[Autre] Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge



  1. #1
    Serialkliker

    Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un onduleur d'occasion APC back-ups Pro 550.
    Celui-ci fonctionne presque parfaitement :
    Il ne charge la batterie que lorsqu'il est éteint.

    J'ai analysé un peu le circuit est la partie charge a l'air d'être articulé autour d'un TNY228PN.

    Étant donné qu'il fonctionne très bien branché au secteur en veille mais onduleur éteint, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de feedback qui doit être renvoyé a un microcontroleur, qui, une fois réveillé lui dis d'arrêter la charge.

    Je précise aussi que j'ai chargé à fond la batterie avec un chargeur externe , que l'écran de contrôle n' indique pas la pleine charge et que la batterie est neuve. J'ai également essayé avec la batterie à moitié chargée et la charge était réaliste sur l'afficheur, elle baissait de plus en plus.

    Pour l'indicateur de charge, si dans le logiciel "powerchute" j'indique "changement de batterie" elle repasse à 100 % sur l'afficheur et dans le soft puis baisse progressivement.

    Je vois à côté du Tny un photocoupleur el816. Je ne sais pas s'il a un rôle spécifique.

    Quelques secondes après avoir branché le secteur un relais commute et la charge s'interrompt.

    Avez vous des idées, des retours d'expérience sur ce type de montage, je fait peut être fausse route avec un feedback éventuel ?

    Je vous joindrais des photos au besoin.


    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Es-tu branché sur la bonne prise?
    As-tu un message d'erreur ou un voyant allumé?

  3. #3
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Citation Envoyé par Serialkliker Voir le message
    Je précise aussi que j'ai chargé à fond la batterie avec un chargeur externe , que l'écran de contrôle n' indique pas la pleine charge et que la batterie est neuve.
    Ce qui est normal puisque le système doit lui même recharger la batterie neuve (pendant 12h).
    Comme ce n'est pas le cas puisque tu l'a rechargé en extérieur il est perdu et ne retrouve pas ses petits ....
    Il faut suivre la notice scrupuleusement.

  4. #4
    Serialkliker

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Oui tout bien branché et pas de message d'erreur.
    Avant de charger la batterie de manière externe, j'ai déjà tenté la charge pendant 24h avec l'onduleur qui ne la jamais chargé.

    J'ai testé la charge la charge avec un ampèremètre brancher en série.

    Onduleur éteint est branché au secteur, j'ai un courant de charge.

    Une fois l'onduleur allumé j'ai un courant de charge négatif donc décharge. La batterie se décharge bien quand je branche une charge a l'onduleur et que je coupe l'alimentation mais ne recharge jamais la batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Citation Envoyé par Serialkliker Voir le message
    Onduleur éteint est branché au secteur, j'ai un courant de charge.

    Une fois l'onduleur allumé j'ai un courant de charge négatif donc décharge. La batterie se décharge bien quand je branche une charge a l'onduleur et que je coupe l'alimentation mais ne recharge jamais la batterie.
    Si l'onduleur est branché au secteur tu as donc bien un courant de charge.
    Je ne sais quel interrupteur tu ouvres mais normalement un onduleur est autonome et ne nécessite pas que tu fermes ou ouvres un interrupteur.
    Précise quel interrupteur tu ouvres.

  7. #6
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Ton onduleur reçoit sur une prise le secteur qui est distribué aux appareils à alimenter.
    Dans le même temps il recharge les batteries.
    Quand la source secteur disparait l'onduleur prend le relais sans délai puisque synchrone à l'onde secteur, la charge cesse et la batterie devient la source d'alimentation de l'onduleur, jusqu'à épuisement.
    Quand le secteur revient, la batterie est rechargée, les consommateurs également via le secteur.
    C'est le mode normal d'un onduleur on-line.
    Si ton onduleur est off-line (ou stand-by), il se met en fonctionnement uniquement quand le secteur disparait avec un temps de commutation inférieur à une 1/2 période secteur.

  8. #7
    Serialkliker

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    Bonjour,

    J'ai fini par trouver la panne !

    Je pensait a tort au TNY que j'ai remplacer ainsi qu'aux condensateur partie 230V redressé mais il s'agissait simplement de deux condos de 330uF 35V (C31, C32) au secondaire du transfo du tny.
    Ils étaient physiquement intact.
    J'ai mesurer la capacité avec multimètre bon marché qui me donnait sur l'un des deux une valeur de 270uF l'autre 328uF.
    Malheureusement je n'ai pas encore d'ESR-mètre.

    J'espère que ca pourra aider quelqu'un.

    Je ne sais pas comment modifier le titre je voulais mettre plutôt "Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas."
    Dernière modification par Serialkliker ; 28/11/2020 à 17h24.

  9. #8
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    Etrange, puisque tu disais que ta batterie se rechargeais:
    Il ne charge la batterie que lorsqu'il est éteint.

  10. #9
    Serialkliker

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    J'ajoute une petite photo, il s'agit des deux bleu à droite du transfo.
    Nom : PXL_20201120_191711112 (1).jpg
Affichages : 1548
Taille : 481,8 Ko

  11. #10
    Serialkliker

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Oui, effectivement lorsque l'onduleur était éteint, j'avais un léger courant de charge.
    Je suppose que hors tension le restant de la capacité des condo suffisait a maintenir un léger courant mais que lors de la mise sous tension cette tension était utilisé par autre chose dans l'électronique et faisait dégringolé tout ça.

  12. #11
    Exotique

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Possible.
    L'essentiel est que ça refonctionne

  13. #12
    Serialkliker

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne tiens pas la charge

    Oui!
    Et merci de m'avoir répondu.

  14. #13
    luigifoot

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    Bonsoir Serialkliker,
    Grâce à toi, j'ai pu sauver mon onduleur. J'ai remplacé ces 2 fameux condensateurs (donc un était gonflé).
    Maintenant, mon onduleur charge et fonctionne correctement.
    Encore merci.

  15. #14
    bels38

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    Bonsoir, le mien qui date de 2010 commence à me faire des soucis: il se met à couiner sans raison apparente, j'appuie sur le bouton Power on pour l'éteindre, puis quand je le rallume, jusqu'à peu de temps, ça repartait bien, mais ces jours non..chaleur? j'ai mis une autre batterie de portail, c'est exactement la même, je vous dirai ce qu'il sepasse demain; par contre l'ancienne batterie est bien chargée à 12V....serait -ce plutôt ce problème de condensateur?
    merci

  16. #15
    Bitrode

    Re : Onduleur APC back-ups Pro 550 ne charge pas.

    par contre l'ancienne batterie est bien chargée à 12V
    Si la batterie est à 12V alors elle n'est pas chargée
    En fin de charge tu dois mesurer 13.6V (tension de floating) environ et au moins 12.6V après un repos prolongé hors branchement (2 heures min).
    Au bout de 10 ans ta batterie doit être complètement morte, et les 2 condensateurs de filtrage bien secs aussi.

Discussions similaires

  1. Onduleur APC Back-UPS 500 CS HS
    Par redstorm dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2016, 13h02
  2. [Energie] Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL
    Par straxberry dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 12h09
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. Batterie de 2 ans qui ne tiens plus la charge
    Par miwen dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 08h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...