[Analogique] Plateau tournant motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plateau tournant motorisé



  1. #1
    Didious51

    Plateau tournant motorisé


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je n'y connais rien en électronique mais ne demande qu'à apprendre.

    Depuis peu, je me suis lancé dans la photogrammétrie et je cherche à créer un mini studio photo avec un plateau tournant motorisé de 40cm de diamètre qui tournerai de 10° à chaque impulsion d'un bouton et dont le sens de rotation pourrait être inversé.
    À cela, j'aimerai ajouter deux rampes de LED.

    Si possible, le système pourrait fonctionner sur batterie, piles, ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à cette conception?

    Merci...

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par Didious51 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Je n'y connais rien en électronique mais ne demande qu'à apprendre.

    Depuis peu, je me suis lancé dans la photogrammétrie et je cherche à créer un mini studio photo avec un plateau tournant motorisé de 40cm de diamètre qui tournerai de 10° à chaque impulsion d'un bouton et dont le sens de rotation pourrait être inversé.
    À cela, j'aimerai ajouter deux rampes de LED.

    Si possible, le système pourrait fonctionner sur batterie, piles, ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à cette conception?

    Merci...
    Bonjour et bienvenue

    Pour être précis, il manque quelques précisions:

    Couple nécessaire, vitesse, précision sur l'angle.

    En gros, je verrais bien un moteur PàP, avec son driver, et un µC pour délivrer un nombre précis de pulses.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Didious51

    Re : Plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour et bienvenue

    Pour être précis, il manque quelques précisions:

    Couple nécessaire, vitesse, précision sur l'angle.

    En gros, je verrais bien un moteur PàP, avec son driver, et un µC pour délivrer un nombre précis de pulses.

    MM
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour et bienvenue

    Pour être précis, il manque quelques précisions:

    Couple nécessaire, vitesse, précision sur l'angle.

    En gros, je verrais bien un moteur PàP, avec son driver, et un µC pour délivrer un nombre précis de pulses.

    MM
    Bonjour mag1 et merci de ton attention,

    - Couple nécessaire: c'est très variable, mais en fixant une masse maximale de 10kg (déjà pas mal) posée sur le plateau + les 700g du plateau, le moteur doit être capable de faire tourner l'ensemble. Soit environ 20N.m + une marge de sécurité.
    - Vitesse: 1" pour 10° me semble bien. Donc 36"/tr ou environ 1.67 tr/min.
    - Précision sur l'angle: du moment qu'au bout d'un tour complet il revient au point de départ...
    - µC: de quelle impulsion parles-tu? Car, mon idée est de presser un bouton à chaque fois pour faire tourner le plateau de 10°

    Tu me parles d'un moteur pas à pas avec son driver. Est-il possible de piloter le PàP par ordinateur? Et, si oui, est-ce plus facile et/ou moins couteux à réaliser?
    J'ai aussi lu qu'il est possible d'utiliser un micro-contrôleur.
    Ces deux dernières solutions pourraient me donner plus de liberté quant contrôle de rotation?

    Merci...

  4. #4
    mag1

    Re : Plateau tournant motorisé

    Avec un moteur de 200 pas par tour, on envoie 10 impulsions sur le driver, le moteur tourne de 10 pas, soit 18°
    Le driver permet un contrôle simplifié du moteur : https://wiki.mchobby.be/index.php?title=DRV8825
    Il y a même des supports où il n'y a plus que l'essentiel: Enable (alimentation), Step (pas), et sens de rotation
    https://www.ebay.fr/itm/A4988-DRV882...MAAOSw1JVZ891i

    Pour la commande, un petit µC, je fais avec des picaxes, d'autres avec arduino.
    Faudrait préciser la demande,

    vidéo d'un projet avec PàP
    https://youtu.be/WwdKqJH-4mg

    Ex moteur:https://www.gotronic.fr/art-moteur-1...404s-18354.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/03/2018 à 17h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didious51

    Re : Plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec un moteur de 200 pas par tour, on envoie 10 impulsions sur le driver, le moteur tourne de 10 pas, soit 18°
    Le driver permet un contrôle simplifié du moteur : https://wiki.mchobby.be/index.php?title=DRV8825
    Il y a même des supports où il n'y a plus que l'essentiel: Enable (alimentation), Step (pas), et sens de rotation
    https://www.ebay.fr/itm/A4988-DRV882...MAAOSw1JVZ891i

    Pour la commande, un petit µC, je fais avec des picaxes, d'autres avec arduino.
    Faudrait préciser la demande,

    vidéo d'un projet avec PàP
    https://youtu.be/WwdKqJH-4mg

    Ex moteur:https://www.gotronic.fr/art-moteur-1...404s-18354.htm

    MM
    Wouaaaa !!!

    Les math et le développement, je gère, mais je te rappelle que je suis un total néophyte en électronique. Même la partie wiki demande une certaine expérience dans ce domaine. La vidéo, visiblement destinée aux connaisseurs, ne m'a pas aidé.

    Le moteur cité en exemple me semble un peu faible de couple: 20 N.m demandé contre 40 N.cm, soit 50 fois plus faible. Mais ce n'était qu'un exemple.

    Peux-tu me conseiller un moteur supportant 20 N.m?

    J'ai vaguement déjà entendu parler d'Arduino. J'ai aussi "lu" l'équivalent Raspberry. Sont-ce des systèmes programmables?
    Est-ce avantageux?

  7. #6
    mag1

    Re : Plateau tournant motorisé

    Si il n'y a pas besoin de vitesse, il est préférable de démultiplier par engrenage ou courroie crantée. Le moteur coutera moins cher.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    antek

    Re : Plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par Didious51 Voir le message
    Peux-tu me conseiller un moteur supportant 20 N.m?

    J'ai vaguement déjà entendu parler d'Arduino. J'ai aussi "lu" l'équivalent Raspberry. Sont-ce des systèmes programmables?
    Est-ce avantageux?
    20 N.m me semble énorme pour cette application.
    Il faut déterminer l'accélération nécessaire pour faire 5° en 1/ s (l'autre 1/2 s c'est pour la deccélération).

    Une carte à µC est indiquée et confortable pour faire ça (Arduino ou PIC ou ce qu'on veut).
    Je suis sûr que mag1 va te faire une proposition !

  9. #8
    Didious51

    Re : Plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    20 N.m me semble énorme pour cette application.
    Il faut déterminer l'accélération nécessaire pour faire 5° en 1/ s (l'autre 1/2 s c'est pour la deccélération).

    Une carte à µC est indiquée et confortable pour faire ça (Arduino ou PIC ou ce qu'on veut).
    Je suis sûr que mag1 va te faire une proposition !
    Bonjour antek,

    J'avais un doute quant au couple. C'est vrai que c'est énorme. Je me suis trompé dans l'analyse du système.
    Le moteur ne tracte pas une charge mais la supporte simplement en la faisant juste tourner.

    L'accélération ne doit effectivement pas faire dérapper l'objet ni même le faire tomber. Tout dépend du revêtement du plateau.
    Ton idée est d'une accélération et décélération de 0 à 5°/s en 1/2", soit 40°/s² (environs 0.7r/s²). Ca me semble pas mal.
    Avec ces données, le couple passe à environ 0.17 N.m.

    Merci pour ta remarque...

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Plateau tournant motorisé

    J'ai réalisé personnellement quelque chose, proche de ce que tu cherches.



    Nom : TELESC2.gif
Affichages : 220
Taille : 507,2 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Plateau tournant motorisé

    L'entraînement se fait par un moteur pas-à-pas et une courroie crantée.


    Nom : TELESC.gif
Affichages : 268
Taille : 273,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Didious51

    Re : Plateau tournant motorisé

    Bonjour Yvan_Delaserge,

    Jolie la monture équatoriale motorisée. Tu dois pouvoir réaliser de belles photos astronomiques. Bravo.

    Oui, le système semble correspondre à ce que je cherche.
    J'imagine que ton moteur est piloté par ordinateur? Aurais-tu un schéma à me proposer?

    Merci.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Plateau tournant motorisé

    Il y a un Arduino qui pilote deux cartes de puissance à TB 6560

    L'Arduino sert à interfacer les cartes de puissance avec un joystick.

    J'ai décrit le montage dans des fils de discussion sur ce même forum. Tu les trouveras facilement en utilisant la fonction recherche.

    Actuellement, on trouve des cartes de puissance plus modernes que celles à TB 6560, plus petites et même moins chères je crois.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Plateau tournant
    Par houssem2017 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2018, 10h53
  2. Conception d'un plateau tournant motorisé
    Par Peezy8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2016, 20h04
  3. [Outils/Fab/Comp] Projet plateau tournant
    Par Olirakh dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2016, 07h48
  4. Plateau tournant
    Par TPEMMH dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2014, 11h37
  5. [exo] Blé sur un plateau tournant
    Par bricole30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.