automatisation d'une pompe guinard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

automatisation d'une pompe guinard



  1. #1
    invitea2cdb6fd

    automatisation d'une pompe guinard


    ------


    bonjour à tous.
    Je voudrais automatiser un pompe d'arrosage alimentée par un puit.

    A ce jour le boitier de commande comporte une horloge électromécanique pilotant un relais de type télémécanique autorisant le démarrage aprés 22h00.

    La protection de l'ensemble de fait à l'aide d'un disjoncteur 10A avec un différentiel 30mA.

    Je voudrais assujetir le fonctionnement de cette pompe à un niveau d'eau haut et bas du puit.
    Niveau haut = autorisation de démarrage - niveau bas = arrét du systéme par manque d'eau et donc attente du retour de niveau haut

    Pour ce faire je cherche une solution électronique.

    Avez vous une expérience dans ce domaine.
    merci à tous

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : automatisation d'une pompe guinard

    salut, une solution assez simple d'un point de vu électrique :
    Fabrique un capteur composé de 2 électrodes que tu vas fixer à la limite "plus assez d'eau". Puis réalise le montage suivant :

    electrode1 => + alim
    electrode 2 => 1 ou 2 transistors > relais

    Losque l'eau va toucher le capteur, elle va relier les 2 électrodes : il ya donc une résistance entre l'électrode 1 et la 2. Le + alim arrive donc sur la base du transistor, transistor qui devient alors passant pour alimenter le relais (prévoir plusieurs transistors à monter en cascade). Puis il suffit de monter le relais en SERIE avec la pompe.

    CCL : lorqu'il ya de l'eau : l'eau ferme le circuit et le relais s'enclenche, ce qui permet à la pompe d'être alimentée.
    Lorsqu'il n'y a plus assez d'eau, le circuit est ouvert, le relais revient au repos, il ouvre le circuit d'alimentation de la pompe : elle ne peux plus etre alimentée !!! et voilà !

    @++

  3. #3
    invite57d92650

    Re : S.O.S pompe guinard

    Bonjour,
    J'ai une pompe Guinard qui me permet d'utiliser l'eau de ma pompe pour alimenter ma machine à laver ou éventuellement mes toilettes mais pour la faire fonctioner il me manque le manocontacteur (la pièce qui permet l'appel d'eau")
    Ou pourrais je me procurer cette pièce ?? J'habite dans le département 59 mais je ne trouve pas, on me propose d'acheter une nouvelle pompes mais pas moyen de trouver des pièces.
    D'avance merci pour votre aide
    Jackie

  4. #4
    abracadabra75

    Re : S.O.S pompe guinard

    Bonjour.
    Jackiexxxx, tu devrais peut être poser la question dans la section 'Dépannage'.
    As-tu posé la question aux services pièces détachées/dépannage des grands bricolos, tels que Leroy Malin, ou Castouillama et autres?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : automatisation d'une pompe guinard

    D'autre par, par expérience, la solution proposée par LThomas ne fonctionne pas: au fond d'un puits on est en atmosphère quasi saturée d'humidité et le fonctionnement est erratique, surtout quand il pleut.
    Un système à flotteur est nécessaire: ce flotteur est solidaire d'un câble (ou corde) avec renvoi en surface (comme une cabine d'ascensceur et son contre-poids). Sur cette corde tu peux alors placer des déclencheurs de contacteurs étanches; tu as le choix entre des switchs, des détecteurs de proximité à effet hall, des photodétecteurs....
    Des switches de puissance ont l' avantage de ne pas avoir de système électronique, avec l'inconvenient de voir du 220v se ballader en atmospère humide ===>DANGER!
    Des microswitches, eux, peuvent commander de la basse tension.
    Il faut choisir en fonction des lieux..
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite57d92650

    Re : S.O.S pompe guinard

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Jackiexxxx, tu devrais peut être poser la question dans la section 'Dépannage'.
    As-tu posé la question aux services pièces détachées/dépannage des grands bricolos, tels que Leroy Malin, ou Castouillama et autres?
    A+
    Je vais effectivement pôser la question dans la rubique "dépannage", oui bien sur j'ai demandé chez Casto et Leroy malin mais ils n'ont rien, en fait ils veulent te vendre dune pompe et c'est tout.
    encore merci à toi.
    Jackie

Discussions similaires

  1. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 21h23
  2. [Divers] pompe GUINARD
    Par invite29dd8425 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 02h19
  3. PPE Automatisation d'une fusée à eau
    Par inviteccc9e330 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 11h16
  4. [Divers] pompe de relevage "guinard"
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 14h33
  5. automatisation d'une rsistance de chauffe
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.