Ce schéma est-il correct ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ce schéma est-il correct ?



  1. #1
    o0Zz

    Ce schéma est-il correct ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reprend les 2 sujets suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread92010.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread93422.html

    Et dont voici le résumé :
    2 personnes mon gentiment aidé et je les remercie beaucoup. Je veux réaliser une 20ène d'interrupteurs commandé avec mon port imprimante mais qui puissent supporter du 16v AC en 500ma environ.

    Voici le schéma que j'ai pu réaliser grâce au deux autres sujets (Voir pièce jointe).

    Si vous pouvez me dire si ce dernier est juste ou pas ? car je ne suis pas très bon en électronique et je vais monter mon schéma exactement comme il se trouve donc si quelque chose est faux et que ça vous parait couler de source dite le moi car pour moi ce n'est pas le cas .

    Et voici le matériel que j'ai choisi :

    Résistance 470 ohms et 1kohms :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18993

    74HC574 :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18955

    Relais 12v :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19031

    2N2222A :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18980

    Diode :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18973

    Et pour le matériel est ce que ceci fera l'affaire ?

    Merci d'avance de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    umfred

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Moi, personnellement, pour commander les 74HC574, j'aurai plutot réuni les CLK ensembles et différencier les OE des circuits. Il est à mon avis plus facile de générer 3 signaux logique (1 ou 0) fixe, que 3 signaux d'horloge.

  3. #3
    ABN84

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    ne devrait il pas y avoir une resistance entre base et emetteur?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    umfred : d'accord au pire si j'ai un sousi j'inverse les 2 merci
    einstein : je suis incapable de te repondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    je vois un petit probleme sur ton schema, que se passe t'il a l'initialisation (mise sous tension). Il n'est pas evident que les sorties des 574 soient positionnées comme tu l'espere.
    Pour cela je crois qu'il serait bon de prevoir une commande globale de tes OE/
    pour ce qui est des transistors , il serait peut etre plus interessant de monter des uln 2804 ( a voir selon les caracteristiques de tes relais)

    si tu reuni les clk ensemble, tu va ecrire la meme donnée sur les 3 circuits.


    fred

  7. #6
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    verdifre : qu'appelle tu commande globale des OE ?
    Et sinon pour les caracteristique des relais je ne sais pas trop j'ai pri le relais le moins cher qui convienne de conrad ^^ le lien :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19031
    Sinon ne me suis-je pas trompé dans les matériels ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    tes broches oe/ sont toutes relieés a la masse sur ton schéma, ce qui implique que les sorties de tes circuits sont toujours validées. C'est une situation qui n'est pas forcément souhaitable surtout durant la mise sous tension et avant que tu ait eu le temps d'envoyer les premiers ordres a tes circuits.
    alors je te suggere de commander ces trois pattes ensemble par un signal quelquonque.
    fred

  9. #8
    ABN84

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ne devrait il pas y avoir une resistance entre base et emetteur?
    j'ai tort, desolé.
    sinon l'ULN semble une bonne solution vu le nbr de commandes dont tu as besoin. mais comme dit verdifre, les relais ne doivent pas consommer plus de 500 mA chacun, et l'ensemble des relais fonctionnant en meme tepms, s'il y en a, ne doit pas lui non plus comsommer plus de 500 mA.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    umfred

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Moi, personnellement, pour commander les 74HC574, j'aurai plutot réuni les CLK ensembles et différencier les OE des circuits. Il est à mon avis plus facile de générer 3 signaux logique (1 ou 0) fixe, que 3 signaux d'horloge.
    Oups, j'ai fait une erreur.
    Je viens de regarder la datasheet et en effet, il faut plutôt conserver les 3 CLK séparés et relier les OE ensemble pour les commander comme le dit verdifre (j'avais pas vu qu'ils étaient reliés à la masse quand j'ai regardé la 1ère fois .)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tes broches oe/ sont toutes relieés a la masse sur ton schéma, ce qui implique que les sorties de tes circuits sont toujours validées. C'est une situation qui n'est pas forcément souhaitable surtout durant la mise sous tension et avant que tu ait eu le temps d'envoyer les premiers ordres a tes circuits.
    alors je te suggere de commander ces trois pattes ensemble par un signal quelquonque.
    fred

  11. #10
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    verdifre : D'accord quand tu me dit de commander les oe avec un signal quelquonque, je peu mettre une sortie de mon imprimante par exemple ? et aprés dois-je toujours avoir cette sortie à 1 ou non une fois enclenché c'est bon ?
    Merci de votre aide à tous !

    PS : Et je pense que je vais changer mes transistors 2N2222A par des uln2804
    Dernière modification par o0Zz ; 20/08/2006 à 16h49.

  12. #11
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonsoir,
    comme c'est oe/ (barre) il faut un 0 pour que les sorties soient actives. donc a l'origine tu le met a 1 + une resistance de rappel vers le +5 et puis des que tu desires valider tes sorties tu le passe à 0.
    Tu le laisse à 0 tant que tu veux que tes sorties soient valide.
    fred

  13. #12
    monnoliv

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Si tu procèdes comme ça, alors il faut mettre une résistance supplémentaire entre base et émetteur du transistor, pour que la base ne reste pas "flottante" lorsque OE est à l'état haut. Si tu utilises des uln2804 (c'est mieux, effectivement), pas de problème, les résistances sont intégrées.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Merci beaucoup à tous. Alors n'ayant compri que brievement toute vos proposition j'ai essayé de refaire mon schéma (qui doit être faux ). Pouvez vous le regarder ?
    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    comme tu ne pilotes que des entrées avec ton port // , les resistances R1...R10 ne sont peut etre pas indispensables (pas de risque de conflit) par contre je mettrait volontier une resistance de rappel au +5 pour oe/ et clk.
    les resistances d'entrée des uln 2804 ne sont pas indispensables (deja integrées dans les boitiers) (a verifier)
    fred

  16. #15
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Mais ne me suis-je pas trompé dans le branchement de l'uln et du relais ? car je trouve cela bizare la maniere dont j'ai fait cela :P.

    verdifre : Qu'est ce qu'une résistance de rapelle ? C'est un resistance qui boucle ? comme sur le schéma que j'envoi ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    oui, en effet un petit pb au niveau du branchement de l'uln2804, le commun des diodes doit se trouver, je pense sur le + de l'alim de puissance (dans ton cas le +12).
    il faut considerer l'uln comme un interupteur dont l'une des borne est a la masse.

    fred

  18. #17
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Bonjour et encore merci
    Il faut que je place l'ULN comme cela ?
    merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonsoir,
    je crois que tu as mal lu mon message precedent, regardes un peu dans le datasheet du uln 2804 le nom des broches et les branchements standards
    fred

  20. #19
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    D'accord merci fred.
    Alors je essayais de refaire ma partie fausse et j'ai réussi a faire quelque chose qui me parait logique (Differement des autre ^^) mais je ne trouvais pas quoi :P (Je n'avais pas vu que dans les datasheet il y avait des shéma ce qui ma aidé) Peut tu me dire si cette fois-ci c'est bon ?
    Encore merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    umfred

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    n'oublie pas de rajouter la résistance entre OE et Vcc

  22. #21
    monnoliv

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Je commanderais plutôt le relais comme ci-dessous. Il n'y a plus besoin de diode de roue libre puisque chaque diode est intégrée dans le circuit!
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  23. #22
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonsoir,
    Non oOZz , ton schema n'est pas terrible, fait comme dit monoliv et ca marchera tout seul
    fred

  24. #23
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Bonjour,

    Super merci je viens de refaire donc le schéma de mannoliv en decroissant les fils pour que ça soit plus clair pour moi et j'ai mi les fameuse résistances entre oe et vcc mais de combien d'ohm doivent faire ces résistances ? 1kohm ?

    Merci beacoup pour votre aide à tous !

    PS:Cette fois-ci mon shéma est-il bon ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par o0Zz ; 22/08/2006 à 13h03.

  25. #24
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    je ne comprend pas l'interet des resistances de 470 ohms que tu as placé sur toutes les entrées!
    Pour moi, de telles resistances sont interessantes si l'on peut craindre un conflit entre 2 sorties, ce qui ne peut pas etre le cas ici.
    Si tu gardes ces resistances, je mettrait des resistances de rappel au minimum de 47 k pour etre sur de ne pas avoir un niveau 0 foireux sur les entrées concernées. sinon, quelque chose entre 10 et 100 k devrait faire l'affaire.
    fred

  26. #25
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Rebonjour,

    Oui escuse moi je ne sais pas pourquoi j'ai mi cela enfet j'ai pri exemple sur ceci : http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=24
    c'est pour cela que j'avais mi mes résistances.

    Les "entre 10 et 100kohms" que tu me parle à la fin est ce que tu me dit ça pour ma resistance que j'ai entre eo et vcc ?

    Encore merci beaucoup pour ton aide !
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    monnoliv

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Non, entre toutes tes entrées et la masse, mets des résistances, disons de 10[kohm], pour fixer les potentiels si le connecteur n'est pas branché par exemple.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  28. #27
    verdifre

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    bonjour,
    rappeler toutes les entrées à la masse, je ne suis pas vraimment d'accord.
    Si jamais il y a du ttl dans le port de sortie du pc, un rappel au +5 semble plus approprié. De plus les entrées deja rappellées au +5 ne sont en aucun cas a rappeller à la masse par d'autres resistances, car la, le niveau indetermine serait garanti.
    rappeler toutes les entrées serait peut etre un plus, mais a ce moment la il faut tout rappeler au +5
    fred

  29. #28
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Bonsoir,
    Quand vous parlez des entrées vous parlez des D1,D2,D3... c'est bien cela ?
    Au pire je vais essayer ce schéma si à par cela tout est bon, je vais l"essayer et je verais bien si il marche .

    N'y à t'il pas d'autre erreur (à par ces rapelles à la masse ou au vcc ?)

    Merci encore de votre aide précieuse ... !

  30. #29
    monnoliv

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    Ce sont bien les D1, D2 ...
    Si jamais il y a du ttl dans le port de sortie du pc, un rappel au +5 semble plus approprié.
    Si on procède ainsi, tous les relais vont s'activer quand on débranche le connecteur du port parallèle.

    De plus les entrées deja rappellées au +5 ne sont en aucun cas a rappeller à la masse par d'autres resistances, car la, le niveau indetermine serait garanti.
    En effet, cela concerne uniquement les entrées D1 à D8 et l'horloge (clk). Ne pas le faire pour OE!

    Si jamais il y a du ttl dans le port de sortie du pc, un rappel au +5 semble plus approprié.
    Bof.

    Je pense quand même (pour le point concernant les relais) qu'il vaut mieux brancher les résistances à la masse. Ou alors tu prends des latchs inverseurs (je n'ai pas la ref sous la main).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  31. #30
    o0Zz

    Re : Ce schéma est-il correct ?

    J'ai eu du mal à suive mais est ce que mon nouveau schéma fait ce dont tu me parle mannoliv ?

    Dois-je enlever ma resistance entre OE et VCC car a un moment tu dit :

    "En effet, cela concerne uniquement les entrées D1 à D8 et l'horloge (clk). Ne pas le faire pour OE!"

    SINON de combien doit être cette résistance en OE et VCC ? (ohm)

    Merci beaucoup

    PS: Désolé pour cette masse de fils qui se bat en duel dans mon shéma
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma Barrière photo électrique correct ??
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2009, 00h23
  2. Mon exercice est il correct ?
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 09h32
  3. Mon schéma est-il correct ?
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 12h56
  4. STI - Torseurs: Est-ce correct?
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 20h35
  5. quel est ce type de schéma?
    Par invite4a79a7ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.