Porte de poulailler automatique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 149 sur 149

Porte de poulailler automatique



  1. #121
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique


    ------

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    L'ouverture du poulailler n'est pas au sol même, elle est en hauteur et les poules montent sur une planche avant de rentrer donc pas de problème de salissure, problème de la guillotine mon poulailler n'est pas assez haut (peut être un changement de poulailler bientôt donc à voir) mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible sur celui que j'ai actuellement.

    Merci pour la MaJ, le code aussi permet de régler la fermeture par rapport au courant du coup ?
    En fait, la partie mécanique de la porte doit s'adapter à chaque configuration particulière et on ne peut rien dire de précis.
    Pour la guillotine, il faut disposer de deux fois la hauteur de la porte plus 10 cm env donc max 1m, c'est pas très haut.

    Pour l’arrêt moteur, c'est un choix: FDC ou courant moteur, le programme est différent. Je ferai plusieurs pages avec les différentes options.
    Je fais une maquette d'expérimentation. J'ai acheté ça:
    https://www.ebay.fr/itm/12V-55mm-400...53.m1438.l2649

    Moteur minuscule, avec le réducteur je ne sais pas ce que l'on peut soulever..mais pour une maquette, c'est suffisant.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    Une possibilité si la place manque en hauteur.
    Quelles dimensions doit faire l'ouverture du passage des poules ?
    Nom : Trapoule.JPG
Affichages : 4340
Taille : 10,9 Ko
    Peux t'on faire plus simple ?

  3. #123
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    Un montage avec moins d'encombrement.
    Nom : Trapoule2.JPG
Affichages : 1565
Taille : 6,5 Ko

  4. #124
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    On peut imaginer des tas de solutions si le type guillotine est trop haute.

    Ex: Une porte latérale genre placard à roulettes, entrainée par un câble monté sur tambour. Pas de couple élevé, position FDC simple (si FDC)

    Nom : porte latérale.JPG
Affichages : 1271
Taille : 28,7 Ko

    Faut choisir la vitesse moteur en fonction du tambour Ex:
    https://www.ebay.fr/itm/1-x-0-6rpm-1...droKXyFCCYea8w

    (je dessine moins bien qu'adipie...)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/05/2018 à 15h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    A mon avis le demandeur devrait se remuer un peu et définir une fois pour toute:
    La taille et le poids du volet mobile.
    La vitesse de translation qu'il souhaite.
    Le principe de motorisation.
    La place dont il dispose pour implanter le mécanisme.
    Quand à mes dessins, comme je suis partisan du moindre effort je fais du "copier coller".

  6. #126
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    A mon avis le demandeur devrait se remuer un peu et définir une fois pour toute:
    La taille et le poids du volet mobile.
    La vitesse de translation qu'il souhaite.
    Le principe de motorisation.
    La place dont il dispose pour implanter le mécanisme.
    Quand à mes dessins, comme je suis partisan du moindre effort je fais du "copier coller".
    Bonsoir,
    La porte est en bois, pas très lourde, les rails peuvent un peu la freiner cependant, 1kg grand max, vitesse de translation, peu importe c'est juste fermer ouvrir, la solution que vous avez proposé me plaît bien puisque la fermeture manuelle fonctionne déjà comme ça (aussi adaptable avec le mécanisme de mag, que je n'ai pas bien compris mais passons), il faudrait que je vois si j'ai de la largeur en plus pour fixer le moteur sur le côté mais je ne suis pas chez moi.

  7. #127
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonsoir,
    La porte est en bois, pas très lourde, les rails peuvent un peu la freiner cependant, 1kg grand max, vitesse de translation, peu importe c'est juste fermer ouvrir, la solution que vous avez proposé me plaît bien puisque la fermeture manuelle fonctionne déjà comme ça (aussi adaptable avec le mécanisme de mag, que je n'ai pas bien compris mais passons), il faudrait que je vois si j'ai de la largeur en plus pour fixer le moteur sur le côté mais je ne suis pas chez moi.
    Bonjour,

    Alors, je m'explique: La solution est la même, sauf que la porte ne touche pas le sol. Elle est suspendue par deux roulettes roulant sur un rail. La porte ne peut pas se coincer. Elle est entrainée en translation par un câble (plastique ou autre). Ce câble fait un tour autour d'une roue (disons 5cm de diam. = 15cm de circonférence). Pour déplacer la porte de 40cm, il faut env 2,5 tours. La roue est sur un axe motoréducteur. Si temps de translation =15 s : 2,5 t en 5s= 2,5/15*60 = 10t/mn
    https://www.ebay.fr/itm/1-x-0-6rpm-1...droKXyFCCYea8w
    10t/mn prix 6,72 euros
    Deux FDC pour arrêter la porte.
    En bas, la porte glisse entre deux guides sans toucher le sol.

    Pour info, la version éco pour alim batterie est sur le site. Le typon est toujours le même, prévu aussi pour la version sans FDC (à venir)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #128
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    En plus simple:

    Nom : porte 2.JPG
Affichages : 1412
Taille : 28,3 Ko

    Le câble peut être une courroie crantée (c'est mieux), avec les pignons:
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...e+GT2&_sacat=0
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...on+GT2&_sop=15
    Et un moteur plus rapide

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #129
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En plus simple:

    Pièce jointe 365626

    Le câble peut être une courroie crantée (c'est mieux), avec les pignons:
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...e+GT2&_sacat=0
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...on+GT2&_sop=15
    Et un moteur plus rapide

    MM
    Bonsoir, donc si j'ai bien compris le petit rectangle entre les roulettes de la porte c'est la fixation entre la porte et la courroie ?

  10. #130
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    le simple fin de course est la bonne solution

    detecter l'augmentation de courant quand ça bute est un nid a probleme ... quand ça bute la tige fileté se coince si le systeme electronique coupe trop trad , et il y a le risque que le moteur n'ait pas assez de couple pour decoincer quand il veut tourner dans l'autre sens

    le cablage de contact fin de course est très simple ! en serie avec le moteur avec une diode en paralele sur le fin de course pour qu'il ne coupe que le sens qui bute , et la diode laisse la possiblilité de tourner dans l'autre sens

    donc pas besoin de microcontroleur ... quand on alimente en positif ça fait tourner dans le sens ouvrir jusqu'a ce que le fin ce course ouvert coupe ... on alimente en negatif , ça ferme jusqu'a ce que le fin de course fermé coupe

    il ne faut donc qu'un detecteur crepusculaire et un relais a 2 contact inverseur pour envoyer +12v ou -12v
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #131
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonsoir, donc si j'ai bien compris le petit rectangle entre les roulettes de la porte c'est la fixation entre la porte et la courroie ?
    Bonjour,

    En fait, mon dessin est mal fait. Il y a un petit carré, c'est la fixation sur la porte de la partie basse de la courroie.
    Il y a un rectangle, c'est un ressort spiral pour tendre la courroie. Mais ce ressort serait mieux sur la partie haute pour pas tout mélanger. Ce ressort de tension est au milieu des deux roues lorsque la porte est à mi parcours.
    Il y aurait quelques détails à régler:
    Les pignons standards ont 20 dents, la courroie a un écart de 2 mm entre deux dents. Un tours de moteur = 4cm.
    Pour ouvrir ou fermer en 10s, avec une ouverture de 40cm (?). Il faut 10t en 10s soit 60t/mn

    Il y a ici des 62t/mn
    https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2-3-1...VPlywIN55ZVrJA

    Le vérin linéaire , c'est bien aussi, mais plus cher...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #132
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Pour aller avec le moteur:
    https://www.ebay.fr/itm/2x-GT2-20Tee...-/162621064410

    Il y a peut être un problème de diamètre, les poulies ont un axe de 5mm et le moteur, j'ai vu 5,5 ou 6 mm. Dans ce cas, faudrait limer un peu l'axe, c'est l'affaire de 5mn avec un lime. Il y a un méplat, même pas besoin d'enlever 0,5mm sur un tour complet.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    En fait, mon dessin est mal fait. Il y a un petit carré, c'est la fixation sur la porte de la partie basse de la courroie.
    Il y a un rectangle, c'est un ressort spiral pour tendre la courroie. Mais ce ressort serait mieux sur la partie haute pour pas tout mélanger. Ce ressort de tension est au milieu des deux roues lorsque la porte est à mi parcours.
    Il y aurait quelques détails à régler:
    Les pignons standards ont 20 dents, la courroie a un écart de 2 mm entre deux dents. Un tours de moteur = 4cm.
    Pour ouvrir ou fermer en 10s, avec une ouverture de 40cm (?). Il faut 10t en 10s soit 60t/mn

    Il y a ici des 62t/mn
    https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2-3-1...VPlywIN55ZVrJA

    Le vérin linéaire , c'est bien aussi, mais plus cher...

    MM
    Le vérin linéraire est certe plus cher mais pas besoins de composants annexes (courroie, pignon) donc au final ... Le vérin linéaire est-il compatible avec le programme ? (peut la partie fin de courses inutile ?)

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le simple fin de course est la bonne solution

    detecter l'augmentation de courant quand ça bute est un nid a probleme ... quand ça bute la tige fileté se coince si le systeme electronique coupe trop trad , et il y a le risque que le moteur n'ait pas assez de couple pour decoincer quand il veut tourner dans l'autre sens

    le cablage de contact fin de course est très simple ! en serie avec le moteur avec une diode en paralele sur le fin de course pour qu'il ne coupe que le sens qui bute , et la diode laisse la possiblilité de tourner dans l'autre sens

    donc pas besoin de microcontroleur ... quand on alimente en positif ça fait tourner dans le sens ouvrir jusqu'a ce que le fin ce course ouvert coupe ... on alimente en negatif , ça ferme jusqu'a ce que le fin de course fermé coupe

    il ne faut donc qu'un detecteur crepusculaire et un relais a 2 contact inverseur pour envoyer +12v ou -12v
    Et qui c'est qui reçoit les info du détecteur crépusculaire ?

  14. #134
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Le vérin linéraire est certe plus cher mais pas besoins de composants annexes (courroie, pignon) donc au final ... Le vérin linéaire est-il compatible avec le programme ? (peut la partie fin de courses inutile ?)
    Et qui c'est qui reçoit les info du détecteur crépusculaire ?
    Va pour le vérin linéaire. Il n’empêche que la porte fonctionnera mieux si elle est sur roulettes.
    Il faudra la doc du vérin, pour savoir comment fonctionnent les FDC.
    Faudra peut être surveiller le courant moteur pour être informé de l'arrivée.
    Au fait, c'est quoi le courant moteur ?

    Pour la détection crépusculaire, il y a la LDR, faut juste lui permettre de voir le jour, par un trou dans le boitier (comme dans les réalisations commerciales).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2018 à 22h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #135
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le simple fin de course est la bonne solution

    detecter l'augmentation de courant quand ça bute est un nid a probleme ... quand ça bute la tige fileté se coince si le systeme electronique coupe trop trad , et il y a le risque que le moteur n'ait pas assez de couple pour decoincer quand il veut tourner dans l'autre sens
    Bonjour,
    Ce problème peut être vite contourné en faisant buter la porte contre une butée élastique.

  16. #136
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Ce problème peut être vite contourné en faisant buter la porte contre une butée élastique.
    Bonjour,

    Il n'y a que deux fils sur ce vérin. Il change donc de sens par inversion de polarité.
    D'autre part, il doit y avoir des fins de courses en fin de mouvement pour couper le moteur, il doit falloir une inversion de polarité pour changer de sens.
    Évidemment, on peut contrôler la course en plaçant des FDC externes avant les FDC internes et donc, ça ne change rien.

    Je pense aussi que le contrôle par courant moteur n'est pas une bonne idée avec un vérin capable de pousser 150kg. Et si la porte se coince, il se passe quoi ?

    C'est quoi finalement le budget total du projet, avec 60€ pour le vérin ? Faut penser à la batterie, panneau solaire, régulateur...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #137
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a que deux fils sur ce vérin. Il change donc de sens par inversion de polarité.
    D'autre part, il doit y avoir des fins de courses en fin de mouvement pour couper le moteur, il doit falloir une inversion de polarité pour changer de sens.
    Évidemment, on peut contrôler la course en plaçant des FDC externes avant les FDC internes et donc, ça ne change rien.

    Je pense aussi que le contrôle par courant moteur n'est pas une bonne idée avec un vérin capable de pousser 150kg. Et si la porte se coince, il se passe quoi ?

    C'est quoi finalement le budget total du projet, avec 60€ pour le vérin ? Faut penser à la batterie, panneau solaire, régulateur...

    MM
    Autant pour moi, le prix affiché sur le vérin est celui pour le plus petit, je vais donc plutôt partir sur votre solution, il faudrait donc le moteur, la courroie, 2 rails pour la porte, 2 roulettes et deux roues crantées ?

  18. #138
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Autant pour moi, le prix affiché sur le vérin est celui pour le plus petit, je vais donc plutôt partir sur votre solution, il faudrait donc le moteur, la courroie, 2 rails pour la porte, 2 roulettes et deux roues crantées ?
    C'est ce que je pensais...
    Mais je n'impose rien, je dis simplement ce que je ferais, après chacun fait ce qu'il veut.

    Le moteur 62 t/mn est en #131.
    Pour le reste, ceci me semble pas mal:
    https://www.ebay.fr/itm/2x-GT2-20Tee...gAAOSwcFVazDqe

    Les roues: https://www.gotronic.fr/art-roue-eco...-r28-11601.htm

    J'arrête là, je ferai une description plus complète sur le site .

    Pour l'électronique, je fais quelques tests avec une batterie de 1,2 Ah deux panneaux solaires 12v de 2W en série et un petit régulateur (minus)
    https://www.ebay.fr/itm/6-12V-10A-pr...sAAOSwFypZebqW
    Sans doute par économie d'énergie, les 3 leds :charge batterie, batterie (clignotant R/V) et charge conso (toujours allumée ?) ne se voient que la nuit, d'où les 8 mA

    Sans aucune charge et sans panneau solaire, le régulateur seul consomme donc 8mA, il boufferait la batterie en 150h.
    Heureusement, de jour sans soleil, on charge facilement à 30mA et 150mA au soleil.
    Conclusion, il est ridicule de vouloir économiser les 230µA du pont de mesure (max de jour). option à supprimer.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2018 à 14h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #139
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est ce que je pensais...
    Mais je n'impose rien, je dis simplement ce que je ferais, après chacun fait ce qu'il veut.

    Le moteur 62 t/mn est en #131.
    Pour le reste, ceci me semble pas mal:
    https://www.ebay.fr/itm/2x-GT2-20Tee...gAAOSwcFVazDqe

    Les roues: https://www.gotronic.fr/art-roue-eco...-r28-11601.htm

    J'arrête là, je ferai une description plus complète sur le site .

    Pour l'électronique, je fais quelques tests avec une batterie de 1,2 Ah deux panneaux solaires 12v de 2W en série et un petit régulateur (minus)
    https://www.ebay.fr/itm/6-12V-10A-pr...sAAOSwFypZebqW
    Sans doute par économie d'énergie, les 3 leds :charge batterie, batterie (clignotant R/V) et charge conso (toujours allumée ?) ne se voient que la nuit, d'où les 8 mA

    Sans aucune charge et sans panneau solaire, le régulateur seul consomme donc 8mA, il boufferait la batterie en 150h.
    Heureusement, de jour sans soleil, on charge facilement à 30mA et 150mA au soleil.
    Conclusion, il est ridicule de vouloir économiser les 230µA du pont de mesure (max de jour). option à supprimer.

    MM
    D'accord merci
    Quelle capacité il faudrait pour la batterie ?

  20. #140
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    D'accord merci
    Quelle capacité il faudrait pour la batterie ?
    Bonne question.
    Comment est rechargée la batterie? Panneau solaire, autre ?
    Combien consomme le moteur?
    Combien consomme l'électronique ? (pas grand chose)
    Combien consomme le régulateur ((le mien, c'est 8mA)
    Combien fourni le panneau solaire (avec et sans soleil, il devrait compenser les pertes sans soleil, l'hiver)

    Après un bilan énergétique, on peut peut être déterminer la batterie nécessaire ...

    Pour mon essai:
    https://www.ebay.fr/itm/2W-12V-0-160...sAAOSwh1haBW6Z
    Batterie plomb 1,2Ah
    Le régulateur est au dessus
    Je fais une maquette autonome, pour voir

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2018 à 15h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #141
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonne question.
    Comment est rechargée la batterie? Panneau solaire, autre ?
    Combien consomme le moteur?
    Combien consomme l'électronique ? (pas grand chose)
    Combien consomme le régulateur ((le mien, c'est 8mA)
    Combien fourni le panneau solaire (avec et sans soleil, il devrait compenser les pertes sans soleil, l'hiver)

    Après un bilan énergétique, on peut peut être déterminer la batterie nécessaire ...

    Pour mon essai:
    https://www.ebay.fr/itm/2W-12V-0-160...sAAOSwh1haBW6Z
    Batterie plomb 1,2Ah
    Le régulateur est au dessus
    Je fais une maquette autonome, pour voir

    MM
    Bonjour,
    Pour l'alimentation le poulailler étant assez loin je pense que je n'ai pas le choix du panneau solaire ? Pour le moteur je vais sans doute partir sur celui que vous avez proposé (ou alors un moteur de récup si il existe un moteur qui conviendrait) et régulateur celui que vous avez mis sur votre site

  22. #142
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'alimentation le poulailler étant assez loin je pense que je n'ai pas le choix du panneau solaire ? Pour le moteur je vais sans doute partir sur celui que vous avez proposé (ou alors un moteur de récup si il existe un moteur qui conviendrait) et régulateur celui que vous avez mis sur votre site
    Bonjour,
    "Assez loin", c'est assez vague...Une alimentation par bloc secteur sera toujours préférable à la soluce batterie et panneau solaire.

    Suite essais, ça semble pas trop mal, la batterie charge légèrement (10mA) avec ciel couvert.

    Le moteur signalé #131 semble adapté au projet. Penser que la matériel commandé en Asie demande 4 à 6 semaines de délai

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #143
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'alimentation le poulailler étant assez loin je pense que je n'ai pas le choix du panneau solaire ? Pour le moteur je vais sans doute partir sur celui que vous avez proposé (ou alors un moteur de récup si il existe un moteur qui conviendrait) et régulateur celui que vous avez mis sur votre site
    Le renard a encore de beaux jours devant lui.
    Mag1 j’admire ta persévérance !

  24. #144
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    en phaotovoltaique il y a toujours des solution ! par exemple surdimensionner le panneau

    un panneau ordinaire de 250W fait facilement quelque dizaine de W même les jours les plus sombre avec nuage et pluie ... donc la batterie pour ouvrir la porte une fois par jour sera toujours correctement chargé

    il vaut mieux mettre de l'argent dans un grand panneau qui chargera toujours a fond une petite batterie que mettre de l'argent dans une grosse batterie et un petit panneau avec le risque que la batterie ne soit pas assez chargé et soi vite morte ... une batterie au plomb s'use quand elle est vide ... plus le panneau est gros moins la batterie s'use
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  25. #145
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Le renard a encore de beaux jours devant lui.
    Mag1 j’admire ta persévérance !
    Bof, j'ai du commencer cette page en juillet 2017, ce projet me permet de creuser la question, je ne suis pas très rapide non plus.
    Beaucoup de "projets" sont abandonnés en cours de route faute de motivation.
    Mais je répète souvent: "Et si ça sert à rien, c'est pas grave"...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Le renard a encore de beaux jours devant lui.
    Mag1 j’admire ta persévérance !
    Je l'admire aussi et je sais que face à quelqu'un comme moi je n'aurais pas eu autant de patience.

  27. #147
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en phaotovoltaique il y a toujours des solution ! par exemple surdimensionner le panneau

    un panneau ordinaire de 250W fait facilement quelque dizaine de W même les jours les plus sombre avec nuage et pluie ... donc la batterie pour ouvrir la porte une fois par jour sera toujours correctement chargé

    il vaut mieux mettre de l'argent dans un grand panneau qui chargera toujours a fond une petite batterie que mettre de l'argent dans une grosse batterie et un petit panneau avec le risque que la batterie ne soit pas assez chargé et soi vite morte ... une batterie au plomb s'use quand elle est vide ... plus le panneau est gros moins la batterie s'use
    J'aimerais l'avis des spécialistes SVP..

    J'essaie de donner une idée de construction de porte sur cette page:
    http://electromag1.wifeo.com/fabrica...poulailler.php

    Le moteur fait 60t/mn et fonctionnera env 20s par jour.
    La batterie envisagée : 12v 1,2Ah

    Je ne connais pas ce moteur, mais la porte est sur roulettes, grande démultiplication, j'évalue la conso à 250mA, relais de commande inclus.
    Le régulateur (4 euros, consomme 8mA, probablement pour allumer les 3 diodes qu'il faut regarder dans le noir)
    Deux panneaux solaires (4 euros aussi) 12V 2W, montés en série.
    L'électronique dort plus de 90% du temps et consomme une centaine de µA.

    Sans recharge batterie:
    1.2Ah = 1200 x 3600 = 4320000 mAs
    conso moteur par jour: 250 x 20 = 5000mAs

    Ce qui fait 864 cycles soit : plus de 2 ans et 4 mois...théoriquement.

    Au soleil, la charge est de 150mA. Il suffit donc de 10h de soleil par an pour charger la batterie.
    Même en tenant compte de l'auto décharge, il y a de la marge, sans soleil et un peu de nuages, la charge reste entre 10 et 30mA.

    C'est juste ? A peu près ? Complètement faux ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/05/2018 à 21h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    https://www.ebay.fr/itm/2-x-ressort-...0AAOSwtJZXXZUS ces ressorts font l'affaire pour la courroie ou pas ?

  29. #149
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    https://www.ebay.fr/itm/2-x-ressort-...0AAOSwtJZXXZUS ces ressorts font l'affaire pour la courroie ou pas ?
    Je ne sais pas,mais c'est probable. Le câble semble assez gros, mais on le tord avec deux doigts. On ne connait rien de la raideur du ressort qui est la seule caractéristique importante. Il y a deux ressorts, on double la raideur en les doublant... Et franchement, au max, tu perds un euro. Je ne sais pas combien c'est vendu chez bricomerlin.
    Et je ne sais pas non plus la tension nécessaire sur la courroie....alors...
    Voir #147

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
    Par Alexis09 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 13h48
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. Porte poulailler automatique
    Par Adri0135 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  4. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.