régulation de ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

régulation de ventilo



  1. #1
    LTHOMAS

    régulation de ventilo


    ------

    boujour, j aimerai réguler la vitesse des ventilateurs d un PIII 866 MHz.
    Quelle solution est la meilleure : utiliser un LM317 ou faire un hacheur à ne555 ?? J aimerai utiliser une résistance CTN comme capteur. Mais où le placer dans l ordi ? A quelle température les ventilo doivent ils tourner au max ?

    merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invitea6ecb45f

    Re : régulation de ventilo

    Salut.
    permet moi de te dire que tu prends des risques car si ton système ne fonctionne pas correctement, est mal réglé ou ml dimensionné, tu va retrouver sur ta carte mere un morceau qui ressemblera a du chocolat fondu et l'ordinateur sera bon pour se retrouver à la poubelle.

  3. #3
    invite03481543

    Re : régulation de ventilo

    Salut,

    d'autant que sur les cartes mère il me semble que le ventilo est déjà asservi, si quelqu'un peut confirmer.

  4. #4
    FC05

    Re : régulation de ventilo

    Confirmation.

    Les ventilos ont trois fils, et l'un d'eux sert pour le contrôle de la vitesse (je ne sais pas comment, je ne l'ai pas utilisé).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : régulation de ventilo

    Bonjour,
    Il me semblait que sur les cartes mères il y avait des connecteurs pour ventilateurs (de 1 a plus selon les cartes mères) qui ont 3 fils :
    -la masse
    -l'alimentation commandée en PWM en 12V
    -le controle de vitesse/blocage du rotor qui permet de controler a quelle vitesse tourne le ventilateur.
    Il me semble que ca delivre un signal carré de frequence 2* (tour/seconde).

    Je vais aussi realisé une thermoregulation pour le ventilateur de mon PC que je viens de changé mais je vais d'abord voir si je peux utiliser le connecteur de la carte mère.

    Kalinu --> Il n'y a pas enormement de risque pour le processeur car le BIOS éteindra le PC automatiquement si la temperature depasse 80°C (cette temperature depend des processeurs/configuration du BIOS)

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : régulation de ventilo

    ok merci pour vos réponses, ce que je peux faire c'est laisser le ventilo du processeur tourner normalement, et réguler celui qui est fixé au boitié. Mais là, encore une fois, où est-ce que je place le capteur ?
    Sinon pour le processeur, je regarderai si je trouve ce "connecteur à 3 fils", et j'achèterai un autre ventilo

    @+

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : régulation de ventilo

    ah, ce que je peux faire aussi, mais là j'aimerai confirmation :
    Il me semblait que sur les cartes mères il y avait des connecteurs pour ventilateurs (de 1 a plus selon les cartes mères) qui ont 3 fils :
    -la masse
    -l'alimentation commandée en PWM en 12V
    -le controle de vitesse/blocage du rotor qui permet de controler a quelle vitesse tourne le ventilateur.
    Si je branche le + de mon ventilateur sur l'alim PWM ? Il serait régulé ? mais le problème (je pense) c'est le controle vitesse, je ne pense pas que je peux laisser le fil en l'air comme ça ??

Discussions similaires

  1. pb ventilo four thermor
    Par invitec1cb6c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 19h16
  2. principe du ventilo...
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/08/2004, 17h51
  3. Pb ventilo au démarage
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2004, 14h29
  4. probleme de ventilo
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 09h42
  5. ventilo claqeur
    Par invite6eb6e75f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.