Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Branchement Moteur 380 En 220v

1. armand 31

Branchement Moteur 380 En 220v

Bjr ! j ai un moteur de machine outils branché en 380v que j aimerais passer en 220v .sa plaque indique moteur transmetteur type 5913.volts 220/380 .50 hertz cv1/2 1450tm .Apres avoir demonté le bornier , j ai branché le moteur en triangle car il etait en etoile . J aimerais savoir ou il faut que je branche phase et neutre pour qu il fonctionne normalement , et si besoin de condensateur ??Merci d avance !!!

• Publicité

2. benjy_star

Re : Branchement Moteur 380 En 220v

Message déplacé.

3. verdifre

Bonjour,
    Sur la plaque moteur, quand on parle de 220 v il faut entendre 220 volts TRIPHASE. Si tu es en monophasé c'est plus complexe, un condensateur de dephasage est possible mais ca va etre compliqué et en plus tu vas perdre beaucoup de puissance en sortie moteur.
    La solution la plus propre consisterai a prendre un petit variateur de frequence en entrée 220 mono. Cela existe Leroy sommer en faisait a une epoque.
    En bref, un moteur tri tu peux reussir a le faire tourner en monophasé avec un condensateur de dephasage mais tu risques de perdre beaucoup au niveau des performances moteur. Le plus simple est de recreer un vrai reseau triphasé, et cela un variateur peut le faire.
    fred

4. armand 31

Citation Envoyé par verdifre
    Bonjour,
    Sur la plaque moteur, quand on parle de 220 v il faut entendre 220 volts TRIPHASE. Si tu es en monophasé c'est plus complexe, un condensateur de dephasage est possible mais ca va etre compliqué et en plus tu vas perdre beaucoup de puissance en sortie moteur.
    La solution la plus propre consisterai a prendre un petit variateur de frequence en entrée 220 mono. Cela existe Leroy sommer en faisait a une epoque.
    En bref, un moteur tri tu peux reussir a le faire tourner en monophasé avec un condensateur de dephasage mais tu risques de perdre beaucoup au niveau des performances moteur. Le plus simple est de recreer un vrai reseau triphasé, et cela un variateur peut le faire.
    fred
    merci pour ta reponse ,neanmoins pour le faire fonctionner en 220 monophase sans perdre de puisssance il faut donc que je branche un petit variateur de frequence;en trouve t on dans le commerce actuellement?quel reference faut il demandé?ou faut il le brancher? ET SURTOUT FAUT IL QUE JE REBRANCHE LE MOTEUR EN ETOILE?

5. verdifre

bonjour,
    j'ai jetté un coup d'oeil rapide sur le catalogue radiospare, tu as du materiel eurotherm qui devrai repondre a tes attentes, il faut que tu verifie la puissance de ton moteur. a priori un eurotherm 0,75 kw , 230v devrait repondre a tes attentes. pour le branchement du moteur , c'est a voir sur la doc du variateur
    fred

• Publicité

6. armand 31

bonjour ,merci pour tout,je vais essayer avec ces info! cordialement armand.

7. ABN84

bonsoir,
    a la lecture de ta question, j'ai eu l'impression que ton moteur etais triphasé. dans ce cas, il est impossible de le faire marcher en monophasé car ce n'est pas uniquement la tension qui le fait tourner mais aussi le dephasage entre les phase.
    A+
    Dernière modification par ABN84 ; 13/06/2006 à 02h31.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

8. Démostène

Citation Envoyé par einstein
    bonsoir,
    a la lecture de ta question, j'ai eu l'impression que ton moteur etais triphasé. dans ce cas, il est impossible de le faire marcher en monophasé car ce n'est pas uniquement la tension qui le fait tourner mais aussi le dephasage entre les phase.
    A+
    Salut,
    Ben non, justement avec un variateur de fréquence, tu n'as besoin que de 2 phases au départ, c'est le variateur qui recrée les trois phases à sa sortie ! C'est ça le "truc"
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

9. gus37kart

bonjour

j'ai un peu le meme probleme que le createur de se sujet

donc aujourd'hui j'ai recuperer un tour

il a etait modifier pour tourner en 200v car il y a que 2 fils pour le brancher

mais le souci c'est que quand j'ai brancher il a tourné mais au ralenti et en faisant un briut comme si il etait mal alimenter

j'ai donc demonter le moteur bien nettoyer la rouille et remonter et c'est pareil

mais les branchement sont un peu en fouilli et je ne comprend pas comment ca peut marcher car sur le moteur il y a 3 fil et sur le 220 il y a que 2 fil

il y a deux condo a coter du moteur voici la photo ci dessous le premier est brancher en serie sur le circuit et le deuxieme est branche en derivation sur le premier

et le moteur est brancher comme ceci

merci de m'eclairer pour que ce tour refonctionne de nouveau

10. gcortex

11. gus37kart

merci pour ta reponse

donc sur ton petit texte il disent 1 condo et 2 pour la petite vitesse mais moi il y en a deux donc j'essaye que avec 1 seul condo?

et si j'ai bien compris j'alimente ma phase sur une bobine et je mais aussi la meme phase sur une autre bobine mais avec le condo entre les 2 et mon neutre sur la derniere bobine

es bien ca??

et sur ton petit texte il disent un condo de 30 micro farad mais moi il y a marqué 70 micro farad donc quel sont les difference

merci

12. gus37kart

personne pour m'aider

j'ai essayer avec un autre moteur 220/380 mais ca fait pareil

ca veut le faire tourner mais il ronrronne et fait chauffer le fils

13. gus37kart

j'ai effectuer un nouveau essai avec un autre moteur tout petit qui fait 0.37ch en 220 et 0.87 en 380

j'ai effectuer le branchement comme mon moteur du tour et il marche assez vite . il etait branché en etoile

alors j'ai brancher le moteur du tour en etoile et ca fait pareil quand c'est en triangle

alors j'y compren plus rien

et en plus j'ai essayer avec un condo de 30 apres 70 et 140 et c'est toujours pareil

14. gcortex

30µF par kW donc 8µF pour .37ch
    d'après ta photo ton moteur est branché en triangle et n'a qu'une vitesse
    Dernière modification par gcortex ; 15/04/2007 à 19h18.

15. gus37kart

oui mon moteur est branché en triangle

mais j'ai essayer en etoile et le condo pareil au niveau branchement et c'est pareil et il avait 140uf quand je l'ai acheter

pour le petit 0.37ch j'ai essayer avec 70 uf et ca marchait mais pas mon gros moteur donc j'y comprend plus rien

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par Techone dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 12h35
  2. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19