Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?



  1. #1
    invite285b250a

    Smile Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?


    ------

    Bonjour à tous , je m'interresse depuis peu à l'électronique et j'ai déja un petit problème...
    Alors voila , je voudrais pouvoir afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments. L'idéal serait de pouvoir regler les 3 afficheurs 7 segments avec un bouton ou plusieurs.Veuillez s'il vous plait à m'indiquait quels matériaux utiliser ( afficheur 7 segment : anodes - cathodes ? , utiliser quel compteur décodeur ? ). Si vous auriez un plan ce serait meme génial mais je pense que je serai me débrouiller avec la description du circuits.

    Merci d'avance , alexfr59.

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    salut! Déjà, pourquoi veux tu afficher ce nombre, qu'est-ce qui va le commander ???

    Il existe après plusieurs décodeurs :
    - BCD/7seg : tu entre un nombre binaire sur 4 bits en entrée, tu connecte ton afficheur en sortie. Le problème : c'est 4 bits par afficheur, donc pour plusieurs afficheurs c'est embetant car c'est pas du binaire pure mais du BCD...
    - binaire/BCD : là c'est un décodeur qui te convertir le binaire pure en binaire BCD, comme ça il n'y a plus de problèmes !

    Après il en existe plein d'autres, il faut que tu les sélectionne pour ton application. Il y en a qui contiennent même plusieurs décodeurs...

    Par exemple : si t'as une commande en binaire que tu veux afficher sur un 7 seg :
    commande binaire -> bin/BCD -> BCD/7seg -> afficheur

    @+

  3. #3
    invite285b250a

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Je ne sais pas ce qui va le commander car je ne sais pas comment m'y prendre. Ce serait vachement pratique que se soit un bouton pour modifier chaque afficheur.

  4. #4
    invite8f8018cd

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    bonjour j'ai une question similaire j'ai un mot binaire de 8 bits que je veut afficher sur 3 afficheur 7 segments
    es que la convertion binaire BCD et obligatoire
    et quels composant utiliser
    alexfr59 dsl d'utiliser ton post je vai pas en crée un autre alors que les questions sont presque le même
    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    la conversion binaire BCD est quasi indispensable, puisque grace à elle on sépare les unités des dizaines des centaines, ce qui est tres pratique pour un affichage sur 3 digits (afficheur 7-segments).

  7. #6
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Bonjour,
    Si tu as un mot de 8 bits en binaire et si tu veux afficher sa valeur sur 3 afficheurs, il te faut un convertisseur binaire/BCD.

    Si tu veux incrémenter un compteur avec un BP, il te faut un anti-rebond contre les parasites, un compteur BCD (7490 en TTL, 74HCT90 en CMOS), un décodeur binaire/BCD sur 4 bits (7447 en TTL), des résistances de limitaton de courant et enfin l'afficheur à anode commune dans ce cas.
    Si tu utilises un 4511 comme décodeur, l'afficheur pourra être soit à anode soit à cathode communes.
    Google t'aidera à trouver les datasheets.
    Il existe beaucoup d'autres circuits que ceux que je t'ai cité.(4033 --> compteur + décodeur par exemple)
    Gérard.

  8. #7
    etronics

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Bonjour

    Je dirais Bouton Poussoir --- monostable --- CD4518 -- CD4511 --- résistances -- afficheur cathode commune .

    et un Bouton pour RAZ

    @+++ dan

  9. #8
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Le 4518 est un double compteur décimal capable de piloter 2 4511.
    C'est une autre possibilité.
    Un PIC (ou un autre µC) qui attaque directement les afficheurs multiplexés en est une autre.
    Gérard.

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Bonsoir
    Pour afficher un mot de huit bits sur des afficheurs deux suffisent s'il sont codés en Hexa ou trois en octal , après il suffit d'apprendre à lire et calculer en base 16 ou 8 ce qui est tout de même assez facile!
    Il y a 30 ans un "calculateur" cela affichait en octal et avec un peu d'habitude on s'y faisait.
    Pour la conversion bin/bdc il y a plusieurs façons de procéder, par comptage, par l'aritmetique pure et dure.
    Tout se trouve sur le web.
    Bonne bidouille!
    JR

  11. #10
    dannydan

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Citation Envoyé par alexfr59
    alexfr59.
    59 ?
    Comme le departement ?
    Je suis de la aussi c'est pour ça que je demande
    ça peut toujours aider de connaitre quelqun dans
    le meme coin !
    Desoler pour le Hors Sujet . . .

  12. #11
    invite285b250a

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Oui j'suis bin un ch'ti mi. lol

  13. #12
    invite8f8018cd

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    re bopnjour
    pour encoder en bcd je vai prendre un CA316
    pour le decodeur BCD afficheur un 4511 mes ci j'ai bien compris le datasheet du cd 4511 commande qsue 1 seul afficheur alors comment en piloter 3 ?
    merci de votre aide
    il te faut un anti-rebond

    comment crée un anti-rebond car j'ai des problemme de rebond, le prog de mon Uc saute des etapes

  14. #13
    umfred

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Si c'est toi qui a écrit le programme tu peux inclure un antirebond logiciel à la lecture des boutons (lire l'état du bouton, attendre 50ms (par exemple) , relire l'état du bouton (=état réel du bouton) et ensuite engager l'action selon cet état)

  15. #14
    invite8f8018cd

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    il y a pas de solution materielle ? (HardWare) pour les intime
    c'est juste pour info

  16. #15
    invitea250c65c

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Bonjour,

    Tu peux utiliser un poussoir suivi d'un monostable qui délivrera un niveau haut pendant un certain tps, par ex 50m, lorsqu'il recevra une impulsion du poussoir, mais qui ne prendra pas en compte les impulsions qui auront eut lieu ttes ces 50ms.

    A+

  17. #16
    invite8f8018cd

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    ok merci bien apre les 50ms on peut dire qu'il y a plus de rebond
    et pour encoder en bcd je peut prendre le CA316 ?
    le decodeur BCD afficheur je peut prendre un 4511 ?

    et comment fair pour avoir 3 afficheurs ? car le 4511 peut en piloter 1 seul si je ne me plante pas
    merci de ton aide

  18. #17
    umfred

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Je crois qu'une solution Hard simple est l'ajout d'un condensateur en parallèle du bouton.

  19. #18
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Pour 3 afficheurs il faut 3 décodeur 4511.
    As-tu pensé à la solution avec un µC ?
    Gérard.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Citation Envoyé par umfred
    Je crois qu'une solution Hard simple est l'ajout d'un condensateur en parallèle du bouton.
    Exact c'est le plus simple et ça marche très bien et le scope est là pour vérifier ce qui se passe aux bornes du BP.

  21. #20
    invite8f8018cd

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Citation Envoyé par Gérard
    Pour 3 afficheurs il faut 3 décodeur 4511.
    As-tu pensé à la solution avec un µC ?
    Gérard.
    le mots binaire de 8 bits sortira d'un µC
    commen il faudra les cables les 3 decodeur 4511 pourque le 1er affiche les unités
    le 2em les dizaines
    le 3em les centaines

  22. #21
    umfred

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Je pense qu'avec 7 pins pour les 3 afficheurs ça peut fonctionner: 4 pins pour les 4 bits nécessaires à l'affichage d'un nombre BCD + 1 pin sur le LE/STROBE de chaque afficheur.
    Le principe c'est d'envoyer les 4 bits du mot BCD des unités puis de mettre à 1 le LE/STROBE du 4511 des unités et de répéter l'opération pour les 3 digits.

  23. #22
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Citation Envoyé par zelio22
    le mots binaire de 8 bits sortira d'un µC
    commen il faudra les cables les 3 decodeur 4511 pourque le 1er affiche les unités
    le 2em les dizaines
    le 3em les centaines
    Tu peux faire sortir du µC ce que tu veux, du binaire, du BCD ...
    Tu peux aussi te passer de décodeurs en multiplexant les afficheurs.
    Tu utilises 7 fils pour les segments des 3 afficheurs (tous les 'a', tous les 'b ... en parallèle) et 3 fils pour commander chaque afficheur à tour de rôle.
    Le problème devient logiciel et non plus matériel, même l'anti-rebond peut être logiciel.
    Gérard.

  24. #23
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Citation Envoyé par zelio22
    le mots binaire de 8 bits sortira d'un µC
    commen il faudra les cables les 3 decodeur 4511 pourque le 1er affiche les unités
    le 2em les dizaines
    le 3em les centaines
    Tu peux faire sortir du µC ce que tu veux, du binaire, du BCD ...
    Tu peux aussi te passer de décodeur en multiplexant les afficheurs.
    Tu utilises 7 fils pour les segments des 3 afficheurs (tous les 'a', tous les 'b' ... en parallèle) et 3 fils pour commander chaque afficheur à tour de rôle.
    Le problème devient logiciel et non plus matériel, même l'anti-rebond peut être logiciel.
    Gérard.

  25. #24
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Je ne voulais écrire qu'une seule fois.
    Gérard.

  26. #25
    korentine

    Talking Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    J'ai un peu le même problème : Je fais un compteur Geiger en projet d'électronique.

    Je compte utiliser un µC qui recevra les implusions du tube Geiger et qui calculera le taux de radioactivité et qui ensuite enverra ce taux à 3 afficheurs 7 segments.

    Comment afficher ce nombre à 1, 2 ou 3 chiffres sur les afficheurs ? Voilà mon problème.

    Voici la solution que j'ai trouvé :
    Le résultat de mes calculs me donnent un nombre à 3 chiffres : CDU.
    je prends ce nombre, je le divise par 100,
    j'obtiens : C,DU,
    je garde la partie entière : C,
    j'affiche C dans AFF3,
    je fais CDU - C
    j'obtiens DU
    Je fias DU /10
    j'obtiens D,U
    je garde la partie entière : D
    J'affiche D sur AFF2
    Je fais DU-D
    j'obtiens U,
    j'affiche U sur AFF1

    pour le câblage : tu prends des Afficheurs à cathode commune, tu relie la cathode de chaque afficheur à un transistor, la base de chaque transistor est relié à une entrée du micro et la 3ème broche des transistors est à la masse.
    Tu relies en parrallèle les entrées a, b,c... aux broches de ton micro controleur, c'est à dire que les 3 a sont sur la m broche 1, les 3 b sur la m broche2...
    tu utilises 3 composants de moins et tu fais sauter la conversion BCD.

    Que tu utilises la méthode décodeur ou sans, le nombre de fils de cette partie du montage est presque pareil : 7+3=10 pour sans, 7fils pour avec.
    Comme les µC de 8 broches (dont 2 alim) ne passent dans aucuns des cas, tu dois utiliser au min un 16 broches (dont 2 alims).

    Voilà, 2ème solution
    Dernière modification par korentine ; 05/09/2008 à 15h35. Motif: oubli

  27. #26
    invite67fbd191

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Je voudrais savoir si c'est possible d' afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments sans microcontroleur? la problematique c'est la façon de cabler pour indiquer au 2 eme et au 3eme afficheur que le compteur qui le precede a atteint le 9? Existe t il une solution pour ca?

  28. #27
    maximilien

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Ben oui, il existe une sortie carry sur certains composants.

    Tu viens de réveiller un mort!

  29. #28
    maximilien

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?


  30. #29
    invite67fbd191

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    Non,je n'ai pas besoin d'un composant prédéfini.je dois moi meme implementer une solution... je ne sais pas moi,j'ai pensé a un diviseur de frequence et un comparateur. Est t il possible?si oui,avez vous une idée sur le cablage?. J'attends vos suggestions

  31. #30
    Gérard

    Re : Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?

    7490 = compteur par 10. En mettant 3 compteurs à la file, on compte unités, dizaines et centaines.
    Après les compteurs, il faut des décodeurs 7 segments (ex 7447) puis des afficheurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connection afficheurs 7 segments
    Par nonolight dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 15h35
  2. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h17
  3. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 09h25
  4. Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope
    Par invited71e13c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 17h18
  5. Comment afficher les chiffres 0 à 9 sur un écran d'un oscilloscope?
    Par invited71e13c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.