[Energie] Vérification Câblage Sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vérification Câblage Sonde



  1. #1
    jeremyvec

    Vérification Câblage Sonde


    ------

    Bonjour,

    Ayant un doute sur ce branchement je viens vers vous

    Ma voiture utilise une sonde de température PT100 pour le liquide de refroidissement. Au premier démarrage de la voiture quand elle est froide, j'aimerais berner le calculateur pour qu'il injecte plus d'essence dans le but de ne pas caler.
    J'ai donc réalisé un petit circuit, un "starter" avec une résistance pour augmenté la résistance au passage du courant pour faire croire au calculateur qu'il fait -30°c dehors avec un interrupteur pour repasser en position normal une fois la voiture bien démarré, quand elle est un petit chaude.
    J'ai un petit doute sur mon schéma électrique, est ce que le circuit avec un interrupteur ne pose pas de problème ? Ne vaut-il mieux pas que j'utilise un interrupteur 3 positions qui dans ce cas pourrait induire une panne sonde de température au calculo le temps de la bascule résistance vers normal.

    Merci d'avance

    Nom : Sonde.jpg
Affichages : 3118
Taille : 46,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Si tu veux faire croire au calculateur que la température est plus basse que la température réelle, il faut diminuer la valeur de la PT100 avec une résistance parallèle et pas augmenter la valeur de la PT100 avec une résistance série

    PS : l'interrupteur au tableau de bord est à proscrire. Si tu oublies de le remettre en normal, tu risques des problèmes moteur.
    Il faut un relais temporisé qui coupe la résistance parallèle automatiquement
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/02/2018 à 08h51.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Bonjour

    je peux t'en dire deux mots et même plus si nécessaire...

    -1- qu'est-ce qui te fait dire que le véhicule est équipée d#une sonde PT100?
    Les véhicules à injection sont équipées normalement tous de sondes de t° d'eau CTN
    donc donc la résisance diminue non linéairement quand la t° augmente.
    Pour faire croire au boitier électronique que la température du moteur est plus basse que prévue, il faut donc effectivement augmenter la résistance

    -2- si ton moteur est trop pauvre à froid, c'est qu'il y a un problème ailleurs que je ne listepas ici car on est pas dans un forum de détection de panne.
    Tromper la sonde ne va faire que déplacer un problème. ici non plus je ne détaille pas.
    Mettre une valeur de résisatnce correspondant à un t° de -30deg va faire en sorte que le moteur cale ou ne démarre pas.

    -3- est-ce que le calculateur va détecter un défaut ?
    réponse eut-être que oui peut-être que non.
    Tout dépend du véhicule, de sa version de moteur et donc du logiciel du calculateur et de la la fonction de diagnostic de la sonde.

    Certains logiciels plus anciens se contentent de vérifier que la résistance se trouve dans une tolérance de valeurs
    D'autres vérifient de plus si la sonde est en court-circuit au plus ou bien à la masse.
    Il est possible également que le logiciel vérifie l'évolution du gradient de t°: si la variation de la résistance varie brusquement, ce ne peut être due qu'à une coupure de sonde ou de câble.

    En cas de défaut reconnu, le calculateur utilise une valeur de remplacement qui peut être fixe ou utilse une autre source tel que la température d'air de la pipe d'admission au moment du démarrage ou tout autre valeurs tel que la température ambiante provenant par exempele du CAN.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    -1- qu'est-ce qui te fait dire que le véhicule est équipée d#une sonde PT100?
    Les véhicules à injection sont équipées normalement tous de sondes de t° d'eau CTN.
    Comme le demandeur parlait de PT100, j'ai répondu pour une CTP. Si c'est une CTN en fait, faut merputer mes réponses !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme le demandeur parlait de PT100, j'ai répondu pour une CTP. Si c'est une CTN en fait, faut merputer mes réponses !
    La réponse était bien sûr bonne pour une PT100 - Il aurait été plus fin de ma part de le préciser mais comme d'habitude j'écris trop vite.
    Attendons la confirmation de jeremyvec.

  7. #6
    jeremyvec

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : l'interrupteur au tableau de bord est à proscrire. Si tu oublies de le remettre en normal, tu risques des problèmes moteur.
    Il faut un relais temporisé qui coupe la résistance parallèle automatiquement
    Salut DAUDET78,
    L'interrupteur est une idée comme une autre, je pense plutôt m'orienter vers un bouton poussoir d'une trentaine de seconde. Le relais peut être une bonne idée mais en pleine canicule, il n'y a pas besoin de berner le calculo puisse que la température extérieur est élevée et donc le moteur plus facile a démarrer.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    -1- qu'est-ce qui te fait dire que le véhicule est équipée d#une sonde PT100?
    Il me semble que ça en est une, peut être que je me trompe. C'est pour une 206 S16 non multiplexé de 1999. Peut être qu'avec une photo on peut être fixé

    Nom : DSC_0118.jpg
Affichages : 1270
Taille : 214,2 Ko

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    -2- si ton moteur est trop pauvre à froid, c'est qu'il y a un problème ailleurs que je ne liste pas ici car on est pas dans un forum de détection de panne.
    Ma 206 S16 138 Ch roule a l'éthanol. Elle a une cartographie éthanol et des injecteurs plus gros. Elle roule très bien une fois le moteur lancé. Un peu dur a démarrer juste le premier démarrage en hiver, au premier coup de cléf, je ne démarre pas, au deuxième ou troisième je démarre.

    Je souhaite savoir comment placer la résistance dans le circuit

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Il me semble que ça en est une, peut être que je me trompe.
    C'est facile de lever le doute avec une mesure de la tension aux bornes.
    • Tu mesures , à 25°, moins de 0,5V , c'est probablement une CTP
    • Tu mesures , à 25°, plus de 2V , c'est probablement une CTN
    ensuite, tu fais chauffer ta sonde en allumant le moteur
    • La tension diminue, c'est surement une CTN
    • La tension augmente, c'est surement une CTP
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jeremyvec

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Malheureusement, le fil rouge et verte ne sont pas du tout dénudés.
    J'ai donc fait ma mesure en enlevant le faisceau de la sonde et branché mon multimètre directement a l'arrivé du faisceau, sonde non raccordé.
    Voilà les mesure
    Liquide de refroidissement ~70°C
    4,95 Volt
    Bizarrement, j'ai bien vérifié mon multimètre, fil rouge V, noir COM, et ma prise aux bornes, fil rouge sur fil rouge et noir sur vert fait apparaître un -

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    J'ai donc fait ma mesure en enlevant le faisceau de la sonde et branché mon multimètre directement a l'arrivé du faisceau, sonde non raccordé.
    Voilà les mesure
    Non significatif ...
    mesure, à l'ohmmètre, faisceau débranché, la résistance de la sonde à 25° environ
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Ma 206 S16 138 Ch roule a l'éthanol. Elle a une cartographie éthanol et des injecteurs plus gros. Elle roule très bien une fois le moteur lancé. Un peu dur a démarrer juste le premier démarrage en hiver, au premier coup de cléf, je ne démarre pas, au deuxième ou troisième je démarre.
    je comprends mieux le problème maintenant qui est lié à l'éthanol (une voiture du Brésil peut-être ?)

    Il s'agit d'un véhicule de 1999 équipé je pense d'un calculateur Magneti-Marelli. à vérifier mais ce n'est pas important

    A cette époque les fonctions autodiagnostics des sondes étaient plus simples. Donc pas trop de risque de récupérer un défaut dans le calculateur sauf si le circuit est coupé quelques secondes.

    Concernant la sonde s'agit bien d'une sonde CTN.
    Pour la mesure suivre les conseils de DAUDET78 (une mesure en ohmmétre côté câblage ne sert à rien)

    Il faut faire attention à une chose:
    certaines sondes de température sont double à savoir que le capteur peut comporter deux résistances CTN,
    l'une sert à l'injection et l'autre sert au système de refroidissement pour le déclenchement des ventilateurs.
    Pour savoir à quel modèle on a affaire, il faudrait regarder le schéma de câblage injection ou alors tout simplement faire la mesure

    Mesures à faire bien entendu en la déconnectant du faisceau.

    1er cas : capteur avec une seule CTN (peu importe le n° de borne indiqué qui sert juste pour l'explication)
    Résistance entre borne 1 et masse de la sonde = infini
    Résistance entr borne 2 et masse de la sonde = infini
    Résistance entre borne 1 et borne 2 = résistance CTN


    2eme cas : capteur avec deux CTN
    Résistance entre borne 1 et masse de la sonde = résistance CTN1
    Résistance entre borne 2 et masse de la sonde = résistance CTN2
    Résistance entre borne 1 et borne 2 = on mesure la valeur des deux sondes en série, donc la somme des valeurs mesurées auparavant.

    Il est bon de vérifier ceci car ce cas de figfure est assez courant,
    Ce montage permet d'utiliser la même sonde pour deux circuits électriques différents.

    Si le véhicule est équipé effectivement de ce type de sonde, déterminer laquelle des CTN est celle de l'injection et repenser le câblage en conséquence.

  12. #11
    jeremyvec

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il faut faire attention à une chose:
    certaines sondes de température sont double à savoir que le capteur peut comporter deux résistances CTN,
    l'une sert à l'injection et l'autre sert au système de refroidissement pour le déclenchement des ventilateurs.
    Pour savoir à quel modèle on a affaire, il faudrait regarder le schéma de câblage injection ou alors tout simplement faire la mesure...
    Bonjour DAUDET78 et plumele

    Je reviens vers vous.
    Ce n'est pas une Brésilienne, c'est une bonne française reprogrammé.
    Il s'agit bien d'un calculo Magneti-Marelli.
    J'ai pu tester la sonde, plus la température monte, plus la résistance est faible. c'est donc une CTN. Je suis a 4.5 ohm pour ~20°C. Je suis dans le cas avec une seul CTN.

    Est ce qu'on l'on a tout les éléments pour penser le circuit ?
    Dernière modification par jeremyvec ; 17/02/2018 à 21h01.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Donc, si tu veux leurrer le calculateur (avec les remarques de Plumele en #3), il faut rajouter une résistance série avec le fil de la sonde.
    Tu court-circuites la résistance en permanence avec un poussoir normalement fermé. La résistance est donc inutile en temps normal. Quand tu appuies sur le poussoir, elle rentre en service.
    Quelle valeur de résistance ? Il faut connaitre la valeur de la CTN à 25° (mesurée avec un ohmmètre, faisceau débranché)
    Je suis a 4.5 ohm pour ~20°C.
    Ta mesure est fausse !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/02/2018 à 21h10.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par jeremyvec Voir le message
    Je suis a 4.5 ohm pour ~20°C. Je suis dans le cas avec une seul CTN.
    Soit effectivement que la mesure est fausse ou alors il ne s'agit pas de la sonde de température d'eau.
    J'ai un petit doute en regardant la photo. Les sondes de t° d'eau sont souvent situées à côté du calorstat près du moteur.

    La sonde mesurée serait alors un thermocontact qui se ferme quand le moteur, mais alors la valeur de 4,5 Ohm serait également fausse.
    Faire attention quand on fait des mesures: il faut connaître le composant ce que l'on mesure ou en avoir une idée.

    Bref c'est un point à vérifier

    Pour les valeurs de résistance de la sonde on peut se baser sur la courbe dessous (CTN d'une 206 également)
    Courbe-CTN.JPG
    Moteur chaud vers 80 °C R= de 200 à 300 Ohm
    à 20 °C entre 2 et 3kOhm
    à -20 °C de 10 à 20kOhm


    Je résume le but à atteindre qui est de simuler un démarrage moteur à un t° inférieur à -20°C
    Maintenant tout dépend de la t° de démarrage du moteur
    - si la t° au démarrage dit "à froid" est de 20°C : la résistance de la sonde est de disons 2,5kOhm
    il faudrait rajouter un résistance de environ 12 kOhm afin de se retrouver dans la zone des 10..20kOhm

    - si la t° de démarrage à froid était alors de 0°C, la sonde présenterait une résistance de 4 à 6 kOhm
    En rajoutant la même R de 12 kOhm, le calculateur "verrait" une R de environ 16..18 kOhm.

    Je ne m'engage pas sur les résultats d'une telle modification parce qu'il y aura des essais à faire pour valider la modification.
    Ne pas insérer une résistance trop grande car le calculateur reconnaîtrait un défaut et fonctionnerait avec une valeur de remplacement (paramètre interne)

    On pourrait bien sûr réfléchir à d'autre solutions à ce problème, mais ce n'est pas la question.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    La sonde mesurée serait alors un thermocontact qui se ferme quand le moteur, mais alors la valeur de 4,5 Ohm serait également fausse.
    On devrait mesurer 0,000000. Mais comme les fils et les pointes de touches sont ce qu'ils sont, et si on ne vérifie pas le zéro de l’ohmmètre en court-circuitant les pointes, on peut mesurer quelques ohms !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On devrait mesurer 0,000000. Mais comme les fils et les pointes de touches sont ce qu'ils sont, et si on ne vérifie pas le zéro de l’ohmmètre en court-circuitant les pointes, on peut mesurer quelques ohms !
    C'est exact, j'y ai pensé mais ce que je n'ai pas dit est ces thermocontacts ne se ferment qu'au dessus d'un seuil de t° qui est de l'ordre de 90°C voir 100 °C
    A 20 deg ils sont normalement ouvert, d'où mon doute sur la mesure.

  17. #16
    plumele

    Re : Vérification Câblage Sonde

    Après vérification d'aprés d'autres images il s'agit bien de la sonde de température d'eau.
    Donc la mesure est fausse.
    Ne s'agirait-il pas plutôt de 4,5 kOhm au lieu de 4,5 Ohm ?
    Ce serait plus logique

Discussions similaires

  1. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par bidonos91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 07h25
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 19h44
  3. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 16h51
  4. vérification IP
    Par oasis075 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 19h21
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.