Branchement Moteur 380 En 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Branchement Moteur 380 En 220v



  1. #1
    invite51161c23

    Branchement Moteur 380 En 220v


    ------

    Bjr ! j ai un moteur de machine outils branché en 380v que j aimerais passer en 220v .sa plaque indique moteur transmetteur type 5913.volts 220/380 .50 hertz cv1/2 1450tm .Apres avoir demonté le bornier , j ai branché le moteur en triangle car il etait en etoile . J aimerais savoir ou il faut que je branche phase et neutre pour qu il fonctionne normalement , et si besoin de condensateur ??Merci d avance !!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Message déplacé.

  3. #3
    verdifre

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Bonjour,
    Sur la plaque moteur, quand on parle de 220 v il faut entendre 220 volts TRIPHASE. Si tu es en monophasé c'est plus complexe, un condensateur de dephasage est possible mais ca va etre compliqué et en plus tu vas perdre beaucoup de puissance en sortie moteur.
    La solution la plus propre consisterai a prendre un petit variateur de frequence en entrée 220 mono. Cela existe Leroy sommer en faisait a une epoque.
    En bref, un moteur tri tu peux reussir a le faire tourner en monophasé avec un condensateur de dephasage mais tu risques de perdre beaucoup au niveau des performances moteur. Le plus simple est de recreer un vrai reseau triphasé, et cela un variateur peut le faire.
    fred

  4. #4
    invite51161c23

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Citation Envoyé par verdifre
    Bonjour,
    Sur la plaque moteur, quand on parle de 220 v il faut entendre 220 volts TRIPHASE. Si tu es en monophasé c'est plus complexe, un condensateur de dephasage est possible mais ca va etre compliqué et en plus tu vas perdre beaucoup de puissance en sortie moteur.
    La solution la plus propre consisterai a prendre un petit variateur de frequence en entrée 220 mono. Cela existe Leroy sommer en faisait a une epoque.
    En bref, un moteur tri tu peux reussir a le faire tourner en monophasé avec un condensateur de dephasage mais tu risques de perdre beaucoup au niveau des performances moteur. Le plus simple est de recreer un vrai reseau triphasé, et cela un variateur peut le faire.
    fred
    merci pour ta reponse ,neanmoins pour le faire fonctionner en 220 monophase sans perdre de puisssance il faut donc que je branche un petit variateur de frequence;en trouve t on dans le commerce actuellement?quel reference faut il demandé?ou faut il le brancher? ET SURTOUT FAUT IL QUE JE REBRANCHE LE MOTEUR EN ETOILE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    bonjour,
    j'ai jetté un coup d'oeil rapide sur le catalogue radiospare, tu as du materiel eurotherm qui devrai repondre a tes attentes, il faut que tu verifie la puissance de ton moteur. a priori un eurotherm 0,75 kw , 230v devrait repondre a tes attentes. pour le branchement du moteur , c'est a voir sur la doc du variateur
    fred

  7. #6
    invite51161c23

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    bonjour ,merci pour tout,je vais essayer avec ces info! cordialement armand.

  8. #7
    ABN84

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    bonsoir,
    a la lecture de ta question, j'ai eu l'impression que ton moteur etais triphasé. dans ce cas, il est impossible de le faire marcher en monophasé car ce n'est pas uniquement la tension qui le fait tourner mais aussi le dephasage entre les phase.
    A+
    Dernière modification par ABN84 ; 13/06/2006 à 02h31.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Citation Envoyé par einstein
    bonsoir,
    a la lecture de ta question, j'ai eu l'impression que ton moteur etais triphasé. dans ce cas, il est impossible de le faire marcher en monophasé car ce n'est pas uniquement la tension qui le fait tourner mais aussi le dephasage entre les phase.
    A+
    Salut,
    Ben non, justement avec un variateur de fréquence, tu n'as besoin que de 2 phases au départ, c'est le variateur qui recrée les trois phases à sa sortie ! C'est ça le "truc"
    @+

  10. #9
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    bonjour

    j'ai un peu le meme probleme que le createur de se sujet

    donc aujourd'hui j'ai recuperer un tour

    il a etait modifier pour tourner en 200v car il y a que 2 fils pour le brancher

    mais le souci c'est que quand j'ai brancher il a tourné mais au ralenti et en faisant un briut comme si il etait mal alimenter

    j'ai donc demonter le moteur bien nettoyer la rouille et remonter et c'est pareil



    mais les branchement sont un peu en fouilli et je ne comprend pas comment ca peut marcher car sur le moteur il y a 3 fil et sur le 220 il y a que 2 fil

    il y a deux condo a coter du moteur voici la photo ci dessous le premier est brancher en serie sur le circuit et le deuxieme est branche en derivation sur le premier



    et le moteur est brancher comme ceci




    merci de m'eclairer pour que ce tour refonctionne de nouveau

  11. #10
    gcortex

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v


  12. #11
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    merci pour ta reponse

    donc sur ton petit texte il disent 1 condo et 2 pour la petite vitesse mais moi il y en a deux donc j'essaye que avec 1 seul condo?

    et si j'ai bien compris j'alimente ma phase sur une bobine et je mais aussi la meme phase sur une autre bobine mais avec le condo entre les 2 et mon neutre sur la derniere bobine

    es bien ca??

    et sur ton petit texte il disent un condo de 30 micro farad mais moi il y a marqué 70 micro farad donc quel sont les difference

    merci

  13. #12
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    personne pour m'aider

    j'ai essayer avec un autre moteur 220/380 mais ca fait pareil

    ca veut le faire tourner mais il ronrronne et fait chauffer le fils


  14. #13
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    j'ai effectuer un nouveau essai avec un autre moteur tout petit qui fait 0.37ch en 220 et 0.87 en 380

    j'ai effectuer le branchement comme mon moteur du tour et il marche assez vite . il etait branché en etoile

    alors j'ai brancher le moteur du tour en etoile et ca fait pareil quand c'est en triangle

    alors j'y compren plus rien

    et en plus j'ai essayer avec un condo de 30 apres 70 et 140 et c'est toujours pareil

  15. #14
    gcortex

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    30µF par kW donc 8µF pour .37ch
    d'après ta photo ton moteur est branché en triangle et n'a qu'une vitesse
    Dernière modification par gcortex ; 15/04/2007 à 19h18.

  16. #15
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    oui mon moteur est branché en triangle

    mais j'ai essayer en etoile et le condo pareil au niveau branchement et c'est pareil et il avait 140uf quand je l'ai acheter

    pour le petit 0.37ch j'ai essayer avec 70 uf et ca marchait mais pas mon gros moteur donc j'y comprend plus rien

  17. #16
    idole_007

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v


  18. #17
    gcortex

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    c'est normal, le condensateur se calcule

  19. #18
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    le probleme c'est que sur mon tour la plaque moteur est illisible du a sa vieillesse

    peut ton determiner la puissance par un autre moyen simple

    sachant que il etait equipe de 2 condo donc un fait 70uf et l'autre je sais pas car enballér mais je pense de la meme valeur

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Bonsoir gus37kart et tout le groupe

    Il y a quelque chose de "pas trop clair" dans ton histoire de condensateur

    Ta photo montre un condensateur de 70µF/150V, alors que la tenue des condensateurs pour ces applications doit dépasser les 300 voire 400V. Ne seraient-ils pas montés en série?

    Je te suggère de jeter un oeil aussi ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#2

  21. #20
    gcortex

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    quelle est la taille de ton moteur ?
    sous quelle tension tournait-il ?

  22. #21
    invite8cb1097e

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ....il est impossible de le faire marcher en monophasé car ce n'est pas uniquement la tension qui le fait tourner mais aussi le dephasage entre les phase.
    A+
    Euh.... nan, c'est possible.

    2 possibilités, 1 condensateur créant le déphasage (comme dit plus haut). sur un branchement Triangle, une 'barette" du triangle sur le neutre, une autre sur la phase, et enfin la dernière sur une des deux pattes du condensateur, l'autre étant raccordée à la phase... Maintenant, la puissance dispo est à peu prés 75% de la puissance initiale.

    La deuxième possibilité est un petit variateur de fréquence monophasée. Il te sort la bonne fréquence (entre autre) et te permet de faire tourner ton moteur SANS perte de puissance. (tu peux même faire varier sa vitesse de rotation sans trop de perte de couple)...

    Voir variateur ATV11 de chez Télémécanique, L200 de chez Hitachi, Série 400 de Siemens, série Micromaster de Nord, ou autre chez Leroy somer, Sew, etc...

    Pour le condensateur, il se calcul en effet en fonction de la puissance de ton moteur. Il faut faire attention que sa tension d'isolement soit suffisament importante (mini 250V)

    EDIT : Si ton moteur fait plus de 2,2kW... oublis

  23. #22
    invite8cb1097e

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Calcul du condensateur à mettre

    (Nimporte quoi de ne pas pouvoir modifier son post aprés 5min de la création)

  24. #23
    invitea558362b

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    merci pour toute vos reponse

    mais j'ai appeler mon proprietaire qui est electricien et ma dit que je me faisait ch..r avec les condo car ca aller me couter assez cher pour un resultat pas beaucoup mieu qu'un moteur neuf de chez brico

    mais le souci c'est que je peut pas faire tourner un moteur mono dans les deux sens ( enfin ceux de brico)

    alors moi qui est agriculteur je peut avoir un moteur LAW des année 50 qui est en mono et qui tourne dans les deux sens et a variateur donc je pense que c'est le meilleur moteur qui convient pour mon tour

    merci

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Bonsoir gus37kart et tout le groupe

    Citation Envoyé par gus37kart Voir le message
    ... je peut pas faire tourner un moteur mono dans les deux sens ( enfin ceux de brico) ...
    Cela dépend du type de moteur. Peut-être y a-t-il plusieurs modèles.


    Citation Envoyé par gus37kart Voir le message
    ... un moteur LAW des année 50 qui est en mono et qui tourne dans les deux sens et a variateur ...
    Je confirme, pour en avoir utilisé à une époque où je ne savais même pas que la loi d'Ohm existait. Depuis que je "sais", je ne vois plus ce type de moteur, et je ne sais même pas quel en est le principe.

    Si un connaisseur passe par là, je suis toute ouïe

    D'avance, merci.

  26. #25
    invite8cb1097e

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Citation Envoyé par gus37kart Voir le message
    ..

    mais le souci c'est que je peut pas faire tourner un moteur mono dans les deux sens ( enfin ceux de brico)
    ..
    salut...

    si tu pourras le faire tourner dans les deux sens, car dans tous les cas ce sera un moteur asynchrone, il faudra "juste" modifier le câblage du moteur, et claquer la phase soit d'un coté du condensateur, soit de l'autre coté (sans toucher au neutre)... ainsi il pourra tourner dans les deux sens. Bon aprés vaux mieux le faire avec un contacteur moteur inverseur, équipé d'un détrompage mécanique... (ref LC2 K0610BD, Télémécanique, moteur puissance 1,5kW, Commande 24V=)


  27. #26
    gcortex

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    si c'est un moteur asynchrone et électriquement symétrique tu peux le faire tourner dans les 2 sens.
    j'ai ajouté des illustrations sur ma page:
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...one%20mono.htm


  28. #27
    sebdanslespace

    Branchement Moteur mono sur variateur tri

    Bonjour
    j ai le problème inverse
    Brancher un moteur Mono sur un variateur en triphasé

    j'explique

    en fait, je veux mettre un variateur sur de l'outillage en monophasé (et les variateurs a triac de lumiere ne marchent pas).
    il est facile de trouver à bas prix des variateur alimenté en 220 mono et sortant du triphasé sur ebay ou autre, mais est il possible de brancher un appareil en mono dessus???

    merci de vos réponses

    Seb

  29. #28
    olivier_elec

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    salut...

    si tu pourras le faire tourner dans les deux sens, car dans tous les cas ce sera un moteur asynchrone, il faudra "juste" modifier le câblage du moteur, et claquer la phase soit d'un coté du condensateur, soit de l'autre coté (sans toucher au neutre)... ainsi il pourra tourner dans les deux sens. Bon aprés vaux mieux le faire avec un contacteur moteur inverseur, équipé d'un détrompage mécanique... (ref LC2 K0610BD, Télémécanique, moteur puissance 1,5kW, Commande 24V=)

    Chani a raison, en passant par le câblage tu peux inverser le sens de rotation de ton moteur (c'est réversible sur un moteur alimenté en alternatif, il n' y a pas de polarité comme sur un moteur a cc)
    in vino veritas

  30. #29
    olivier_elec

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    bonjour,

    regarde de plus près et j'espère que j'ai bien compris ce que tu demandais
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  31. #30
    invite76aacd44

    Re : Branchement Moteur 380 En 220v

    Bonjour
    Comment brancher un moteur 380 en 220
    J'ai entendu qu'on pouvait le brancher en étoile
    Je ne sais pas comment faire


    ( Faire schéma de branchement si possible .)

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 12h35
  2. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
  3. [Divers] question: moteur electrique ?380 en 220volt
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 21h25
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 19h36
  5. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.