[Autre] Connection barrière optique et portail automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Connection barrière optique et portail automatique



  1. #1
    Bidel5962

    Connection barrière optique et portail automatique


    ------

    Bonjour,
    J'ai acquis des cellules de sécurité neuves, mais d'un modèle ancien pour mon portail automatique, marque motostar.
    L'émetteur est alimenté par quatre piles de 1,5 volts.
    Sur le récepteur, il y a six connexions possibles définies comme suit: 20 G T C NC NO
    Sur le bornier de la platine centrale de l'automatisme, deux sorties sont prévues pour l'alimentation des cellules et deux autres pour les contacts secs.
    Q: Sur quelles entrées du récepteur dois-je connecter les deux fils d'alimentation et les deux fils des contacts secs?
    J'ai réussi à récupérer du vendeur un plan qui n'est pas tout à fait du même modèle qui me met le doute pour les connexions!
    Merci pour les conseils
    Alain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conseils

    Bonjour Bidel5962 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Bidel5962 Voir le message
    J'ai acquis des cellules de sécurité neuves, mais d'un modèle ancien pour mon portail automatique, marque motostar.
    c'est la marque du portail ou de la barrière optique ?
    L'émetteur est alimenté par quatre piles de 1,5 volts.
    L'émetteur de la barrière optique ou de la télécommande ?
    J'ai réussi à récupérer du vendeur un plan qui n'est pas tout à fait du même modèle qui me met le doute pour les connexions!
    Fait un scan du plan

    C'est pas du tout clair . Il faut :
    - Des photos de l'émetteur
    - Des photos du recepteur
    - Savoir quelle tension DC délivre l'automatisme
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bidel5962

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Bonjour Daudet 78
    Mon problème de connexion ne concerne que les cellules de sécurité de marque Motostar le modèle est je pense S-549 PC/ABS (vu à l'intérieur du couvercle), tandis que le plan ne comporte pas le nom du modèle, mais les émetteur et récepteur qui sont représentés sont sensiblement les mêmes.
    S'agissant du voltage de l'automatisme, elle est de 24 Vcc pour l'alimentation des moteurs, mais pour la carte radio (télécommandes) le switch est réglé spécialement sur 12 V. Sur le bornier les cellules de sécurité sont connectées juste en dessous pour l'alimentation, donc je suppose que c'est aussi du 12 V. J'en aurai le coeur net demain car mon fils vient avec son multimètre.
    Je viens de joindre trois photos (plan avec annotations), l'émetteur et le récepteur.
    J'espère qu'elles seront jointes?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Pour le récepteur :
    - C = le commun
    - NO = normalement ouvert, est connecté à C si le relais colle
    - NC = normalement contact et est connecté à C . Si le relais colle la connexion est coupé

    Pour 20 , G et T j'ai un doute !
    Faudrait voir si 20 , G ou T est relié à la carcasse métallique avec un ohmmètre. Si une de ces deux bornes "sonnent", c'est la terre.
    Dans ce cas, les deux autres sont l'alimentation.

    A priori, alimente le en 12V . Si il y a une erreur sur le commutateur 1, il vaut mieux le sous alimenté sans danger !

    Branchement :
    Tu prends un fil téléphonique deux paires
    - une paire pour le 0/12V
    - une paire pour le C et NO ou NC (je ne sais pas ce que demande la centrale
    - le fil de blindage pour la terre

    Conseils donnés sans aucune garantie !

    PS 1 : tu supprimes le strap entre G et C
    PS 2 : Je te conseille de faire une manip sur table avec une alim 12V , le récepteur et l'émetteur pour vérifier le bon fonctionnement
    PS 3 : le récepteur doit être placé de tel sorte qu'il ne reçoive pas le soleil (idéalement vers le Nord)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bidel5962

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Merci pour la réponse,
    J'ai bien enregistré tous les éléments.
    Ok pour l'alimentation d'une paire en 20 et G
    Ce que je ne comprends pas, (n'étant pas du métier), c'est le pont entre le G et le C sur le schéma, donc en rapport avec l'alimentation, et toi qui me dit de faire une paire avec le C et le NC ou le NO. Ces dernières connexions ont quant à elles un rapport avec les contacts secs.
    Je n'ai pas besoin de supprimer le pont entre le C et le G car le bornier est vide. Par contre sur l'émetteur un pont est présent, (voir photo jointe). Comme l'alimentation est par quatre piles de 1,5 V, cela justifie peut-être sa présence?
    Je joins le scan du bornier de la platine centrale de l'automatisme. le 20 serait connecté en 5 + et le G en 6 - , les contacts secs seraient quant à eux connectés en 7 pour C et en 8 pour NC ou NO (ou l'inverse entre ces deux chiffres?)
    Merci
    Cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Citation Envoyé par Bidel5962 Voir le message
    Ok pour l'alimentation d'une paire en 20 et G
    Tu vas un peu vite ! C'est à condition que T soit bien en liaison avec la carrosserie .
    Ce que je ne comprends pas, (n'étant pas du métier), c'est le pont entre le G et le C sur le schéma, donc en rapport avec l'alimentation,
    Il est fort probable (pas sûr !) que G est le 0V de l'alimentation . Donc en reliant G et C, le relais met un 0V sur NO ou NC . la liaison est donc à 3 fils. Comme je ne sais rien de ta centrale, on tire une paire entre [N et NO] ou [N et NC] et une paire pour l'alimentation

    Par contre sur l'émetteur un pont est présent, (voir photo jointe). Comme l'alimentation est par quatre piles de 1,5 V, cela justifie peut-être sa présence?
    Il est probable qu'on puisse alimenter l'émetteur avec une source externe et le strap permet de choisir (?)
    le 20 serait connecté en 5 + et le G en 6 -
    Tu as quelle tension entre 5 et 6 ? ,
    les contacts secs seraient quant à eux connectés en 7 pour C et en 8 pour NC ou NO (ou l'inverse entre ces deux chiffres?)
    un contact n'a pas de polarité
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/04/2018 à 17h18.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bidel5962

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Merci pour les réponses rapides.
    Les deux pièces sont fixées sur les piliers, face à face. Comme le portail est dirigé vers le Sud pour la sortie, j'ai écouté tes conseils pour mettre le récepteur à gauche, vers l'Est.
    Mon fils vient demain, et va apporter son multimètre pour tester le T, ainsi que la tension sur le bornier de la centrale en 5 et 6.
    Je vais lui montrer tes conseils et ferai suite à notre discussion soit demain soir, soit dimanche matin; sinon à partir de jeudi car je serai absent!
    Cordialement
    Alain

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Un conseil : fait une manip sur table avec une alim 12V. Ce serai con de cramer la carte de ta centrale !
    Comme sur ta centrale, il y a un strap à retirer pour mettre une cellule, c'est probable que ce soit C et NF qu'il faut utiliser
    Citation Envoyé par Bidel5962 Voir le message
    , soit dimanche matin
    De 11h à 12h30, je suis enfant de coeur à la grand messe !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/04/2018 à 17h54.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bidel5962

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    Bonjour DAUDET78,

    La sortie d'alimentation en 5 et 6 du bornier de la platine centrale de l'automatisme a été testée et c'est bien du 12 V.
    Les fils: en 5 + a été branché en 20 et le 6 - en G sur le récepteur.
    Le pont a été ôté sur le bornier entre 7 et 8 et les deux fils branchés pour les contacts secs en lieu et place.
    Avant de les connecter sur le récepteur, un essai a été fait en touchant ces deux fils contacts secs et la fonction interruption a bien fonctionné lors de la fermeture.
    Ces deux fils ont été connectés sur le récepteur en C et NC, puis en C et NO et rien ne fonctionne!
    Observation: les deux leds à gauche et à droite sur le récepteur restent allumés en permanence.
    Nous avons supposé que les deux cellules, tout en étant précisément à la même hauteur, n'étaient pas alignées et avons dévissé l'émetteur l'incliner, mais rien n'y fait!
    Les quatre piles de l'émetteur sont bien positionnées et ont été testées.
    Nous n'avons aucun moyen de contrôler si l'émetteur fonctionne car aucun led ne l'indique.
    Affaire à suivre avec vos conseils!
    En vous remerciant.
    Cordialement
    Alain

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Connection barrière optique et portail automatique

    C'est un émetteur infra rouge .
    Tu peux (peut être) le voir : http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#16

    Par contre, pour fonctionner sur pile, c'est des impulsions fugitives de temps en temps .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Programmation] Barrière automatique sur EV500
    Par thierrylegeai dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 08h36
  2. [Autre] Barrière optique
    Par kevin8893 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 15h15
  3. Programmation barrière automatique
    Par pierro046 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2015, 12h16
  4. Grafcet barrière automatique
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 17h04
  5. Barrière optique
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.