memoriser un temps total de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

memoriser un temps total de fonctionnement



  1. #1
    frankie

    Lightbulb memoriser un temps total de fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    On voit souvent sur les emballages des lampes économiques la mention "6 years lamplife" par exemple.

    Je souhaiterais vérifier cette information grâce à un montage qui pourrait stocker en nombre d'heures la durée totale de fonctionnement de ladite lampe. Je dis bien le "nombre d'heures" car le comptage se ferait en "heures" pour ne pas avoir à mettre en place des conversions compliquées jours, mois, années...

    Le montage serait complètement autonome ; le comptage commencerait dès la mise sous tension de la lampe et s'arrêterait dès l'extinction de la lampe ; le fonctionnement du montage serait donc totalement transparent pour l'utilisateur qui continuerait à n'utiliser que sa lampe.

    A tout moment pendant la durée où la lampe, donc le montage, est alimenté(e), un afficheur rudimentaire sera consultable par l'utilisateur pour savoir depuis combien d'heures sa lampe "vit". Ce compteur ne sera pas forcément lisible en format du style "1560"(heures) mais peut très bien être composé de leds qui simulerait des "paquets d'heures" (exemple : une diode allumée signifie 100 heures écoulées...) ; bien sûr on perdrait en précision dans ce cas, mais ce serait déjà bien (question : que se passerait-il si on dépassait les -par exemple- 1000 heures et que le circuit ne comporte que 10 leds ?)

    Au moment du changement d'ampoule, il faudrait que la durée totale de fonctionnement de l'ampoule puisse être remise à zéro grâce à un bouton poussoir.

    Il faudrait aussi que le montage puisse conserver l'information de la durée totale de fonctionnement de l'ampoule pendant au moins un mois sans mise sous tension (si l'utilisateur part pendant un mois en vacances et qu'il "coupe l'électricité" de son logement par exemple... cette possibilité est envisageable sur les PC et leur pile au lithium qui garde les paramètres du BIOS, non ?) voire même plus longtemps (ce qui impliquerait qu'on passe sur un mémoire non volatile donc sur un montage numérique...)


    Après l'exposition du cahier des charges (et j'espère avoir été le plus précis possible), venons-en aux questions : pensez vous que ce montage soit réalisable ? analogique ou numérique : quel serait le plus fiable ? le plus simple à mettre en oeuvre ?

    Je précise, au cas où vous vous poseriez la question, que j'ai de maigres (mais pas inexistantes) connaissances en électronique analogique, mais pratiquement pas en numérique, mais je connais des personnes plutôt compétentes qui pourraient éventuellement m'aider si je leur exposais le "problème".
    Néanmoins, je commence par vous poser la question à vous...


    Un grand MERCI à tous ceux qui pourront m'aider.

    @+

    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Bonjour,

    Alors WOW !!! ^^

    Un bien beau challenge que celui là ^^
    Publicité mensongere ou pas ^^

    Alors je te conseillerais, ceci n'est que mon humble avis, d'utiliser du numérique!!! désolé ^^

    Je ne vois pas comment on pourrais compter en analogique...
    Le plus facile serait d'utiliser un µPIC... mais cela demande quelques connaissane en effet...
    Mais un compteur peut facilement se faire avec un PIC pour moins de 20 € (PIC, afficheur et pièces comprises...)

    Apres il faudra, et là ce n'est pas mon domaine de prédilection, une alimentation 5v pour le PIC...


    C'est comme ça que je verrais la chose....
    Cordialement

  3. #3
    jhaw

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Bonjour
    J'ai récement procédé au remplacement d'une lampe dite "eco", aprés un usage dans la cuisine d'environs 2 ans.
    Ces ampoules étant relativement chères, j'ai donc conservé le bon de caisse du supermarché, ainsi que le blister vide, car il portait la mention "garantie 6 ans".
    La demande de remplacement en garantie auprés du supermarché a été refusée, car le fabriquant ne les lui remplacait pas! Il falait s'adresser directement au numéro de tel. figurant sur l'embalage (par bonheur, j'avais tout gardé!).Aprés avoir pris contact avec une standardiste (sympa) du fabriquant, on m'a bien fait comprendre que cette ampoule est garantie non-pas pour un service continu de 6 ans, mais pour un usage normal correspondant a 6 ans(quelques heures / jours)...!
    Aprés avoir laissé des données telles que la date et lieu d'achat , type et fréquence d'usage, et mes coordonnées, j'ai obtenu aprés 15 jours une nouvelle ampoule par colis postal gratuit.
    JH

  4. #4
    inviteaf68483d

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Bonjour

    Pour mémoire, une lampe à une durée de vie exprimée en heures, durée de vie statistique (donc certaines dureront plus, d'autres moins.....courbe de Gauss pour être plus précis).

    Les lampes 'standard' ont une durée de vie de 1000 à 2000h

    Les 'Fluocompact de l'ordre de 8000 à 10000 heures.

    Concernant le compteur, il existe un produit (désolé, je n'ai pas de réf ou de constructeur, mais Google devrait pouvoir aider) basé tout simplement sur un petit moteur alimenté en 220V qui fait tourner des chiffres (je sais, veille technologie, mais elle marche....), dimension approx de l'ordre de 2 à 3 cm, en général à encastrer dans un boitier. Les chiffres indiquent les heures. (utilisé pour compter le temps de fonctionnement de certaines lampes, dans le spectacle par exemple, où il est nécessaire de remplacer la lampe avant qu'elle ne claque !). pour info, la consommation du moteur est négligeable (ce serait dommage de re-perdre l'énergie qu'on économise !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef900c612

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Salut Jhaw,

    Tu viens de m'étonner là !!!
    Je me sis toujours dis que c'était des salades ces garantis, et j'étais à milles lieux de penser qu'ils pouvaient réellement les rembourser!!!

    Je pensais qu'il joueraient à "....dans un usage et un environnement typique blablablablablablablablabla ..."
    ... j'essaierais promis

  7. #6
    inviteaf68483d

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    J'ai vite regardé sur le net

    Site www.radiospares.fr, recherche par 'compteur horaire'

    il y a différent modèles, prix de l'ordre de 20 à 30 Euros (sauf erreur, les prix sont donnés hors Taxe)

    Site accessible sans inscription

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Bonjour La Praline et tout le groupe

    Citation Envoyé par La Praline
    ...j'étais à milles lieux de penser qu'ils pouvaient réellement les rembourser!!!
    Rassure toi, ils n'en remboursent pas beaucoup. Il y a peu de gens qui conservent les emballages si longtemps.


    Pour en revenir au problème initial posé par frankie, j'ai vu "passer", un jour, dans une doc, un compteur horaire analogique, dont la présentation est un petit tube de verre, genre fusible, contenant un remplissage coloré et des graduations. En faisant passer un "certain" courant dedans, la couleur change par un bout, pour indiquer, sous les graduations, le temps total.

    Bien entendu, pas de RAZ, c'est à usage unique.

    C'était il y a un "certain temps" (pour ne pas dire un temps certain), et je n'ai plus idée du prix. Je suppose que cela existe toujours, c'était américain. Il faudrait demander à google, en choisissant les bons mots clefs.

    C'était prévu pour "programmer" les maintenances des appareils sur lesquels c'était monté.

    Je ne me souviens pas trop bien, mais je ne sais pas si l'on ne changeait pas la "sensibilité" en changeant le courant. Le principe devant être une électrolyse.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2006 à 17h44.

  9. #8
    jhaw

    Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    J'ai bien dit que l'ampoule m'a été remplacée et non remboursée (comme l'a cru comprendre "La Praline"
    Mais c'est vrai que c'est chiant de garder toutes sortes d'embalages et factures, pour une raison de garantie...et en général, conformément à la loi de Murphy, on n'arrive pas à mettre la main dessus quand on en a besoin...et ça "tombe sous la main" quand c'est trop tard!

  10. #9
    frankie

    Thumbs up Re : memoriser un temps total de fonctionnement

    Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié le lien sur radiospares ; leurs compteurs horaires sont sympas car déjà construits !

    Même si ça ne colle pas à la philosophie du début, je pense que c'est une solution alternative pour qqn qui n'a pas des connaissances très étendues dans le domaine...

    Merci à vous tous @+

Discussions similaires

  1. Mémoriser le tableau périodique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2013, 20h11
  2. Aide pour memoriser les 20 aminoacides
    Par invite3dd91f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2006, 15h37
  3. bouton avec temps de fonctionnement integre
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 11h14
  4. (Re) mémoriser un log/password
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.