[Energie] "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?



  1. #1
    carbobolo

    "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai cette alimentation à disposition :

    Nom : IMG_20180517_192725.jpg
Affichages : 1036
Taille : 143,8 Ko


    Ce genre de bloc est il un "chargeur" ou une "alimentation" ? (de base, c'est un "chargeur" de pc portable). Quelle est la différence entre les 2 ?

    Dessus il y a écrit "19V 2.1A 40W"

    ma question est simple : Si je mets une charge de 19V qui tire du 3A par exemple, est-ce la charge qui va mal fonctionner puisque ce "chargeur" limite son courant de sortie à 2.1A ? Ou est ce que ce chargeur va cramer puisqu'il va tenter de délivrer du 3A alors qu'il n'en est pas capable ?


    Mon but étant d'utiliser cette alimentation pour charger 24 cellules li ion (4 séries et 6 dérivation)

    "Chargeur" --> DC Step Down (19v to 16.4v) --> BMS --> Batterie

    J'ai peur que le BMS pompe trop de puissance sur le chargeur....... mais si le chargeur est limité en intensité : c'est la fête !

    PS : Pensez vous que le DC step down est utile ? Un BMS gère aussi la tension d'entrée ?

    Lien du BMS : https://www.banggood.com/fr/4S-30A-1...r_warehouse=CN

    A vos remarques

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?

    bonsoir,
    en fait c'est une alimentation qui alimente le chargeur présent dans le portable. Si l'on dépasse le courant max alors tout est possible du bénin , limitation de courant, au pire çà fume!
    Vu les caractéristiques du BMS il ne faut pas en espérer un miracle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Chtulhu

    Re : "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?

    Citation Envoyé par carbobolo Voir le message
    ma question est simple : Si je mets une charge de 19V qui tire du 3A par exemple, est-ce la charge qui va mal fonctionner puisque ce "chargeur" limite son courant de sortie à 2.1A ? Ou est ce que ce chargeur va cramer puisqu'il va tenter de délivrer du 3A alors qu'il n'en est pas capable ?


    Mon but étant d'utiliser cette alimentation pour charger 24 cellules li ion (4 séries et 6 dérivation)

    "Chargeur" --> DC Step Down (19v to 16.4v) --> BMS --> Batterie

    J'ai peur que le BMS pompe trop de puissance sur le chargeur....... mais si le chargeur est limité en intensité : c'est la fête !

    PS : Pensez vous que le DC step down est utile ? Un BMS gère aussi la tension d'entrée ?
    Bonsoir,

    ce n'est pas le BMS qui va "pomper" de la puissance (au passage c'est un PCM pas un BMS), mais vos cellules.
    Un DC/DC est inutile, il vous suffit juste d'acheter le bon chargeur, ajouter quelque chose (d'inutile) va introduire un risque de panne.
    D'autant que comme le dit jiherve une alimentation n'est pas un chargeur, elle va se mettre à genou et selon la qualité vous allez introduire un risque pour la sécurité.
    Vous pouvez prendre ce modèle de chargeur:
    http://www.all-batteries.fr/chargeur...BoCtGcQAvD_BwE

    Sous réserve pour le courant, vu qu'on ne connait pas la capacité de votre batterie 4S6P....
    Dernière modification par Chtulhu ; 19/05/2018 à 00h26.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?

    Bonjour,

    L'alimentation décrite au départ est une alimentation en tension.
    19V 2.1A 40W veut dire tension de sortie fixe (19V) pour n'importe quel courant (dépendant de la charge connectée) a concurrence de 2.1A (40 W = 2.1*19).
    Si la charge connectée sous 19V (c'est fixe) provoque un courant suppérieur a 2.1 A , l'alimentation se replie (tension frolant lezéro) et ne fonctionne pas.

    Vous avez manifestement besoin d'un chargeur de batterie, plutot proche d'un générateur de courant et non de tension , c'est le contraire d'un générateur de tension bien sur, et en fonction du type de batteries que vous avez à charger , il faut aussi que le courant de charge soit adapté en fonction de la phase de charge des batteries.
    Il faut donc utiliser un vrai chargeur, si possible adapté au type de batteries cadmium, Pb , lithium etc etc .. ou qui s'adapte automatiquement.
    Votre alimentation ci dessus fera l'affaire seulement si le chargeur qui la suivra est alimentable sous 19V . Certains chargeurs fonctionnent de 10 à 26 V , mais il ne faudra pas consommer plus de 40 W (2.1 A).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 21h45
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.