[Analogique] Parasites dans ampli guitare - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Parasites dans ampli guitare



  1. #31
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare


    ------

    j'aimerais bien voir les schémas de ces amplis ( dernière demande)

    -----
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #32
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Merci bcp !
    On progresse et j'apprends en même temps
    Je vais essayer ce soir de faire une spirale avec plus de tours. J'ai aussi des micros de guitare que je peux utiliser comme antenne. Enfin je peux aussi brancher l'ampli sur l'oscillo!

  3. #33
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'aimerais bien voir les schémas de ces amplis ( dernière demande)
    J'en ai 4 avec des schémas différents... Par ex :
    Nom : 3689cca8f27fbb8bcc958a95cdb67a841b83dee8.jpg
Affichages : 310
Taille : 44,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2018 à 22h24. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du forum

  4. #34
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    c'est monté sur châssis ? une photo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est monté sur châssis ? une photo ?
    J'ai 4 amplis dont deux "commerciaux". Je ne comprends pas l'interet de focaliser sur l'ampli?

  6. #36
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    biscotte un ampli sensible à l'environnement est en général mal conçu ou maL câblé.

    parfois les deux pour les "réalisations" US .

    avis donné après 50 ans d'exercice de l'Art....

    si tu place un ampli teuton ou japonais dans les mêmes conditions , tu vas t'apercevoir qu'ils fonctionnent parfaitement
    Dernière modification par penthode ; 04/05/2018 à 13h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Est-ce que les amplis ont des boîtiers métallique ?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #38
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    oui, ampli avec chassis métalique

    voici ce que j'ai en sortie d'ampli (un ampli du commerce de qualité) :
    76b5e267f6e5319ef87d840acf92854cb5361273.jpg

    e3ae4a8b26177e612ec9fd369f8ce9260b05510f.jpg
    même sensibilité verticale, modification obtenue en changeant l'orientation de la guitare.
    Je suis à 5ms/div, la période est de 50hz, mais avec des harmoniques...
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2018 à 22h25. Motif: Rapatriement des PJ

  9. #39
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    je maintiens que tu es dans le champ local d'un émetteur

    rentre ton adresse dans www.cartoradio.fr
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Ah oui, ça change la donne quand même... Clairement c'est du 50 Hz. Sale, mais du 50 Hz de manière prépondérante.
    Le FFT montrait du 400 Hz. Etonnant, non?
    La FFT, respectivement l'oscillogramme, c'était en actionnant une corde de la guitare? La corde No 1 (mi aigu) à vide, c'est 329 Hz.

    Et si tu branches la guitare sur l'oscillo, sans l'ampli, ça donne quoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #41
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Non a l'oscillo juste la guitare branchée
    50hz, pas évident ?
    J'ai essayé avec un micro de guitare juste branche a l'ampli, j'ai ma meme perturbation

  12. #42
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je maintiens que tu es dans le champ local d'un émetteur

    rentre ton adresse dans www.cartoradio.fr
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ah oui, ça change la donne quand même... Clairement c'est du 50 Hz. Sale, mais du 50 Hz de manière prépondérante.
    Le FFT montrait du 400 Hz. Etonnant, non?
    La FFT, respectivement l'oscillogramme, c'était en actionnant une corde de la guitare? La corde No 1 (mi aigu) à vide, c'est 329 Hz.

    Et si tu branches la guitare sur l'oscillo, sans l'ampli, ça donne quoi?
    alors, 50Hz ou champ local d'un emetteur ? C'est pas simple!
    Personne sur Lyon a un analyseur des spectre ?

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Mieux qu'un analyseur de spectre: Un RTL-SDR

    Nom : RTLSDR.gif
Affichages : 300
Taille : 406,1 Ko

    Avec un petit dongle branché sur ton PC, tu peux voir de 70 MHz à 2 GHz.

    Le dongle coûte une dizaine d'euros seulement sur E**y

    Fais une recherche Google avec RTL-SDR.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    ah oui, il y en a plein de sortes sur e***, c'est fiable ces machins ?

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Oui c'est très fiable.
    Mais il faut un PC récent, parce que La FFT est assez gourmande en puissance de calcul
    Bon en même temps de 70 MHz a 2 GHz ça fait quand même un paquet de Nhz à balayer en temps réel.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    ok!
    en même temps une fois que je sais quelle fréquence c'est, ça me fait une belle jambe, y'a pas moyen de contrer l'interférence

  17. #47
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    SI.....

    1) blinder

    2) soigner la linéarité des circuits d'entrée pour éviter la détection d'enveloppe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #48
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    SI.....

    1) blinder

    2) soigner la linéarité des circuits d'entrée pour éviter la détection d'enveloppe
    1/blinder : je ne peux pas blinder mes micros... il faut bien qu'ils captent le champ magnétique de la vibration des cordes !
    2/je ne vais pas refaire tous mes amplis pour qu'ils marchent juste chez moi ???

    J'ai commandé le dongle, on verra tout de même d'où vient cette saloperie !

  19. #49
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    En tout cas c'est très sympa de m'aider a essayer de trouver une solution

  20. #50
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    1/blinder : je ne peux pas blinder mes micros... il faut bien qu'ils captent le champ magnétique de la vibration des cordes !
    2/je ne vais pas refaire tous mes amplis pour qu'ils marchent juste chez moi ???

    J'ai commandé le dongle, on verra tout de même d'où vient cette saloperie !
    Quelques suggestions de modifications sur l'ampli:

    Nom : AMPTUB.gif
Affichages : 285
Taille : 122,9 Ko

    Tout d'abord, il faut que le châssis soit connecté au fil de terre du secteur.
    Il faut que les prises jack pour les entrées soient vissées directement au châssis métallique de l'ampli. Et pareil pour la broche de sortie haut-parleur qui est connectée à la masse. Elle doit être vissée directement au châssis métallique.

    Il faut ajouter des condensateurs de 1 nF en parallèle avec les entrées et éventuellement aussi avec la sortie haut-parleur. Ces condensateurs doivent être soudés directement entre les fiches et le châssis.

    Pour la guitare, il est possible de blinder le logement où se trouvent les micros, avec du ruban de cuivre autoadhésif. On peut aussi remplacer ces derniers par des micros de guitare anti-parasites, on les appelle Humbucker.
    On en trouve à bon compte chez E**y. Tout comme du ruban cuivre autoadhésif.
    Le Humbucker (littéralement "réducteur de ronflette") combine deux enroulements: L'un qui capte la vibration des cordes parasitée par la ronflette, l'autre qui ne capte que la ronflette. En soustrayant les deux signaux, on obtient le signal souhaité, moins la ronflette.
    Naturellement, en changeant le micro, le son va peut-être aussi être modifié. Donc attention si ta guitare est une Stratocaster vintage ayant appartenu à Hank Marvin...

    Voilà pour les modifications possibles de l'équipement, mais avant d'en venir là, je commencerais par rechercher la source de parasites avec une petite radio à transistors, comme je l'ai déjà suggéré plus haut. La source peut être un néon, un variateur de lumière, une alimentation à découpage défectueuse. On doit pouvoir trouver à quel endroit du local les parasites sont les plus forts.
    Autre possibilité: couper les alimentations de tous les appareils électriques environnants, si tant est que la source ne se situe pas chez un voisin.
    Le cas échéant, je ne sais pas si on peut s'adresser à EDF dans un cas comme ça. Il y a peu-être d'autres voisins qui sont incommodés. Dans le fond, on peut dire que tu es une victime de l'électrosmog.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #51
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tout d'abord, il faut que le châssis soit connecté au fil de terre du secteur.
    Il faut que les prises jack pour les entrées soient vissées directement au châssis métallique de l'ampli. Et pareil pour la broche de sortie haut-parleur qui est connectée à la masse. Elle doit être vissée directement au châssis métallique.
    C'est fait sur tous mes amplis
    Il faut ajouter des condensateurs de 1 nF en parallèle avec les entrées et éventuellement aussi avec la sortie haut-parleur. Ces condensateurs doivent être soudés directement entre les fiches et le châssis.
    J'ai essayé : 1nF n'a aucun effet, en augmentant la valeur, l'effet augmente mais cela agit en filtre passe bas et donc coupe les aigus de la guitare
    Pour la guitare, il est possible de blinder le logement où se trouvent les micros, avec du ruban de cuivre autoadhésif. On peut aussi remplacer ces derniers par des micros de guitare anti-parasites, on les appelle Humbucker.
    On en trouve à bon compte chez E**y. Tout comme du ruban cuivre autoadhésif.
    Le Humbucker (littéralement "réducteur de ronflette") combine deux enroulements: L'un qui capte la vibration des cordes parasitée par la ronflette, l'autre qui ne capte que la ronflette. En soustrayant les deux signaux, on obtient le signal souhaité, moins la ronflette.
    Naturellement, en changeant le micro, le son va peut-être aussi être modifié. Donc attention si ta guitare est une Stratocaster vintage ayant appartenu à Hank Marvin...
    La guitare c'est mon rayon ; j'ai déjà une LP équipé en HB, qui est quasi autant affecté par le rayonnement que la strat !
    Voilà pour les modifications possibles de l'équipement, mais avant d'en venir là, je commencerais par rechercher la source de parasites avec une petite radio à transistors, comme je l'ai déjà suggéré plus haut. La source peut être un néon, un variateur de lumière, une alimentation à découpage défectueuse. On doit pouvoir trouver à quel endroit du local les parasites sont les plus forts.
    Autre possibilité: couper les alimentations de tous les appareils électriques environnants, si tant est que la source ne se situe pas chez un voisin.
    Le cas échéant, je ne sais pas si on peut s'adresser à EDF dans un cas comme ça. Il y a peu-être d'autres voisins qui sont incommodés. Dans le fond, on peut dire que tu es une victime de l'électrosmog.
    Je n'ai pas de récepteur radio..
    J'ai déjà fait le test en coupant (au disjoncteur) tous les autres equipements que la prise alimentant l'ampli -> même phénomène

  22. #52
    Yvan_Delaserge

    Re : Parasites dans ampli guitare

    OK donc en conclusion, si le découplage HF ne donne rien, cela signifie que le problème ne provient pas d'un émetteur HF.
    C'est donc de la bonne vieille Ronflette .
    Là-dessus, si le Humbucker ne donne rien non plus, tu n'as plus qu'à te mettre à la bonne vieille guitare acoustique.
    Autre possibilité, donnée par Antoine dans les élucubrations : « si tu jouais plutôt de la clarinette ? ».
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #53
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    mais ronflette qui vient d'où ??? il y a bien quelque chose de spécifique à cet endroit
    et la ronflette dépendant de l'orentation de la guitare c'est bien quelque chose que je capte!

  24. #54
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    bien sur que oui ....

    mais nous ne sommes pas sur place pour enquéter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #55
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Je reçois le dongle usb ce soir normalement.
    Sinon, un ami m'a prêté sa guitare, une strat récente. En position où 2 micros sont utilisés (hum cancelling)... le bruit disparaît !!! J'en pers mon latin, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas sur mes guitares equipées de humbucker.

  26. #56
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    J'ai le dongle qui marche mais j'avoue ne pas trop savoir quoi scanner!

  27. #57
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    help je scanne quoi? quelles fréquences ?

  28. #58
    penthode

    Re : Parasites dans ampli guitare

    pour moi : la bande fm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #59
    nasdak

    Re : Parasites dans ampli guitare

    la voici
    Nom : Scan 80.0-120.0MHz.jpg
Affichages : 247
Taille : 76,2 Ko

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites dans ampli guitare

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour moi : la bande fm
    On y voit bien France Inter à 87,8 depuis la Tour Eiffel, mais à 115 MHz on est en dehors de la bande.

    Quelle est la signification de la flèche au sommet du pic?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.
    Par Jyerre84 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2018, 08h19
  2. Parasites PC / ampli
    Par invite7ed0db32 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2013, 22h39
  3. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 11h35
  4. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 13h08
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.