimale si son coefficient de modulation est compris entre 0 et 1 ?
    Je poursuis mes recherches, merci

    Bonne soirée

  12. #42
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par Aznarb Voir le message
    Bonjour,

    En effet, si j'ai bien compris, en AM la fréquence de la porteuse est comprise entre 100 kHz et 1MHz. Je vais donc pouvoir me servir d'un multiplieur pour généré la fréquence modulée.
    J'ai compris la différence entre une modulation amplitude à porteuse conservée et une modulation d'amplitude à porteuse non conservée, mais en pratique laquelle est la plus intéressante dans le cas pratique ? Un signal est modulé de façon optimale si son coefficient de modulation est compris entre 0 et 1 ?
    Je poursuis mes recherches, merci

    Bonne soirée
    bonjour,

    Non, ce n'est pas du tout ça ....

    La fréquence d'une porteuse peut être n'importe quoi. Si vous modulez des infra rouges, la fréquence de votre poreuse ( fréquence modulée) est de 300 000 000 000 000 Hz.

    Avant de tenter de comprendre ce qu'est la modulation d'amplitude à porteuse supprimée, commencez par essayer de comprendre la modulation AM normale, avec porteuse....relisez ce que je vous ai déjà écrit .


    Pour une modulation AM à 100%, le coefficient m = 1.

  13. #43
    calculair

    Re : Modulation de Fréquence

    bonjour,

    je vous propose de regarder comment est fait un signal modulé en amplitude.

    La porteuse , par exemple de 48 kHz augmnenr et diminue d'amplitude au rythme de la modulation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    penthode

    Re : Modulation de Fréquence

    dans le cas d'une diode , la porteuse c'est l'infra-rouge ! ( donc un peu plus de 48 kHz )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    antek

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dans le cas d'une diode , la porteuse c'est l'infra-rouge ! ( donc un peu plus de 48 kHz )
    ça c'est la sous-porteuse !

    HS - comment on fait des "ç" en capitale ?

  16. #46
    penthode

    Re : Modulation de Fréquence

    pas compris..... en principe la porteuse est la fréquence la plus élevée , donc ici , c'est l'IR

    HS : alt 128
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #47
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ça c'est la sous-porteuse !

    HS - comment on fait des "ç" en capitale ?
    Bonjour,

    Ce serait la sous porteuse si on était resté à la solution avec modulation en fréquence du 48 KHz. Or nous parlons maintenant là de la solution où le 48 KHz est laissé tel quel. Il n'y a donc que deux fréquences, la fréquence ir ( porteuse) et le 48 Khz ( fréquence modulant en AM) Bien sur, le titre du fil "' modulation de fréquence" n'est plus adapté....

  18. #48
    antek

    Re : Modulation de Fréquence

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas compris..... en principe la porteuse est la fréquence la plus élevée , donc ici , c'est l'IR
    HS : alt 128
    Donc pas à 48 kHz !

    HS - alt 128 -> néant
    alt gr 128 -> \



    EDIT : sous GNU/Linux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. modulation de frequence
    Par invite0bb84ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2013, 17h21
  2. Modulation de fréquence
    Par invite1b6a8c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 14h57
  3. Modulation de fréquence
    Par invite1b6a8c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 15h06
  4. Modulation de fréquence
    Par invite8c7d270b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 08h42
  5. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.