[RF/Radioelec] Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?


    ------

    Bonjour,
    Est ce que vous connaissez un logiciel qui permet de concevoir ce genre de filtre sur PCB ?

    Exemple :
    Nom : 320px-Microstrip_Hairpin_Filter_And_Low_Pass_Stub_Filter.jpg
Affichages : 252
Taille : 16,1 Ko

    Je cherche un logiciel idéalement gratuit (mais je ne pense pas qu'il en existe) ou une version d'évaluation utilisable, si celle ci ne permet pas de sauvegarder ou d'exporter vers un logiciel de CAO ce n'est pas grave tant que je peux recopier manuellement ce que je verrai sur l'écran dans mon logiciel de CAO, ça m'ira très bien.

    C'est pour une utilisation perso car je m'intéresse à la conception d'antennes.

    D'avance merci,
    Vincent

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #2
    f6bes

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Bjr à toi,
    A tout hazard, regarde là ( hyperfréquence,ligne microbnade)
    .https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ZHcpngTh2qAEna
    Bonne soirée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Bonjour,

    Dans mon ancien labo c'est ADS qui est utilisé https://www.keysight.com/en/pc-12971...0&cc=FR&lc=fre mais c'est clairement hors de portée financièrement pour un amateur. Cela dit, il y a peut-être des version "étudiant" ou d'évaluation qui peuvent rendre service.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Concernant Qucs ça a l'air prometteur. Une fois le développement totalement terminé, c'est à surveiller. Pour ADS cela semble être disponible en version d'évaluation que pendant 30 jours et en effet c'est hors de prix.

    Cependant je pense (du moins je l'espère) avoir trouvé ce que je cherchais ici http://www.sonnetsoftware.com/products/lite/ Visiblement c'est une version gratuite, limitée en complexité de calcul et conception de :
    • Microstrip matching networks
    • Lossy spiral inductors with bridges
    • Via (inter-layer or grounded)
    • Coupled transmission line analysis
    • Microwave circuit discontinuities
    • Broadside-coupled transmission lines
    • Planar interconnects
    • Microstrip or stripline filters
    • MIM capacitors
    • Mounting pad characterization
    • PCB trace crosstalk analysis
    • Planar couplers/splitters
    • Package resonances
    • Any arbitrarily shaped metal pattern!
    Mais j'ai apparemment largement de quoi faire ce que je souhaitais, à mon niveau ça semble largement suffisant (sans vouloir faire de pub, la vidéo ci dessous est intéressante et montre comment faire un filtre coupe bande sur PCB)



    Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micka_ch

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Bonjour,

    Sauf erreur Sonnet EM Lite permet de simuler des structures planaires avec la méthode des moments. Cependant je ne crois pas qu'il vous aide dans le design de la structure. Donc si vous voulez designer un filtre avec une structure microstrip vous devez sortir les bouquins et la calculatrice. Une foi la géométrie définie, vous pouvez la dessiné dans Sonnet, la simuler et "tuner" les dimensions.

    Salutations

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Salut micka_ch,
    En effet, c'est problématique car c'est bien le design de la structure qui m'intéresse. Partir de là théorie ne me gêne pas forcément, est ce que tu as des références de livres/ressources traitant de ce sujet ?

    D'avance merci,
    Vincent
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    micka_ch

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Re,

    Malheureusement je n'ai pas de référence a proposer. Je me souviens avoir fait un passe-bas style "Stepped Impedance", dans le cadre de ma formation. On l'avais calculé d'équations "pré-mâchées" dans un premier temps. Par la suite nous utilisions ADS.

    Par contre j'ai retrouvé la doc du composants dans ADS : Stepped Impedance Lowpass Filter

    Dans cette doc il site une référence : "Matthaei, Young and Jones, Microwave Filters, Impedance-Matching Networks, and Coupling Structures, Artech House, 1980, pp. 365-374" mais je ne sais pas ce quelle vaut.

    Salutations

  9. #8
    micka_ch

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Re,

    Je crois que j'ai trouver quelque chose : Ansoft Designer SV

    Version étudiant d'un logiciel pour le design de filtre (et autre). Il n'est plus disponible depuis le rachat de Ansoft par Ansys mais dans le lien ci-dessous il y a un lien pour le télécharger.

    Salutations

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Salut,
    Je te remercie, je vais essayer ça très vite.

    J'essayerai de tenir au courant.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    erff

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Bonjour,

    Avant de travailler sur ADS (logiciel hors de portée pour un particulier), j'utilisais la méthode classique pour dimensionner avec des L et C (chebyshev, butterworth etc...). Les coefficients des filtres sont tabulés et se trouvent sans mal sur internet. Reste à calculer les L et C correspondants ; c'est très classique comme approche. Ensuite, un ajustement manuel sur LTSpice pouvait avoir lieu, surtout lorsque l'entrée ou la charge du filtre n'était pas une impédance connue (genre R-C) mais un fichier de points (genre des paramètres S d'un transistor).

    Ensuite, je transposais les valeurs calculées en géométrie microstrip en utilisant les formules utilisées dans la littérature et largement diffusées (Hammerstadt etc...). Le mieux étant de coder ces relations mathématiques dans un langage de programmation interactif type python ou autre car on a souvent besoin d'essayer, ajuster, corriger, modifier etc... Et tant qu'on ne tape pas dans les coins (lignes plus larges que longues par exemple), et qu'on reste en dessous de 10GHz, ça marche plutôt bien.
    Notons que les logiciels tels que ADS, en mode "schéma", utilisent ce genre d'équations pour calculer. La valeur ajoutée est qu'une fois qu'on passe au Layout, on peut lancer un calcul de champ pour modéliser très finement ce qui se passe et ajuster finement les paramètres ; car évidemment toutes ces formules semi-empiriques ne donnent pas des résultats aussi précis qu'un modèle EM.

    Ce livre est vraiment bien pour ça car il synthétise la plupart des cas rencontrés (ligne, transition abrupte, lignes couplées etc...) :
    https://www.barnesandnoble.com/w/pra...mpa/1007406116

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Logiciel pour créer un filtre microstrip (dessiné sur le Pcb) ?

    Merci pour le livre par contre le prix m'a calmé
    Je ne pourrai malheureusement pas l'acheter (projet perso d'un récepteur 1,6GHz). Par contre je regrette de ne pas l'avoir fait acheter par mon ancienne boîte car même si nous ne travaillions pas à ces fréquences, mon directeur de labo n'était pas avare sur la littérature.

    C'est vraiment dommage.

    Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour créer un DVD ?
    Par masc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2013, 17h19
  2. svp aidez moi pour créer un logiciel!!
    Par invite26b9d5d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 13h21
  3. logiciel pour creer GIF
    Par ptitom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 12h06
  4. comment créer un filtre pour des enceintes
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 11h55
  5. logiciel pour creer typon
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.