[Analogique] Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.



  1. #1
    AmigaOS

    Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.


    ------

    Bonjour

    J'ai soudé un petit montage sur plaque à trou. Il contient un suiveur relié à un un ampli d'amplification réglable de 0 à 20 relié à un filtre notch 50Hz. Le tout est en stéréo et on peut choisir la sortie(suiveur, ampli ou filtre) via un interrupteur à 3 positions.
    Ampli et filtre notch.jpg
    Mon problème est le filtre notch.
    J'arrive à le régler de façon à ce qu'un signal de 50Hz soit atténué et qu'un signal à 49Hz ou 51Hz ne le soit quasiment pas. Sauf que quand il y a un sinus de 50Hz en entrée j'ai un signal bizarre en sortie (voir image). Et je ne sais pas d'où viens le problème.
    oscnotch.JPG
    Une idée du problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.

    Pour un circuit d'une telle complexité, je ferais la simulation avant de l'assembler, l'avez-vous fait? Ainsi, vous saurez au moins s'il n'y a pas d'erreur de calcul ou de valeurs de composant.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.

    Le circuit parait plus complexe que ce qu'il est, parce que tout les fils qu'on voit au milieu ne servent qu'à connecter les 2x3 sorties au commutateur. J'ai calculé les valeurs des composants grâce à ce site : https://www.changpuak.ch/electronics...tch_Filter.php
    Je ne l'ai pas simulé parce que je n'ai pas de logiciel adapté.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.

    Bonjour

    L'oscillogramme de sortie fait apparaître une superposition d'harmoniques impairs, ce qui caractérise une réponse non-linéaire symétrique de l'amplificateur.

    Ne connaissant pas l'amplitude des signaux présentés ni la tension d'alimentation du montage, je ne saurais être catégorique. Mais cela pourrait par exemple provenir d'un début de saturation du signal, voire d'écrêtage, à cause d'une amplitude trop forte ou d'une tension d'alimentation trop faible. (Pour rappel, les amplificateurs opérationnels présentent des tensions de déchet en entrée et en sortie qui empêchent les signaux reçus et produits d'attendre les tensions d'alimentation. Pour un TL074, ces tensions peuvent atteindre plusieurs volts.)

    Il est aussi possible qu'il s'agisse du résultat de la distorsion naturelle de l'amplificateur. (Le THT d'un TL074 est de 0,01% pour un gain de 20dB et un signal de sortie de 2Vpp sous 2kΩ à 1kHz).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.

    J'oubliais... Il est aussi possible que le signal d'entrée ne soit simplement pas parfaitement sinusoïdal, et que l'harmonique 150Hz soit déjà présent au départ.

    Il serait intéressant de savoir comment évolue la forme d'onde de sortie si l'on modifie l'amplitude de ce signal d'entrée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/04/2018 à 09h47.

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Filtre notch qui créé des harmoniques supplémentaires.

    Merci! C'était effectivement le signal d'entrée qui posait problème. Je l'ai généré grâce à un petit logiciel de générateur de son.
    Après avoir analysé ce qui sortait le ma prise Jack on voit bien une harmonique à 150Hz.
    Nom : 150Hz.PNG
Affichages : 117
Taille : 80,4 Ko

Discussions similaires

  1. Aide conception filtre passif "notch" rejecteur de bande
    Par MonkeyElec dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2014, 22h18
  2. [Divers] [Microscopie] - Filtre Notch
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 21h10
  3. Filtre notch passif
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2010, 11h44
  4. filtre passif parallele comme moyen d'elimination des harmoniques
    Par invitea1a26357 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 12h43
  5. filtre notch en passif
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.