questions PIC...!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

questions PIC...!!



  1. #1
    bimo

    Question questions PIC...!!


    ------

    salut les amis, j'ai des ptites questions a vous posez apropos de mon PIC16F84A.
    bon j'utilise un osc 4MHz, sur la broche RB0 (configuree en entree) mon programe attend un signal , mais le pb est que ce signal et de 12V, comment pouvais je adapter ce signal avec l'entrer de mon pic sans la detruire? dois je metre une resistance ou un regulateur 5v ou koi au juste ?
    si c'est une resistance ,comment calculer sa valeur sachant que le signal entrant et de 12V ??
    et la deuxieme question , elle est combien exactement la valeur de la resistance de PULL DOWN que je dois poser sur l'entree? (car le signal 12V vien d'un interrupteur alors sa donne sois 12v sois rien et non pas masse (gnd)) c pour ca que je dois metre une resistance de PULL DOWN sur l'entrer pour drainer l'entrer , mais que, malheuresement ,je ne sais pas comment calculer ca valeur.
    alors je vous pris si quelqu'un sais quelque chose apropos , j'en serais reconnaissant.
    NB : les deux questions sont sepparees , je veux savoir la valeur des deux resistances , celle de la protection et celle de la PULL DOWN
    merci.

    -----

  2. #2
    invitef900c612

    Re : questions PIC...!!

    Bonjour,

    Alors pour ton histoire de régulation (12v => 5v) je te conseille d'utiliser un régulateur.
    Pour savoir lequel il faudrait que tu nous dise combien comsomme ton système(en courant).
    Je te conseille par la même occasion de réguler ton signal avant ton bouton poussoir... comme ca tu évite de griller ton PIC si il venait à y avoir des problèmes avec ton bouton...

    Pour ta résistance de rappel (Pull Down), je te conseille de mettre un 10kOhms... c'est cette valeur que j'utilise en générale... Sans rentrer dans les calculs elle te permet d'imposer une tension lorsque ton bouton est relaché et d'être, en quelques sorte, court circuité lorsque tu appuis et que tu ramène un autre niveau logique sur l'entrée du PIC.
    Je te conseil par la même occasion de mettre une petite résistance sur l'entrée de ton PIC(470 Ohms par exemple)... question de sécurité


    Voilà en espérant avoir répondu à tes questions....
    Cordiablement

    PS: si tu veux continuer à discuter, fait un effort sur ton orthographe, parce que là c éprouvant ^^ surtout à cette heure ^^

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    mais le pb est que ce signal et de 12V, comment pouvais je adapter ce signal avec l'entrer de mon pic sans la detruire? dois je metre une resistance ou un regulateur 5v ou koi au juste ?
    Si tu es sur de ne pas dépasser 12V, un simple pont diviseur de tension suffira. Sinon, tu peux mettre une zéner de 4,7V en plus en parallèle sur l'entrée du PIC.

    Pour la pull down, 10k conviennent bien effectivement. Il te reste donc à calculer la 2ème résistance R de ton pont diviseur. Elle sera donc calculée de la manière suivante:

    5V = 12V * 10k / (10k + R).

    A+

  4. #4
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    premierement merci pour le temps que vous avez pris pour me repondre .
    bon pour le courant dans mon system , il ne depassera jamais les 100mA, donc d'apres ce que j'ai compris des des deux reponse j'ai dessiner ces circuits , svl corriger les moi si k'ai comis une erreure quelque part.
    merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Du coup ta zéner est mal placée. Elle doit être en // sur la 10k.

    En plus ta résistance R est vraiment mal calculée. je t'ai pourtant donné la formule.

    A+

  7. #6
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    merci jack pour me corriger l'erreur , bon j'espere que c juste maintenant, et pour la valeur de la resistance je l'ai calcule et j'ai trouve 14K homs , verrifi stp
    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    Bien calculé .

    verrifi stp
    J'adore ton ortaugraffe.

    A+

  9. #8
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    merci jack pour la verrification t gentil, oui chui pas douer en francais car chui pas francais, mais bon, l'important c que il ya une communication, c'est ca qui compte. bon je vais abuser un peux de ta gentillesse et te poser une autre ptite question si vous le permettez bien sur . bon cette fois je dispose du meme PIC la broche RB1 et confuguree en sortie , et elle commande un relais via un transtor...qui a son tour (le relais) commande un Moteur CC 80Volts :
    si RB1 = 1 --> rotation
    si RB1 = 0 --> rotation dans le sense inverse
    bon , des interrupteurs fin de course sont integres ds le moteur pour que lorsqu'il arrive a une sertaine position s'arrete automatiqument , donc le PIC n'intervien pas dans l'arret du moteur il (le PIC) controle seulement le sense de rotation. moi ce que je veux c un dispositif qui detecte l'arret du moteur et qui le rend sous forme d'un niveau logique haut ou bas sur la broche RB2 qui est configuree en entree. non je ne veux pas metre des fins de course car ca sera penible . les elements qui me restent sont l'alimentation du moteur, je sais qd le moteur s'arrete de tourner ya plus de courant qui circule dans les cables d'allimentation bon est il possible d'exploiter ce courant la via un dispositif de regulation comme tout a l'heur?
    bon voila, j'espere que j'ai bien expliquer.
    merci d'avance pour vos reponses
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    tu peux toujours mettre une petite résistance entre le moteur et la masse pour mesurer s'il y a du courant, mais je crois que le plus simple est de détecter la tension aux bornes du moteur.

    Si la tension est nulle, c'est que le moteur est arrêté.

    A+

  11. #10
    bimo

    Question Re : questions PIC...!!

    avez vous une brillante idee de comment la detecter?
    c'est du 80V pensez vous qu'une zener fera l'affer ou plutot double zener (car le courant change de sense) ?

    merci

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    à mon avis, le courant allant à la masse ne change pas de sens.

    Par contre, la tension aux bornes du moteur change de sens, elle. Et dans ce cas cça pose des problème de tension de référence.

    Quelle est la puissance du moteur?.

    A+

  13. #12
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    la puissance du moteur est de 160 watt. et je svp pouvez vous m'expliquer plus le truc de la resistance a la masse , ca sera aprecie avec un shemat explicatif
    merci.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    160W sous 80V, ça fait 2A.

    Ton moteur est bien relié à la masse? Eh bien au lieu de le relier directement, tu insères une résistance (un shunt) de 1 ohm 5W, ce qui te donne 2V lorsque le moteur tourne.

    Un transistor en émetteur commun pour pour remettre le signal en forme et donc faire passer le signal de 0 <-> 2V à 5V <-> 0V.

    A+

  15. #14
    bimo

    Question Re : questions PIC...!!

    comment ca est ce mon moteur est relie a la masse ??
    ya deux cable qui sortent de mon moteur (le branchement fin de course est a l'interrieur) l'orsque j'applique :
    +80V / masse : le moteur tourne
    masse / +80V : le moteur tourne ds le sense inverse

    donc la masse n'est pas fixe apres le relais , avant les relais si .
    donc regarde ce chemat que g dessiner et verrivi stp
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    +80V / masse : le moteur tourne
    masse / +80V : le moteur tourne ds le sense inverse
    D'accord, mais ton alim ne change pas de polarité: le courant par toujours bien du + vers le -, et ce quel que soit le sens de rotation du moteur.

    Tu ne débranches pas le moteur pour changer de sens?.

    A+

  17. #16
    bimo

    Question Re : questions PIC...!!

    [QUOTE=Jack]
    Tu ne débranches pas le moteur pour changer de sens?.
    QUOTE]

    biensur non je ne le fais pas manuellement , c'est le relais commande par la broche RB0 qui le fais il change la polarite selon l'etat du signal de la broche RB0.
    mais pour le chemat que j'ai dessiner...est il correct ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    mais pour le chemat que j'ai dessiner...est il correct ?
    non.

    Je continue mon raisonnement. Quel que soit le sens de rotation du moteur, le courant circule donc bien toujours du + vers le - de l'alim. Il ne change donc pas de sens.

    Tu débranches donc le fil qui va à la borne - et tu insères la résistance. Il faut que le - de l'alim soit relié au 0V du pic.

    Ensuite insère le schéma suivant:

    A+

  19. #18
    bimo

    Thumbs up Re : questions PIC...!!

    ok je vais le faire.
    merci jack pour le temps que vous m'avez accorder, vous m'avais bien aider, merci bcp

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    Attention, la 1 ohm est une résistance de puissance.

    A+

  21. #20
    bimo

    Question Re : questions PIC...!!

    oui oui je sais merci
    mais autre chose ...dois je mettre ici une resistance de pull down ou la 4K7 jouras son role ?
    et pour la resistance de puissance ....ne pense tu pas que 5 Watts est un px faible ....la puissance de mon moteur et de 160Watt.... c normal ca? elle ne s'echoffera pas ?
    merci

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    ois je mettre ici une resistance de pull down ou la 4K7 jouras son role ?
    Pourquoi tiens-tu tellement à une pull down? Une pull up convient également.

    et pour la resistance de puissance ....ne penses-tu pas que 5 Watts est un px faible ....la puissance de mon moteur et de 160Watt.... c normal ca? elle ne s'echoffera pas ?
    Il te faut revoir les bases de l'électricité. Il n'y a aucun rapport entre la puissance dissipée dans le moteur et celle dissipée dans le shunt.

    A ton avis, 2 ampères circulant dans une résistance de 1 ohm, ça fait quelle puissance?

    A+

  23. #22
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    donc pas la peine de metre la resistance de pull down.
    benn.....selon la loi d'hom :
    U = R .I
    U = 1 * 2 = 2V

    et selon la relation des puissances :
    P = U .I
    P = 2 * 2 = 4 Watts
    c'est ca ? 4 Watts ??
    oui j'avou que j'ai des lakunes a comprendre la difference entre puisssance decipee ou puissance nominal....
    voila je v faire une ptite redaction :
    le courant dans n'importe quel circuit sort du +, se devise en 2 4 ou 7...selon les pons dans le circuit puis se reuni qu'il trouve finalment ca valeur initial et retourn a la mass.
    suis-je corretc ?
    et est ce la cas pour la tention aussi ??
    stp sois patien avec moi, par ce que c'ete l'impatience des profs al'ecole qui ne m'a pas laisser comprendre.
    merci jack.
    Dernière modification par bimo ; 09/06/2006 à 14h15.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    ça m'a l'air correct.

    A+

  25. #24
    bimo

    Thumbs up Re : questions PIC...!!

    merciiiiiiiiiiiiii
    @+

    regarde stp j'ai modifier le message en hot

    (et est ce la cas pour la tention aussi ??)

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : questions PIC...!!

    ben la tension reste la même en sortie de l'alimentation puisque c'est un générateur de tension.

    Tu devrais regarder la loi des mailles et la loi des noeuds. Ca se trouve facilement sur le net.

    A+

  27. #26
    bimo

    Smile Re : questions PIC...!!

    ok merci , je v y jeuter un cou d'euill
    merci bcp
    @+

  28. #27
    bimo

    Thumbs up Re : questions PIC...!!

    merci jack ca a marcher impec
    ya l'echoffement de la resitance, mais c stable est negligable. mais l 'important c'est que mon PIC s'apercoi quand le moteur s'est arrete.
    merci encore une fois jack, vous m'avez sauvez.

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 15h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h43
  3. Questions émetteur infrarouge à base de pic
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 11h56
  4. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
  5. questions sur les PIC.
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/12/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.