[Outils/Fab/Comp] Circuit BMS batterie
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Circuit BMS batterie



  1. #1
    paulo9

    Circuit BMS batterie


    ------

    Bonjour,

    Je possède une batterie Lithium (LiFePo) 12,8V 7Ah (4s de 3,2V).
    Dans un projet, j'utilise cette batterie qui alimente un ordinateur RPi 3 (via un convertisseur DC-DC 5V).
    D'après mes recherches, toutes les batterie Lithium possèdent un circuit de protection BMS. Ce circuit est censé couper la sortie de la batterie en cas de décharge trop profonde.

    Sauf que moi, j'ai laissé branché ma batterie (hjtx7a-fp de chez Skyrich) branché pour observer son comportement en décharge profonde. En fait j'ai laissé le RPi branché dessus (via le convertisseur DC-DC) pour voir si la batterie se coupait à un moment.

    Bilan, la batterie ne semble pas se couper... La tension aux bornes de la batterie (en charge) descend sous les 9V...

    Est-ce que quelqu'un sait m'expliquer pourquoi ?
    Quel module ajouter pour couper la batterie sous 10V (par exemple) ?
    Comment savoir quel est le seui de coupure du BMS ? (je ne trouve rien en datasheet)

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Circuit BMS batterie

    C'est un peu tard, mais il vaut mieux acheter des batterie avec une documentation.
    Les accus doivent normalement comporter un circuit de sécurité qui les met hors circuit, mais toutes n'en sont pas munies.
    Il faut à minima ajouter une surveillance de la tension batterie et du courant de décharge.

  3. #3
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    Re,

    J'en conviens, mais je pensais qu'un fournisseur tel que Skyrich aurait des informations techniques de qualité...

    Que pensez vous d'utiliser un relais de contrôle de tension? J'aimerais en trouver un modèle pas trop chère (c'est pour un projet industriel).

    Je ne vois pas d'autres solutions...

  4. #4
    antek

    Re : Circuit BMS batterie

    Tu n'as pas de datasheet ?
    Il faut surveiller la tension pour pouvoir arrêter le Pi correctement avant de couper son alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    Re,

    J'ai aucune datasheet avec la batterie...
    Je ne veux pas me prendre la tête, je veux qu'a 9,6V, la batterie se stop.

    Certains systèmes (comme celui-ci: http://www.equipbatteries.com/1751-l...on-energy.html) sont équipés d'une alarme, ainsi on peut éteindre le RPi proprement. Si jamais on tarde trop, le relais coupe tout.

    Le souci c'est que le système est surdimensionné par rapport à mon utilisation (max 3A sont tirés à la batterie).

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    A quel courant chargez-vous? Si c'est 25A ça va être plus compliqué.
    Le swicth interne à un PCM doit pouvoir supporter le courant de décharge ET de charge, ou être équipé d'une voie de charge séparée de la voie de décharge.
    Comme l'essentiel des PCM que vous trouverez proviennent d'Asie, très peu de chance de trouver quelque chose d'adapté avec 2 voies séparées.

    Il vous reste l'option d'ajouter un délesteur avec un relais par exemple (pont diviseur de tension+AOP+cde d'un relais ou d'un MOS).
    Voir dans la section projets pour vous inspirer d'une solution:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-min-max.html

  8. #7
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    la charge se fait à 1,5A 2A.
    la décharge à 3A.

    Ce genre de module https://www.reichelt.com/fr/fr/Acces...e&trstct=pos_3
    me semble bien !!

    une notif sonore avant la coupure pour couper le Pi proprement.

    C'est pour un projet industriel donc je préfère utiliser des produits tout fait ! La conception électronique c'est aussi mon domaine, mais dans ce cadre je ne peux pas me permettre...

    Merci

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    C'est pour un projet industriel
    Il aurait fallu commencer par là.

    9.8V, si j'en crois votre lien, sera trop haut pour un 3S LFP (ça fait 3.26V/cell).

    Si c'est pour un projet industriel il faut utiliser des produits industriels et surtout adaptés au lithium.
    La première chose à faire est de vous assurer que votre pack batterie contient bien toutes les sécurités nécessaires et que la cellule soit en conformité avec l'UN38.3 pour son transport et l'IEC62133 pour un usage portable.
    Sans quoi vous ne pourrez pas commercialiser votre équipement, ou attendez-vous à avoir des soucis graves en cas d'accident...

  10. #9
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    Ma batterie est une 4S, donc 2,4V par cellule au minimum.

    Oui il me faut absolument des produits industriels.

    J'ai pris contact avec le fabricant pour connaitre la conformité. La norme UN38.3, je ne vois pas l'intérêt, c'est pas pour mettre dans des avions
    La batterie est une batterie moto, donc normalement adaptée au transport.

    Merci tout de même pour ces riches informations.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    En effet je confondais avec l'autre discussion qui est en 3S.

    Attention! si je vous parle de UN38.3 c'est pas pour faire joli dans la discussion!

    Je suis formateur et expert lithium auprès de tribunaux, je connais un peu le sujet et croyez moi je ne vous souhaite pas d'être à la place de certains de mes clients qui ont réagi comme vous le faites et se retrouvent dans des situations inextricables.
    L'UN38.3 est indispensable pour transporter les matières dangereuses, que ce soit dans les air, sur la mer ou sur terre.
    Toute société qui vous vend des cellules non homologuées risque la prison en cas de blessures ou pire sur un individu.
    C'est pour cette raison que la grande majorité des cellules chinoises, provenant directement de Chine, ne le sont pas (LiPo, LFP).
    Par contre si un importateur s'amuse à vous vendre de telles cellules et qu'il y a un accident, alors lui ira en prison avec vous qui n'avez pas demandé le précieux bout de papier officiel.
    Dont la base de référencement est internationale (UN).
    A vous de voir.

    Vous voilà en tout cas prévenu.
    Bonne chance.

  12. #11
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    Franchement merci pour les infos, c'est plaisant de se sentir conseillé !!

    J'ai fais la demande au fournisseur.

    Merci beaucoup pour votre aide !

  13. #12
    paulo9

    Re : Circuit BMS batterie

    Après plusieurs recherches, j'ai compris ces normes.

    Maintenant je me demande si tu sais quels fournisseurs vendent des batteries lithium certifiées UN38.3 et IEC62133 ?

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    En France tous, en tout cas pour ce qui est de l'UN38.3 qui est une certification obligatoire concernant toutes les batteries lithium.
    Après c'est comme pour le CE, il y a à boire et à manger, c'est un autre débat.

    Comme déjà dit c'est à l'importateur d'exiger du fabricant les documents d'homologations et d'en vérifier les contenus.
    Les autres certifications dépendent ensuite du domaine d'exploitation de l'équipement (médical, mobilité,etc).

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
    Rien d'étonnant, tout ce que vous trouverez sur le net est trusté par Ali Baba ou Amazone.
    Personne de sérieux n'a envie dans la profession, comme je le fais là, de perdre son temps à expliquer en quoi ces gens vendent de la m...e.
    Vu que les gens veulent un prix et se foutent du reste et bien avec eux ils sont servis.
    Quand on dit les choses nommément, au moins les choses sont claires.

  16. #15
    USMC

    Re : Circuit BMS batterie

    Bonsoir Chtulhu,

    Le truc c'est que ça commence à devenir un vrai problème au final.
    En tant que consommateur n'ayant pas les compétences de concevoir. Soit on achète de la mer*e en asie et on prend le risque que ça nous pète à la gueule, soit rien.
    Des BMS de qualité ça ne se trouve pas dans le commerce. Pourquoi les professionnels n'apportent pas de solution ? Le marché est suffisamment demandeur pour se lancer.

    Est-ce que tu pourrais nous donner (je suis curieux) une idée du coût d'un vrai BMS avec toutes les protections et fonctions qui vont bien pour par exemple gérer une 4S en Li-Ion ou LiFePo ?

    Merci.
    Bonne soirée

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Circuit BMS batterie

    Bonjour,

    pour ce qui concerne plus spécifiquement les BMS, il est difficile de trouver des solutions sur étagère (on shelf) car chaque cas d'application possède ses propres contraintes.
    Il faudrait par exemple des BMS 4S pour des besoins réclamant 2A, 10A, 50A, 200A ou plus encore...
    Il faudrait des BMS communicants en CAN, en I2C, en RS485, en LIN, ...
    Il faudrait des BMS ayant telles ou telles formes pour pouvoir s'intégrer...
    Il faudrait des versions avec historisations ou sans, des équilibreurs de tels ou tels courants.

    Un développement dure de 4 mois à 1 ans selon la complexité demandée, des normes exigées, payer ensuite la certification CE.
    Qui est prêt à payer ces coûts? hormis les industriels qui ont des volumes à produire?
    Pour un BE qui développe c'est généralement le client qui paye les NRE, les outillages, les certifs, donc ça devient un BMS propriétaire qui ne peut être vendu sur étagère.

    Un autre aspect non des moindres est que vendre un BMS sans la batterie est un non sens en terme de sécurité.
    Comme je le dis assez souvent ici, un BMS qui serait monté sur une batterie sans que les paramètres soient parfaitement adaptés revient à prendre un risque important.
    On ne peut pas parier que le client final fera le nécessaire, ce n'est pas son rôle et c'est jouer avec le feu, au propre comme au figuré.

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