[RF/Radioelec] détecteur de boite aux lettre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

détecteur de boite aux lettre



  1. #1
    pi1148

    détecteur de boite aux lettre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai concevoir un système me permettant de savoir si le facteur est passé (boite aux lettres a été ouverte). La communication filaire est impossible. Donc, il me faut un émetteur / récepteur (si possible contacts sec) càd un simple détecteur type magnétique sur la boite et un relais activé au niveau de mon détecteur. Il y a 25 m mais avec des murs. J'ai imaginé un système utilisant un TX433 et RX433 mais je n'ai pas de schéma.
    J'ajoute que je ne suis pas électronicien mais suis capable de "bricoler" si l'explication est claire.
    Je serai heureux que vous puissiez m'aider.
    Pierre

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : détecteur de boite aux lettre

    hello. Pas sur que les ondes puissent suffisamment traverser si ta boite est en métal, mais bon à ce prix (- de 10€) tu peux toujours essayer :
    le hack d'un kit de sonnette sans fil dans lequel tu remplaces le bouton par un contact aux mercure. Un exemple de tuto : https://www.youtube.com/watch?v=WknRG6paMcA&t=3s

  3. #3
    f6bes

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    hello. Pas sur que les ondes puissent suffisamment traverser si ta boite est en métal, mais bon à ce prix (- de 10€) tu peux toujours essayer :
    le hack d'un kit de sonnette sans fil dans lequel tu remplaces le bouton par un contact aux mercure. Un exemple de tuto : https://www.youtube.com/watch?v=WknRG6paMcA&t=3s
    Bjr à toi,
    Suffit de mettre l'antenne à l'extérieur de la boiboite .
    Bonne soirée

  4. #4
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Déjà merci à vous 2,

    Pas de problème pour la boite métallique car de fait, le capteur magnétique conduit 2 fils en déhors (dans le garage). C'est de là que doit être émit le signal. J'ai pensé à une sonnette mais crains que la portée ne soit pas suffisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Bjr à toi,
    Pour 25m de portée, il n'y a pas de probléme. Si nécessaire antenne EXTERNEà la boite aux lettres et
    AUSSI antenne externe ( hors des murs) au récepteur maison.
    Bonne journée

  7. #6
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Merci F6,
    J'ai commandé un sonnerie sans fil pour faire le test. wait and see.

    C'est vrai que j'aurais voulu tester un émetteur-recepteur type tx433/rx433 ou aurel mais sans que ça ne me coûte un pont. Pour cela il m'aurait aussi fallu un schéma à suivre.

    belle journée et encore merci,

    Pierre

  8. #7
    adipie

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Bonjour,
    Avec 2 modules de ce type: https://www.ebay.fr/itm/433Mhz-HC-12...oAAOSwFJBZXLCl
    Tu peux créer une liaison RS232 entre la BAL et ton logement.
    Il faut un traitement par microcontrôleur (PIC Basic,PIC , Arduino etc ...) à chaque extrémité.

  9. #8
    mag1

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    Merci F6,
    J'ai commandé un sonnerie sans fil pour faire le test. wait and see.

    C'est vrai que j'aurais voulu tester un émetteur-recepteur type tx433/rx433 ou aurel mais sans que ça ne me coûte un pont. Pour cela il m'aurait aussi fallu un schéma à suivre.

    belle journée et encore merci,

    Pierre
    Bonjour,

    Si tu veux faire un essai:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Adipie et mag1, déjà merci. Je vais de ce pas m'instruire

  11. #10
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Le projet proposé par Mag me tente beaucoup. Surtout pour expérimenter.

    En attendant, je vais essayer de faire fonctionner ma sonnerie sans fil.

    Pour l'instant, le récepteur joue une mélodie mais je souhaite qu'il active un relais ou du moins qu'il me donne un contact "sec".

    Pourriez-vous m'aider un peu ? Un petit signal activant un transistor ?Nom : IMG_4086.JPG
Affichages : 240
Taille : 112,4 Ko

  12. #11
    omega.067

    Re : détecteur de boite aux lettre

    bien l'bonjour à tous
    il faudra peut-être aussi penser à un petit circuit lumineux "mémoire", ( relais auto maintenu) puisque la boîte transmettra seulement une impulsion, il faut que ça reste "signalé" tant que tu ne l'a pas remarqué
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Oui Michel, c'est juste mais ça je pense que j'y arriverai. Il me faut un relais qui bascule au moins 3/10 s

    Après j'ai un système domotique qui enverra une notification sur un smartphone (déjà testé et ça marche nikel )

  14. #13
    mag1

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    Le projet proposé par Mag me tente beaucoup. Surtout pour expérimenter.
    Bonjour,

    Dans ce cas, il te faut quelques renseignements supplémentaires.
    Pioche dans ces pages et pose des questions:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Pour le reste, la photo actuelle ne sert pas beaucoup, il faudrait aussi l'autre face et pouvoir identifier les circuits, là, on voit rien.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    adipie

    Re : détecteur de boite aux lettre

    J'ai réalisé ce type report il y a quelques année.
    Le document ci-joint peut te donner des idées.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Dans ce cas, il te faut quelques renseignements supplémentaires.
    Pioche dans ces pages et pose des questions:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Pour le reste, la photo actuelle ne sert pas beaucoup, il faudrait aussi l'autre face et pouvoir identifier les circuits, là, on voit rien.


    MM
    Mag1,
    Pour la photo, bien-sur que ça ne sert pas à grand chose, c'était uniquement pour planter le décors et avoir une idée de la plaque. De l'autre côté, il n'y a rien, les ci sont soudés en surface. Et lees constructeurs ne fournissent plus de schéma Avec une loupe je trouverai peut-être le numéro du CI qui actionne le haup-parleur mais rien n'est moins sûr.
    Où alors je construis un circuit indépendant sensible au son du Haut parleur.
    Pierre

  17. #16
    mag1

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    Mag1,
    De l'autre côté, il n'y a rien, les ci sont soudés en surface.
    Où alors je construis un circuit indépendant sensible au son du Haut parleur.
    Pierre
    Ah! Je voyais quand même quelques traversants...

    Le HP est sûrement alimenté avec plus de 1V , c'est assez pour commuter un transistor et une petite temporisation si nécessaire.
    Rien de marqué sur les CI ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/02/2018 à 16h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    adipie

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Rectification du fichier PDF joint au post #14, merci à Antoane d'avoir signalé la diode de roue libre à l'envers.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    pi1148

    Re : détecteur de boite aux lettre

    Un petit détecteur sonore très simple qui bascule un relais, est-ce facile ?

    Belle journée,

    P

  20. #19
    penthode

    Re : détecteur de boite aux lettre

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. TPE boite aux lettre avec indicateur de courrier à distance
    Par invite3cabf230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 13h53
  2. Besoin conseil fixation boite à lettre.
    Par steven29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 22h27
  3. Boite au lettre
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 17h58
  4. boite musique declenchée par detecteur de mouvement
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.