Bonjour a tous,
Que pensez-vous de cette antenne directionelle fm http://www.castorama.fr/produits/891211_g.jpg ???
car elle m'a l'air pas trop compliquée à réaliser et cela pourrait me permettre de mieux recevoir ma station radio préférée.
je vous envoie le profil du terrain entre l'emetteur et chez moi
Bjr à toi,
Ce n'est pas une antenne directionnelle", mais pratiquement omnidirectionnelle et bi-polarisation (horizontal ET vertical).
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
20/04/2009 - 18h09
bobydu60
Re : Construire une antenne FM
Bonjour,
Qu'est-ce qu'on entend par presque omni-directionnelle??
Pourrait-elle convenir pour mieux recevoir la station radio ( emetteur 1000 W)en fonction du profil du terrain?
Et quelles sont les dimensions de cette antenne pour la bande FM 88-108 Mhz?
Merci d'avance.
20/04/2009 - 18h38
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à toi,
Cette antenne est une antenne dite "folded dipole" (ou trombone).
Tout simplement elle a été coudée et contre-coudée pour lui faire faire un "S".
Une antenne folded dipole: http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...9/RM09G01a.gif
et en tete de cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/at...-fm-ant-fm.jpg
Les diamétre des tubes doivent eter égaux pour une impédance de 300ohms.
Si différents l'impédance change.
Elle est presque omnidirectionnelle car une partie est VERTICALE et reçoit donc enprovenance de toutes les directions. La partie horizontale (c'est ce qui implique le presque !) reçoit dans le plan horizontal devant et arriére (peu sur les cotés).
Eta nt quasiment omni elle ne favorise AUCUNE direction. Donc pour direction particuliére vaut mieux une petite directive (2/3 éléments).
Pour les cotes la longueur hors tout fera environ 150m. Espacement des brins du "trombone" dix centimétres.
Suffit de la "tordre" ensuite !
Bonne soirée
20/04/2009 - 18h54
LPFR
Envoyé par bobydu60
Bonjour,
Qu'est-ce qu'on entend par presque omni-directionnelle??
Pourrait-elle convenir pour mieux recevoir la station radio ( emetteur 1000 W)en fonction du profil du terrain?
Et quelles sont les dimensions de cette antenne pour la bande FM 88-108 Mhz?
Merci d'avance.
Bonjour.
C'est une antenne qui reçoit ou émet dans presque toutes les directions. Un simple dipôle répond bien à cette définition. Il marche bien dans le plan "équatorial" (perpendiculaire au dipôle), mais il ne reçoit ni émet dans la direction des pôles.
Mais la meilleure antenne du monde ne peut recevoir que ce qui lui arrive.
Et si vous êtes derrière un gros obstacle qui empêche le signal d'arriver, aucune antenne ne recevra rien.
Si le signal est faible, vous avez intérêt à utiliser une antenne directive. Par exemple une antenne VHF de télévision avec les dents du râteau verticaux. Elle aura plus de gain dans la direction vers laquelle elle pointe.
Au revoir.
20/04/2009 - 19h30
richard 31
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Pour les cotes la longueur hors tout fera environ 150m. Espacement des brins du "trombone" dix centimétres.
Suffit de la "tordre" ensuite !
Bonne soirée
bonjour,
redis "me le", encore une fois STP!!!!!!
pas taper!!!!!!!!!
j'adore ce type d'échelle de grenouille
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
lire bien sûr 1,50m,
une virgule oubliée change tout
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
21/04/2009 - 08h31
f6bes
Envoyé par richard 31
bonjour,
redis "me le", encore une fois STP!!!!!!
pas taper!!!!!!!!!
j'adore ce type d'échelle de grenouille
Bjr Richard,
Ben quoi, il veut une antenne "efficasse" !
Bonne journée
07/10/2009 - 15h59
xdfgk
Bonjour !
Ma question va etre extrèmement simple et je veux que la réponse soit pareille, s'il vous plait.
Voici ma question :
J'ai un radio réveil avec une antenne toute molle et pourrie (une sorte de plastique gris qui pend comme une b....)
Bref je capte que france info et très mal (chaine merdique je précise)
Je voudrais agrandir cette antenne GRATUITEMENT et SIMPLEMENT avec un bout de métal, j'ai essayé avec un ceintre mais ca marche pas !!!!!!!!
Comment on fait ? on relie l'antenne molle à une barre de fer géante ?
10/10/2009 - 11h31
vdurieu
Bonjour
J'ai une radio AM/FM avec docking ipod Sony ICF-C1iPMK2
avec un simple fil d'environ 1m comme antenne FM, sans connecteur.
je voudrais recevoir plus de stations FM, et donc ajouter une antenne.
j'ai vu dans les discussions qu'il important de savoir l'impedance : 75 ou 300 ohms pour la forme + cable de l'antenne. j'ai cherche dans la doc de l'appareil et sur internet sans succes.
j'ai recupere 2 antennes, une 75 et une 300 ohms. laquelle est le mieux dans mon cas ?
merci de vos conseils
10/10/2009 - 11h36
PIXEL
l'impédance d'antenne de ces gadgets étant totalement fantaisiste ... essaye les deux et garde celle qui marche le mieux .
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
10/10/2009 - 11h52
LPFR
Bonjour.
Je suis d'accord avec Pixel sur l'importance très secondaire des impédances dans votre cas.
La meilleure antenne du monde ne peut donner que ce qu'elle trouve. Si vous êtes dans un endroit où les ondes n'arrivent pas ou passent par un zéro (par interférences), changer d'antenne ne changera rien.
Il faut changer l'antenne de place. Si vous êtes en FM, essayez de mettre le poste dans un autre endroit de la pièce.
Si vous pouvez, essayez de la brancher sur l'antenne qui alimente la télévision (antenne classique, pas la TNT!). Ce n'est pas la meilleure solution, mais avec un peu de chance vous aurez une meilleure réception.
Au revoir.
Envoyé par vdurieu
Bonjour
J'ai une radio AM/FM avec docking ipod Sony ICF-C1iPMK2
avec un simple fil d'environ 1m comme antenne FM, sans connecteur.
je voudrais recevoir plus de stations FM, et donc ajouter une antenne.
j'ai vu dans les discussions qu'il important de savoir l'impedance : 75 ou 300 ohms pour la forme + cable de l'antenne. j'ai cherche dans la doc de l'appareil et sur internet sans succes.
j'ai recupere 2 antennes, une 75 et une 300 ohms. laquelle est le mieux dans mon cas ?
merci de vos conseils
Bjr à toi,
J'ai eu ce genre de probléme sur un récepteur pile/secteur.
Bien sur antenne télescopique et chaque fois que je me déplacais , hop un coup d'atténuation.
Dans la position numéro 79 bis du Kamasutra et à deux metres du poste ca fonctionnait du tonnerre. Mais je te la conseille pas !!
Donc dans le bac à pile (qui ne servait pas, amil secteur) j'ai monté un petit ampli VHF à base de BF960.Juste un circuit accordé FIXE en entrée sur laquelle j'ai raccordé le fil de la télescopique. En sortie une simple choc vhf (VK200) un condo de liaison et je réinjecte dans le poste.
Bonne soirée
13/10/2009 - 14h53
paf le kangourou
Envoyé par chachah
salut tous le monde et merci pour les calculs et les explication
bon l emetteur qui est a 300m j habite a l interieur d une base
petroliére et tous les habitant qui se trouve a l interieur nous sommes
equiper chaque maison d un talky woky que servira a des urgences .
Bonjour,
Je pense que tu fais une petite erreur d'orthographe, en effet on écrit tauquie ouauquie. C'est en référence aux moines spéléologues finistériens du XIIè siècle qui lors de leurs descentes criaient "TAUQUIE" et l'autre répondant "OUAUQUIE" pour signifier que tout va bien. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Tauquie_Ouauquie