[Autre] Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)



  1. #1
    dudulle76120

    Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)


    ------

    Bonjour a tous, forum bonjour,

    Je souhaiterai réaliser un mini panneau d'éclairage a leds CMS/SMD (5050 blanc).

    Le but étant de remplacer les deux leds standards blanches par un montage plus éclairant
    dispositif se trouvant sur mon casque loupe ou les deux piles AAA ne durent hélas pas très longtemps.

    Un peu comme je le montre sur la photo ci jointe mais avec 8 leds 5050 sur deux rangés.

    Je compte alimenter ces 8 leds 5050 par un petit accus léger sous 5 Volts plus ou moins, selon ce que
    je vais trouver de dispo sur le net.

    Je souhaiterai savoir svp comment monter ces leds de façon a obtenir un très bon éclairage lorsque j'utile mon
    casque pour souder des composants CMS/SMD.

    Soit un montage en série ou bien en parralèlle MAIS de façon aussi a utiliser mon accu au mieux et dans la durée
    les leds 5050 ne consomme pas beaucoup.

    Quels conseils pour ce petit montage.

    Merci pour aide et votre savoir, une bonne après midi a vous.

    Bien cordialement Raymond

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    bonsoir,
    le panneau étant sans doute déjà câblé il faudra faire avec.
    Si plusieurs branches en // alors plusieurs régulateurs de courant et un boost, si un montage entièrement en série alors un seul régulateur de courant et un boost mais plus élevé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Un lien WEB sur la notice de ce panneau ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Bonjour a tous, forum bonjour,

    Merci pour vos réponses c'est sympa a vous.

    Le montage je vais le faire moi-même sur une plaque a pastilles, la photo n'ai qu'un exemple.

    Ce que je souhaiterai savoir si les 8 leds SMD, il est préférable de les monter en série ou en // c'est juste
    par soucis de pour voir bien éclairer et le plus longtemps possible et si il faut des résistances.

    Pour l'accus, j'en cherche un, pour la tension, j'ai penser 5 volts 1200 mA environ ou plus, pour 8 leds qui ne sont pas gourmandes en jus.

    Bonne journée a vous et merci pour votre aide.

    Cdlt Ray

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour l'accus, j'en cherche un, pour la tension, j'ai penser 5 volts 1200 mA environ ou plus,
    Sauf qu'un accu, ça n'existe pas en 5V et qu'un accu a une capacité exprimée en mAh
    pour 8 leds qui ne sont pas gourmandes en jus.
    combien de jus ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Salut Daudet78,

    Merci pour ta réponse et les infos sur l'accu.

    J'ai acheter les leds SMD sur le net mais il ni avait pas d'infos

    a part ceci ( LED SMD 5050 Blanc Froid (White SMT - Super bright) )

    mais j'ai trouver une datasheet voir svp le lien ci dessous, mais pas sur que ce soit bon.

    http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...0SMD%20LED.pdf

    il y a les 4 couleurs de décrit rouge vert bleu et blanc

    j'aurai du me renseigner plus avant d'acheter.


    Pour l'accu ca sera en fonction de comment je devrai alimenter les leds sans que l'accu s'écroule en deux minutes

    si tu peux conseiller pour l'accu, je n'ai pas encore l'accu, merci

    A plus tard et merci beaucoup pour ton aide

    Cdlt Ray

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Il faut 60mA et le Vf est entre 2,8 et 3,6V , donc il est hors de question de les mettre directement sur une source de tension. Il faut un driver de LED (de préférence "dimmable"car avec 8 LEDs, tu vas être ébloui !)

    Un truc comme ça pour le principe https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b810eda26.pdf mais il est limité à 20mA . De plus, le boitier est difficilement soudable sans équipement spécial
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Re daudet78,

    j'ai vu ton lien vers le composant LT3591, mais (dimmable) ca veut dire quoi ??? svp.

    Le but bien entendu n'ai pas d'éblouir mais de voir ce que je soude correctement avec la loupe de mon casque.

    Tu me dit aussi (mais il est limité à 20mA) tu crois que ca pourrai aller pour mes 8 leds ou pas ??? svp.

    Pour le souder je verrai bien, j'ai déjà souder pas mal de ces micros composants.

    Sur eBay le circuit LT3591 est très abordable mais si il faut un plus puissant que 20 Ma, dit moi svp.

    Sinon le circuit proposer sur la datasheet du LT3591 pourrai convenir a mon futur montage ???.

    Voila vu l'heure bon app et a plus tard, merci a toi.

    Cdlt Ray

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    j'ai vu ton lien vers le composant LT3591, mais (dimmable) ca veut dire quoi ???
    Dimmable= variable en intensité
    Tu me dit aussi (mais il est limité à 20mA) tu crois que ca pourrai aller pour mes 8 leds ou pas ???
    mais elles éclaireront trois fois moins : 60/20=3

    Sinon le circuit proposer sur la datasheet du LT3591 pourrai convenir a mon futur montage ???.
    Oui, pour 20mA
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Salut Daudet78,

    Merci bien pour toutes ces infos.

    Donc je vais commander ce C-I LT3591 et m'inspirer du schéma de la datasheet (montage en série).

    J'ai oublier de dire quand j'ai tester une seule led 5050, en fait il y a 3 micros leds blanches
    et un boitier identique RGB comporte 3 leds une rouge une vert et une bleue. juste pour infos.

    Donc je pense utiliser un boitier led connecter en // les 3 anodes relier et les 3 Cathodes relier au total ca me fera une led 5050.

    Si au cas ou l'éclairage ne serai pas suffisant, il y aurai t'il un moyen d'améliorer le montage pour qu'il soit plus performant ???

    Sur le schéma le LT3591 est alimenter de 3v a 5v.

    Alors un truc qui m'inquiète tout de même, c'est ce que tu me dit ( mais elles éclaireront trois fois moins : 60/20=3 ).

    Je risque de virer vers une lumière jaunâtre par manque de puissance, non ??? donc un éclairage peu utile, se qui reviendrai a utiliser
    l'éclairage de ma loupe avec les piles AAA mais usées.

    Bien des merci a toi, bonne après midi.

    Cdlt Ray

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Donc je vais commander ce C-I LT3591 et m'inspirer du schéma de la datasheet (montage en série).
    Non, tu ne pourrax pas le souder, il faut un four à surfusion pour souder le PAD qui sert de refroidisseur
    Donc je pense utiliser un boitier led connecter en // les 3 anodes relier et les 3 Cathodes relier au total ca me fera une led 5050.
    Non, si tu mets des LEDs en parallèle, elles absorbes des courants différents

    Si au cas ou l'éclairage ne serai pas suffisant, il y aurai t'il un moyen d'améliorer le montage pour qu'il soit plus performant ???
    Non, le boitirt est limité à 20mA
    c'est ce que tu me dit ( mais elles éclaireront trois fois moins : 60/20=3 ).
    Oui
    Je risque de virer vers une lumière jaunâtre par manque de puissance, non ???
    Non, c'est pas une lampe à incandescence ! La couleur est constante, c'est le flux lumineux qui change

    Il faut trouver l'équivalent du LT3591 avec plus de 60 mA .... et soudable
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2018 à 13h58.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Ok merci bien

    J'ai bien compris tes conseils

    Cependant je trouve pas d'équivalent du LT3591 mais plus puissant
    mais je suis tomber sur une ancienne discussion sur le site et ca me parait mal barrer, snif snif.

    http://forums.futura-sciences.com/el...o-circuit.html

    Voila pas mieux pour l'instant.

    Cdlt Ray

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    J'ai trouvé ça en 60 mA http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3909fb.pdf mais toujours avec un boitier insoudable par l'amateur
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Re

    Merci pour le lien, je regarde si je trouve pour acheter ce circuit et sinon j'aurai peut être un adaptateur sur le site ci dessous.

    Auquel cas ca fera mon affaire, je pense.

    http://www.futurlec.com/SMD_Adapters.shtml

    A plus tard Cdlt Ray

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Ca marche pas .....
    En effet, il y a un PAD en dessous qui doit être soudé sur le cuivre avec un effet de radiateur thermique .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Ha ok donc c'est pas gagner mon truc

    peut être une autre idée alors ???

    Ray

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    peut être une autre idée alors ???
    Il faut bien voir que ce genre de circuit est fait pour les gros fabricants de lampe ... et qui n'ont donc pas de problème de soudage de ce genre de boitier . J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé d'autres .
    La solution, c'est de le faire avec des circuits intégrés. Mais c'est pas trivial. Surtout si on n'a pas l'expérience des alimentations à découpage et si on n'a pas de matériels de mesure adéquats
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    dudulle76120

    Re : Mini panneau a led SMD/CMS 5050 blanc (pur)

    Re Daudet78,

    Ok bien reçu, bon pour un truc que j'ai crue simple a réaliser, ca se gâte.

    Effectivement je n'ai pas suffisamment de notion pour la solution avec des circuits intégrés
    et puis pas envie de monter une usine a gaz pour 8 leds.

    Je vais chercher un autre truc, ca sera encore plus simple enfin j'espère.

    Merci pour ton aide, je reste toutefois ouvert a toutes suggestions.

    Bonne soirée a toi et merci encore pour tes recherches et pour les infos que tu m'a apporter.

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 22/03/2018 à 19h18.

Discussions similaires

  1. Mini-contrôleur pour panneau solaire
    Par XavBM dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2014, 04h46
  2. mini panneau solaire qui semble "fatigué" ...
    Par solpauale dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 12h27
  3. Alimentation d'une mini chaine hifi via un panneau solaire ?
    Par invited95c6d64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 16h08
  4. mini panneau solaire
    Par invite59a3e5bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 22h54
  5. mini panneau solaire
    Par invitee7f615bc dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.