Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul



  1. #1
    invite7107f56f

    Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul


    ------

    Bonjour !
    J'ai une alim PC toute neuve, qui refuse de démarrer si je ne branche pas 3 ventilateurs et un néon fluo dessus.
    Une fois démarrée, si je retire ces éléments, elle reste stable.
    J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un schéma sur http://forums.silentpcreview.com/vie...er=asc&start=0

    J'ai attaché le schéma en pièce jointe.

    Bon , dans l'idée c'est simple, une résistance fait charge pendant qu'un condo se charge, puis une transistor bloque le courant pour limiter la charge dans le temps.

    Mais voila je ne suis pas électronicien. Juste je sais faire les soudures... Mes données sont : tension alim = 12 V, charge souhaitée = 12W, pendant 20 secondes environ.
    J'arrive à dire que R1 vaut 12 ohms. Mais quand on arrive au condo / transistor, je suis perdu.

    Qui pourrait m'aider pour R2, R3, le condo et le transistor ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    monnoliv

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    La constante de temps doit être déterminée par C1 et R2.
    R3 sert à tirer le courant de fuite de la capa je suppose (éviter qu'il passe par la base de Q1).
    S'il te faut 20 [s], on a 3.C1.R2=20
    Donc je prendrais C1=1000[uF] par exemple et R2= 10[kOhm] pour commencer. Puis tu chipotes R2 pour arriver à la valeur voulue. Je prendrais R3=100[kOhm] (10 fois plus que R2 pour qu'elle n'influence pas la charge de C1).
    Voilà à la grosse louche. Il y a peut-être un truc auquel je n'ai pas pensé.
    Au fait, comment se décharge C1? As-tu essayé d'éteindre et de rallumer tout de suite l'alim?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite7107f56f

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    Cool, merci.
    Je vais essayer comme ça. Ou même prendre une résistance ajustable pour faire varier R2 comme ça j'augmente mes chances.

    Coté Transistor, je peux prendre n'importe quel PNP?

    Décharge de C1: bonne question. Quand je coupe l'alim il doit se décharger "dedans", non ?

    Coté alim: en fait quand je démarre avec la config normale il y a une "impulsion" mais trop faible. Les ventilos tournent puis s'arrêtent. Et si je relance, pas mieux !

  4. #4
    verdifre

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    bonjour,
    certaines alims de pc nessecitent une charge mini pour fonctionner. Je ne voie pas bien l'interet de la demarer sans charge !
    si tu tient a le faire quand même, tu peux mettre une resistance comme charge (par exemple une 2,7 ohms 10 watts sur le 5 volts)
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    Coté Transistor, je peux prendre n'importe quel PNP?
    Attention, je prendrais le schéma de gauche. Dans celui-là, c'est un NPN qu'il faut. Je prendrais un darlington, genre TIP110 ou TIP111,... Pour 1[A] dans la charge, il faut un courant de base de max 1[mA] (le gain est de minimum 1000 garanti, pour Ic=1[A]). Si jamais le courant de base est trop petit, il faut diminuer R2 (et augmenter C1).
    Décharge de C1: bonne question. Quand je coupe l'alim il doit se décharger "dedans", non ?
    Peut-être . En fait, il se déchargera, mais en combien de temps ?
    si tu tient a le faire quand même, tu peux mettre une resistance comme charge (par exemple une 2,7 ohms 10 watts sur le 5 volts)
    L'intérêt ici est de faire une charge momentanée le temps nécessaire à d'autres consommateurs de démarrer. C'est ce que j'ai compris.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    verdifre

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    bonjour,
    mais inversement, si la charge n'est pas encore appliquée, il te reste le 5v stanby de l'alim qui souvent permet de sortir 1 A
    fred

  8. #7
    invite7107f56f

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    certaines alims de pc nessecitent une charge mini pour fonctionner. Je ne voie pas bien l'interet de la demarer sans charge !
    si tu tient a le faire quand même, tu peux mettre une resistance comme charge (par exemple une 2,7 ohms 10 watts sur le 5 volts)
    fred
    Merci pour votre aide. L'idée n'est pas de démarrer sans charge. J'ai monté tout ce dont j'ai besoin (DDur, graveur, CM, proc, ventilo...) mais ca ne suffit pas. Donc je veux une charge additionnelle TEMPORAIRE. La résistance additionnelle serait permanente...

  9. #8
    verdifre

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    bonjour,
    il faut te mefier et bien regarder la doc de ton alim, car si tu n'as pas une charge suffisante, même si elle tourne, elle risque de ne pas reguler correctement.
    Par contre, ca me semble etonant qu'une carte mere + quelques peripheriques ne soit pas une charge suffisante. Il y a peut etre un probleme lié a l'alim ou a ton cablage. La premiere des choses a faire c'est de verifier les specifications precises de ton alim.
    fred

  10. #9
    verdifre

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    bonjour,
    si il s'avere que tu doit reelement faire comme tu nous a decrit, le plus simple est peut etre d'utiliser un 555 cablé en monostable. Tu pourra regler la temporisation d'une facon facile, ca coute vraiment pas cher , il faut juste un transistor de puissance derriere pour commander n'importe quelle charge.
    fred

  11. #10
    invite7107f56f

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    si il s'avere que tu doit reelement faire comme tu nous a decrit, le plus simple est peut etre d'utiliser un 555 cablé en monostable. Tu pourra regler la temporisation d'une facon facile, ca coute vraiment pas cher , il faut juste un transistor de puissance derriere pour commander n'importe quelle charge.
    fred
    Bon sang mlais c'est bien sur, un circuit temporisateur tout prêt !
    Merci, j'avance.
    Mais n'oublions pas : je ne suis pas un électronicien... .
    Donc un 555 pour moi, c'est comme qui dirait une bête sauvage... Je ne sais pas le cabler !

    Coté alim, elle fonctionne, testé chez le revendeur, pas de problème...

  12. #11
    verdifre

    Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul

    bonsoir,
    je te conseille d'aller faire un tour sur le net en particulier http://perso.orange.fr/sam.electroas...rs/555/555.htm
    pour commencer. Puis de tout cela tu doit pouvoir sortir un schema de principe.
    Cependant, je reste inquiet quand a la regulation de ton alim.
    c'est une combien de watts ?
    tu as chercher sa doc sur internet ?
    fred

  13. #12
    invite7107f56f

    Thumbs up Re : Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul


    Je n'ai pas creusé l'idée du 555. Je suis allé faire un tour chez Selectronic, j'ai acheté mes composants et j'ai fait mes soudures...
    Et ca marche !
    Le montage est moche, car j'ai tout soudé en l'air, sans plaque (je n'y avais pas pensé). Je vais ajouter une led pour être certain que le circuit ne reste ouvert qu'au démarrage. Et aussi diminuer la charge, car 10W c'est bien mais ça chauffe... Et peut-être diminuer la durée en travaillant sur le condo...
    Je suis content, je peux me servir de mon alim Fortron FanLess Zen...

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 14h52
  2. calcul d'un moment pour une charge excentrée
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h18
  3. aide pour un calcul
    Par inviteea8de974 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 20h29
  4. aerodynamisme (aide pour un calcul)
    Par invite2121d5c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 15h55
  5. Electrostatique : calcul de E pour un cube chargé uniformément?
    Par invite212ab20d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2004, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.