[Energie] Oscilloscope / comment se passer de sonde différentielle...?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscilloscope / comment se passer de sonde différentielle...?



  1. #1
    apap

    Oscilloscope / comment se passer de sonde différentielle...?


    ------

    Bonjour,
    Je suis professeur en lycée, et les 2 sondes différentielles que nous avons semblent claquée.
    Or, je voudrais mesurer des signaux sur un banc comprenant un moteur asynchrone triphasé, avec des tensions allant jusqu'à 300 volts, et surtout, avec un variateur de vitesse fonctionnant en MLI (modulation de largeur d'impulsion).

    Que pensez-vous de cette manip pour me passer de sonde différentielle :
    brancher directement sur mon oscillo 1 sonde sur chacun des 2 canaux.
    Chaque sonde a 2 fils : un rouge et un noir.
    NE PAS UTILISER LE FIL NOIR.
    Utiliser le fil rouge de chaque sonde pour mesurer des signaux en différentiel et calculer la différence avec la fonction "calcul" ou "math" de l'oscilloscope.

    Si la masse de l'oscillo est bien reliée au fil noir de chaque sonde, cela devrait éviter de mettre la masse de l'oscillo sur un signal de 200 à 300 V?
    Qu'en pensez-vous?

    Merci,

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : Oscilloscope / comment se passer de sonde différentielle...?

    Hello. Oula ça me parait fort risqué pour le matériel. Utiliser un voltmètre ne suffit donc pas ? Si l'observation à l'oscillo est vraiment indispensable et que vous ne pouvez vous offrir 2 nouvelles sondes différentielles, peut être qu'un oscilloscope USB isolé vous suffirait, il en existe un pas cher (100€) on en parle ici : https://www.eevblog.com/forum/testge...antek-6022be)/

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope / comment se passer de sonde différentielle...?

    Bonjour apap et tout le groupe

    Citation Envoyé par apap Voir le message