[Analogique] Convertisseur 0-10V en 4-20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur 0-10V en 4-20mA



  1. #1
    Mauga

    Convertisseur 0-10V en 4-20mA


    ------

    Bonjour,

    Je crée une carte électronique qui doit convertir une tension 0-10V en 4-20mA. Cette carte doit pouvoir fonctionner dans toutes les situations donc si une charge est présente à la sortie de la carte,
    la charge ne doit pas modifier le 4-20mA.
    J'ai recherché plusieurs schéma, j'ai moi-même essayé quelques solutions... Sans réussite.
    Auriez-vous un schéma (simple si possible) à me donner.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur 0-10V en 4-20mA

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Cette carte doit pouvoir fonctionner dans toutes les situations donc si une charge est présente à la sortie de la carte,
    Ce n'est pas possible : si il n'y a pas de charge en sortie, le convertisseur doit envoyer 4 à 20 mA dans une résistance infinie, ce qui impose une tension infinie...
    Il faut spécifier une résistance maximale de sortie telle que le montage doit fonctionner pour toutes les valeurs de charges inférieures à cette valeur.

    J'ai recherché plusieurs schéma, j'ai moi-même essayé quelques solutions... Sans réussite.
    Quels schémas as-tu testés, qu'est ce qui ne fonctionnait pas ?
    A propos des PJ
    A propos des Exercices
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Mauga

    Re : Convertisseur 0-10V en 4-20mA

    Nom : Converter.PNG
Affichages : 2528
Taille : 7,6 Ko
    J'ai simplement modifier la résistance de 250 Ohm par une de 500 Ohm et évidement l'alimentation en 0-10V.

    C'est le seul schéma que j'ai pu trouvé qui à fonctionné. Effectivement dès que je prend une charge trop grande ça ne fonctionne plus.
    La seule possibilité en quelque sorte que ça fonctionne comme une source de courant ? Les sources de courant débitent un courant donné peut importe la charge non?
    Ou sinon augmenter la résistance de 500 Ohm pour pouvoir avoir une charge plus grande ? Et dans ce cas je n'aurais plus de 4-20mA avec du 0-10V.

    En réalité je ne sais pas ce qu'il peut y avoir derrière mon module. Donc il me faut une certaine sécurité et pouvoir accepter les charges assez élevées. C'est là qu'est réellement mon problème.

  4. #4
    Mauga

    Re : Convertisseur 0-10V en 4-20mA

    J'ai trouvé, pour ce que ça intéresse et ceux que ça intéressera, une solution "intermédiaire". Elle nécessite un étalonnage avant chaque utilisation.
    J'utilise cette fois ci du 24V (aop alimenté en 0-24V) donc au lieu de la resistance R=250 Ohm je met un premier potentiomètre P1. J'en met un second en parallèle de Rload nommé P2.
    Ainsi : P1 + (1/Rload) + (1/P2) = 1.2kOhm car 24V/1,2kOhm = 20mA.

    Je sais aussi que les automates ont une impédance d'entrée standard (je ne sais pas encore de combien). Il doit alors être possible de trouver une solution unique pour tout. Peut-être faut-il trouver un autre schéma... Je ne sais pas.
    Je suis preneur de toutes solutions, idées etc...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur 0-10V en 4-20mA

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mauga Voir le message
    Pièce jointe 364744
    J'ai simplement modifier la résistance de 250 Ohm par une de 500 Ohm et évidement l'alimentation en 0-10V.
    Avec ce montage, tu t'en es rendu compte : envoyer 0 V engendre un courant de 0 mA alors qu'il devrait y avoir 4mA.

    Effectivement dès que je prend une charge trop grande ça ne fonctionne plus.
    L'Aop s'arange pour qu'il y ait toujours la même tension sur ses deux entrés. Il fait donc en sorte que la tension sur son entrée "-" soit Vin. Comme le courant circulant dans les entrés de l'AOP sont nuls, le courant circulant dans le 250Ohm et dans Rload sont identiques. De plus, le courant dans la 250Ohm vaut : Vin/250 -- soit 4mA lorsque Vin=1V et 20mA lorsque Vin=5V.
    Le montage fonctionne tant que la sortie peut aller aussi au que demandé, i.e. que la tension que doit prendre la sortie ne dépasse pas la tension de saturation Vsat de l'AOP (qui est proche de la tension d'alimentation du composant), i.e, tant que
    Iout*(250+Rload)<Vsat soit : Vin*(1+Rload/250)<Vsat

    La seule possibilité en quelque sorte que ça fonctionne comme une source de courant ? Les sources de courant débitent un courant donné peut importe la charge non?
    Oui, tant que la charge reste '"raisonnable", i.e. qu'elle n'est pas trop grande, sans quoi la source de courant ne fonctionne plus correctement.

    Ou sinon augmenter la résistance de 500 Ohm pour pouvoir avoir une charge plus grande ? Et dans ce cas je n'aurais plus de 4-20mA avec du 0-10V.
    Maintenant que tu as compris le fonctionnement du montage, je t'invite à répondre à ses questions, ainsi qu'à réfléchir à l'intérêt d'augmenter la valeur de la

    En réalité je ne sais pas ce qu'il peut y avoir derrière mon module. Donc il me faut une certaine sécurité et pouvoir accepter les charges assez élevées. C'est là qu'est réellement mon problème.
    La vraie question c'est : quelle est la signification chiffrée de "charges assez élevées" ?


    J'ai trouvé, pour ce que ça intéresse et ceux que ça intéressera, une solution "intermédiaire". Elle nécessite un étalonnage avant chaque utilisation.
    J'utilise cette fois ci du 24V (aop alimenté en 0-24V) donc au lieu de la resistance R=250 Ohm je met un premier potentiomètre P1. J'en met un second en parallèle de Rload nommé P2.
    C'est pas propre... en particulier car le principe de la boucle 4/20 mA est d'accepter que la charge varie et/ou soit non-linéaire. Sinon, autant supprimer la boucle et mettre une source de tension (c'est d'ailleurs ce que fait plus ou moins ton montage).
    Le schéma de base est bon, il faut juste que tu définisses jusqu'à quelle charge tu veux pouvoir fonctionner et que tu en déduises si le montage peut fonctionner en l'état ou s'il faut l'adapter.
    Restera également à faire en sorte, si nécessaire, que 0V donne 4mA - et non 0 mA.


    Ainsi : P1 + (1/Rload) + (1/P2) = 1.2kOhm car 24V/1,2kOhm = 20mA.
    Cette équation est fausse : tu sommes des Ohm (P1) et des Siemens=1/Ohm (1/P2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. raccorder convertisseur 4-20ma avec pic
    Par hunter27 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/12/2012, 19h07
  2. Mise à échelle Capteur 4-20mA sur carte 0-20mA twido
    Par invite98582360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 21h12
  3. Convertisseur 4-20mA ou 0-10V en signal type sonde passive/résistive ?
    Par invite4e331a29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 09h16
  4. convertisseur 4-20ma /2-6v
    Par invitea2e400da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 15h35
  5. Convertisseur 4/20mA
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.